«

»

Juin 19

La présence de l’Esprit

   «Et ils furent tous

remplis du Saint-Esprit.»

(Actes 2:4)

.

GRANDES seraient les bénédictions de ce jour si nous étions tous «remplis du Saint-Esprit». Les conséquences de cette plénitude sacrée de l’âme seraient impossibles à surestimer.

La vie, le réconfort, la lumière, la pureté, la puissance, la paix et plusieurs autres précieuses bénédictions sont inséparables de la douce présence de l’Esprit.

Comme l’huile sacrée, Il oint la tête du croyant, le met à part comme sacrificateur des saints, et lui accorde Sa grâce afin qu’il remplisse sa fonction avec diligence.

Comme la seule eau vraiment nettoyante, Il nous purifie de la puissance du péché et nous conduit jusqu’à la sainteté même, mettant en nous le vouloir et le faire selon le bon plaisir du Seigneur.

Comme la lumière, Il nous a dévoilé notre état de perdition, et maintenant Il nous révèle le Seigneur Jésus, nous guidant sur le chemin de la justice. Éclairés par son pur rayon céleste, nous ne sommes plus ténèbres mais lumière dans le Seigneur.

Comme le feu, Il nous débarrasse des scories, et établit solidement notre nature consacrée. Il est la flamme sacrificielle par laquelle Il nous rend capables d’offrir notre âme entière à Dieu comme un sacrifice vivant.

Comme la rosée céleste, Il enlève notre stérilité et fertilise notre vie. Oh! puisse une telle rosée descendre sur nous à cette heure matinale, ce qui serait un doux commencement pour la journée.

Comme la colombe, avec ses ailes de paisible amour, Il couve Son Église et l’âme des croyants, et comme Consolateur, Il dissipe les soucis et les doutes qui ravagent la paix de Ses bien-aimés. Il descend sur les élus comme Il descendit sur Christ à Son baptême, et rend témoignage à leur esprit qu’ils sont fils de Dieu, ce qui les amènent à crier: «Abba, Père!»

Comme le vent, Il apporte le souffle de vie aux hommes; soufflant là où Il le veut, Il accomplit l’œuvre de régénérescence par laquelle la création spirituelle est animée et soutenue.

Puisse Dieu nous permettre de sentir Sa présence aujourd’hui et chaque jour.