«

»

Mai 12

La création

« Dieu vit tout

ce qu’il avait fait ; et voici,

cela était très bon. »

Genèse 1:31

.

 

L’AUTEUR DE LA CREATION

1 Par qui ont été faites toutes choses ? Dans quel but ?
Jean 1:1-3,10; Éphésiens 3:9; Apocalypse 4:11

Note – La création est l’œuvre d’un Être qui dépasse toute conception humaine. Dieu seul peut créer. « Rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle (la parole de Dieu). » (Jean 1 : 3). L’homme a transformé la face de la nature, érigé des barrages monumentaux pour canaliser la force de puissantes rivières, a bâti des palais de marbre et des gratte-ciel de béton et d’acier, a jeté en travers d’immenses étendues d’eau de grands ponts d’acier, devant lesquels ses semblables se tiennent pour l’instant dans la crainte et l’admiration ; il a réalisé la fission de l’atome, et construit des télescopes qui sondent les régions lointaines du ciel étoilé, les rapprochant de la terre ; mais aucun homme ne peut créer. L’homme change la forme des choses, assemble leurs éléments d’une manière différente, dispose des choses déjà existantes dans des combinaisons nouvelles ; mais c’est tout. Dieu seul peut créer. Il amène à l’existence des choses qui n’étaient pas. «Car il dit, et la chose arrive ; Il ordonne, et elle existe. » (Psaume 33 : 9).

 

2 Par quelle puissance toutes choses ont-elles été amenées à l’existence?
Psaume 33:6-9; Jérémie 51:15

 

3 Par quelle puissance toutes choses sont-elles soutenues ?
Hébreux 1:1-3; Colossiens 1:14-17

Note – « La main qui soutient les mondes dans l’espace, qui maintient en ordre parfait, dans une activité incessante toutes choses à travers l’univers, est celle de Jésus cloué pour nous sur la croix. » Education p. 149, édition Vie et Santé, 1986.

 

4 Quel est l’un des traits distinctifs du vrai Dieu ?
Jérémie 10:10-12

 

5 Quand Dieu créa-t-il les cieux et la terre ? Quelle description avons-nous de la terre au commencement ?
Genèse 1:1,2

 

6 Combien de temps a duré la création des cieux et de la terre ?
Exode 20:11

Note – « La prétention d’après laquelle les événements de la première semaine auraient exigé des milliers et des milliers d’années sape donc par la base le quatrième commandement du Décalogue. On veut que le Créateur ait ordonné aux hommes une semaine de jours littéraux en mémoire de périodes interminables. Dieu n’agit pas de cette manière envers ses créatures. Cette théorie jette le vague et l’obscurité là où Dieu a mis une clarté parfaite. Ce n’est que du scepticisme sous sa forme la plus insidieuse, scepticisme d’autan plus dangereux que – voilant son vrai caractère – il est enseigné par une foule d’hommes professant croire à la Bible. … « Les géologues prétendent trouver dans la terre elle-même les preuves que celle-ci serait beaucoup plus ancienne que ne le dit la narration mosaïque. … « Mais la géologie ne peut rien prouver indépendamment de l’histoire biblique. Ceux qui opinent si savamment sur les découvertes de cette science n’ont aucune idée exacte de la dimension des hommes, des animaux et des arbres qui existaient avant le déluge, ou des bouleversements qui se sont produits alors. Les fossiles découverts prouvent l’existence d’un genre de vie qui différait à beaucoup d’égards de l’état de choses actuel. Seuls les récits inspirés peuvent nous apprendre l’époque. L’histoire du déluge révèle des faits que la géologie n’aurait jamais pu déceler. » – Patriarches et Prophètes, p. 88, 89.

 

7 Qu’est-ce que Dieu amena à l’existence chaque jour de la semaine de la création ?
Genèse 1:3-31

 

8 Outre le bétail, les animaux terrestres et les reptiles, que créa Dieu le sixième jour ?
Genèse 1:27,31

 

9 Quel ordre Dieu donna-t-il à Adam ?
Genèse 1:26,28

 

LA PERFECTION DE L’ŒUVRE DIVINE

10 A l’image de qui l’homme a-t-il été créé ? Quelle bénédiction a été prononcée sur lui ?
Genèse 1:27,28; Genèse 2:7

Note – « L’homme devait porter l’image de Dieu, aussi bien physiquement que par son caractère. Le Fils de Dieu seul est « l’empreinte même » du Père (Hébreux 1 : 3) ; mais l’homme a été fait « selon sa ressemblance ». Sa nature était en harmonie avec la volonté du créateur ; son intelligence pouvait s’élever jusqu’aux choses divines ; ses affections étaient pures ; ses appétits et ses passions, sous l’ascendant de la raison. Il était saint, heureux de porter l’image de Dieu, et parfaitement soumis à sa volonté. En sortant des mains de son créateur, Adam était d’une taille élancée et parfaitement harmonieuse. Son visage vermeil resplendissait de santé, de vie et de joie. Sa stature était de beaucoup supérieure à celle des hommes de la génération présente. Eve lui était inférieure en stature ; ses formes étaient pleines de noblesse et de grâce. Dans son innocence, le premier couple ne portait aucun vêtement artificiel : il était nimbé, ainsi que les anges, d’un voile de lumière et de gloire, qu’il conserva aussi longtemps qu’il resta obéissant. » Patriarches et Prophètes, p.22, 23.

 

11 Quelle était la nourriture de l’homme ?
Genèse 1:29

 

12 Quelle était la nourriture des animaux terrestres, des oiseaux et des reptiles ?
Genèse 1:30

 

13 Que vit Dieu au sujet de ce qu’il avait fait ? Quel jour était-ce ?
Genèse 1:31

 

14 Les cieux et la terre étant achevés, que fit Dieu le septième jour ?
Quelle bénédiction fut prononcée ? Quel commandement fut donné ?
Genèse 2:1-3