Mais à tous ceux qui l’ont reçue,

à ceux qui croient en son nom,

elle a donné le pouvoir

de devenir enfants de Dieu.

Jean 1.12

.

Lorsque le péché d’Adam plongea la race humaine dans un désastre sans espérance, Dieu aurait pu rompre tout contact avec les êtres humains ; il aurait pu traiter les pécheurs comme ils le méritaient, commander aux anges de déverser sur le monde les flots de sa colère ; il aurait pu aussi supprimer de son univers cette terre corrompue.

Mais le Seigneur ne se comporta pas ainsi. Au lieu de bannir les pécheurs de sa présence, il s’approcha davantage de la race déchue ; il donna son Fils afin qu’il devienne être de notre être, chair de notre chair.

« La Parole a été faite chair et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité. » (Jean 1.14)

Ainsi, par ses relations avec les hommes, le Christ les rapprocha de Dieu. Il enveloppa sa nature divine dans les vêtements de l’humanité et prouva devant l’univers céleste et devant tous les mondes qui n’avaient pas péché à quel point Dieu aime les enfants des hommes.

Le don de Dieu est au-delà de toute estimation. Rien ne fut refusé aux humains ; le Seigneur n’aurait pas permis qu’on dise qu’il aurait pu faire davantage ou qu’il aurait pu révéler à l’humanité une plus grande mesure de son amour. En faisant don de son Fils, il a offert tout le ciel.

Être enfants de Dieu n’est pas une chose que nous gagnons par nous-mêmes. Seuls ceux qui acceptent le Seigneur comme leur Sauveur reçoivent le pouvoir de devenir fils ou filles de Dieu.

Perverti par le péché, l’homme était incapable par lui-même de se réconcilier avec celui qui n’est que bonté et pureté. D’autre part, Dieu ne pouvait « réconcilier le monde avec soi » (2Cor 5.19) qu’en se manifestant par l’intermédiaire de son Fils.

En outre, ce Fils, après avoir racheté l’homme de sa condamnation de la loi, allait pouvoir associer la puissance divine à l’effort humain.

Ainsi les enfants d’Adam pourront devenir « enfants de Dieu » par la conversion et la foi au Rédempteur. Ce plan allait requérir la collaboration du ciel tout entier.

Quand une âme reçoit le Christ, elle reçoit la puissance de vivre la vie de celui-ci.