7 Janvier – Jour 7
 
 
«Bâtissons-nous une ville et une tour dont le sommet touche au ciel, 

et faisons-nous un nom, afin que nous ne soyons pas dispersés sur la face de toute la terre.»

(Genèse 11:4)

 
  Genèse 10:1-5  
OICI la postérité des fils de Noé, Sem, Cham et Japhet. Il leur naquit des fils après le déluge. Les fils de Japhet furent: Gomer, Magog, Madaï, Javan, Tubal, Méschec et Tiras. Les fils de Gomer: Aschkenaz, Riphat et Togarma. Les fils de Javan: Élischa, Tarsis, Kittim et Dodanim.C’est par eux qu’ont été peuplées les îles des nations selon leurs terres, selon la langue de chacun, selon leurs familles, selon leurs nations.
 
  Psaume 127:3-5  
OICI, des fils sont un héritage de l’Éternel, le fruit des entrailles est une récompense. Comme les flèches dans la main d’un guerrier, ainsi sont les fils de la jeunesse. Heureux l’homme qui en a rempli son carquois! Ils ne seront pas confus, quand ils parleront avec des ennemis à la porte.
 
  1 Chroniques 1:5-7  
ILS de Japhet: Gomer, Magog, Madaï, Javan, Tubal, Méschec et Tiras. Fils de Gomer: Aschkenaz, Diphat et Togarma. Fils de Javan: Élischa, Tarsisa, Kittim et Rodanim.
 
  Proverbes 17:6  
ES ENFANTS des enfants sont la couronne des vieillards, et les pères sont la gloire de leurs enfants.
 
  Genèse 10:6-20  
ES FILS de Cham furent: Cusch, Mitsraïm, Puth et Canaan. Les fils de Cusch: Saba, Havila, Sabta, Raema et Sabteca. Les fils de Raema: Séba et Dedan.Cusch engendra aussi Nimrod; c’est lui qui commença à être puissant sur la terre. Il fut un vaillant chasseur devant l’Éternel; c’est pourquoi l’on dit: «Comme Nimrod, vaillant chasseur devant l’Éternel.» Il régna d’abord sur Babel, Érec, Accad et Calné, au pays de Schinear. De ce pays-là sortit Assur; il bâtit Ninive, Rehoboth Hir, Calach, et Résen entre Ninive et Calach; c’est la grande ville.Mitsraïm engendra les Ludim, les Anamim, les Lehabim, les Naphtuhim, les Patrusim, les Casluhim, d’où sont sortis les Philistins, et les Caphtorim.Canaan engendra Sidon, son premier-né, et Heth; et les Jébusiens, les Amoréens, les Guirgasiens, les Héviens, les Arkiens, les Siniens, les Arvadiens, les Tsemariens, les Hamathiens.Ensuite, les familles des Cananéens se dispersèrent. Les limites des Cananéens allèrent depuis Sidon, du côté de Guérar, jusqu’à Gaza, et du côté de Sodome, de Gomorrhe, d’Adma et de Tseboïm, jusqu’à Léscha.

Ce sont là les fils de Cham, selon leurs familles, selon leurs langues, selon leurs pays, selon leurs nations.

 
  1 Chroniques 1:8-16  
ILS de Cham: Cusch, Mitsraïm, Puth et Canaan. Fils de Cusch: Saba, Havila, Sabta, Raema et Sabteca. Fils de Raema: Séba et Dedan. Cusch engendra Nimrod; c’est lui qui commença à être puissant sur la terre.Mitsraïm engendra les Ludim, les Ananim, les Lehabim, les Naphtuhim, les Patrusim, les Casluhim, d’où sont sortis les Philistins, et les Caphtorim.Canaan engendra Sidon, son premier-né, et Heth, et les Jébusiens, les Amoréens, les Guirgasiens, les Héviens, les Arkiens, les Siniens, les Arvadiens, les Tsemariens, les Hamathiens.
 
  Psaume 128:1-6  
ANTIQUE des degrés. Heureux tout homme qui craint l’Éternel, qui marche dans Ses voies! Tu jouis alors du travail de tes mains, tu es heureux, tu prospères. Ta femme est comme une vigne féconde dans l’intérieur de ta maison; tes fils sont comme des plants d’olivier autour de ta table.C’est ainsi qu’est béni l’homme qui craint l’Éternel. L’Éternel te bénira de Sion, et tu verras le bonheur de Jérusalem tous les jours de ta vie; tu verras les fils de tes fils. Que la paix soit sur Israël!
 
  Genèse 10:21-30  
L NAQUIT aussi des fils à Sem, père de tous les fils d’Héber, et frère de Japhet l’aîné. Les fils de Sem furent: Élam, Assur, Arpacschad, Lud et Aram. Les fils d’Aram: Uts, Hul, Guéter et Masch.Arpacschad engendra Schélach; et Schélach engendra Héber. Il naquit à Héber deux fils: le nom de l’un était Péleg, parce que de son temps la terre fut partagée, et le nom de son frère était Jokthan.Jokthan engendra Almodad, Schéleph, Hatsarmaveth, Jérach, Hadoram, Uzal, Dikla, Obal, Abimaël, Séba, Ophir, Havila et Jobab. Tous ceux-là furent fils de Jokthan. Ils habitèrent depuis Méscha, du côté de Sephar, jusqu’à la montagne de l’orient.
 
  1 Chroniques 1:17-23  
ILS de Sem: Élam, Assur, Arpacschad, Lud et Aram; Uts, Hul, Guéter et Méschec. Arpacschad engendra Schélach; et Schélach engendra Héber. Il naquit à Héber deux fils: le nom de l’un était Péleg, parce que de son temps la terre fut partagée, et le nom de son frère était Jokthan.Jokthan engendra Almodad, Schéleph, Hatsarmaveth, Jérach, Hadoram, Uzal, Dikla, Ébal, Abimaël, Séba, Ophir, Havila et Jobab. Tous ceux-là furent fils de Jokthan.
 
  Genèse 10:31,32  
E SONT là les fils de Sem, selon leurs familles, selon leurs langues, selon leurs pays, selon leurs nations. Telles sont les familles des fils de Noé, selon leurs générations, selon leurs nations. Et c’est d’eux que sont sorties les nations qui se sont répandues sur la terre après le déluge.
 
  Genèse 11:1-9  
OUTE la terre avait une seule langue et les mêmes mots. Comme ils étaient partis de l’orient, ils trouvèrent une plaine au pays de Schinear, et ils y habitèrent.Ils se dirent l’un à l’autre: «Allons! faisons des briques, et cuisons-les au feu.» Et la brique leur servit de pierre, et le bitume leur servit de ciment. Ils dirent encore: «Allons! bâtissons-nous une ville et une tour dont le sommet touche au ciel, et faisons-nous un nom, afin que nous ne soyons pas dispersés sur la face de toute la terre.»L’Éternel descendit pour voir la ville et la tour que bâtissaient les fils des hommes. Et l’Éternel dit: «Voici, ils forment un seul peuple et ont tous une même langue, et c’est là ce qu’ils ont entrepris; maintenant rien ne les empêcherait de faire tout ce qu’ils auraient projeté. Allons! descendons, et là confondons leur langage, afin qu’ils n’entendent plus la langue, les uns des autres.»Et l’Éternel les dispersa loin de là sur la face de toute la terre; et ils cessèrent de bâtir la ville. C’est pourquoi on l’appela du nom de Babel, car c’est là que l’Éternel confondit le langage de toute la terre, et c’est de là que l’Éternel les dispersa sur la face de toute la terre.
 
  Psaume 2:1-4  
OURQUOI ce tumulte parmi les nations, ces vaines pensées parmi les peuples? Pourquoi les rois de la terre se soulèvent-ils et les princes se liguent-ils avec eux contre l’Éternel et contre Son Oint?«Brisons leurs liens, délivrons-nous de leurs chaînes!» Celui qui siège dans les cieux rit, le Seigneur Se moque d’eux.
 
  Psaume 33:1-11  
USTES, réjouissez-vous en l’Éternel! La louange sied aux hommes droits. Célébrez l’Éternel avec la harpe, célébrez-Le sur le luth à dix cordes. Chantez-Lui un cantique nouveau! Faites retentir vos instruments et vos voix!Car la parole de l’Éternel est droite, et toutes Ses œuvres s’accomplissent avec fidélité; Il aime la justice et la droiture; la bonté de l’Éternel remplit la terre.Les cieux ont été faits par la parole de l’Éternel, et toute leur armée par le souffle de Sa bouche. Il amoncelle en un tas les eaux de la mer, Il met dans des réservoirs les abîmes.Que toute la terre craigne l’Éternel! Que tous les habitants du monde tremblent devant Lui! Car Il dit, et la chose arrive; Il ordonne, et elle existe.L’Éternel renverse les desseins des nations, Il anéantit les projets des peuples; les desseins de l’Éternel subsistent à toujours, et les projets de Son cœur, de génération en génération.
 
  Psaume 49:1-16  
U CHEF des chantres. Des fils de Koré. Psaume. Écoutez ceci, vous tous, peuples, prêtez l’oreille, vous tous, habitants du monde, petits et grands, riches et pauvres!Ma bouche va faire entendre des paroles sages, et mon cœur a des pensées pleines de sens. Je prête l’oreille aux sentences qui me sont inspirées, j’ouvre mon chant au son de la harpe. Pourquoi craindrais-je aux jours du malheur, lorsque l’iniquité de mes adversaires m’enveloppe?Ils ont confiance en leurs biens, et se glorifient de leur grande richesse. Ils ne peuvent se racheter l’un l’autre, ni donner à Dieu le prix du rachat. Le rachat de leur âme est cher, et n’aura jamais lieu; ils ne vivront pas toujours, ils n’éviteront pas la vue de la fosse. Car ils la verront: les sages meurent, l’insensé et le stupide périssent également, et ils laissent à d’autres leurs biens.Ils s’imaginent que leurs maisons seront éternelles, que leurs demeures subsisteront d’âge en âge, eux dont les noms sont honorés sur la terre. Mais l’homme qui est en honneur n’a point de durée, il est semblable aux bêtes que l’on égorge.Telle est leur voie, leur folie, et ceux qui les suivent se plaisent à leurs discours. Comme un troupeau, ils sont mis dans le séjour des morts, la mort en fait sa pâture; et bientôt les hommes droits les foulent aux pieds, leur beauté s’évanouit, le séjour des morts est leur demeure. Mais Dieu sauvera mon âme du séjour des morts, car Il me prendra sous Sa protection.
 
 
Le plan analogique de lecture biblique vous offre une toute nouvelle façon de lire l’ensemble de la Bible en une année.

Tous les passages bibliques ont été redistribués par thème, en suivant la chronologie des événements rapportés par la Bible: depuis la Création de l’Univers jusqu’à l’inauguration de la Nouvelle Terre.

Pour uniformiser le temps alloué, chaque lecture quotidienne contient un nombre similaire de versets, tout en respectant les coupures naturelles dans le récit biblique.

Essayez ce plan de lecture stimulant et novateur, vous l’adopterez vite! À demain!