«

»

Mai 22

La connaissance du péché

« Car personne ne sera justifié devant lui

par les oeuvres de la loi,

puisque c’est par la loi que vient

la connaissance du péché. »

Romains 3:20

.


1 Qu’est-ce qui provoquera un jour l’étonnement de Jésus ?
Jean 14:8,9

Note – Jésus était étonné que Philippe n’eût pas réussi à voir en lui la révélation du Père. Cependant, l’attitude de Philippe est typique de l’aveuglement manifesté dans la vie des disciples de Christ à travers tous les siècles. Trop souvent, nous voyons la vérité ou les individus à travers nos idées préconçues, à travers les verres colorés de nos propres opinions ou traditions. Il en est de même de la conception de l’homme à l’égard du péché et de la transgression. Souvent sa compréhension est obscurcie par des idées préconçues sur ce qui est mal et sur ce qui ne l’est pas ; sur ce qui provoque le déplaisir de Dieu, et sur ce qu’il punit sans miséricorde.

 

2 Pour quelle raison les yeux des disciples du Christ étaient-ils voilés ?
Genèse 4:4-7

Note – Trop souvent, quand les hommes ne perçoivent pas pour quelle raison Dieu les condamne ou leur reproche leur attitude ou leur conduite, c’est parce que « le péché couche à leur porte », comme dans l’expérience de Caïn. Le péché obscurcir l’esprit, déforme la conception du bien ou du mal, et porte à l’incompréhension de l’amour, de la miséricorde et de la patience de Dieu.

 

3 Quelle fut la cause de la première transgression ?
Ezéchiel 28:15,17

« Le péché naquit dans le coeur d’un ange auquel, après Jésus-Christ, le Père éternel avait conféré le plus d’honneur et de gloire. « Saint, immaculé, attaché à la personne ineffable du Créateur, Lucifer, « le fils de l’aurore », était à l’origine l’un des deux « chérubins protecteurs » et, comme tel, baigné par les rayons éternels de la gloire divine. … « imperceptiblement, Lucifer se laissa bercer par des pensées ambitieuses. … Cet ange puissant, dont toute la gloire venait de Dieu, en vint à la considérer comme lui appartenant en propre. Non content d’occuper une place qui l’élevait au-dessus de toute l’armée des anges, il osa convoiter des hommages qui n’étaient dus qu’au Créateur. Au lieu d’encourager tous les êtres célestes à faire de Dieu l’objet suprême de leur adoration et de leur obéissance, il se mit à attirer sur lui leur affection et leurs loyaux services, allant jusqu’à convoiter les honneurs dont l’Etre infini avait investi son Fils comme sa prérogative exclusive. » Patriarches et prophètes, p. 11,12.

 

4 Quel est le principe dominant dans la transgression ?
Réponse – L’amour de soi ; l’égoïsme est à la base de tout péché.

Note – Un auteur écrivant sur des sujets religieux dit que l’idolâtrie de soi-même  » est le fondement de tout péché « .

 

5 Comment le péché a-t-il pénétré dans le monde ?
Genèse 3:1-7;2:17;Romains 5:12

 

6 Lorsqu’Adam et Eve eurent péché, de quoi devinrent-ils conscients ?
Genèse 3:7,8

 

7 Quelles transformations s’opérèrent dans la nature de l’homme comme résultat de l’apparition du péché ?
Romains 7:14-17

 

8 Combien d’êtres humains sont impliqués dans la transgression ?
Romains 3:23

 

LA CONSCIENCE DU PECHE

9 Quelle définition du péché l’apôtre jean nous donne-t-il ?
1Jean 3:4

 

10 Comment Dieu attire-t-il l’attention de l’homme sur sa nature pécheresse ?
Romains 3:20

Note – « Pour voir sa culpabilité, il faut que le pécheur se compare avec la grande règle de la justice divine. C’est un miroir fidèle qui donne l’image d’un caractère parfait, et qui rend le pécheur capable de discerner ses défauts. « Mais si la loi nous révèle nos péchés, elle ne nous en donne pas le remède. Si elle promet la vie à celui qui obéit, elle prononce la peine de mort contre les transgresseurs. Seul l’Evangile peut purifier des souillures du péché. Par la conversion à Dieu, dont il a transgressé la loi, et par la foi au sacrifice expiatoire de Jésus-Christ, l’homme obtient la « rémission des péchés passés »… » La Tragédie des Siècles, p.508.

 

11 Vers qui la loi attire-t-elle les regards du transgresseur ?
Galates 3:24

 

12 Quelle est la nature de la loi de Dieu ?
Romains 7:12

 

13 Quelle est l’attitude de l’esprit charnel envers la loi de Dieu ?
Romains 8:7

 

14 Etant donné l’état pécheur de l’homme, vers qui doit-il aller pour trouver le secours ?
Jean 1:29

 

15 Qu’a déclaré le Christ à son propre sujet ?
Jean 14:6

Note – « Mais c’est en vain que l’humanité rêve de progrès, en vain qu’elle travaille à son relèvement, si elle néglige cette source unique d’espérance et de salut qui lui est offerte. «Toute grâce excellence et tout don parfait » procèdent de Dieu (Jacques 1 : 17.) Il n’y a pas, hors de lui, de véritable excellence de caractère. Et le seul chemin qui mène à Dieu, c’est Jésus-Christ. « Je suis le chemin, la vérité et la vie, dit-il. Nul ne vient au Père que par moi. » (Jean 14 : 6.) » Le meilleur chemin, p. 18, 19.