Une étude publiée vendredi 19 octobre

à Rome avance que les oliviers actuels sont

des boutures de ceux qu’a connu le Christ.

Les oliviers actuels du jardin de Gethsémani sont vraisemblablement issus de boutures d’un olivier près duquel Jésus aurait prié sur cette colline de Jérusalem avant d’être crucifié, affirme une étude de chercheurs rendue publique vendredi 19 octobre à Rome.

Le Mont des oliviers de Gethsémani est l’un des sites les plus sacrés des chrétiens : c’est là, rapportent les Évangiles, que Jésus a prié avec ses disciples dans la nuit du jeudi au vendredi saints.

Des recherches scientifiques menées depuis 2009 sur huit arbres très anciens avaient été commandées par la Custodie de Terre Sainte.

Des experts du Conseil national de recherches (CNR), le plus prestigieux institut de recherche italien, et de diverses universités italiennes y ont participé, notamment le professeur Giovanni Gianfrate, spécialiste de l’histoire de l’olivier en Méditerranée.

« Une unique plante mère » à l’origine

Leurs recherches ont permis de dater le tronc de trois des huit oliviers du milieu du XIIe siècle, une partie des racines étant certainement plus ancienne, selon ces chercheurs.

Le jardin a en effet été réaménagé par les croisés entre 1150 et 1170, et une intervention aurait alors été effectuée pour récupérer les oliviers présents, ont-ils expliqué.

Les chercheurs ont travaillé sur le patrimoine génétique des huit arbres et leur analyse montre « des profils génétiques similaires ». « Cela ne peut signifier qu’une seule chose », affirment-ils : qu’il y avait à l’origine « une unique plante mère ».

« Témoins d’une foi enracinée »

Au XIIe siècle, et probablement bien avant, auraient été plantées dans le jardin des boutures provenant d’un arbre unique. « Comme le font encore les jardiniers palestiniens », ont-ils observé.

Au cours d’une conférence de presse, le custode de Terre sainte, le franciscain Pierbattista Pizzaballa, a souligné que Gethsémani fait l’objet d’« études scientifiques » menées « par les meilleurs experts au monde », comme tous les lieux où a vécu le Christ selon les Évangiles.

Ces oliviers sont « les témoins d’une foi enracinée » et, comme ces arbres, « la première communauté chrétienne, en dépit des obstacles et des persécutions survit, vigoureuse », a-t-il dit, en mettant en relief la valeur symbolique de la découverte.

 

Lecture Biblique: Luc 22:39-46

 Après être sorti, il alla, selon sa coutume, à la montagne des Oliviers.

Ses disciples le suivirent.

Lorsqu’il fut arrivé dans ce lieu, il leur dit:

Priez, afin que vous ne tombiez pas en tentation.

Puis il s’éloigna d’eux à la distance d’environ un jet de pierre, et,

s’étant mis à genoux, il pria, disant:

Père, si tu voulais éloigner de moi cette coupe!

Toutefois, que ma volonté ne se fasse pas, mais la tienne.

Alors un ange lui apparut du ciel, pour le fortifier.

Étant en agonie, il priait plus instamment,

et sa sueur devint comme des grumeaux de sang, qui tombaient à terre.

Après avoir prié, il se leva, et vint vers les disciples,

qu’il trouva endormis de tristesse, et il leur dit:

Pourquoi dormez-vous?

Levez-vous et priez, afin que vous ne tombiez pas en tentation.