«

»

Mai 19

La vie chrétienne

«Je suis le cep, vous êtes les sarments.  Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire. » Jean 15:5

 
 LA CROISSANCE EN CHRIST.
 
1 Que doivent faire ceux qui sont nouvellement nés en Christ ?
 1Pierre 2:2
 
2 A l’image de qui croîtrons-nous ?
 Ephésiens 4:15
 
 Note – « La Bible compare à une naissance la transformation du coeur par laquelle nous devenons enfants de Dieu. Ceux qui viennent de se convertir sont « comme des nouveau-nés » qui doivent croître jusqu’à la stature d’hommes et de femmes en Jésus-Christ. (1Pierre 2 : 2 ; Ephésiens 4: 15.) Cette transformation est aussi comparée à la germination de la bonne semence jetée en terre par le cultivateur. De même que le bon grain, ils doivent croître et porter des fruits. » Le meilleur chemin p. 65.
 
3 A quoi sont comparés les enfants de Dieu au cours de leur  croissance ?
 Esa 61:3
 
4 Dans une illustration donnée par Jésus, à quoi ses disciples sont-ils comparés ?
 Jean 15:4,5
 
 Note – « Pour vivre saintement, vous dépendez tout aussi complétement de Jésus-Christ que le sarment dépend du cep pour croître et fructifier. Hors de lui, vous êtes sans vie ; vous n’avez aucune force pour résister à la tentation ou pour croître en grâce et en sainteté. En demeurant en lui, en tirant de lui votre vie, vous prospérerez, et vous n’aurez à redouter ni sécheresse, ni stérilité. Vous serez comme un arbre planté près d’un cours d’eau. » Le meilleur chemin, p. 66, 67.
 
5 Sans le Christ, de quoi sont capables ses disciples ?
 Jean 15:5
 
 
 LES FRUITS DE LA VIE CHRETIENNE
 
6 Qu’est-ce que Jésus est en droit d’attendre de ses vrais disciples ?
 Matthieu 7:16,17,20
 
7 Quels fruits doivent se manifester dans la vie chrétienne ?
Galates 5:22,23
 
Note – « Ceux qui deviennent des créatures nouvelles en Jésus-Christ produiront les fruits de l’Esprit: « l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance ». (Galates 5 : 22, 23.) Ils ne se conformeront plus aux anciennes convoitises, mais, par la foi au Fils de Dieu, ils suivront ses pas, réfléchiront son caractère et se purifieront comme lui-même est pur. Désormais ils aiment les choses qu’ils haïssaient et les choses qu’ils aimaient, ils les haïssent. L’orgueilleux devient doux et humble de coeur.  Celui qui était vain et autoritaire devient sérieux et modeste.  L’ivrogne devient sobre, le licencieux devient pur. Les vaines coutumes et les modes du monde sont délaissées. Le chrétien recherchera non pas l’ornement extérieur mais « la parure intérieure et cachée dans le coeur , la pureté incorruptible d’un esprit doux et paisible ». (1 Pierre 3 : 4.) » Le meilleur chemin, p. 56.
 
8 Pour que le Christ soit véritablement manifesté en nous, quel choix  devons-nous faire ?
Psaume 16:8
 
 
 LE VRAI REPOS EST DANS L’ACTIVITE CHRETIENNE
 
 9 Si nous venons au Christ, entièrement soumis, que nous promet-il ?
 Matthieu 11:29

10 Quel sera le résultat d’une calme confiance en Christ ?
 Esa 30:15
 
 Note – « Ce repos n’est pas l’inaction. Dans les paroles du Sauveur, la promesse du repos est jointe à l’invitation au travail : « prenez mon joug sur vous … et vous trouverez du repos. » (Matthieu 11 : 28, 29.) Celui qui se repose le plus complètement sur le Seigneur travaillera aussi avec le plus de zèle est d’ardeur à son service. » Le meilleur chemin, p. 69.
 
11 Si nous demeurons en Christ, quelle conséquence cela aura-t-il dans  notre vie ?
Jean 15:4
 
12 Si le christ habite dans notre coeur, que produira-t-il en nous ?
Philippiens 2:13
 

Note – « Si donc Jésus-Christ demeure dans nos coeurs, il produira en nous «  le vouloir et le faire, selon son bon plaisir ». (Philippiens 2 : 13.) Nous agirons comme il a agi ; nous manifesterons le même esprit, et ainsi, l’aimant demeurant en lui, nous croîtrons « à tous égards en celui qui est le chef, Christ ». (Ephésiens 4 : 15.) » Le meilleur chemin, p. 73.
 
 
A SON IMAGE

13 Si le Christ habite en nous, de quoi pouvons nous être certains à son  retour ?
 1 Jean 3:2
 
14 Que nous a appris le Christ sur sa manière d’appréhender les besoins  du monde ?
Matthieu 20:28; Jean 4:34
 
15 Que nous enseigne-t-il sur notre attitude envers une telle vie de  service ?
1 Jean 4:17; 1 Pierre 2:21

.