27 Décembre – Jour 361
 
 
«Les douze portes étaient douze perles;

chaque porte était d’une seule perle.»
(Apocalypse 21:21)

 
  Apocalypse 7:9-17  
PRÈS cela, je regardai, et voici, il y avait une grande foule, que personne ne pouvait compter, de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, et de toute langue. Ils se tenaient devant le trône et devant l’Agneau, revêtus de robes blanches, et des palmes dans leurs mains. Et ils criaient d’une voix forte, en disant: «Le salut est à notre Dieu qui est assis sur le trône, et à l’Agneau!»

Et tous les anges se tenaient autour du trône et des vieillards et des quatre êtres vivants; et ils se prosternèrent sur leurs faces devant le trône, et ils adorèrent Dieu, en disant: «Amen! La louange, la gloire, la sagesse, l’action de grâces, l’honneur, la puissance, et la force, soient à notre Dieu, aux siècles des siècles! Amen!»

Et l’un des vieillards prit la parole et me dit: «Ceux qui sont revêtus de robes blanches, qui sont-ils, et d’où sont-ils venus?» Je lui dis: «Mon seigneur, tu le sais.» Et il me dit: «Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation; ils ont lavé leurs robes, et ils les ont blanchies dans le sang de l’Agneau. C’est pour cela qu’ils sont devant le trône de Dieu, et Le servent jour et nuit dans Son temple.

«Celui qui est assis sur le trône dressera Sa tente sur eux; ils n’auront plus faim, ils n’auront plus soif, et le soleil ne les frappera point, ni aucune chaleur. Car l’Agneau qui est au milieu du trône les paîtra et les conduira aux sources des eaux de la vie, et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux.»

 
  Osée 2:1,2  
EPENDANT le nombre des enfants d’Israël sera comme le sable de la mer, qui ne peut ni se mesurer ni se compter; et au lieu qu’on leur disait: «Vous n’êtes pas Mon peuple!», on leur dira: «Fils du Dieu vivant!»

Les enfants de Juda et les enfants d’Israël se rassembleront, se donneront un Chef, et sortiront du pays; car grande sera la journée de Jizreel.

 
  Proverbes 14:28  
UAND le peuple est nombreux, c’est la gloire d’un roi; quand le peuple manque, c’est la ruine du prince.
 
  Ésaïe 49:8-13  
INSI parle l’Éternel: «Au temps de la grâce Je t’exaucerai, et au jour du salut Je te secourrai; Je te garderai, et Je t’établirai pour traiter alliance avec le peuple, pour relever le pays, et pour distribuer les héritages désolés; pour dire aux captifs: “Sortez!”, et à ceux qui sont dans les ténèbres: “Paraissez!”

«Ils paîtront sur les chemins, et ils trouveront des pâturages sur tous les coteaux. Ils n’auront pas faim et ils n’auront pas soif; le mirage et le soleil ne les feront point souffrir; car Celui qui a pitié d’eux sera leur Guide, et Il les conduira vers des sources d’eaux.

«Je changerai toutes Mes montagnes en chemins, et Mes routes seront frayées. Les voici, ils viennent de loin, les uns du septentrion et de l’occident, les autres du pays de Sinim. Cieux, réjouissez-vous! Terre, sois dans l’allégresse! Montagnes, éclatez en cris de joie! Car l’Éternel console Son peuple, Il a pitié de Ses malheureux.»

 
  Ésaïe 30:18-26  
EPENDANT l’Éternel désire vous faire grâce, et Il Se lèvera pour vous faire miséricorde; car l’Éternel est un Dieu juste. Heureux tous ceux qui espèrent en Lui! Oui, peuple de Sion, habitant de Jérusalem, tu ne pleureras plus! Il te fera grâce, quand tu crieras; dès qu’Il aura entendu, Il t’exaucera.

Le Seigneur vous donnera du pain dans l’angoisse, et de l’eau dans la détresse; ceux qui t’instruisent ne se cacheront plus, mais tes yeux verront ceux qui t’instruisent. Tes oreilles entendront derrière toi la voix qui dira: «Voici le chemin, marchez-y!», car vous iriez à droite, ou vous iriez à gauche. Vous tiendrez pour souillés l’argent qui recouvre vos idoles, et l’or dont elles sont revêtues; tu en disperseras les débris comme une impureté: «Hors d’ici!», leur diras-tu.

Alors Il répandra la pluie sur la semence que tu auras mise en terre, et le pain que produira la terre sera savoureux et nourrissant; en ce même temps, tes troupeaux paîtront dans de vastes pâturages. Les bœufs et les ânes, qui labourent la terre, mangeront un fourrage salé, qu’on aura vanné avec la pelle et le van. Sur toute haute montagne et sur toute colline élevée, il y aura des ruisseaux, des courants d’eau, au Jour du grand carnage, à la chute des tours.

La lumière de la lune sera comme la lumière du soleil, et la lumière du soleil sera sept fois plus grande comme la lumière de sept jours, lorsque l’Éternel bandera la blessure de Son peuple, et qu’Il guérira la plaie de ses coups.

 
  Jérémie 31:1-14  
N CE temps-là,» dit l’Éternel, «Je serai le Dieu de toutes les familles d’Israël, et ils seront Mon peuple.» Ainsi parle l’Éternel: «Il a trouvé grâce dans le désert, le peuple de ceux qui ont échappé au glaive; Israël marche vers son lieu de repos.»

De loin l’Éternel Se montre à moi: «Je t’aime d’un amour éternel; c’est pourquoi Je te conserve Ma bonté. Je te rétablirai encore, et tu seras rétablie, vierge d’Israël! Tu auras encore tes tambourins pour parure, et tu sortiras au milieu des danses joyeuses.

«Tu planteras encore des vignes sur les montagnes de Samarie; les planteurs planteront, et cueilleront les fruits. Car le Jour vient où les gardes crieront sur la montagne d’Éphraïm: “Levez-vous, montons à Sion, vers l’Éternel, notre Dieu!”»

Car ainsi parle l’Éternel: «Poussez des cris de joie sur Jacob, éclatez d’allégresse à la tête des nations! Élevez vos voix, chantez des louanges, et dites: “Éternel, délivre Ton peuple, le reste d’Israël!”

«Voici, Je les ramène du pays du septentrion, Je les rassemble des extrémités de la terre; parmi eux sont l’aveugle et le boiteux, la femme enceinte et celle en travail; c’est une grande multitude, qui revient ici. Ils viennent en pleurant, et Je les conduis au milieu de leurs supplications; Je les mène vers des torrents d’eau, par un chemin uni où ils ne chancellent pas; car Je suis un Père pour Israël, et Éphraïm est Mon premier-né.

«Nations, écoutez la parole de l’Éternel, et publiez-la dans les îles lointaines! Dites: “Celui qui a dispersé Israël le rassemblera, et Il le gardera comme le berger garde son troupeau.” Car l’Éternel rachète Jacob, Il le délivre de la main d’un plus fort que lui.

«Ils viendront, et pousseront des cris de joie sur les hauteurs de Sion; ils accourront vers les biens de l’Éternel, le blé, le moût, l’huile, les brebis et les bœufs; leur âme sera comme un jardin arrosé, et ils ne seront plus dans la souffrance.

«Alors les jeunes filles se réjouiront à la danse, les jeunes hommes et les vieillards se réjouiront aussi; Je changerai leur deuil en allégresse, et Je les consolerai; Je leur donnerai de la joie après leurs chagrins. Je rassasierai de graisse l’âme des sacrificateurs, et Mon peuple se rassasiera de Mes biens,» dit l’Éternel.

 
  Sophonie 3:14-20  
OUSSE des cris de joie, fille de Sion! Pousse des cris d’allégresse, Israël! Réjouis-toi et triomphe de tout ton cœur, fille de Jérusalem! L’Éternel a détourné tes châtiments, Il a éloigné ton ennemi; le Roi d’Israël, l’Éternel, est au milieu de toi; tu n’as plus de malheur à éprouver.

«En ce Jour-là, on dira à Jérusalem: “Ne crains rien! Sion, que tes mains ne s’affaiblissent pas! L’Éternel, ton Dieu, est au milieu de toi, comme un héros qui sauve; Il fera de toi Sa plus grande joie; Il gardera le silence dans Son amour; Il aura pour toi des transports d’allégresse.”

«Je rassemblerai ceux qui sont dans la tristesse, loin des fêtes solennelles, ceux qui sont sortis de ton sein; l’opprobre pèse sur eux. Voici, en ce temps-là, J’agirai contre tous tes oppresseurs; Je délivrerai les boiteux et Je recueillerai ceux qui ont été chassés, Je ferai d’eux un sujet de louange et de gloire dans tous les pays où ils sont en opprobre.

«En ce temps-là, Je vous ramènerai; en ce temps-là, Je vous rassemblerai; car Je ferai de vous un sujet de gloire et de louange parmi tous les peuples de la terre, quand Je ramènerai vos captifs sous vos yeux,» dit l’Éternel.

 
  Apocalypse 21:5-13  
T CELUI qui était assis sur le trône dit: «Voici, Je fais toutes choses nouvelles.» Et Il dit: «Écris; car ces paroles sont certaines et véritables.»

Et Il me dit: «C’est fait! Je suis l’Alpha et l’Oméga, le commencement et la fin. À celui qui a soif Je donnerai de la source de l’eau de la vie, gratuitement. Celui qui vaincra héritera ces choses; Je serai son Dieu, et il sera Mon fils. Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l’étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.»

Puis un des sept anges qui tenaient les sept coupes remplies des sept derniers fléaux vint, et il m’adressa la parole, en disant: «Viens, je te montrerai l’épouse, la femme de l’Agneau.» Et il me transporta en Esprit sur une grande et haute montagne. Et il me montra la ville sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel d’auprès de Dieu, ayant la gloire de Dieu.

Son éclat était semblable à celui d’une pierre très précieuse, d’une pierre de jaspe transparente comme du cristal. Elle avait une grande et haute muraille. Elle avait douze portes, et sur les portes douze anges, et des noms écrits, ceux des douze tribus des fils d’Israël: à l’orient trois portes, au nord trois portes, au midi trois portes, et à l’occident trois portes.

 
  Ézéchiel 48:30-35  
OICI les issues de la ville. Du côté septentrional quatre mille cinq cents cannes. Et les portes de la ville d’après les noms des tribus d’Israël, trois portes au nord: la porte de Ruben, une, la porte de Juda, une, la porte de Lévi, une. Du côté oriental quatre mille cinq cents cannes, et trois portes: la porte de Joseph, une, la porte de Benjamin, une, la porte de Dan, une.

Du côté méridional quatre mille cinq cents cannes, et trois portes: la porte de Siméon, une, la porte d’Issacar, une, la porte de Zabulon, une. Du côté occidental quatre mille cinq cents cannes, et trois portes: la porte de Gad, une, la porte d’Aser, une, la porte de Nephthali, une.

Circuit: dix-huit mille cannes. Et, dès ce jour, le nom de la ville sera: «L’Éternel est ici.»

 
  Apocalypse 21:14-21  
A MURAILLE de la ville avait douze fondements, et sur eux les douze noms des douze apôtres de l’Agneau. Celui qui me parlait avait pour mesure un roseau d’or, afin de mesurer la ville, ses portes et sa muraille.

La ville avait la forme d’un carré, et sa longueur était égale à sa largeur. Il mesura la ville avec le roseau, et trouva douze mille stades; la longueur, la largeur et la hauteur en étaient égales. Il mesura la muraille, et trouva cent quarante-quatre coudées, mesure d’homme, qui était celle de l’ange. La muraille était construite en jaspe, et la ville était d’or pur, semblable à du verre pur.

Les fondements de la muraille de la ville étaient ornés de pierres précieuses de toute espèce: le premier fondement était de jaspe, le second de saphir, le troisième de calcédoine, le quatrième d’émeraude, le cinquième de sardonyx, le sixième de sardoine, le septième de chrysolithe, le huitième de béryl, le neuvième de topaze, le dixième de chrysoprase, le onzième d’hyacinthe, le douzième d’améthyste.

Les douze portes étaient douze perles; chaque porte était d’une seule perle. La place de la ville était d’or pur, comme du verre transparent.

 
  Ésaïe 54:11-17  
ALHEUREUSE, battue de la tempête, et que nul ne console! Voici, Je garnirai tes pierres d’antimoine, et Je te donnerai des fondements de saphir; Je ferai tes créneaux de rubis, tes portes d’escarboucles, et toute ton enceinte de pierres précieuses.

«Tous tes fils seront disciples de l’Éternel, et grande sera la prospérité de tes fils. Tu seras affermie par la justice; bannis l’inquiétude, car tu n’as rien à craindre, et la frayeur, car elle n’approchera pas de toi. Si l’on forme des complots, cela ne viendra pas de Moi; quiconque se liguera contre toi tombera sous ton pouvoir.

«Voici, J’ai créé l’ouvrier qui souffle le charbon au feu, et qui fabrique une arme par son travail; mais J’ai créé aussi le destructeur pour la briser. Toute arme forgée contre toi sera sans effet; et toute langue qui s’élèvera en justice contre toi, tu la condamneras. Tel est l’héritage des serviteurs de l’Éternel, tel est le salut qui leur viendra de Moi,» dit l’Éternel.

 
 
Le plan analogique de lecture biblique de Cyberspace Ministry vous offre une toute nouvelle façon de lire l’ensemble de la Bible en une année.

Tous les passages bibliques ont été redistribués par thème, en suivant la chronologie des événements rapportés par la Bible: depuis la Création de l’Univers jusqu’à l’inauguration de la Nouvelle Terre.

Pour uniformiser le temps alloué, chaque lecture quotidienne contient un nombre similaire de versets, tout en respectant les coupures naturelles dans le récit biblique.

Essayez ce plan de lecture stimulant et novateur, vous l’adopterez vite! À demain!