Une maison d’Amnéville, en Moselle,

a été dévastée pour des raisons

inconnues, selon le propriétaire.

Selon de nombreux témoignages,

des objets se sont envolés

à l’intérieur du pavillon,

présenté depuis comme « hanté ».  

.

Ce n’est pas à Amityville mais bien à Amnéville, en Moselle, qu’une maison a été le théâtre d’étranges phénomènes. Mercredi, à l’intérieur et à l’extérieur du pavillon de Dominique, un retraité, des objets ont mystérieusement pris leur envol autour des occupants, pendant plus de neuf heures.

« J’étais en haut, dans une autre pièce, ça a cassé ici. Je suis venu ici, ça a cassé là-haut. Ca faisait un circuit », explique Dominique aux caméras de TF1, toujours estomaqué à l’idée que sa télévision soit tombée sans explications sous les yeux de la police.

« Quand je suis arrivé là, j’ai entendu les assiettes tombées. Je suis entré, je n’ai pas eu peur mais disons que les poils se sont redressés », témoigne un proche du retraité, témoin de la scène.

Un adjoint au maire se rend sur les lieux et voit tomber un vase

Dans la soirée, des élus sont venus constater les faits. Armindo Dos Santos, adjoint au maire à la mairie d’Amnéville raconte : « J’ai entendu un premier ‘boom’, c’est ce vase qui est tombé. Il est tombé tout seul, il n’y avait personne autour ».

Selon lui, « il n’y a aucun phénomène au niveau du sol, pas de gaz, rien, pas d’explications. Moi je ne suis pas resté là ».

« Des coups de téléphone dans le dos »

« J’ai été frappé derrière la tête par des coussins alors que mon beau-frère a reçu des coups de téléphone dans le dos », a raconté Dominique au quotidien le Républicain Lorrain. Des manifestations inexplicables qui avaient eu quelques prémisses.

Le retraité l’avoue, l’été dernier, lui et sa femme ont fait appel à un prêtre pour bénir leur maison car sa compagne « entendait souvent des bruits bizarres et des voix ». Les choses s’étaient alors calmées : « nous n’avions plus de problème ».

Cette fois, ce ne sont pas des voix mais des objets auxquels le couple a eu affaire. L’inquiétude s’est installée : « Ca fait quatorze ans que l’on a fait construire ici. Nous avions été expulsés de notre ancienne maison, il y a une petit vingtaine d’années ! Je ne veux pas que ça arrive ici ».

La piste d’un «poltergeist» ? Un poltergeist, de l’allemand Poltergeist, dérivé de poltern «faire du bruit» et geist «esprit», est un phénomène paranormal consistant en des bruits divers, des déplacements, apparitions ou disparitions d’objets et autres phénomènes a priori inexplicables. Les poltergeists sont, en général, considérés comme des phénomènes de «petite hantise» qui seraient liés à la présence d’un(e) adolescent(e) perturbé(e), par opposition aux phénomènes de «grande hantise» qui supposent l’intervention de l’esprit d’un ou plusieurs morts, bien que la séparation ne soit pas toujours évidente» écrit l’encyclopédie en ligne Wikipédia. Des cas inexpliqués de ce type ont été relevés aux Etats-Unis, en Allemagne ou encore en France.

Des cas de maisons hantées» scientifiquement expliqués. En France, plusieurs maisons seraient hantées affirment leurs propriétaires certains que les bruits ou les phénomènes étranges s’y produisant sont liés à des esprits. Pourtant, il s’agit souvent d’explications naturelles et scientifiques. Une rivière souterraine par exemple ou des puits provoquant des bruits sourds.