«

»

Juil 03

La seconde venue de Jésus

.

 «  Et il sera dit en ce jour-là : Voici, c’est ici notre Dieu ; nous l’avons attendu,

et il nous sauvera ; c’est ici l’Éternel, nous l’avons attendu.

Égayons-nous et réjouissons-nous dans sa délivrance  »

Esaïe 25:9 (version Darby).

.
LA PROMESSE ET L’ESPÉRANCE DU RETOUR DE JÉSUS

1 Après avoir annoncé qu’il remontait vers son père, par quelle promesse en encourageante Jésus a-t-il consolé le coeur de ses disciples ?
Jean 14:1-3

2 Par quelle promesse l’apôtre Paul a-t-il consolé ceux qui pleuraient leurs êtres chers qui s’étaient endormis du sommeil de la mort ?
1Thessaloniciens 4:13,15,18

3 Quel grand événement Enoch attendait-il ?
Jude 1:14

Note – Dieu montra en vision à Enoch le retour de Jésus et l’état lamentable du monde juste avant l’apparition du Seigneur sur les nuées des cieux. Dieu lui fit comprendre ses plans pour la rédemption de l’homme et sa rétribution après la mort. C’est de ces choses qu’Enoch parla à ses contemporains, comme Jude nous le rapporte ici. Il vit les justes couronnés de gloire et d’honneur, pendant que les impénitents étaient séparés de la présence du Seigneur et consumés par le feu. Dieu nous a aussi révélé ces vérités, et nous les trouvons clairement exprimées dans sa Parole, « afin que, par la patience, et par la consolation que donnent les Ecritures, nous possédions l’espérance ». (Romains 15 : 4.)

4 Quelle description le psalmiste donne-t-il de la seconde venue de Jésus ?
Psaume 50:3-5

5 Quelle magnifique espérance réconfortait le coeur de l’apôtre Paul alors que, vers la fin de sa vie, il se trouvait en prison ?
2Timothée 4:6-8

Note – « Racheté par le sacrifice du Christ, lavé du péché par son sang et revêtu de sa justice, Paul a l’assurance que son âme est précieuse aux yeux du Rédempteur. Sa vie est « cachée avec le Christ en Dieu », et il est persuadé que le vainqueur de la mort peut garder ce qui lui a été confié. Son esprit se saisit de la promesse du Sauveur : « Je le ressusciterai au dernier jour. » (Jean 6 : 40). Ses pensées et ses espoirs convergent vers le second avènement du Christ. Et tandis que l’épée du bourreau tombe et que l’ombre de la mort enveloppe le martyr, sa dernière pensée se tourne vers le Dispensateur de la vie, comme au jour du grand réveil, quand l’apôtre sera introduit dans la joie éternelle avec tous les rachetés. » Mme E.G.White, Conquérants pacifiques, p. 458.

.

LA GLOIRE DE SON AVÈNEMENT

6 De quelle manière Jésus reviendra-t-il ? Actes 1 : 9-11 Comparer
Apocalypse 1:7

Note – « Bientôt apparaît vers l’orient une petite nuée noire, grande comme la moitié d’une main d’homme. Elle entoure le Sauveur et semble, à distance, enveloppée de ténèbres. Le peuple de Dieu la reconnaît comme le signe du Fils de l’homme. Dans un silence solennel, il la contemple à mesure qu’elle s’approche de la terre et devient de plus en plus lumineuse. Elle a bientôt l’apparence d’une grande nuée blanche entourée de l’arc-en-ciel de l’alliance de Dieu, dont la base est semblable à un brasier. » – Tragédie des siècles, p. 695.

7 Par qui Jésus sera-t-il accompagné ? Quelle gloire verra-t-on ?
Matthieu 16:27; Luc 9:26

8 En quoi la gloire dont le Sauveur sera entouré à son retour affectera-t-elle les impénitents ?
Apocalypse 6:15-17; 2 Thessaloniciens 1:7-9;2:8

Note – Aucune plume ne peut représenter ni aucun coeur concevoir pleinement la gloire et la puissance qui caractériseront le retour de Jésus lorsqu’il viendra recueillir les fruits du « travail de son âme » (Esaïe 53 : 11). La gloire qui enveloppait l’unique ange descendu pour ressusciter le Sauveur mort renversa les robustes gardes romains. Mais lorsque Jésus reviendra comme Roi des rois, il sera accompagné de toutes les armées célestes. Il viendra dans toute la gloire de son Père, dans toute sa propre gloire et dans la gloire des saints anges. Ceux chez qui le péché règne encore, qui délibérément se sont identifiés avec le péché, seront « anéantis » par l’éclat de son avènement ». (2 Thessaloniciens 2 : 8.)

.

RÉUNION AVEC LA FAMILLE CÉLESTE

9 Que représente le retour de Jésus pour les justes morts ?
1Corinthiens 15:22,23,51-54

10 Que représente-t-il pour les justes qui seront encore vivants au moment de son retour ?
1Thessaloniciens 4:16,17

11 Quel désir, exprimé dans la prière de Jésus, sera ainsi accompli ?
Jean 17:24

.

LA TERRE DÉSOLÉE

12 Comment la terre elle-même sera-t-elle affectée par l’avènement du Seigneur ?
Esaïe 13:13;24:1,18-20

Note – A la résurrection de Jésus, des trophées de sa grâce de prince conquérant ressuscitèrent avec lui. Leur résurrection était une garantie de la résurrection des justes morts au moment de son apparition. Jésus l’avait promis. La voix qui s’était écriée, sur la croix : « Tout est accompli » (Jean 19 : 30), se fit entendre parmi ceux qui dormaient dans les humbles tombes des armées d’Israël. Elle les appela à se relever de leurs lits de poussière. Il en sera de même lorsque la voix de Dieu, à la fin des temps, ébranlera les cieux et la terre. Cette voix pénétrera dans les tombeaux et les ouvrira. « La terre chancelle comme un homme ivre, elle vacille comme une cabane » (Esaïe 24 : 20.) Alors Jésus, le Roi de gloire, apparaîtra avec tous ses saints anges. Alors la voix de l’archange se fera entendre, la trompette de Dieu retentira, les morts en Christ ressusciteront, appelés à l’immortalité par l’Auteur de la vie.

13 Quelle description de la désolation totale de la terre nous est donnée par un autre prophète ?
Jérémie 4:23-27

14 Quel sera l’espoir du peuple de Dieu à cette époque ?
Psaume 46:2,3;91:1,2,8,9; Esaïe 25:9