14 Février – Jour 45
 
 
«Et, en ces jours-là, ils firent un veau, ils offrirent un sacrifice

à l’idole, et se réjouirent de l’œuvre de leurs mains.»

(Actes 7:41)

 
  Exode 32:1-14  
E PEUPLE, voyant que Moïse tardait à descendre de la montagne, s’assembla autour d’Aaron, et lui dit: «Allons! Fais-nous un dieu qui marche devant nous, car ce Moïse, cet homme qui nous a fait sortir du pays d’Égypte, nous ne savons ce qu’il est devenu.»

Aaron leur dit: «Ôtez les anneaux d’or qui sont aux oreilles de vos femmes, de vos fils et de vos filles, et apportez-les-moi.» Et tous ôtèrent les anneaux d’or qui étaient à leurs oreilles, et ils les apportèrent à Aaron. Il les reçut de leurs mains, jeta l’or dans un moule, et fit un veau en fonte. Et ils dirent: «Israël! Voici ton dieu, qui t’a fait sortir du pays d’Égypte.»

Lorsqu’Aaron vit cela, il bâtit un autel devant lui, et il s’écria: «Demain, il y aura fête en l’honneur de l’Éternel!» Le lendemain, ils se levèrent de bon matin, et ils offrirent des holocaustes et des sacrifices d’actions de grâces. Le peuple s’assit pour manger et pour boire; puis ils se levèrent pour se divertir.

L’Éternel dit à Moïse: «Va, descends; car ton peuple, que tu as fait sortir du pays d’Égypte, s’est corrompu. Ils se sont promptement écartés de la voie que Je leur avais prescrite; ils se sont fait un veau en fonte, ils se sont prosternés devant lui, ils lui ont offert des sacrifices, et ils ont dit: “Israël! Voici ton dieu, qui t’a fait sortir du pays d’Égypte.”»

L’Éternel dit à Moïse: «Je vois que ce peuple est un peuple au cou roide. Maintenant laisse-Moi; Ma colère va s’enflammer contre eux, et Je les consumerai; mais Je ferai de toi une grande nation.»

Moïse implora l’Éternel, son Dieu, et dit: «Pourquoi, ô Éternel, Ta colère s’enflammerait-elle contre Ton peuple, que Tu as fait sortir du pays d’Égypte par une grande puissance et par une main forte? Pourquoi les Égyptiens diraient-ils: “C’est pour leur malheur qu’Il les a fait sortir, c’est pour les tuer dans les montagnes, et pour les exterminer de dessus la terre”?

«Reviens de l’ardeur de Ta colère, et repens-Toi du mal que Tu veux faire à Ton peuple. Souviens-Toi d’Abraham, d’Isaac et d’Israël, Tes serviteurs, auxquels Tu as dit, en jurant par Toi-même: “Je multiplierai votre postérité comme les étoiles du ciel, Je donnerai à vos descendants tout ce pays dont J’ai parlé, et ils le posséderont à jamais.”»

Et l’Éternel Se repentit du mal qu’Il avait déclaré vouloir faire à Son peuple.

 
  Amos 7:1-6  
E SEIGNEUR, l’Éternel, m’envoya cette vision. Voici, Il formait des sauterelles, au moment où le regain commençait à croître; c’était le regain après la coupe du roi. Et comme elles dévoraient entièrement l’herbe de la terre, je dis: «Seigneur Éternel, pardonne donc! Comment Jacob subsistera-t-il? Car il est si faible!» L’Éternel Se repentit de cela. «Cela n’arrivera pas,» dit l’Éternel.

Le Seigneur, l’Éternel, m’envoya cette vision. Voici, le Seigneur, l’Éternel, proclamait le châtiment par le feu; et le feu dévorait le grand abîme et dévorait le champ. Je dis: «Seigneur Éternel, arrête donc! Comment Jacob subsistera-t-il? Car il est si faible!» L’Éternel Se repentit de cela. «Cela non plus n’arrivera pas,» dit le Seigneur, l’Éternel.

 
  Exode 32:15-35  
OÏSE retourna et descendit de la montagne, les deux tables du témoignage dans sa main; les tables étaient écrites des deux côtés, elles étaient écrites de l’un et de l’autre côté. Les tables étaient l’ouvrage de Dieu, et l’écriture était l’écriture de Dieu, gravée sur les tables.

Josué entendit la voix du peuple, qui poussait des cris, et il dit à Moïse: «Il y a un cri de guerre dans le camp.» Moïse répondit: «Ce n’est ni un cri de vainqueurs, ni un cri de vaincus; ce que j’entends, c’est la voix de gens qui chantent.»

Et, comme il approchait du camp, il vit le veau et les danses. La colère de Moïse s’enflamma; il jeta de ses mains les tables, et les brisa au pied de la montagne. Il prit le veau qu’ils avaient fait, et le brûla au feu; il le réduisit en poudre, répandit cette poudre à la surface de l’eau, et fit boire les enfants d’Israël.

Moïse dit à Aaron: «Que t’a fait ce peuple, pour que tu l’aies laissé commettre un si grand péché?» Aaron répondit: «Que la colère de mon seigneur ne s’enflamme point! Tu sais toi-même que ce peuple est porté au mal. Ils m’ont dit: “Fais-nous un dieu qui marche devant nous; car ce Moïse, cet homme qui nous a fait sortir du pays d’Égypte, nous ne savons ce qu’il est devenu.” Je leur ai dit: “Que ceux qui ont de l’or, s’en dépouillent!” Et ils me l’ont donné; je l’ai jeté au feu, et il en est sorti ce veau.»

Moïse vit que le peuple était livré au désordre, et qu’Aaron l’avait laissé dans ce désordre, exposé à l’opprobre parmi ses ennemis. Moïse se plaça à la porte du camp, et dit: «À moi ceux qui sont pour l’Éternel!» Et tous les enfants de Lévi s’assemblèrent auprès de lui.

Il leur dit: «Ainsi parle l’Éternel, le Dieu d’Israël: “Que chacun de vous mette son épée au côté; traversez et parcourez le camp d’une porte à l’autre, et que chacun tue son frère, son parent.”»

Les enfants de Lévi firent ce qu’ordonnait Moïse; et environ trois mille hommes parmi le peuple périrent en cette journée. Moïse dit: «Consacrez-vous aujourd’hui à l’Éternel, même en sacrifiant votre fils et votre frère, afin qu’Il vous accorde aujourd’hui une bénédiction.»

Le lendemain, Moïse dit au peuple: «Vous avez commis un grand péché. Je vais maintenant monter vers l’Éternel: j’obtiendrai peut-être le pardon de votre péché.» Moïse retourna vers l’Éternel et dit: «Ah! ce peuple a commis un grand péché. Ils se sont fait un dieu d’or. Pardonne maintenant leur péché! Sinon, efface-moi de Ton livre que Tu as écrit.»

L’Éternel dit à Moïse: «C’est celui qui a péché contre Moi que J’effacerai de Mon livre. Va donc, conduis le peuple où Je t’ai dit. Voici, Mon Ange marchera devant toi, mais au jour de Ma vengeance, Je les punirai de leur péché.» L’Éternel frappa le peuple, parce qu’il avait fait le veau, fabriqué par Aaron.

 
  Actes 7:37-43  
’EST ce Moïse qui dit aux fils d’Israël: «Dieu vous suscitera d’entre vos frères un Prophète comme moi.» C’est lui qui, lors de l’assemblée au désert, étant avec l’Ange qui lui parlait sur la montagne de Sinaï et avec nos pères, reçut des oracles vivants, pour nous les donner.

Nos pères ne voulurent pas lui obéir, ils le repoussèrent, et ils tournèrent leur cœur vers l’Égypte, en disant à Aaron: «Fais-nous des dieux qui marchent devant nous; car ce Moïse qui nous a fait sortir du pays d’Égypte, nous ne savons ce qu’il est devenu.» Et, en ces jours-là, ils firent un veau, ils offrirent un sacrifice à l’idole, et se réjouirent de l’œuvre de leurs mains.

Alors Dieu Se détourna, et les livra au culte de l’armée du ciel, selon qu’il est écrit dans le Livre des Prophètes: «M’avez-vous offert des victimes et des sacrifices pendant quarante ans au désert, maison d’Israël? Vous avez porté la tente de Moloch et l’étoile du dieu Remphan, ces images que vous avez faites pour les adorer! Aussi vous transporterai-Je au-delà de Babylone.»

 
  Psaume 106:19-23  
LS FIRENT un veau en Horeb, ils se prosternèrent devant une image de fonte, ils échangèrent leur gloire contre la figure d’un bœuf qui mange l’herbe. Ils oublièrent Dieu, leur Sauveur, qui avait fait de grandes choses en Égypte, des miracles dans le pays de Cham, des prodiges sur la mer Rouge.

Et Il parla de les exterminer; mais Moïse, Son élu, se tint à la brèche devant Lui, pour détourner Sa fureur et L’empêcher de les détruire.

 
  Deutéronome 9:1-21  
COUTE, Israël! Tu vas aujourd’hui passer le Jourdain, pour te rendre maître de nations plus grandes et plus puissantes que toi, de villes grandes et fortifiées jusqu’au ciel, d’un peuple grand et de haute taille, les enfants d’Anak, que tu connais, et dont tu as entendu dire: «Qui pourra tenir contre les enfants d’Anak?»

Sache aujourd’hui que l’Éternel, ton Dieu, marchera Lui-même devant toi comme un feu dévorant, c’est Lui qui les détruira, qui les humiliera devant toi; et tu les chasseras, tu les feras périr promptement, comme l’Éternel te l’a dit.

Lorsque l’Éternel, ton Dieu, les chassera devant toi, ne dis pas en ton cœur: «C’est à cause de ma justice que l’Éternel me fait entrer en possession de ce pays.» Car c’est à cause de la méchanceté de ces nations que l’Éternel les chasse devant toi.

Non, ce n’est point à cause de ta justice et de la droiture de ton cœur que tu entres en possession de leur pays; mais c’est à cause de la méchanceté de ces nations que l’Éternel, ton Dieu, les chasse devant toi, et c’est pour confirmer la parole que l’Éternel a jurée à tes pères, à Abraham, à Isaac et à Jacob. Sache donc que ce n’est point à cause de ta justice que l’Éternel, ton Dieu, te donne ce bon pays pour que tu le possèdes; car tu es un peuple au cou roide.

Souviens-toi, n’oublie pas de quelle manière tu as excité la colère de l’Éternel, ton Dieu, dans le désert. Depuis le jour où tu es sorti du pays d’Égypte jusqu’à votre arrivée dans ce lieu, vous avez été rebelles contre l’Éternel. À Horeb, vous excitâtes la colère de l’Éternel; et l’Éternel S’irrita contre vous, et eut la pensée de vous détruire.

Lorsque je fus monté sur la montagne, pour prendre les tables de pierre, les tables de l’alliance que l’Éternel a traitée avec vous, je demeurai sur la montagne quarante jours et quarante nuits, sans manger de pain et sans boire d’eau; et l’Éternel me donna les deux tables de pierre écrites du doigt de Dieu, et contenant toutes les paroles que l’Éternel vous avait dites sur la montagne, du milieu du feu, le jour de l’assemblée.

Ce fut au bout des quarante jours et des quarante nuits que l’Éternel me donna les deux tables de pierre, les tables de l’alliance. L’Éternel me dit alors: «Lève-toi, descends en hâte d’ici; car ton peuple, que tu as fait sortir d’Égypte, s’est corrompu. Ils se sont promptement écartés de la voie que Je leur avais prescrite; ils se sont fait une image de fonte.»

L’Éternel me dit: «Je vois que ce peuple est un peuple au cou roide. Laisse-Moi les détruire et effacer leur nom de dessous les cieux; et Je ferai de toi une nation plus puissante et plus nombreuse que ce peuple.»

Je retournai et je descendis de la montagne toute en feu, les deux tables de l’alliance dans mes deux mains. Je regardai, et voici, vous aviez péché contre l’Éternel, votre Dieu, vous vous étiez fait un veau de fonte, vous vous étiez promptement écartés de la voie que vous avait prescrite l’Éternel. Je saisis les deux tables, je les jetai de mes mains, et je les brisai sous vos yeux.

Je me prosternai devant l’Éternel, comme auparavant, quarante jours et quarante nuits, sans manger de pain et sans boire d’eau, à cause de tous les péchés que vous aviez commis en faisant ce qui est mal aux yeux de l’Éternel, pour L’irriter. Car j’étais effrayé à la vue de la colère et de la fureur dont l’Éternel était animé contre vous jusqu’à vouloir vous détruire. Mais l’Éternel m’exauça encore cette fois.

L’Éternel était aussi très irrité contre Aaron, qu’Il voulait faire périr, et pour qui j’intercédai encore dans ce temps-là. Je pris le veau que vous aviez fait, ce produit de votre péché, je le brûlai au feu, je le broyai jusqu’à ce qu’il fût réduit en poudre, et je jetai cette poudre dans le torrent qui descend de la montagne.

 
  Psaume 99:1-9  
’ÉTERNEL règne: les peuples tremblent; Il est assis sur les chérubins: la terre chancelle. L’Éternel est grand dans Sion, Il est élevé au-dessus de tous les peuples. Qu’on célèbre Ton nom grand et redoutable! Il est saint!

Qu’on célèbre la force du Roi qui aime la justice! Tu affermis la droiture, Tu exerces en Jacob la justice et l’équité. Exaltez l’Éternel, notre Dieu, et prosternez-vous devant Son marchepied! Il est saint!

Moïse et Aaron parmi Ses sacrificateurs, et Samuel parmi ceux qui invoquaient Son nom, invoquèrent l’Éternel, et Il les exauça. Il leur parla dans la colonne de nuée; ils observèrent Ses commandements et la loi qu’Il leur donna. Éternel, notre Dieu, Tu les exauças, Tu fus pour eux un Dieu qui pardonne, mais Tu les as punis de leurs fautes.

Exaltez l’Éternel, notre Dieu, et prosternez-vous sur Sa montagne sainte! Car Il est saint, l’Éternel, notre Dieu!

 
 
Le plan analogique de lecture biblique vous offre une toute nouvelle façon de lire l’ensemble de la Bible en une année.

Tous les passages bibliques ont été redistribués par thème, en suivant la chronologie des événements rapportés par la Bible: depuis la Création de l’Univers jusqu’à l’inauguration de la Nouvelle Terre.

Pour uniformiser le temps alloué, chaque lecture quotidienne contient un nombre similaire de versets, tout en respectant les coupures naturelles dans le récit biblique.

Essayez ce plan de lecture stimulant et novateur, vous l’adopterez vite! À demain!