«

»

Mai 29

La conversion

« Si nous confessons nos péchés,

il est fidèle et juste pour

nous les pardonner,

et pour nous purifier

de toute iniquité. » 1Jean 1:9

.

JESUS REPOND AUX BESOINS DU PECHEUR.
 
1 Qu’enseigne Jésus sur l’importance de la conversion ?
Matthieu 18:2,3
 
Note – « L’éducation, la culture intellectuelle, l’exercice de la volonté, les efforts humains ont tous leur sphère légitime ; mais ici ils sont impuissants. Ils peuvent produire une certaine correction extérieure de la conduite, mais ils ne sauraient changer le coeur, ni purifier les sources de la vie. Pour ramener l’homme de l’état de péché à celui de sainteté, il faut une puissance qui agisse du dedans, une vie nouvelle qui vienne d’en haut. Cette puissance, c’est Jésus. Sa grâce seule peut vivifier les facultés inertes de l’âme humaine, et les attirer vers Dieu et la sainteté. » Le meilleur chemin, p. 16.
 

2 Dans quelle triste situation se trouvent tous les êtres humains ?
Romains 3:10,23
 
3 Qu’est-ce que le péché ?
1 Jean 3:4
 
4 Par qui le pécheur est-il convaincu de péché ?
Jean 16:7,8
 
5 A l’aide de quoi le Saint-Esprit nous convainc-t-il de nos transgressions ?
Romains 7:9,13
 
6 Lorsque le pécheur a la conviction de son état de péché, a-t-il en lui-même la puissance de revenir à l’obéissance ?
Romains 7:18; 8:7,8
 
Note – « Il n’est pas d’être si vil, si dégradé qui puisse être transformé par cette puissance. Un nouveau principe de vie sera communiqué à tous ceux qui se soumettront à l’action du Saint-Esprit, de manière à restaurer en eux l’image de Dieu qui s’était perdue.  «  L’homme est incapable de réaliser cette ouvre de transformation par sa propre volonté. Il n’a en lui aucune puissance suffisante pour cela. Le levain – substance étrangère à la masse – doit être introduite dans la pâte pour qu’on obtienne le résultat désiré. C’est pourquoi le pécheur doit recevoir la grâce de Dieu avant d’être prêt pour le royaume de gloire. Ni la culture, ni l’éducation ne réussiront à transformer un esclave du péché en un enfant du ciel. C’est de Dieu que doit venir cette puissance régénératrice. Ce changement ne peut être opéré que par le Saint-Esprit. Tous ceux qui veulent être sauvés, grands ou petits, riches ou pauvres, doivent se soumettre à l’action de cette puissance. » Les paraboles de Jésus, p. 76.
 
7 Comment vient la délivrance ?
Romains 5:8; 8:3,4
 
 
 
COMMENT SE DETOURNER DU PECHE?

 
8 Quel est le premier pas à faire pour se détourner du péché ?
Ac 2:37,38
 
9 Une fois qu’il s’est repenti de ses péchés, comment le pécheur peut-il en être sauvé ?
Ac 20:21
 
10 Qu’avons-nous à faire pour obtenir le pardon de nos péchés ?  Quel est le rôle du Christ ? Qui nous purifie ?
1 Jean 1:9
 
11 Quelle expression de l’Ecriture Sainte nous décrit l’acte par lequel le pécheur repentant s’empare du Christ par la foi ?
Ac 3:19; Matthieu 18:3
 
12 Quelle transformation est impliquée dans la conversion ?
Ezéchiel 36:26
 
13 Quelles sont les excuses couramment invoquées lorsqu’on refuse de répondre à l’appel du Seigneur ?
Luc 14:16-20;Matthieu 22:2-13
 
Note – La formulation des excuses est différente selon les cas cités par le Seigneur, mais le motif à la base de chaque excuse est le même. Lorsque ces hommes ayant reçu l’invitation, ils l’avaient accepté ; mais lorsque le moment de s’y rendre arriva, ils ne furent pas disposés à abandonner leurs affaires ou leurs plaisirs, c’est-à-dire à agir le moment venu. hommes et femmes désirent tous avoir part aux joies de la patrie céleste, y être admis et goûter à sa gloire ; ils sont même disposés à souffrir et à mourir avec l’espérance d’en hériter un jour ; mais lorsque l’épreuve réelle et personnelle survient, ils ne sont plus disposés à accepter des conditions de vie difficiles, à faire ce que Dieu demande d’eux, et à porter leur croix. Et cependant ce sont les conditions essentielles d’entrée dans le royaume de Dieu.
 
 
 
LES PREUVES DE TRANSFORMATION INTERIEURE
 
14 Comment Jésus décrit-il cette transformation divine ?
Jean 3:3
 
15 Qui peut avoir part à cette nouvelle naissance ?
Jean 3:16
 
16 Quel changement se remarquera dans la vie du converti ?
Matthieu 3:8; Galates 5:22,23
 
Note – « Quand le pécheur, attiré par la puissance du Christ, s’approche de la croix et se prosterne devant elle, il se produit une nouvelle création. Il reçoit un coeur nouveau, il devient une nouvelle créature en Jésus-Christ. La sainteté n’exige rien de plus. C’est Dieu lui-même qui justifie « celui qui a la foi en Jésus ». « Et ceux qu’il a justifiés, il les a aussi glorifiés. » (Romains 3 26 ; 8 :30.) Si grandes que soient la honte et la dégradation dans lesquelles le péché nous a plongés, plus grands encore seront les honneurs et l’élévation que nous réserve l’amour rédempteur. Ceux qui s’efforcent de se conformer au modèle divin recevront une mesure des trésors du ciel et une puissance qui les élèveront même au-dessus des anges qui n’ont pas connu le péché. » Les paraboles de Jésus, p. 136.
 
17 Quelle invitation Jésus adresse-t-il encore à ceux qui ont tenté d’atteindre la justice par leurs propres forces ?
Matthieu 11:28-30