«

»

Oct 26

L’année 2014, en voie de devenir l’année la plus chaude!

  Si la tendance se maintient, l’année 2014

pourrait devenir l’année la plus chaude

jamais enregistrée!

Selon la National Oceanic and Atmospheric

Administration (NOAA), il est très probable

que ce record soit établi, puisque le courant

chaud cyclique du Pacique El Niño risque

de se manifester d’ici la fin de l’année. 

.

Des records historiques de chaleur planétaire ont été enregistrés en avril, mai, juin, août et septembre.

De plus, la NOAA explique que huit des neuf premiers mois de 2014 ont connu des températures très élevées, se situant tous parmi les quatre mois les plus chauds des 135 dernières années. Seul février n’a pas connu de températures historiques.

Pour que 2014 devienne l’année la plus chaude de l’histoire, les mois d’octobre, novembre et décembre doivent se retrouver respectivement parmi les mois les plus chauds.

Concrètement, octobre doit se retrouver parmi les quatre mois d’octobre les plus chauds des 135 dernières années. Le même phénomène doit se produire pour novembre et décembre!

Selon les dernières données qu’ils ont enregistrées, les spécialistes de la NOAA croient qu’il est très probable que 2014 fracasse le record de l’année la plus chaude puisque le phénomène El Niño, qui risque de se manifester d’ici la fin de l’année, provoquerait une hausse des températures plus hautes que la normale.

A l’échelle mondiale, le record enregistré confirme, s’il était besoin, l’influence dominante des gaz à effet de serre anthropiques sur la tendance récente au réchauffement.

En effet, les deux principaux éléments de variabilité naturelle du climat – l’activité solaire et le phénomène El Niño – ne sont pas à leur sommet, tant s’en faut.

Ainsi, si le Soleil arrive actuellement à son maximum d’activité pour le cycle en cours, celui-ci est d’un calme remarquable par rapport aux cinq cycles précédents. Notre étoile n’a jamais été aussi peu active depuis le milieu des années 1950 au moins.