Comme par la désobéissance d’un seul homme,

beaucoup ont été rendus pécheurs,

de même par l’obéissance d’un seul,

beaucoup seront rendus justes…

là où le péché a abondé, la grâce a surabondé,

afin que comme le péché a régné avec la mort,

de même la grâce règne par la justice,

pour la vie éternelle

par Jésus-Christ notre Seigneur.

Romains 5: 19 à 21.

.

Chaque croyant peut-il avoir suffisamment de grâce pour rester libre du péché? Oui.

.

En vérité, tout être humains dans ce monde peut avoir assez de grâce pour le retenir de pécher. Il en a été donné suffisamment; et elle a été donnée dans ce but.

.

Si quelqu’un en manque, ce n’est pas parce qu’il ne lui en a pas été donné assez, mais parce qu’il n’accepte pas ce qui a été donné.

« La mesure du don de Christ » (Éphésiens 4: 7) c’est lui-même dans sa totalité, c’est la mesure de « toute la plénitude de la divinité » corporellement, Colossiens 2:9.

.

La mesure infinie de la plénitude de la divinité est la seule chose qui peut exprimer la proportion de grâce qui est donnée à chaque être humain de ce monde.

Elle est donnée « car le péché n’aura point de pouvoir sur vous, puisque vous êtes, non sous la loi, mais sous la grâce », Romains 6: 14.

.

Elle est donnée « pour le perfectionnement des saints », et « l’édification du corps de Christ », Éphésiens 4: 12.

Cette grâce est donnée à chacun là où le péché abonde; et elle apporte le salut à quiconque elle est donnée.

.

Puisqu’une grâce illimitée est donnée à chacun, apportant le salut dans toute son étendue et toute sa mesure, alors si quelqu’un ne jouit pas d’un salut illimité, comment cela ce fait-il?

De toute évidence, c’est uniquement parce qu’il n’accepte pas ce qui est donné.

Si le péché continue de régner sur quelqu’un, où est le problème? Il réside en ceci: cette personne ne permet pas à la grâce de faire pour elle ce pour quoi elle est donnée.

Par incrédulité, elle frustre la grâce de Dieu. En ce qui la concerne, la grâce a été donnée en vain puisqu’elle ne fait pas progresser le croyant vers « l’état d’homme parfait, à la mesure de la stature de la plénitude du Christ », Éphésiens 4: 7, K.J.V.

.

La grâce de Dieu est pleinement capable d’accomplir ce pour quoi elle est donnée, si seulement on lui permet d’agir.

.