↑ Return to Livres

Astuces Pour Résister à la Tentation

By Doug Batchelor
.
Un fait étonnant
.
En virginie, une adolescente fut choqué de trouver, derrière sa maison, une grenouille à deux têtes. L’ayant capturée, elle regardait comment les deux têtes saugrenues bataillaient entre elles au sujet de la nourriture qu’elle lui avait donnée ! D’après les scientifiques, le bicéphalisme peut apparaitre chez tous les animaux, mais cela réduit considérablement l’espérance de vie. La raison étant que, les deux têtes tendent à fonctionner indépendamment l’une de l’autre, contrôlant chacune une partie du corps, créant ainsi la désunion, la confusion et la frustration. Si une des deux têtes ne prend pas l’ascendant sur l’autre, l’animal mourra bientôt de faim et d’indécision.
.
.
Introduction – Vérité Fondamentale
.
Depuis l’apparition du péché dans le monde, une guerre fait rage dans le cœur de chaque être humain entre l’esprit et la chair. Toute personne désirant servir Dieu est impliquée dans cette bataille entre ces deux maitres. Et Satan exploite toujours nos désirs physiques et émotionnels pour rompre la relation qui nous lie au Seigneur. « Ce sont vos crimes qui mettent une séparation entre vous et votre Dieu ; ce sont vos péchés qui vous cachent sa face. » Es 59 :2. Le récit biblique commence avec le serpent qui tente Adam et Eve et se poursuit avec la détérioration du monde. Le nouveau Testament débute avec Jésus, tenté par Satan et se poursuit avec le salut du Monde. Quand l’humanité est tombée après cette première et subtile tentation dans le jardin, elle a perdue les pures et aimables motivations avec lesquelles elle avait été crée. L’égoïsme à prit place et le résultat a été ravageur : la mort, les maladies, les crimes, les douleurs – et la liste se poursuit.Dieu nous a appelés à la Sainteté. « Mais puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite, selon qu’il est écrit : Vous serez saints, car je suis saint. » 1Pi 1 :15, 16. Or, sans une aide surnaturelle, l’être humain est impuissant pour résister aux désirs méchants et aux motivations du cœur charnel.Toutefois, Dieu ne nous demandera jamais de faire quoi que se soit dont nous serions incapables de faire sans son aide. Il n’a pas abandonné sa création en rébellion, et il pourvoit complètement et parfaitement à sa restauration. Le but de son plan du salut est de restaurer en toi et moi, l’image de Christ, afin que nous soyons appelés fils de Dieu. « Comme sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété, au moyen de la connaissance de celui qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa vertu, lesquelles nous assurent de sa part les plus grandes et les plus précieuses promesses, afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine, en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la convoitise » 2Pi 1 : 3, 4.Beaucoup pensent que c’est un péché d’être tenté. Ceci n’est pas vrai. La bible déclare, « Car nous n’avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses ; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché » Hébreux 4 : 15. Jésus fut tenté dans le désert, et donc, être tenté ne saurait être un péché. Plutôt, le péché est de céder à la tentation. Shakespeare a écrit, « c’est une chose d’être tenté, une autre de succomber. » Les Chrétiens ne doivent pas permettre à la nature charnelle de dicter sa loi ; ils doivent laisser l’Esprit diriger leurs pas, et non pas la chair.

Si nous voulons vraiment suivre Jésus, nous pouvons choisir de résister à ces actions et pensées que nous savons contraire à Sa volonté. Heureusement, Dieu a pourvu à tout ce dont nous avons besoin pour résister au mal et être vainqueurs par Jésus. Nous pourrions donc nous poser la question suivante, « puisque je suis un disciple du Christ, qu’a fait Christ pour résister à la tentation ? » Premièrement, il a cité la Bible. La connaissance de Sa Parole offre la première et la meilleure défense contre la tentation. « Je serre Ta Parole dans mon Cœur, afin de ne pas pécher contre toi » Psaumes 119 : 11. En deuxième lieu, nous devons prier pour résister à la tentation. « Veillez et priez afin que vous ne tombiez pas en tentation » Marc 14 : 38. Je pourrais facilement m’étendre, juste sur ces deux éléments de base, la Parole et la Prière, pour développer un livre entier pour apprendre à lutter contre la tentation. Mais plutôt, je voudrais me servir de ces vérités fondamentales pour souligner 12 clés permettant de résister et vaincre la tentation. Je voudrais aussi vous donner quelques passages à réciter, comme le fit Jésus, quand vous êtes tenté. Je crois que ces armes bibliques ainsi que des moments réguliers et sincères de prières feront de votre sentier une suite de victoires ininterrompues.

.

.

1. Se rappeler de la Récompense
.
Je suis certain que l’une des raisons pour lesquelles de nombreuses personnes sont si facilement vaincus par la tentation, sont qu’elles perdent de vue leur destinée éternelle. Si un ange apparaissait devant vous, tout de suite, dans l’éclat de sa gloire et vous disait, « Repens-toi ! Jésus reviens bientôt, » pensez-vous qu’il serait plus facile de résister à la tentation – au moins pour le reste de la journée ? Bien sûr la chose serait plus facile, parce que votre foi serait fortifiée à la pensée que votre récompense est réelle et proche. Hébreux 11 : 24-26 dit, « C’est par la foi que Moïse, devenu grand, refusa d’être appelé fils de la fille de Pharaon, aimant mieux être maltraité avec le peuple de Dieu que avoir pour un temps la jouissance du péché, regardant l’opprobre de Christ comme une richesse plus grande que les trésors de l’Egypte, car il avait les yeux fixés sur la rémunération. » Moïse était en lice pour diriger l’Egypte à l’heure de l’apogée de son pouvoir et de sa richesse. Ce poste d’influence serait une terrible tentation pour quiconque. Mais Moïse fixa ses regards sur la récompense éternelle de Dieu et fut capable de résister à la tentation des trésors éphémères de cette Terre qui lui étaient proposés par le diable.N’oubliez pas la gloire que Dieu a en réserve pour vous. « Ce sont des choses que l’œil n’a point vues, que l’oreille n’a point entendues, et qui ne sont point montées au cœur de l’homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l’aiment » 1 Corinthiens 2 : 9. C’est tellement plus facile de résister à la tentation si vous croyiez que vous êtes réellement sauvé. Si vous croyez u mensonge selon lequel vous pouvez vous frayer un chemin vers le salut, vous ne ferez qu’amoindrir votre capacité de résister. Mais quand vous croyez que vous êtes sauvés, il devient simple de se comporter en fils de Dieu.« J’estime que les souffrances du temps présent ne sauraient être comparées à la gloire à venir qui sera révélée pour nous. » Rom 8 : 18. Il est facile de résister à une sucrerie quand on sait qu’on est en route pour un festin.

.

.

2. Croire que le Péché est Mauvais
.
Vous devez aussi vous rappeler combien le péché est laid– avec ou sans récompense. Paul dit, « Au contraire, c’est le péché! En effet, il m’a donné la mort en se servant de ce qui est bon pour manifester sa nature de péché et pour montrer son excessive perversité par le moyen du commandement.»Romains 7 : 13, le Semeur. Il vous faut le savoir clairement : le péché est vraiment horrible, et si vous avez besoin d’un rappel, jetez un regard en arrière, il y a 2000 ans de cela, au Calvaire et voyez ce que le péché à couté à Jésus. En tant que Chrétiens, nous ne pouvons embrasser le péché car il est immonde, hideux et mortel. Le péché à causé la mort de notre bien-aimé Jésus. La Bible dit, qu’il « y avait dans le pays d’Uts un homme qui s’appelait Job. Et cet homme était intègre et droit ; il craignait Dieu, et ce détournait du mal » Job 1 : 1. Nous avons besoin d’aller au-delà de la simple émotion d’aimer Dieu. Comme Job, haïr le mal est une partie intégrante de l’amour que l’on porte à Dieu. Dieu veut que nous haïssions le péché parce qu’il le hait. « Par tes ordonnances je deviens intelligent, Aussi je hais toute voie de mensonge » Psaumes 119 : 104.Ne vous laisser pas piéger quand le diable tente de présenter le péché comme étant quelque chose de désirable et attrayant. Il est un génie pour ce qui est de faire passer ce qui est répugnant et malhonnête comme étant pur et inoffensif. Mais ne soyez pas trompé, parce que le joli portrait se terminera bientôt par votre mort. Votre amour pour Dieu doit être si fort que vous préféreriez mourir plutôt que de pécher délibérément et de lui faire du tort.« Le péché vous emmènera plus loin que là où vous vouliez aller, il vous retiendra plus longtemps que vous ne vouliez rester et il vous coûtera plus que ce que vous vouliez payer. »

.

.

3. N’aimez pas l’argent

.

Je pourrais écrire une longue liste de tentations individuelles, mais j’ai choisis d’inclure l’argent en particulier parce qu’après l’orgueil, c’est une tentation qui nous fait tomber souvent. Or, l’argent dont je parle n’a pas autant à voir avec les billets de dollars qu’avec le piège du matérialisme et du pouvoir. Je crois que les chrétiens doivent travailler dur pour gagner, économiser et donner autant qu’ils le peuvent. Toutefois, il y a un danger constant que l’argent devienne notre Dieu.« Mais ceux qui veulent s’enrichir tombent dans la tentation, dans le piège, et dans beaucoup de désirs insensés et pernicieux qui plongent les hommes dans la ruine et la perdition » 1 Timothée 6 : 9. J’ai vu des gens faire des choix stupides, tels que dépenser tout leurs épargnes dans des jeux d’argent parce qu’ils veulent rapidement s’enrichir. Ils passent leur temps à tirer sur le manche d’une machine à sous parce que le diable leur fait croire que s’ils continuent encore un quart d’heure, ils pourraient gagner le gros lot. Sans parler du fait qu’ils gaspillent de l’argent qui pourrait servir à sauver des âmes.« Nul ne peut servir deux maîtres ; Car, ou il haïra l’un, et aimera l’autre ; ou il s’attachera à l’un, et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mammon » Matthieu 6 : 24. Servir Dieu et votre désir d’argent est impossible. L’argent est un pouvoir, et ce ne sont pas tous les pouvoirs qui sont mauvais. L’argent peut être un pouvoir pour faire le bien ou le mal – une épée à double tranchant. Nous prions dans nos églises que le Seigneur comble nos besoins financiers mais nous ne voulons pas devenir esclaves de l’amour de l’argent. Si votre cœur est avec votre argent, il ne peut être avec Dieu. Dieu nous appelle à quitter nos niches financières et nos maisons pleine de possessions sans regarder en arrière. « Souvenez-vous de la femme de Lot » Luke 17 : 32..

.

4. Préparez-vous à fuir
.
Peu de records de vitesse tombent quand il s’agit de fuir la tentation. En général, les gens s’éloignent en espérant que la tentation les rattrape. Quelques fois, la tentation entre par une porte que nous avons délibérément laissée ouverte. Supposons que vous avez, par inadvertance, répandu du kérosène sur vos vêtements et que quelqu’un met le feu à une allumette. Ou irez-vous ? Aussi loin que possible et cela, aussi vite que possible! Cela doit être l’attitude d’un chrétien face à la tentation. Paul écrit, « Fuyez l’impudicité » et « fuyez l’idolâtrie » 1Cor 6 :18 ; 10 : 14. Donc, fuyez le péché, et ne lui laissez pas de nouvelle adresse.Ne manquez pas ceci : Quand vous fuyez la tentation, vous allez vers Dieu. « Approchez-vous de Dieu, et il s’approchera de vous » Jacques 4 :8. Quand vous savez qu’une chose est mal, ne vous y engagez pas, ne badinez pas avec le diable, car il est le maitre de la rationalisation – c’est de cette manière qu’Eve est tombée ! Mon cœur est contrit lorsque des chrétiens essaient de justifier leurs péchés. Il n’y a aucune limite aux arguments que le diable peut vous fournir. Aussitôt que vous savez qu’une chose est mauvaise, fuyez ! L’homme le plus brave fuit la tentation ; l’insensé flirte avec elle.Vous ne voulez certainement pas attendre d’être devenus si vieux que tous les désirs de la jeunesse s’évanouissent et qu’alors vous vous mentiez à vous-même en pensant que vous avez eu la victoire. « Et les désirs s’en vont. Car, l’homme va vers sa demeure éternelle. » Ecclésiaste 12 :1-5. Votre cœur pourrait être corrompu encore. Fuyez maintenant, fuyez activement. Il vous faut vous donner à Dieu quand vous pouvez encore expérimenter sa grâce rénovatrice dans votre vie. La puissance de Jésus est suffisante même pour notre jeunesse au sang chaud. Souvenez-vous de Joseph quand il fut tenté, il s’enfuit loin de la femme de Potiphar. Genèse 39 :12.

John Dryden a un jour dit, « il est mieux de fuir l’hameçon que de se débattre dans le piège »

.

.

5. Ne suivez pas la foule
.
Une des raisons communes pour lesquelles les chrétiens tombent si facilement en tentation se trouve dans le raisonnement qui dit, « tout le monde fait cela, cela doit donc être acceptable ». C’est cela la logique mortelle préférée du diable. C’est aussi la raison pour laquelle Pierre à renié Jésus. Juste quelques heures avant de renier Jésus, il prit l’engagement, « Quand il me faudrait mourir avec toi, je ne te renierai pas » Matthieu 26 :35, et quand Pierre fit se serment entouré de ses amis, il était très sincère. Mais lorsque Jésus fut emmené dans le tribunal, ce n’était plus populaire d’être avec Christ. Pierre était avec ceux qui se moquaient de Christ autour d’un feu de camp, et plus il y restait, plus il devenait facile d’agir et de parler comme les ennemis du Christ. En permettant à la foule de juger nos valeurs, nous devenons comme la foule. Et la Bible dit que la foule suit généralement une mauvaise voie. « Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là. » Matthieu 7 :13. Les chrétiens doivent penser par eux-mêmes ; ils doivent être différents. Si un milliard de personne croient en un mensonge, cela reste un mensonge. A la fin des temps, il y aura deux groupes très religieux : un avec la marque de la bête, l’autre avec le sceau de Dieu. Le premier groupe sera plus grand. Ce n’est pas parce qu’un grand groupe de personnes est religieux que c’est le peuple de Dieu. De manière générale, la Bible enseigne que les grands hommes et les grandes femmes sont ceux qui se tiennent debout pour la vérité quand tous les autres tombent.

Gardez aussi à l’esprit une autre raison pour ne pas suivre la foule, c’est que la foule vous regarde. Alors que vous ne voulez pas suivre la foule, vous devez vivre une vie que la foule pourra regarder. Les personnes sont plus impressionnées, et beaucoup ont été convertis en voyant des chrétiens tenir aux principes de leur foi, même sous la pression. Un petit acte de compromis pourrait détruire le témoignage de toute une vie.

.

.

6. Soyez toujours occupé
.
Derrière le comptoir d’une boutique de bougie à Cincinnati se trouve un panneau sur lequel est écrit : « Il y a une très bonne raison que ce panneau soit ici et que vous vous teniez là devant lui à le lire. Il est là pour vous occuper. Nous réalisons comment ce peut être énervant de rester là à ne rien faire, à essayer de trouver quelqu’un pour vous aider. Donc, nous avons mis ce panneau ici pour que vous le lisiez, et nous espérons qu’après avoir fini de le lire, un de nos vendeurs vous aura trouvé. » Puis, plus bas, il est écrit, « P.S. Si non, veillez relire ceci ce panneau une fois de plus. »La plupart des gens déteste s’ennuyer parce que Dieu nous a crée pour être actif. Vous avez certainement déjà entendu l’expression, « l’oisiveté est l’atelier du diable. » Cela n’est pas écrit dans la Bible mais Ezéchiel 16 : 49,50 s’en rapproche. « Voici quel a été le crime de Sodome, ta sœur. Elle avait de l’orgueil, elle vivait dans l’abondance et dans une insouciante sécurité, elle et ses filles, …Je les ai fait disparaître, quand j’ai vu cela. »Le péché de Sodome et Gomorrhe n’était pas simplement la perversion et l’immoralité sexuelle. La vallée de Sodome était luxuriante de végétation et abondait de nourriture. La vie était facile pour ses habitants. Lot y est allé parce que la ville lui offrait une vie de loisir. Seulement, quand une personne n’a rien à faire, il y a de fortes chances que le diable aide le cœur charnel à concocter quelque chose de mal. « L’oisiveté est la mère de tous les vices. »Le péché commence dans la pensée humaine, qui est conçue pour se focaliser sur une chose à la fois. Si nous restons occupés, particulièrement à faire quelque chose de bien, comme témoigner ou aider les pauvres, nous n’aurons pas le temps de penser au mal. E. G. White dit, « la force de résister au mal est mieux acquise à travers le service agressif. » Une des méthodes de se maintenir hors des problèmes est de s’engager à servir Jésus. Après la chute, quand Dieu a dit à Adam, « C’est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, » c’était avec l’intention d’être une bénédiction pour l’homme, qui en restant occupé, se maintiendrait hors des problèmes. Genèse 3 : 19. Mais une personne oisive tente le diable à le tenter.

« Prenez donc garde de vous conduire avec circonspection, non comme des insensés, mais comme des sages; rachetez le temps, car les jours sont mauvais » Ephésiens 5 :15,16. Et un proverbe italien d’ajouter, « celui qui travaille est tenté par un démon ; celui qui est oisif, par un millier. »

.

.

7. Ayez un Plan !
.
Nous succombons souvent au péché parce que lorsque nous voyons la tentation venir, nous nous contentons d’attendre à la manière d’un chevreuil pris dans les phares d’une voiture, attendant de voir ce qui va se passer à l’arrivée de la voiture. Il est mieux de se préparer d’avance. Proverbes 22 :3 nous conseil, « L’homme prudent voit le mal et se cache, Mais les simples avancent et sont punis. » Un homme sage guette la route à la recherche d’un trouble potentiel. S’il voit une bande d’agresseurs, il se dit, « je ferai mieux de me cacher ou de changer de chemin car je ne souhaite pas me faire agresser ! » Mais un fou se dit, « je crois bien qu’il y a des bandits sur le chemin. Je me demande ce qui va se passer quand ils arriveront ici. »Les chrétiens agissent souvent de cette manière avec la tentation. On se dit, « je me demande si je serai tenté en regardant cette émission, en lisant ce magazine ou en buvant ce truc. » Je crois que c’est Ben Franklin qui à dit, « une once de prévention vaut bien une livre de guérison. » Et Jésus a dit, « Si ton œil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi; car il est avantageux pour toi qu’un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier ne soit pas jeté dans la géhenne. » Matthieu 5 : 29. Si vous savez que vous avez un point faible qui vous fait chuter, prenez toutes les mesures préventives que vous pouvez, même les plus désespérées, pour vous préserver de la chute.Si vous essayez d’arrêter de fumer, évitez la compagnie d’amis fumeurs ou d’être à des endroits ou vous serez plus enclin à être tenté. Tout au moins, prévoyez un moyen de vous échapper. Si vous êtes tentés de trop manger, prenez d’avance la décision de ne mettre dans votre plat qu’une quantité appropriée de nourriture et ayez pour plan de vous arrêter après l’avoir mangé. Des millions de personnes avancent lentement vers le péché parce qu’elles ne réfléchissent pas à l’avance. Ceci me conduit aisément au point suivant..

.

8. Se connaitre
.
Alex tentait d’économiser les moindres centimes qu’il pouvait pour s’acheter une nouvelle batte de baseball. Une nuit, alors qu’il priait, il fit la fervente requête : « Ô Seigneur, s’il te plaît, aide-moi à économiser de l’argent pour m’acheter une batte de baseball. Et, Seigneur, ne laisse pas le vendeur de glaces passer par cette rue ! »Un proverbe espagnol avertit : « Ne sois pas boulanger si ta tête est de beurre. »Lorsque quelqu’un se joint aux alcooliques anonymes, la première chose qu’il est supposé faire c’est d’admettre qu’il/elle est alcoolique. Reconnaître cela peut représenter une percée significative, parce que la personne reconnaît ses faiblesses. De même, c’est là l’un des premiers pas vers une vie chrétienne, admettre que nous sommes « péché-al-cooliques. »« Si nous disons que nous n’avons pas péché, nous le faisons menteur, et sa parole n’est point en nous. » 1Jn 1 :10. « Ainsi donc, que celui qui croit être debout prenne garde de tomber! » 1Cor 10: 12. La bible nous dit de ne pas nous confier en nos propres forces. Nous devons faire très attention quand nous pensons que nous avons le contrôle sur une certaine tentation et que nous nous disons « je ne peu plus être dérangé par cela. Je suis suffisamment fort. J’ai déjà eu la victoire! » C’est à ce moment-là que nous sommes particulièrement en position de chute. Certain chrétiens sont mêmes fiers en pensant aux domaines dans lesquelles ils ont vaincus, ils se positionnent juste pour être fauchés par le diable. La nuit de sa trahison, Jésus avertit Pierre : « cette nuit même, avant que le coq chante deux fois, tu me renieras trois fois. » Marc 14 :30. Mais Pierre se vanta, « Quand il me faudrait mourir avec toi, je ne te renierai pas. » Marc 14 :31. Jésus faisait comprendre à Pierre qu’il était plus faible que ce qu’il prétendait.

Même alors que vous aidez quelqu’un à vaincre sa faiblesse, il vous faut prier avec lui, mais aussi, reconnaitre que vous êtes en danger de commettre la même erreur. Quand un secouriste sauve quelqu’un, qui a été entraîné par les courants d’eau, il doit faire attention de ne pas se retrouver emporté lui aussi. Il nous faut donc être vigilant en reconnaissant notre faiblesse. « Frères, si un homme vient à être surpris en quelque faute, vous qui êtes spirituels, redressez-le avec un esprit de douceur. Prends garde à toi-même, de peur que tu ne sois aussi tenté. » Galates 6 :1.

Tenez vous loin de la tentation ; plus vous en voyez, plus vous serez attirés.

.

.

9. Vaincre le Mal par le Bien
.
Nous laissons bien souvent la porte grande ouverte au compromis lorsque nous manquons de combler le vide laissé par les mauvaises habitudes que nous avons délaissées. J’ai connu des personnes qui ont eu la victoire sur une addiction et sont ensuite retombés dans une autre addiction parce qu’elles n’ont pas trouvés un substitut positif pour combler le vide.« Lorsque l’esprit impur est sorti d’un homme, il va dans des lieux arides, pour chercher du repos. N’en trouvant point, il dit: Je retournerai dans ma maison d’où je suis sorti; et, quand il arrive, il la trouve balayée et ornée. Alors il s’en va, et il prend sept autres esprits plus méchants que lui; ils entrent dans la maison, s’y établissent, et la dernière condition de cet homme est pire que la première. » Luc 11 :24-26.Si vous luttez avec un trouble alimentaire ou une addiction à la nourriture, vous ne pouvez pas simplement cesser de manger. Le secret est d’apprendre à manger « ce qui est bon » Esaïe 55 :2. « Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais surmonte le mal par le bien. » Romains 12 :21. Si votre problème est que vous grignotez du chocolat toute la journée, achetez des raisins et des amandes. Avez-vous seulement jeté ces cigarettes ? Trouvez vous une boite de cure dents ou des graines de tournesol (mais pas des chocolats). Si quelqu’un vous a insulté ou cruellement utilisé, ne rendez pas le mal pour le mal mais manifestez plutôt de la gentillesse. « Mais si ton ennemi a faim, donne-lui à manger; s’il a soif, donne-lui à boire » Romains 12 :20. Soyez vainqueur du mal par le bien. Lorsqu’un faucon est attaqué par d’autres oiseaux, il ne contre-attaque pas, plutôt il plane toujours plus haut, en faisant des cercles de plus en plus larges jusqu’à ce que les assaillants le laisse en paix.

.

.

10. Prenez soin de votre santé
.
La tentation ne survient pas dans nos moments de force mais de faiblesse. Quand nous sommes à la limite de notre force, de notre patience, amour et santé, nous sommes tentés d’adopter une attitude non-chrétienne. Soyez sur vos gardes ; la tentation de Jésus survint après 40 jours de jeûne. Il était fatigué et avait faim. Quand pierre renia Jésus, il était aussi très fatigué.Notre capacité à résister aux tentations de bases pourrait être grandement influencée par un éventail de choses : de l’exercice régulier ou son absence, aux hormones corporelles. Très souvent lorsque nous sommes malades ou que nos réserves sont à plat, nous réagissons de manière négative. La plupart des disputes conjugales se produisent à la fin de la journée, alors qu’un ou les deux époux sont fatigués et affamés. Prenez assez de temps pour dormir et alimentez vous bien et à des intervalles réguliers. Un de mes auteurs préférés conseille aussi, « par l’indulgence d’un appétit perverti, l’homme perd son pouvoir de résister à la tentation. » Trop de sucrerie peuvent vous booster un moment, mais juste pour enchainer avec des sentiments de dépression et d’irritabilité.Vous ne serrez pas forcement capables d’éviter la fatigue ou la faim, mais quand un soldat traverse un champ de mine, il fait bien plus attention quant à l’endroit où il met ses pieds. Evitez toutes discussions susceptibles et travaux exigeant pendant ces moments volatiles. Jésus dit, « l’esprit est bien disposé, mais la chair est faible » Matthieu 26 :41. Mais cela ne signifie pas que nous ne devons pas faire tout ce qui est en notre pouvoir pour améliorer notre santé et par ricochet, notre résolution morale. Une bonne nuit de sommeil, un peu d’exercice, et un petit déjeuner nourrissant peuvent vous aider à vous préparer à vaincre Goliath..

.

11. Savoir reconnaître l’Issue de secours
.
Quand j’embarque dans un avion, j’enregistre dans mon esprit les positions des sorties d’urgences. Je ne suis pas paranoïaque, mais juste prudent. Pour moi, le meilleur moyen de vaincre la tentation est de reconnaitre que Dieu a pourvu pour chacun de nous, un moyen d’en échapper. Souvenez-vous de ce texte : « Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter. » 1 Corinthiens 10 : 13. Voila une très bonne nouvelle. Nous n’avons pas à nous reposer sur notre foi chancelante; nous pouvons nous appuyer sur Jésus car il est fidèle !Maintenant, quand vous êtes tenté, vous pouvez dire, « Dieu mesure ce qu’il laisse le diable faire venir contre moi, et je suis capable, avec sa grâce, de gérer la situation. » Vous ne devez jamais dire, « Je ne puis résister au diable plus longtemps. » En disant cela, vous feriez de Dieu un menteur ! Les Egyptiens poursuivaient les enfants d’Israël, et alors qu’ils fuyaient, ils découvrirent qu’il y avait des montagnes de part et d’autre de la rivière qui était devant eux. Cela semblait être une situation désespérée. Mais Dieu avait promis qu’il serait fidèle, et il leur a permis à d’échapper à cette situation sans espoir. La Bible est pleine d’histoires comme celle-ci qui semblent sans issue, mais Dieu à été fidèle. Il utilisera même de dramatiques plans de sauvetage pour vous venir en aide. Alors qu’il semblait ne pas avoir de quoi nourrir la foule qui suivait Jésus, Dieu fut fidèle en faisant venir, même du ciel, de la nourriture pour les disciples.Alors, chaque foi que vous pensez, « je ne vois aucune issue, » souvenez-vous de ces histoires et soyez résolus de faire confiance à Dieu et d’attendre son issue de secours. Même avec la tentation la plus démoniaque sur le pas de votre porte, dites « je vais faire confiance à Dieu, je vais faire ce qui est juste. » Dieu fera une issue de secours pour vous.

.

.

12. Survivre à une Chute
.
En 1944, au dessus de l’Allemagne, le sergent Alkemade sauta de son bombardier en flammes et parcourut les 5 490 kilomètres qui le séparaient du sol. Il survécu parce qu’amorti par la couche de neige qui avait recouverte les sapins sur la colline.
J’ai gardé pour la fin ce que je crois être la clef la plus importante pour vaincre la tentation. Vous savez déjà que Jésus est capable de vous préserver de toute chute. Jude 1 :24. Mais si vous tombez, ne restez pas couché.Si vous êtes en Christ, vous avez le plus grand pouvoir pour résister au mal. Demeurer en lui c’est demeurer en son Esprit. Galates 5 :16 dit, « Marchez selon l’Esprit, et vous n’accomplirez pas les désirs de la chair. » Noé, Enoch et Abraham ont marché avec Dieu et vous pouvez faire de même aujourd’hui en descendant sur vos genoux pour implorer la force d’en haut. Dieu enverras tous les anges du ciel pour vous sauver de votre péché au lieu d’abandonner celui qui se confie en lui, et de le laisser tomber alors qu’il supplie d’être secouru. Seulement, il nous faut choisir de suivre Jésus plutôt que les mensonges de diable. Dieu à fait de nous des agents moraux libres et le diable ne peut pas nous faire pécher.Par la grâce de Dieu, vous et moi pouvons résister à chaque tentation par son Esprit. Mais souvenez vous, si vous tombez, n’abandonnez pas. Beaucoup de ceux qui tombent restent couchés. Ils disent, « eh bien, je suis perdu à présent ; je n’ai plus qu’à m’adonner à toute autre tentation. » Dieu peut vous aider à regagner les territoires perdus, et il vous sauvera des tentations futures. Vous pourriez passez trois jours à pleurer et à chercher comme Joseph et Marie lorsqu’ils perdirent Jésus mais, Il vous attendra dans la maison de son Père.Le diable pourrait vous décourager par des chuchotements disant, « Je te connais ! Je t’ai tenté, et tu l’as fait ! Tu n’es pas du tout bon. Tu t’appelles chrétien, mais tu n’es juste qu’un hypocrite. En fait, tu n’es même pas sauvé! » Je crois que la vie chrétienne est progressive. La bible promet, « Mes petits enfants, je vous écris ces choses, afin que vous ne péchiez point. Et si quelqu’un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus Christ le juste. » 1 Jean 2 :1. Si vous péchez, et nous le faisons tous, n’abandonnez pas. Si le diable vous trompe, et que vous tombiez, ne restez pas couché. Ne laissez pas les échecs du passé être une excuse pour les compromis du futur. Dieu peut vous aider à être victorieux de toutes choses. Il vous faut juste y aller un jour à la fois, un pas à la fois.

.

.

Tous en un
.
Résumer toutes ces marches est vraiment très facile. La raison la plus précieuse de vaincre la tentation doit être que vous aimez Dieu. Que vous savez que le péché le fait souffrir. Et quand vous êtes tentés vous devez le dire à haute voix, « je ne peux pas faire cela parce que j’aime Dieu. »Erwin W. Lutzer a dit, « notre réaction face à la tentation est un baromètre précis de notre amour pour Dieu. » Plus vous aimez Jésus, moins les tentations du diable auront de l’effet sur vous. Rappelez-vous combien Jésus vous aime en vous souvenant de la croix chaque fois que vous êtes tenté et aimez-le en retour en résistant au mal qui se présente à vous.Nous sommes tous tentés, mais le Seigneur a promis que nous pouvons être vainqueurs à travers « les plus grandes et les plus précieuses promesses » qui se trouvent dans les Ecritures. Jésus nous enseignera comment avoir la victoire. Le diable ne pouvait pas faire pécher Jésus, il ne peut pas non plus nous faire pécher. Rendez grâce à Dieu qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus Christ. 1 Corinthiens 15: 57. Demandez-lui le pouvoir d’être victorieux et plongez joyeusement dans les pages de Sa Parole.