La Loi de Dieu

Une série de 11 vidéos vous sont proposées pour méditer

sur ce que Dieu nous demande dans sa Loi.

Pour ton bien

Nos valeurs sociales sont-elles acceptables par rapport aux autres cultures? Pouvons-nous mettre nos valeurs personnelles au-dessus des lois établies par Dieu? Une réflexion sur le relativiste de nos valeurs.

Voir la page »

Le cerveau d’Einstein

À première vue, la théorie de l’évolution semble tenir la route, mais pourtant revient un doute insidieux : mais comment un système si parfait et si cohérent est-il venu à l’existence par accident?

Voir la page »

Les idôlatres

Le deuxième commandement du Décalogue nous libère de la tentation de nous faire des idoles, qu’elles soient en pierre, en bois ou en chair et en os! Aucune vedette, aucun gourou, aucun être humain ne peut remplir le vide de notre âme. Seul Dieu apporte la paix profonde au cœur de l’homme. Il nous faut …

Voir la page »

Tu ne seras pas un Tartuffe

Vidéo consacrée à une réflexion sur la troisième parole du Décalogue: « Tu ne prendras pas le nom de Dieu en vain ». Une invitation à réfléchir à la portée de nos paroles et surtout à fuir l’hypocrisie religieuse.

Voir la page »

Un espace dans le temps

Au cours de notre vie: la gestion de notre temps. Le quatrième commandement donné par Dieu au Sinaï a pour but de nous libérer de l’esclavage de l’activité incessante et de nous offrir un temps spécial de ressourcement physique, émotionnel, relationnel et surtout spirituel. Le jour du sabbat: à découvrir absolument!

Voir la page »

Le commandement le plus naturel

« Honore ton père et ta mère », le cinquième commandement du Décalogue, peut paraître un conseil évident. Pourtant développer une relation de respect et d’amour dans nos familles est un véritable défi que Dieu peut nous permettre de relever.

Voir la page »

Un chien chrétien

Suffit-il de ne jamais avoir commis de meurtre pour être en règle avec la 6e Parole du Décalogue (« Tu ne tueras point ») ? Le Christ, en commentant ce commandement, nous en révèle le sens profond: la libération de toute violence, de toute rancœur, de toute haine, par la puissance de l’amour de Dieu.

Voir la page »

La triste saga de Jack

Nous vivons dans un monde hypersexualisé et dont le mot d’ordre semble être: « Fais-toi plaisir, vis tes émotions et tes pulsions! ». Résultat: des couples qui se font et se défont, au gré des circonstances. Mais seul le véritable amour, fait de fidélité et de persévérance, comme le demande le 7e commandement, apporte le …

Voir la page »

Les brutes, les victimes et les héros

Scandales, transactions frauduleuses, détournements de fonds: les média se font chaque jour l’écho d’un monde économique et financier corrompu et obsédé par l’appât du gain. Mais sommes-nous plus honnêtes dans nos affaires personnelles? La 8e Parole du Décalogue (« Tu ne déroberas point ») nous invite à une vie d’intégrité et d’honnêteté, dont Dieu seul …

Voir la page »

Mensonges et conteurs de mensonges

« Tu ne porteras pas de faux témoignage contre ton prochain ». C’est le 9e commandement donné par Dieu aux hommes. Le père du mensonge s’appelle le diable; il nous a transmis le virus du mensonge. L’antidote s’appelle Jésus-Christ : il est le chemin, la VÉRITÉ et la vie.

Voir la page »

Tuer le désir dans l’oeuf

Avec la 10e Parole du Décalogue (« Tu ne convoiteras point »), Dieu met le doigt sur son projet d’amour en faveur de l’humanité: la libérer de tout esclavage intérieur, la rendre libre de la liberté du cœur et des pensées.

Voir la page »