17 Mars – Jour 76
 
 
«Quand vous serez entrés dans le pays de Canaan,

ce pays deviendra votre héritage, le pays de Canaan,

dont voici les limites.»

(Nombres 34:2)

 
  Nombres 34:1-29  
’ÉTERNEL parla à Moïse, et dit: «Donne cet ordre aux enfants d’Israël, et dis-leur: “Quand vous serez entrés dans le pays de Canaan, ce pays deviendra votre héritage, le pays de Canaan, dont voici les limites.

«“Le côté du midi commencera au désert de Tsin près d’Édom. Ainsi, votre limite méridionale partira de l’extrémité de la mer Salée, vers l’orient; elle tournera au sud de la montée d’Akrabbim, passera par Tsin, et s’étendra jusqu’au midi de Kadès-Barnéa; elle continuera par Hatsar-Addar, et passera vers Atsmon; depuis Atsmon, elle tournera jusqu’au torrent d’Égypte, pour aboutir à la mer.

«“Votre limite occidentale sera la grande mer: ce sera votre limite à l’occident. Voici quelle sera votre limite septentrionale: à partir de la grande mer, vous la tracerez jusqu’à la montagne de Hor; depuis la montagne de Hor, vous la ferez passer par Hamath, et arriver à Tsedad; elle continuera par Ziphron, pour aboutir à Hatsar-Énan: ce sera votre limite au septentrion.

«“Vous tracerez votre limite orientale de Hatsar-Énan à Schepham; elle descendra de Schepham vers Ribla, à l’orient d’Aïn; elle descendra, et s’étendra le long de la mer de Kinnéreth, à l’orient; elle descendra encore vers le Jourdain, pour aboutir à la mer Salée. Tel sera votre pays avec ses limites tout autour.”»

Moïse transmit cet ordre aux enfants d’Israël, et dit: «C’est là le pays que vous partagerez par le sort, et que l’Éternel a résolu de donner aux neuf tribus et à la demi-tribu. Car la tribu des fils de Ruben et la tribu des fils de Gad ont pris leur héritage, selon les maisons de leurs pères; la demi-tribu de Manassé a aussi pris son héritage. Ces deux tribus et la demi-tribu ont pris leur héritage en deçà du Jourdain, vis-à-vis de Jéricho, du côté de l’orient.»

L’Éternel parla à Moïse, et dit: «Voici les noms des hommes qui partageront entre vous le pays: le sacrificateur Éléazar, et Josué, fils de Nun. Vous prendrez encore un prince de chaque tribu, pour faire le partage du pays.

«Voici les noms de ces hommes. Pour la tribu de Juda: Caleb, fils de Jephunné; pour la tribu des fils de Siméon: Samuel, fils d’Ammihud; pour la tribu de Benjamin: Élidad, fils de Kislon; pour la tribu des fils de Dan: le prince Buki, fils de Jogli; pour les fils de Joseph, pour la tribu des fils de Manassé: le prince Hanniel, fils d’Éphod; et pour la tribu des fils d’Éphraïm: le prince Kemuel, fils de Schiphtan; pour la tribu des fils de Zabulon: le prince Élitsaphan, fils de Parnac; pour la tribu des fils d’Issacar: le prince Paltiel, fils d’Azzan; pour la tribu des fils d’Aser: le prince Ahihud, fils de Schelomi; pour la tribu des fils de Nephthali: le prince Pedahel, fils d’Ammihud.»

Tels sont ceux à qui l’Éternel ordonna de partager le pays de Canaan entre les enfants d’Israël.

 
  Deutéronome 16:21,22  
U NE fixeras aucune idole de bois à côté de l’autel que tu élèveras à l’Éternel, ton Dieu. Tu ne dresseras point des statues, qui sont en aversion à l’Éternel, ton Dieu.
 
  Lévitique 26:1-17  
OUS ne vous ferez point d’idoles, vous ne vous élèverez ni image taillée ni statue, et vous ne placerez dans votre pays aucune pierre ornée de figures, pour vous prosterner devant elle; car Je suis l’Éternel, votre Dieu. Vous observerez Mes sabbats, et vous révérerez Mon sanctuaire. Je suis l’Éternel.

Si vous suivez Mes lois, si vous gardez Mes commandements et les mettez en pratique, Je vous enverrai des pluies en leur saison, la terre donnera ses produits, et les arbres des champs donneront leurs fruits. À peine aurez-vous battu le blé que vous toucherez à la vendange, et la vendange atteindra les semailles; vous mangerez votre pain à satiété, et vous habiterez en sécurité dans votre pays.

Je mettrai la paix dans le pays, et personne ne troublera votre sommeil; Je ferai disparaître du pays les bêtes féroces, et l’épée ne passera point par votre pays. Vous poursuivrez vos ennemis, et ils tomberont devant vous par l’épée. Cinq d’entre vous en poursuivront cent, et cent d’entre vous en poursuivront dix mille, et vos ennemis tomberont devant vous par l’épée.

Je Me tournerai vers vous, Je vous rendrai féconds et Je vous multiplierai, et Je maintiendrai Mon alliance avec vous. Vous mangerez des anciennes récoltes, et vous sortirez les vieilles pour faire place aux nouvelles.

J’établirai Ma demeure au milieu de vous, et Mon âme ne vous aura point en horreur. Je marcherai au milieu de vous, Je serai votre Dieu, et vous serez Mon peuple. Je suis l’Éternel, votre Dieu, qui vous ai fait sortir du pays d’Égypte, qui vous ai tirés de la servitude; J’ai brisé les liens de votre joug, et Je vous ai fait marcher la tête levée.

Mais si vous ne M’écoutez point et ne mettez point en pratique tous ces commandements, si vous méprisez Mes lois, et si votre âme a en horreur Mes ordonnances, en sorte que vous ne pratiquiez point tous Mes commandements et que vous rompiez Mon alliance, voici alors ce que Je vous ferai.

J’enverrai sur vous la terreur, la consomption et la fièvre, qui rendront vos yeux languissants et votre âme souffrante; et vous sèmerez en vain vos semences: vos ennemis les dévoreront. Je tournerai Ma face contre vous, et vous serez battus devant vos ennemis; ceux qui vous haïssent domineront sur vous, et vous fuirez sans que l’on vous poursuive.

 
  Proverbes 28:1  
E MÉCHANT prend la fuite sans qu’on le poursuive, le juste a de l’assurance comme un jeune lion.
 
  Lévitique 26:18-46  
I, MALGRÉ cela, vous ne M’écoutez point, Je vous châtierai sept fois plus pour vos péchés. Je briserai l’orgueil de votre force, Je rendrai votre ciel comme du fer, et votre terre comme de l’airain. Votre force s’épuisera inutilement, votre terre ne donnera pas ses produits, et les arbres de la terre ne donneront pas leurs fruits.

Si vous Me résistez et ne voulez point M’écouter, Je vous frapperai sept fois plus selon vos péchés. J’enverrai contre vous les animaux des champs, qui vous priveront de vos enfants, qui détruiront votre bétail, et qui vous réduiront à un petit nombre; et vos chemins seront déserts.

Si ces châtiments ne vous corrigent point et si vous Me résistez, Je vous résisterai aussi et Je vous frapperai sept fois plus pour vos péchés. Je ferai venir contre vous l’épée, qui vengera Mon alliance; quand vous vous rassemblerez dans vos villes, J’enverrai la peste au milieu de vous, et vous serez livrés aux mains de l’ennemi. Lorsque Je vous briserai le bâton du pain, dix femmes cuiront votre pain dans un seul four et rapporteront votre pain au poids; vous mangerez, et vous ne serez point rassasiés.

Si, malgré cela, vous ne M’écoutez point et si vous Me résistez, Je vous résisterai aussi avec fureur et Je vous châtierai sept fois plus pour vos péchés. Vous mangerez la chair de vos fils, et vous mangerez la chair de vos filles. Je détruirai vos hauts lieux, J’abattrai vos statues consacrées au soleil, Je mettrai vos cadavres sur les cadavres de vos idoles, et Mon âme vous aura en horreur.

Je réduirai vos villes en déserts, Je ravagerai vos sanctuaires, et Je ne respirerai plus l’odeur agréable de vos parfums. Je dévasterai le pays, et vos ennemis qui l’habiteront en seront stupéfaits. Je vous disperserai parmi les nations et Je tirerai l’épée après vous. Votre pays sera dévasté, et vos villes seront désertes.

Alors le pays jouira de ses sabbats, tout le temps qu’il sera dévasté et que vous serez dans le pays de vos ennemis; alors le pays se reposera, et jouira de ses sabbats. Tout le temps qu’il sera dévasté, il aura le repos qu’il n’avait pas eu dans vos sabbats, tandis que vous l’habitiez.

Je rendrai pusillanime le cœur de ceux d’entre vous qui survivront, dans les pays de leurs ennemis; le bruit d’une feuille agitée les poursuivra; ils fuiront comme on fuit devant l’épée, et ils tomberont sans qu’on les poursuive. Ils se renverseront les uns sur les autres comme devant l’épée, sans qu’on les poursuive. Vous ne subsisterez point en présence de vos ennemis; vous périrez parmi les nations, et le pays de vos ennemis vous dévorera.

Ceux d’entre vous qui survivront seront frappés de langueur pour leurs iniquités, dans les pays de leurs ennemis; ils seront aussi frappés de langueur pour les iniquités de leurs pères.

Ils confesseront leurs iniquités et les iniquités de leurs pères, les transgressions qu’ils ont commises envers Moi, et la résistance qu’ils M’ont opposée, péchés à cause desquels Moi aussi Je leur résisterai et les mènerai dans le pays de leurs ennemis. Et alors leur cœur incirconcis s’humiliera, et ils paieront la dette de leurs iniquités.

Je Me souviendrai de Mon alliance avec Jacob, Je Me souviendrai de Mon alliance avec Isaac et de Mon alliance avec Abraham, et Je Me souviendrai du pays. Le pays sera abandonné par eux, et il jouira de ses sabbats pendant qu’il restera dévasté loin d’eux; et ils paieront la dette de leurs iniquités, parce qu’ils ont méprisé Mes ordonnances et que leur âme a eu Mes lois en horreur.

Mais, lorsqu’ils seront dans le pays de leurs ennemis, Je ne les rejetterai pourtant point, et Je ne les aurai point en horreur jusqu’à les exterminer, jusqu’à rompre Mon alliance avec eux; car Je suis l’Éternel, leur Dieu. Je Me souviendrai en leur faveur de l’ancienne alliance, par laquelle Je les ai fait sortir du pays d’Égypte, aux yeux des nations, pour être leur Dieu. Je suis l’Éternel.

Tels sont les statuts, les ordonnances et les lois, que l’Éternel établit entre Lui et les enfants d’Israël, sur la montagne de Sinaï, par Moïse.

 
  Deutéronome 11:1-25  
U AIMERAS l’Éternel, ton Dieu, et tu observeras toujours Ses préceptes, Ses lois, Ses ordonnances et Ses commandements.

Reconnaissez aujourd’hui, ce que n’ont pu connaître et voir vos enfants, les châtiments de l’Éternel, votre Dieu, Sa grandeur, Sa main forte et Son bras étendu, Ses signes et Ses actes qu’Il a accomplis au milieu de l’Égypte contre Pharaon, roi d’Égypte, et contre tout son pays.

Reconnaissez ce qu’Il a fait à l’armée d’Égypte, à ses chevaux et à ses chars, comment Il a fait couler sur eux les eaux de la mer Rouge, lorsqu’ils vous poursuivaient, et les a détruits pour toujours; ce qu’Il vous a fait dans le désert, jusqu’à votre arrivée en ce lieu; ce qu’Il a fait à Dathan et à Abiram, fils d’Éliab, fils de Ruben, comment la terre ouvrit sa bouche et les engloutit, avec leurs maisons et leurs tentes et tout ce qui était à leur suite, au milieu de tout Israël. Car vos yeux ont vu toutes les grandes choses que l’Éternel a faites.

Ainsi, vous observerez tous les commandements que Je vous prescris aujourd’hui, afin que vous ayez la force de vous emparer du pays où vous allez passer pour en prendre possession, et afin que vous prolongiez vos jours dans le pays que l’Éternel a juré à vos pères de leur donner, à eux et à leur postérité, pays où coulent le lait et le miel.

Car le pays dont tu vas entrer en possession, n’est pas comme le pays d’Égypte, d’où vous êtes sortis, où tu jetais dans les champs ta semence et les arrosais avec ton pied comme un jardin potager. Le pays que vous allez posséder est un pays de montagnes et de vallées, et qui boit les eaux de la pluie du ciel; c’est un pays dont l’Éternel, ton Dieu, prend soin, et sur lequel l’Éternel, ton Dieu, a continuellement les yeux, du commencement à la fin de l’année.

Si vous obéissez à Mes commandements que Je vous prescris aujourd’hui, si vous aimez l’Éternel, votre Dieu, et si vous Le servez de tout votre cœur et de toute votre âme, Je donnerai à votre pays la pluie en son temps, la pluie de la première et de l’arrière-saison, et tu recueilleras ton blé, ton moût et ton huile; Je mettrai aussi dans tes champs de l’herbe pour ton bétail, et tu mangeras et te rassasieras.

Gardez-vous de laisser séduire votre cœur, de vous détourner, de servir d’autres dieux et de vous prosterner devant eux. La colère de l’Éternel s’enflammerait alors contre vous; Il fermerait les cieux, et il n’y aurait point de pluie; la terre ne donnerait plus ses produits, et vous péririez promptement dans le bon pays que l’Éternel vous donne.

Mettez dans votre cœur et dans votre âme ces paroles que Je vous dis. Vous les lierez comme un signe sur vos mains, et elles seront comme des fronteaux entre vos yeux. Vous les enseignerez à vos enfants, et vous leur en parlerez quand tu seras dans ta maison, quand tu iras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras. Tu les écriras sur les poteaux de ta maison et sur tes portes.

Et alors vos jours et les jours de vos enfants, dans le pays que l’Éternel a juré à vos pères de leur donner, seront aussi nombreux que les jours des cieux le seront au-dessus de la terre. Car si vous observez tous ces commandements que Je vous prescris, et si vous les mettez en pratique pour aimer l’Éternel, votre Dieu, pour marcher dans toutes Ses voies et pour vous attacher à Lui, l’Éternel chassera devant vous toutes ces nations, et vous vous rendrez maîtres de nations plus grandes et plus puissantes que vous.

Tout lieu que foulera la plante de votre pied sera à vous: votre frontière s’étendra du désert au Liban, et du fleuve de l’Euphrate jusqu’à la mer occidentale. Nul ne tiendra contre vous. L’Éternel, votre Dieu, répandra, comme Il vous l’a dit, la frayeur et la crainte de toi sur tout le pays où vous marcherez.

 
 
Le plan analogique de lecture biblique vous offre une toute nouvelle façon de lire l’ensemble de la Bible en une année.

Tous les passages bibliques ont été redistribués par thème, en suivant la chronologie des événements rapportés par la Bible: depuis la Création de l’Univers jusqu’à l’inauguration de la Nouvelle Terre.

Pour uniformiser le temps alloué, chaque lecture quotidienne contient un nombre similaire de versets, tout en respectant les coupures naturelles dans le récit biblique.

Essayez ce plan de lecture stimulant et novateur, vous l’adopterez vite! À demain!