20 Février – Jour 51
 
 
«Quand vous offrirez à l’Éternel un sacrifice d’actions de grâces,

vous ferez en sorte qu’il soit agréé.»

(Lévitique 22:29)

 
  Lévitique 21:1-24  
’ÉTERNEL dit à Moïse: «Parle aux sacrificateurs, fils d’Aaron, et tu leur diras: “Un sacrificateur ne se rendra point impur parmi son peuple pour un mort, excepté pour ses plus proches parents, pour sa mère, pour son père, pour son fils, pour son frère, et aussi pour sa sœur encore vierge, qui le touche de près lorsqu’elle n’est pas mariée. Chef parmi son peuple, il ne se rendra point impur en se profanant.

«“Les sacrificateurs ne se feront point de place chauve sur la tête, ils ne raseront point les coins de leur barbe, et ils ne feront point d’incisions dans leur chair. Ils seront saints pour leur Dieu, et ils ne profaneront pas le nom de leur Dieu; car ils offrent à l’Éternel les sacrifices consumés par le feu, l’aliment de leur Dieu: ils seront saints.

«“Ils ne prendront point une femme prostituée ou déshonorée, ils ne prendront point une femme répudiée par son mari, car ils sont saints pour leur Dieu. Tu regarderas un sacrificateur comme saint, car il offre l’aliment de ton Dieu; il sera saint pour toi, car Je suis saint, Moi, l’Éternel, qui vous sanctifie. Si la fille d’un sacrificateur se déshonore en se prostituant, elle déshonore son père: elle sera brûlée au feu.

«“Le sacrificateur qui a la supériorité sur ses frères, sur la tête duquel a été répandue l’huile d’onction, et qui a été consacré et revêtu des vêtements sacrés, ne découvrira point sa tête et ne déchirera point ses vêtements. Il n’ira vers aucun mort, il ne se rendra point impur, ni pour son père, ni pour sa mère. Il ne sortira point du sanctuaire, et ne profanera point le sanctuaire de son Dieu; car l’huile d’onction de son Dieu est une couronne sur lui. Je suis l’Éternel.

«“Il prendra pour femme une vierge. Il ne prendra ni une veuve, ni une femme répudiée, ni une femme déshonorée ou prostituée; mais il prendra pour femme une vierge parmi son peuple. Il ne déshonorera point sa postérité parmi son peuple; car Je suis l’Éternel, qui le sanctifie.”»

L’Éternel parla à Moïse, et dit: «Parle à Aaron, et dis: “Tout homme de ta race et parmi tes descendants, qui aura un défaut corporel, ne s’approchera point pour offrir l’aliment de son Dieu.

«“Tout homme qui aura un défaut corporel ne pourra s’approcher: un homme aveugle, boiteux, ayant le nez camus ou un membre allongé; un homme ayant une fracture au pied ou à la main; un homme bossu ou grêle, ayant une tache à l’œil, la gale, une dartre, ou les testicules écrasés.

«“Tout homme de la race du sacrificateur Aaron, qui aura un défaut corporel, ne s’approchera point pour offrir à l’Éternel les sacrifices consumés par le feu; il a un défaut corporel: il ne s’approchera point pour offrir l’aliment de son Dieu. Il pourra manger l’aliment de son Dieu, des choses très saintes et des choses saintes. Mais il n’ira point vers le voile, et il ne s’approchera point de l’autel, car il a un défaut corporel; il ne profanera point Mes sanctuaires, car Je suis l’Éternel, qui les sanctifie.”»

C’est ainsi que parla Moïse à Aaron et à ses fils, et à tous les enfants d’Israël.

 
  Deutéronome 23:1,2  
ELUI dont les testicules ont été écrasés ou l’urètre coupé n’entrera point dans l’assemblée de l’Éternel. Celui qui est issu d’une union illicite n’entrera point dans l’assemblée de l’Éternel; même sa dixième génération n’entrera point dans l’assemblée de l’Éternel.
 
  Lévitique 22:1-25  
’ÉTERNEL parla à Moïse, et dit: «Parle à Aaron et à ses fils, afin qu’ils s’abstiennent des choses saintes qui Me sont consacrées par les enfants d’Israël, et qu’ils ne profanent point Mon saint nom. Je suis l’Éternel.

«Dis-leur: “Tout homme parmi vos descendants et de votre race, qui s’approchera des choses saintes que consacrent à l’Éternel les enfants d’Israël, et qui aura sur lui quelque impureté, cet homme-là sera retranché de devant Moi. Je suis l’Éternel.

«“Tout homme de la race d’Aaron, qui aura la lèpre ou une gonorrhée, ne mangera point des choses saintes jusqu’à ce qu’il soit pur. Il en sera de même pour celui qui touchera une personne souillée par le contact d’un cadavre, pour celui qui aura une pollution, pour celui qui touchera un reptile et en aura été souillé, ou un homme atteint d’une impureté quelconque et en aura été souillé.

«“Celui qui touchera ces choses sera impur jusqu’au soir; il ne mangera pas des choses saintes, mais il lavera son corps dans l’eau; après le coucher du soleil, il sera pur, et il mangera ensuite des choses saintes, car c’est sa nourriture. Il ne mangera point d’une bête morte ou déchirée, afin de ne pas se souiller par elle. Je suis l’Éternel.

«“Ils observeront Mes commandements, de peur qu’ils ne portent la peine de leur péché et qu’ils ne meurent, pour avoir profané les choses saintes. Je suis l’Éternel, qui les sanctifie.

«“Aucun étranger ne mangera des choses saintes; celui qui demeure chez un sacrificateur et le mercenaire ne mangeront point des choses saintes. Mais un esclave acheté par le sacrificateur à prix d’argent pourra en manger, de même que celui qui est né dans sa maison; ils mangeront de sa nourriture.

«“La fille d’un sacrificateur, mariée à un étranger, ne mangera point des choses saintes offertes par élévation. Mais la fille d’un sacrificateur qui sera veuve ou répudiée, sans avoir d’enfants, et qui retournera dans la maison de son père comme dans sa jeunesse, pourra manger de la nourriture de son père. Aucun étranger n’en mangera.

«“Si un homme mange involontairement d’une chose sainte, il donnera au sacrificateur la valeur de la chose sainte, en y ajoutant un cinquième. Les sacrificateurs ne profaneront point les choses saintes qui sont présentées par les enfants d’Israël, et qu’ils ont offertes par élévation à l’Éternel; ils les chargeraient ainsi du péché dont ils se rendraient coupables en mangeant les choses saintes: car Je suis l’Éternel, qui les sanctifie.”»

L’Éternel parla à Moïse, et dit: «Parle à Aaron et à ses fils, et à tous les enfants d’Israël, et tu leur diras: “Tout homme de la maison d’Israël ou des étrangers en Israël, qui offrira un holocauste à l’Éternel, soit pour l’accomplissement d’un vœu, soit comme offrande volontaire, prendra un mâle sans défaut parmi les bœufs, les agneaux ou les chèvres, afin que sa victime soit agréée. Vous n’en offrirez aucune qui ait un défaut, car elle ne serait pas agréée.

«“Si un homme offre à l’Éternel du gros ou du menu bétail en sacrifice d’actions de grâces, soit pour l’accomplissement d’un vœu, soit comme offrande volontaire, la victime sera sans défaut, afin qu’elle soit agréée; il n’y aura en elle aucun défaut. Vous n’en offrirez point qui soit aveugle, estropiée, ou mutilée, qui ait des ulcères, la gale ou une dartre; vous n’en ferez point sur l’autel un sacrifice consumé par le feu devant l’Éternel.

«“Tu pourras sacrifier comme offrande volontaire un bœuf ou un agneau ayant un membre trop long ou trop court, mais il ne sera point agréé pour l’accomplissement d’un vœu. Vous n’offrirez point à l’Éternel un animal dont les testicules ont été froissés, écrasés, arrachés ou coupés; vous ne l’offrirez point en sacrifice dans votre pays.

«“Vous n’accepterez de l’étranger aucune de ces victimes, pour l’offrir comme aliment de votre Dieu; car elles sont mutilées, elles ont des défauts: elles ne seraient point agréées.”»

 
  Deutéronome 17:1  
U N’OFFRIRAS en sacrifice à l’Éternel, ton Dieu, ni bœuf, ni agneau qui ait quelque défaut ou difformité; car ce serait en abomination à l’Éternel, ton Dieu.
 
  Malachie 1:6-14  
N FILS honore son père, et un serviteur son maître. Si Je suis Père, où est l’honneur qui M’est dû? Si Je suis Maître, où est la crainte qu’on a de Moi?» dit l’Éternel des armées.

«À vous, sacrificateurs, qui méprisez Mon nom, et qui dites: “En quoi avons-nous méprisé Ton nom?” Vous offrez sur Mon autel des aliments impurs, et vous dites: “En quoi T’avons-nous profané?” C’est en disant: “La table de l’Éternel est méprisable!”

«Quand vous offrez en sacrifice une bête aveugle, n’est-ce pas mal? Quand vous en offrez une boiteuse ou infirme, n’est-ce pas mal? Offre-la donc à ton gouverneur! Te recevra-t-il bien, te fera-t-il bon accueil?» dit l’Éternel des armées.

«“Priez Dieu maintenant, pour qu’Il ait pitié de nous!” C’est de vous que cela vient: vous recevra-t-Il favorablement?» dit l’Éternel des armées. «Lequel de vous fermera les portes, pour que vous n’allumiez pas en vain le feu sur Mon autel? Je ne prends aucun plaisir en vous,» dit l’Éternel des armées, «et les offrandes de votre main ne Me sont point agréables.

«Car depuis le lever du soleil jusqu’à son couchant, Mon nom est grand parmi les nations, et en tout lieu on brûle de l’encens en l’honneur de Mon nom et l’on présente des offrandes pures; car grand est Mon nom parmi les nations,» dit l’Éternel des armées. «Mais vous, vous le profanez, en disant: “La table de l’Éternel est souillée, et ce qu’elle rapporte est un aliment méprisable.”

«Vous dites: “Quelle fatigue!” et vous le dédaignez,» dit l’Éternel des armées; «et cependant vous amenez ce qui est dérobé, boiteux ou infirme, et ce sont les offrandes que vous faites! Puis-Je les agréer de vos mains?» dit l’Éternel. «Maudit soit le trompeur qui a dans son troupeau un mâle, et qui voue et sacrifie au Seigneur une bête chétive! Car Je suis un grand Roi,» dit l’Éternel des armées, «et Mon nom est redoutable parmi les nations.»

 
  Lévitique 22:26-33  
’ÉTERNEL dit à Moïse: «Un bœuf, un agneau ou une chèvre, quand il naîtra, restera sept jours avec sa mère; dès le huitième jour et les suivants, il sera agréé pour être offert à l’Éternel en sacrifice consumé par le feu.

«Bœuf ou agneau, vous n’égorgerez pas un animal et son petit le même jour. Quand vous offrirez à l’Éternel un sacrifice d’actions de grâces, vous ferez en sorte qu’il soit agréé. La victime sera mangée le jour même; vous n’en laisserez rien jusqu’au matin. Je suis l’Éternel.

«Vous observerez Mes commandements, et vous les mettrez en pratique. Je suis l’Éternel. Vous ne profanerez point Mon saint nom, afin que Je sois sanctifié au milieu des enfants d’Israël. Je suis l’Éternel, qui vous sanctifie, et qui vous ai fait sortir du pays d’Égypte pour être votre Dieu. Je suis l’Éternel.»

 
  Lévitique 23:4-14  
OICI les fêtes de l’Éternel, les saintes convocations, que vous publierez à leurs temps fixés.

«Le premier mois, le quatorzième jour du mois, entre les deux soirs, ce sera la Pâque de l’Éternel. Et le quinzième jour de ce mois, ce sera la fête des pains sans levain en l’honneur de l’Éternel; vous mangerez pendant sept jours des pains sans levain.

«Le premier jour, vous aurez une sainte convocation: vous ne ferez aucune œuvre servile. Vous offrirez à l’Éternel, pendant sept jours, des sacrifices consumés par le feu. Le septième jour, il y aura une sainte convocation: vous ne ferez aucune œuvre servile.»

L’Éternel parla à Moïse, et dit: «Parle aux enfants d’Israël et tu leur diras: “Quand vous serez entrés dans le pays que Je vous donne, et que vous y ferez la moisson, vous apporterez au sacrificateur une gerbe, prémices de votre moisson. Il agitera de côté et d’autre la gerbe devant l’Éternel, afin qu’elle soit agréée: le sacrificateur l’agitera de côté et d’autre, le lendemain du sabbat.

«“Le jour où vous agiterez la gerbe, vous offrirez en holocauste à l’Éternel un agneau d’un an sans défaut; vous y joindrez une offrande de deux dixièmes de fleur de farine pétrie à l’huile, comme offrande consumée par le feu, d’une agréable odeur à l’Éternel; et vous ferez une libation d’un quart de hin de vin.

«“Vous ne mangerez ni pain, ni épis rôtis ou broyés, jusqu’au jour même où vous apporterez l’offrande à votre Dieu. C’est une loi perpétuelle pour vos descendants, dans tous les lieux où vous habiterez.”»

 
  Nombres 28:16-25  
E PREMIER mois, le quatorzième jour du mois, ce sera la Pâque de l’Éternel. Le quinzième jour de ce mois sera un jour de fête. On mangera pendant sept jours des pains sans levain. Le premier jour, il y aura une sainte convocation: vous ne ferez aucune œuvre servile.

Vous offrirez en holocauste à l’Éternel un sacrifice consumé par le feu: deux jeunes taureaux, un bélier, et sept agneaux d’un an sans défaut. Vous y joindrez l’offrande de fleur de farine pétrie à l’huile, trois dixièmes pour un taureau, deux dixièmes pour un bélier, et un dixième pour chacun des sept agneaux. Vous offrirez un bouc en sacrifice d’expiation, afin de faire pour vous l’expiation.

Vous offrirez ces sacrifices, outre l’holocauste du matin, qui est un holocauste perpétuel. Vous les offrirez chaque jour, pendant sept jours, comme l’aliment d’un sacrifice consumé par le feu, d’une agréable odeur à l’Éternel. On les offrira, outre l’holocauste perpétuel et la libation. Le septième jour, vous aurez une sainte convocation: vous ne ferez aucune œuvre servile.

 
 
Le plan analogique de lecture biblique vous offre une toute nouvelle façon de lire l’ensemble de la Bible en une année.

Tous les passages bibliques ont été redistribués par thème, en suivant la chronologie des événements rapportés par la Bible: depuis la Création de l’Univers jusqu’à l’inauguration de la Nouvelle Terre.

Pour uniformiser le temps alloué, chaque lecture quotidienne contient un nombre similaire de versets, tout en respectant les coupures naturelles dans le récit biblique.

Essayez ce plan de lecture stimulant et novateur, vous l’adopterez vite! À demain!