30 Décembre – Jour 364
 
 
«Le trône de Dieu et de l’Agneau sera dans la ville;

Ses serviteurs Le serviront et verront Sa face.»
(Apocalypse 22:3)

 
  Ésaïe 60:1-22  
ÈVE-TOI, sois éclairée, car ta lumière arrive, et la gloire de l’Éternel se lève sur toi. Voici, les ténèbres couvrent la terre, et l’obscurité les peuples; mais sur toi l’Éternel Se lève, sur toi Sa gloire apparaît.

Des nations marchent à ta lumière, et des rois à la clarté de tes rayons. Porte tes yeux alentour, et regarde: tous ils s’assemblent, ils viennent vers toi; tes fils arrivent de loin, et tes filles sont portées sur les bras. Tu tressailliras alors et tu te réjouiras, et ton cœur bondira et se dilatera, quand les richesses de la mer se tourneront vers toi, quand les trésors des nations viendront à toi.

Tu seras couverte d’une foule de chameaux, de dromadaires de Madian et d’Épha; ils viendront tous de Séba; ils porteront de l’or et de l’encens, et publieront les louanges de l’Éternel. Les troupeaux de Kédar se réuniront tous chez toi; les béliers de Nebajoth seront à ton service; ils monteront sur Mon autel et Me seront agréables, et Je glorifierai la maison de Ma gloire.

Qui sont ceux-là qui volent comme des nuées, comme des colombes vers leur colombier? Car les îles espèrent en Moi, et les navires de Tarsis sont en tête, pour ramener de loin tes enfants, avec leur argent et leur or, à cause du nom de l’Éternel, ton Dieu, du Saint d’Israël qui te glorifie.

Les fils de l’étranger rebâtiront tes murs, et leurs rois seront tes serviteurs; car Je t’ai frappée dans Ma colère, mais dans Ma miséricorde J’ai pitié de toi. Tes portes seront toujours ouvertes, elles ne seront fermées ni jour ni nuit, afin de laisser entrer chez toi les trésors des nations, et leurs rois avec leur suite. Car la nation et le royaume qui ne te serviront pas périront, ces nations-là seront exterminées.

La gloire du Liban viendra chez toi, le cyprès, l’orme et le buis, tous ensemble, pour orner le lieu de Mon sanctuaire, et Je glorifierai la place où reposent Mes pieds. Les fils de tes oppresseurs viendront s’humilier devant toi, et tous ceux qui te méprisaient se prosterneront à tes pieds; ils t’appelleront «Ville de l’Éternel», «Sion du Saint d’Israël».

Au lieu que tu étais délaissée et haïe, et que personne ne te parcourait, Je ferai de toi un ornement pour toujours, un sujet de joie de génération en génération. Tu suceras le lait des nations, tu suceras la mamelle des rois; et tu sauras que Je suis l’Éternel, ton Sauveur, ton Rédempteur, le Puissant de Jacob.

Au lieu de l’airain Je ferai venir de l’or, au lieu du fer Je ferai venir de l’argent, au lieu du bois, de l’airain, et au lieu des pierres, du fer; Je ferai régner sur toi la paix, et dominer la justice. On n’entendra plus parler de violence dans ton pays, ni de ravage et de ruine dans ton territoire; tu donneras à tes murs le nom de «Salut», et à tes portes celui de «Gloire».

Ce ne sera plus le soleil qui te servira de lumière pendant le jour, ni la lune qui t’éclairera de sa lueur; mais l’Éternel sera ta lumière à toujours, ton Dieu sera ta gloire. Ton soleil ne se couchera plus, et ta lune ne s’obscurcira plus; car l’Éternel sera ta lumière à toujours, et les jours de ton deuil seront passés.

Il n’y aura plus que des justes parmi ton peuple, ils posséderont à toujours le pays; c’est le rejeton que J’ai planté, l’œuvre de Mes mains, pour servir à Ma gloire. Le plus petit deviendra un millier, et le moindre une nation puissante. Moi, l’Éternel, Je hâterai ces choses en leur temps.

 
  Ésaïe 49:14-23  
ION disait: “L’Éternel m’abandonne, le Seigneur m’oublie!” Une femme oublie-t-elle l’enfant qu’elle allaite? N’a-t-elle pas pitié du fruit de ses entrailles? Quand elle l’oublierait, Moi Je ne t’oublierai point. Voici, Je t’ai gravée sur Mes mains; tes murs sont toujours devant Mes yeux.

«Tes fils accourent; ceux qui t’avaient détruite et ravagée sortiront du milieu de toi. Porte tes yeux alentour, et regarde: tous ils s’assemblent, ils viennent vers toi. Je suis vivant!», dit l’Éternel, «tu les revêtiras tous comme une parure, tu t’en ceindras comme une fiancée. Dans tes places ravagées et désertes, dans ton pays ruiné, tes habitants seront désormais à l’étroit; et ceux qui te dévoraient s’éloigneront.

«Ils répéteront à tes oreilles, ces fils dont tu fus privée: “L’espace est trop étroit pour moi; fais-moi de la place, pour que je puisse m’établir.” Et tu diras en ton cœur: “Qui me les a engendrés? Car j’étais sans enfants, j’étais stérile. J’étais exilée, répudiée: qui les a élevés? J’étais restée seule: ceux-ci, où étaient-ils?”»

Ainsi a parlé le Seigneur, l’Éternel: «Voici, Je lèverai Ma main vers les nations, Je dresserai Ma bannière vers les peuples; et ils ramèneront tes fils entre leurs bras, ils porteront tes filles sur les épaules. Des rois seront tes nourriciers, et leurs princesses tes nourrices; ils se prosterneront devant toi la face contre terre, et ils lécheront la poussière de tes pieds, et tu sauras que Je suis l’Éternel, et que ceux qui espèrent en Moi ne seront point confus.»

 
  Psaume 93:1-5  
’ÉTERNEL règne, Il est revêtu de majesté, l’Éternel est revêtu, Il est ceint de force. Aussi le monde est ferme, il ne chancelle pas. Ton trône est établi dès les temps anciens; Tu existes de toute éternité.

Les fleuves élèvent, ô Éternel, les fleuves élèvent leur voix, les fleuves élèvent leurs ondes retentissantes. Plus que la voix des grandes, des puissantes eaux, des flots impétueux de la mer, l’Éternel est puissant dans les lieux célestes.

Tes témoignages sont entièrement véritables; la sainteté convient à Ta maison, ô Éternel, pour toute la durée des temps.

 
  Apocalypse 22:1,2  
T IL me montra un fleuve d’eau de la vie, limpide comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l’Agneau. Au milieu de la place de la ville et sur les deux bords du fleuve, il y avait un arbre de vie, produisant douze fois des fruits, rendant son fruit chaque mois, et dont les feuilles servaient à la guérison des nations.
 
  Ézéchiel 47:1-12  
L ME ramena vers la porte de la maison. Et voici, de l’eau sortait sous le seuil de la maison, à l’orient, car la face de la maison était à l’orient; l’eau descendait sous le côté droit de la maison, au midi de l’autel. Il me conduisit par le chemin de la porte septentrionale, et Il me fit faire le tour par dehors jusqu’à l’extérieur de la porte orientale. Et voici, l’eau coulait du côté droit.

Lorsque l’Homme S’avança vers l’orient, Il avait dans la main un cordeau, et Il mesura mille coudées; Il me fit traverser l’eau, et j’avais de l’eau jusqu’aux chevilles. Il mesura encore mille coudées, et me fit traverser l’eau, et j’avais de l’eau jusqu’aux genoux. Il mesura encore mille coudées, et me fit traverser, et j’avais de l’eau jusqu’aux reins.

Il mesura encore mille coudées; c’était un torrent que je ne pouvais traverser, car l’eau était si profonde qu’il fallait y nager; c’était un torrent qu’on ne pouvait traverser. Il me dit: «As-tu vu, fils de l’homme?» Et Il me ramena au bord du torrent. Quand Il m’eut ramené, voici, il y avait sur le bord du torrent beaucoup d’arbres de chaque côté.

Il me dit: «Cette eau coulera vers le district oriental, descendra dans la plaine, et entrera dans la mer; lorsqu’elle se sera jetée dans la mer, les eaux de la mer deviendront saines. Tout être vivant qui se meut vivra partout où le torrent coulera, et il y aura une grande quantité de poissons; car là où cette eau arrivera, les eaux deviendront saines, et tout vivra partout où parviendra le torrent.

«Des pêcheurs se tiendront sur ses bords; depuis En-Guédi jusqu’à En-Églaïm, on étendra les filets; il y aura des poissons de diverses espèces, comme les poissons de la grande mer, et ils seront très nombreux. Ses marais et ses fosses ne seront point assainis, ils seront abandonnés au sel.

«Sur le torrent, sur ses bords de chaque côté, croîtront toutes sortes d’arbres fruitiers. Leur feuillage ne se flétrira point, et leurs fruits n’auront point de fin, ils mûriront tous les mois, parce que les eaux sortiront du sanctuaire. Leurs fruits serviront de nourriture, et leurs feuilles de remède.»

 
  Apocalypse 22:3-5  
L N’Y aura plus d’anathème. Le trône de Dieu et de l’Agneau sera dans la ville; Ses serviteurs Le serviront et verront Sa face, et Son nom sera sur leurs fronts. Il n’y aura plus de nuit; et ils n’auront besoin ni de lampe ni de lumière, parce que le Seigneur Dieu les éclairera. Et ils régneront aux siècles des siècles.
 
  Joël 3:18-21  
N CE temps-là, le moût ruissellera des montagnes, le lait coulera des collines, et il y aura de l’eau dans tous les torrents de Juda; une source sortira aussi de la maison de l’Éternel, et arrosera la vallée de Sittim.

L’Égypte sera dévastée, Édom sera réduit en désert, à cause des violences contre les enfants de Juda, dont ils ont répandu le sang innocent dans leur pays. Mais Juda sera toujours habité, et Jérusalem, de génération en génération. Je vengerai leur sang que Je n’ai point encore vengé, et l’Éternel résidera dans Sion.

 
  Ésaïe 2:1-5  
ROPHÉTIE d’Ésaïe, fils d’Amots, sur Juda et Jérusalem. Il arrivera, dans la suite des temps, que la montagne de la maison de l’Éternel sera fondée sur le sommet des montagnes, qu’elle s’élèvera par-dessus les collines, et que toutes les nations y afflueront.

Des peuples s’y rendront en foule, et diront: «Venez, et montons à la montagne de l’Éternel, à la maison du Dieu de Jacob, afin qu’Il nous enseigne Ses voies, et que nous marchions dans Ses sentiers.» Car de Sion sortira la loi, et de Jérusalem la Parole de l’Éternel.

Il sera le Juge des nations, l’Arbitre d’un grand nombre de peuples. De leurs glaives ils forgeront des hoyaux, et de leurs lances des serpes: une nation ne tirera plus l’épée contre une autre, et l’on n’apprendra plus la guerre. Maison de Jacob, venez, et marchons à la lumière de l’Éternel!

 
  Michée 4:1-5  
L ARRIVERA, dans la suite des temps, que la montagne de la maison de l’Éternel sera fondée sur le sommet des montagnes, qu’elle s’élèvera par-dessus les collines, et que les peuples y afflueront.

Des nations s’y rendront en foule, et diront: «Venez, et montons à la montagne de l’Éternel, à la maison du Dieu de Jacob, afin qu’Il nous enseigne Ses voies, et que nous marchions dans Ses sentiers.» Car de Sion sortira la loi, et de Jérusalem la Parole de l’Éternel.

Il sera le Juge d’un grand nombre de peuples, l’Arbitre de nations puissantes, lointaines. De leurs glaives ils forgeront des hoyaux, et de leurs lances des serpes; une nation ne tirera plus l’épée contre une autre, et l’on n’apprendra plus la guerre. Ils habiteront chacun sous sa vigne et sous son figuier, et il n’y aura personne pour les troubler; car la bouche de l’Éternel des armées a parlé.

Tandis que tous les peuples marchent, chacun au nom de son dieu, nous marcherons, nous, au nom de l’Éternel, notre Dieu, à toujours et à perpétuité.

 
  Ésaïe 11:6-10  
E LOUP habitera avec l’agneau, et la panthère se couchera avec le chevreau; le veau, le lionceau, et le bétail qu’on engraisse, seront ensemble, et un petit enfant les conduira. La vache et l’ourse auront un même pâturage, leurs petits un même gîte; et le lion, comme le bœuf, mangera de la paille.

Le nourrisson s’ébattra sur l’antre de la vipère, et l’enfant sevré mettra sa main dans la caverne du basilic. Il ne se fera ni tort ni dommage sur toute Ma montagne sainte; car la terre sera remplie de la connaissance de l’Éternel, comme le fond de la mer par les eaux qui le couvrent.

En ce Jour, le Rejeton d’Isaï sera là comme une bannière pour les peuples; les nations se tourneront vers Lui, et la gloire sera Sa demeure.

 
  Psaume 117:1,2  
OUEZ l’Éternel, vous toutes les nations, célébrez-Le, vous tous les peuples! Car Sa bonté pour nous est grande, et Sa fidélité dure à toujours. Louez l’Éternel!
 
  Ésaïe 32:16-20  
LORS la droiture habitera dans le désert, et la justice aura sa demeure dans le verger. L’œuvre de la justice sera la paix, et le fruit de la justice le repos et la sécurité pour toujours. Mon peuple demeurera dans le séjour de la paix, dans des habitations sûres, dans des asiles tranquilles.

Mais la forêt sera précipitée sous la grêle, et la ville profondément abaissée. Heureux vous qui partout semez le long des eaux, et qui laissez sans entraves le pied du bœuf et de l’âne!

 
  Ésaïe 55:12,13  
UI, VOUS sortirez avec joie, et vous serez conduits en paix; les montagnes et les collines éclateront d’allégresse devant vous, et tous les arbres de la campagne battront des mains. Au lieu de l’épine s’élèvera le cyprès, au lieu de la ronce croîtra le myrte; et ce sera pour l’Éternel une gloire, un monument perpétuel, impérissable.
 
 
Le plan analogique de lecture biblique de Cyberspace Ministry vous offre une toute nouvelle façon de lire l’ensemble de la Bible en une année.

Tous les passages bibliques ont été redistribués par thème, en suivant la chronologie des événements rapportés par la Bible: depuis la Création de l’Univers jusqu’à l’inauguration de la Nouvelle Terre.

Pour uniformiser le temps alloué, chaque lecture quotidienne contient un nombre similaire de versets, tout en respectant les coupures naturelles dans le récit biblique.

Essayez ce plan de lecture stimulant et novateur, vous l’adopterez vite! À demain!