«

»

Nov 28

L’élection de Donald Trump

L’élection de Donald Trump en tant que 45ème président des Etats-Unis d’Amérique a créé l’émoi dans le monde entier.

Les bourses s’en sont trouvées déstabilisées, les monnaies fluctuantes, à cause de ses déclarations. Par ailleurs, son élection a fait croire à quelques extrêmes pessimistes que la fin du monde était bien là.

Je crois qu’il est important, alors que les élections nord-américaines sont encore à chaud, de présenter quelques points qui doivent orienter les chrétiens.

Loin de défendre ou attaquer le nouveau président, une des caractéristiques primordiales est la prudence en comparant les prophéties bibliques avec les événements qui nous entourent. Ne pas céder à l’exagération qui même inévitablement au fanatisme.

Le gouvernement de Trump n’est pas encore en place et nous nous devons d’attendre avec précaution les conséquences de son élection au poste de responsable de la plus riche nation du monde.

 

Donald Trump est l’auteur de phrases polémiques, avec des positions contradictoires avec beaucoup de paradigmes bien construits.

Durant sa campagne pour la Maison-Blanche, par exemple, le magnat a affirmé qu’il prétend construire un mur à la frontière avec le Mexique pour limiter l’immigration illégales – et qui serait payé par le voisin. De telles affirmations sont sources de spéculations quant à ce qu’on peut attendre de son gouvernement. Mais il faut voir ce qui sera réellement fait et si toutes les promesses se concrétiseront.

L’élection de Trump a également fait trembler les structures du système politique américain lorsque le propre parti ne le voulait pas comme candidat, mais a cédé petit à petit face à la force qu’il gagnait en ravivant le « rêve américain », même en faisant usage d’affirmations et accusations lourdes.

Je vois aussi que l’élection du nouveau président américain révèle une tendance mondiale. Le monde devient de plus en plus intolérant. Avant même que Trump ne fasse ou pas les choses qu’il a dites, une majorité de ses électeurs a voté dans le souhait de punir ceux qui ne sont pas égaux. C’est un décor qui est en train de se monter.

Foto: Veja – Abril.com

Equilibre

Pendant ce temps, la prophétie biblique continue son chemin qui est, parfois, complexe voire paradoxal. Un des grands dangers, auquel beaucoup de chrétiens sont sujets, est d’utiliser le climat instable et fait d’interrogations pour créer une panique spirituelle.

Attention, prudence et discernement sont des comportements attendus par les chrétiens. Nous avons besoin d’analyser calmement tous les effets de cette élection et n’anticiper aucun événement, bien que nous ayons la certitude et l’assurance de ce qui va venir. Analysez bien les publications que vous ferez et ne partagez pas des textes sensationnalistes qui ne sont pas inspirés par la révélation de la Parole de Dieu.

Tout le monde ne prendra pas le parti des ennemis de Dieu. Il existe les fidèles de Dieu. Jean écrit : « C’est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus. » Apocalypse 14.12

Bientôt éclatera une violente bataille entre ceux qui servent Dieu et ceux qui ne Le servent pas. Tout ce qui pourra être détruit, le sera. Et cela arrivera pour que demeurent les choses qui ne peuvent pas être détruites. Si cela arrivera sous le gouvernement de Trump, nous ne le savons pas. Mais c’est l’occasion de réfléchir à notre manière de prendre soin de notre vie spirituelle.

Des questions comme la liberté religieuse, le respect des droits civiques des différents groupes, entre autres sujets polémiques liés à la religion, continueront à être débattus. Comment cela va se passer, nous ne le savons pas encore. Nous vivons encore dans l’attente, non de certitudes.

Il n’y a aucun doute que de grandes épreuves et inquiétudes attendent le peuple de Dieu. Le livre de Daniel au chapitre 12 fait référence à une « période d’angoisse comme jamais auparavant ».

La promesse de Christ est notre plus grande assurance car Il a promis d’être avec Ses enfants à tout moment. Ne craignez pas le futur, le meilleur est à venir. Tout est entre les mains de Celui qui ne faillit jamais. Avec Trump ou n’importe qui d’autre, Dieu est notre protection. Ayez confiance, Il sait ce qu’Il fait et s’Il permet que les choses soient ainsi, c’est qu’il y a une raison.

Les paroles de 2 Chroniques 20.20 confirment : « Confiez-vous en l’Eternel, votre Dieu, et vous serez affermis. »

De Rafael Rossi