«

»

Fév 08

Le Coût de la Sanctification

 sanctifie «Que le Dieu de paix vous sanctifie Lui-même

tout entiers.»

(1 Thessaloniciens 5:23) 

.

LORSQUE nous demandons à Dieu de nous sanctifier, sommes-nous prêts à accepter tout ce que cela signifie? Nous prenons le mot sanctification beaucoup trop à la légère. Sommes-nous vraiment disposés à en payer le prix? Il nous en coûtera une forte diminution de nos intérêts terrestres, et une prodigieuse croissance de nos intérêts célestes.

Pour devenir saints, il nous faut entièrement épouser la perspective de Dieu, concentrer toutes les énergies de notre être sur Sa cause. Sommes-nous prêts à nous laisser transformer par Dieu? Et une fois cette œuvre opérée, sommes-nous prêts à nous donner entièrement à Dieu, comme l’a fait Jésus? «Je Me sanctifie Moi-même pour eux.» (Jean 17:19).

Certains d’entre nous n’ont pas connu la sanctification parce qu’ils n’ont pas encore pris conscience de ce qu’elle représente aux yeux de Dieu: une communion si étroite avec Jésus que Sa règle de vie devient complètement la nôtre. Sommes-nous prêts à en assumer le coût, c’est-à-dire l’abandon de tout ce qui, en nous, ne vient pas de Dieu?

Sommes-nous disposés à nous laisser emporter vers les cîmes par cette prière de l’apôtre Paul dans le verset d’aujourd’hui? Sommes-nous prêts à dire: «Seigneur, génère en moi toute la sainteté dont Tu peux revêtir un pécheur sauvé par Ta grâce»? Jésus a prié Dieu afin que nous soyons tous un avec Lui, comme Il est Un avec le Père (voir Jean 17:21-23).

La manifestation la plus éclatante de la présence du Saint-Esprit dans une âme humaine, c’est une ressemblance marquée avec Jésus-Christ, et l’abandon de tout ce qui ne Lui ressemble pas. Sommes-nous prêts à nous mettre à part pour Dieu, afin que le Saint-Esprit puisse œuvrer en nous?