↑ Return to Meditations

L’évènement culminant de notre époque

.

Quel évènement pourrait

encore surprendre,

émouvoir, troubler

notre génération?

 


Elle qui fait son pain quotidien du jamais vu, de l’inédit, de l’impossible, allant de l’horrible au merveilleux!

Quel évènement serait encore capable de percer la carapace d’indifférence blasée dont s’entourent la plupart de nos contemporains ?

Pour beaucoup d’entre eux, c’est une arme de protection contre la déstabilisation environnante, contre le bouleversement inquiétant du sens des valeurs.

On constate, par exemple, que l’annonce d’une catastrophe entraînant des milliers de morts retient moins l’attention qu’une défaite dans un stade.

L’ébranlement des normes considérées jusqu’alors comme les plus sûres crée chez beaucoup d’hommes et de femmes une anxiété difficilement dissimulable, car une question formulée ou non les tourmente intérieurement: Où peut-on encore s’appuyer?

Jamais l’angoisse n’a été aussi présente qu’aujourd’hui dans la société.

Mais elle avait été prévue il y a près de 2.000 ans par Jésus-Christ:

« Et sur la terre, il y aura de l’angoisse chez les nations qui ne sauront que faire… » Luc 21:25.

.

Aujourd’hui, alors que nous sommes au courant en quelques heures de tout ce qui se passe d’un bout à l’autre du monde, nous percevons cette angoisse présente chez tous les peuples.

Les pays les plus favorisés matériellement n’y échappent pas.

C’est dans un tel contexte que va se produire un évènement UNIQUE dans les annales de l’Univers, un évènement qui mobilisera intensément l’attention de tout être humain, sans que nul puisse y échapper.

Tous les signes annoncés comme devant le précéder sont réalisés ou se réalisent sous nos yeux. Aussi pouvons-nous affirmer qu’il est très proche, à la porte.

Nous vivons la dernière heure de son attente.

.

Cet évènement sera le retour vers notre planète du Fils du Dieu du ciel, Créateur du ciel et de la terre.

Venu une première fois, il y a deux mille ans, Il avait promis: « Je reviendrai et Je vous prendrai avec moi. » Or, Il n’a jamais manqué à ses promesses.

Cette seconde venue du Christ est, avec celle du salut de l’homme, la doctrine centrale, capitale de la Sainte Écriture.

Elle est mentionnée presqu’à chaque page et concrétise l’espérance des chrétiens de tous les siècles.

Elle a soutenu les martyrs, encouragé les Réformateurs, stimulé la vocation des missionnaires et incite la présente génération à une préparation spirituelle intense.

.

LE SIGNE DU FILS DE L’HOMME

« Alors, lisons-nous dans la Bible, LE SIGNE du Fils de l’homme paraîtra dans le ciel… » Matthieu 24:30.

Un signe, c’est quelque chose qui distingue une personne d’une autre.

Or, un SIGNE distinguera à coup sûr le retour du Christ, le Fidèle et le Véritable, de tout autre prétendu retour (d’un faux Christ).

.

CE SERA AU CENTRE D’UNE NUÉE GLORIEUSE FORMÉE D’UNE MULTITUDE D’ANGES RESPLENDISSANTS QUE JÉSUS-CHRIST S’APPROCHERA DE LA TERRE

La visibilité universelle de ce retour le rendra inimitable.

C’est pourquoi Jésus-Christ a prévenu ses disciples:

« Si on vous dit: Voici Il est dans le désert, n’y allez pas. Voici, il est dans les chambres, ne le croyez pas. Car, comme l’éclair part de l’Orient et se montre jusqu’en Occident, ainsi sera l’avènement du Fils de l’homme. » Matthieu 24:27.

Quand Jésus fut enlevé de la terre, quarante jours après sa résurrection, une NUÉE le déroba aux yeux des disciples.

Deux hommes vêtus de blanc – des anges – se présentèrent et leur dirent:

« Ce Jésus qui a été enlevé au ciel du milieu de vous viendra DE LA MEME MANIERE. »

En effet, ce SIGNE du Fils de l’homme qui paraîtra dans le ciel sera la nuée de gloire sur laquelle Il sera assis, nuée composée des anges qui l’accompagneront dans cet extraordinaire voyage interstellaire.

C’est toujours ainsi que son retour est décrit :

« Toutes les tribus de la terre verront le Fils de l’homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire. » Matthieu 24:30.

« Voici, Il vient avec les nuées. Et tout œil Le verra. » Apocalypse 1:7.

« Je regardai et voici, il y avait une nuée blanche et sur la nuée était assis quelqu’un ressemblant à un Fils d’homme, ayant sur sa tête une couronne d’or. » Apocalypse 14:14.

.

LA NATURE ENTIERE PARTICIPERA A CET ÉVÉNEMENT GRANDIOSE ET UNIQUE PAR DES BOULEVERSEMENTS D’UNE AMPLEUR INCONNUE JUSQU’ALORS.

« … des éclairs, des voix, des tonnerres et un grand tremblement de terre, tel qu’il n’y en a jamais eu depuis que l’homme est sur la terre…Les îles s’enfuirent, les montagnes ne furent pas retrouvées… Une grosse grêle dont les grêlons pesaient un talent tomba du ciel sur les hommes. » Apocalypse 16:18-21.

Au moment de la mort de Jésus-Christ sur la croix de Golgotha, la nature manifesta sa solidarité envers son Auteur et Créateur d’une façon spectaculaire et inquiétante.

Des ténèbres épaisses se répandirent « sur toute la terre » pendant trois heures, plongeant dans l’angoisse ceux qui assistaient à ce phénomène.

De même, par ces bouleversements, elle s’associera au retour triomphal du Christ.

Grande sera alors la crainte des hommes devant les éléments déchaînés.

Mais ces forces apparemment sauvages resteront contrôlées par le Dieu des cieux et les siens seront sous Sa protection à ce moment crucial.

Ceux qui auront choisi de suivre Jésus-Christ et de Lui obéir n’auront pas été enlevés au ciel d’une manière invisible et soudaine comme quelques-uns le croient.

Cette doctrine ne résiste pas à une confrontation avec les Saintes Ecritures.

Les rachetés seront témoins des jugements de Dieu tombant sur un monde impie et révolté.

« Va mon peuple, entre dans ta chambre, et ferme la porte derrière toi ; Cache-toi pour quelques instants jusqu’à ce que la colère soit passée, car voici l’Eternel sort de sa demeure pour punir les habitants de la terre. »Esaïe 26:20-21.

.

CAR CE N’EST PAS POUR OPERER UNE SECONDE TENTATIVE DE SALUT VIS-A-VIS DE L’HUMANITE QUE LE SEIGNEUR REVIENDRA

Dans ce but, Il est venu une première fois il y a deux mille ans.

Dans la simplicité et la pauvreté, Il s’est mis à la place de l’homme pour remporter en sa faveur la victoire sur le péché. Il a exhorté à la repentance, à la réconciliation avec Dieu.

Il a offert à tous gratuitement le bénéfice de son sacrifice.

Au cours des siècles, Il a continué cette œuvre au travers de ses disciples, par son Saint-Esprit, intercédant continuellement pour une humanité coupable et rebelle.

Quand Il reviendra, ce ne sera plus pour sauver, mais pour exécuter un jugement déjà prononcé. La grâce aura achevé son œuvre.

« Voici, Je viens bientôt et ma rétribution est avec moi. » Apocalypse 22:12.

A son retour sur la nuée, Jésus-Christ va prouver que chacun a été jugé, que le sort de tous est décidé.

.

IL RASSEMBLERA LES SIENS : LES MORTS SORTANT DE LA TOMBE ET LES VIVANTS CHANGES EN UN INSTANT ET LES ENLEVERA AVEC LUI

« Il enverra ses anges, avec la trompette retentissante et ils rassembleront ses élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu’à l’autre. » Matthieu 24:31.

Cette gigantesque résurrection D’ENTRE LES MORTS – les impies restant encore dans la tombe (Apocalypse 20:5) – ne pourra se réaliser que PAR LA PUISSANCE DE CHRIST.

Tous ceux qui, au cours des âges, ont placé leur espérance dans cette résurrection dès longtemps annoncée, qui ont enduré les pires maux, les persécutions, les railleries à cause de leur foi, ceux-là ne seront pas déçus.

Ils sortiront de la poussière de la terre (« Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront » Daniel 12:2), dans la vigueur d’une jeunesse éternelle.

Un cri de victoire et d’allégresse montera de leurs lèvres vers Celui qui les attendra sur la nuée.

« NOUS, LES VIVANTS QUI SERONS RESTES POUR L’AVENEMENT DU SEIGNEUR, NOUS NE DEVANCERONS PAS CEUX QUI SONT MORTS … NOUS SERONS TOUS ENSEMBLE ENLEVES AVEC EUX SUR DES NUEES, A LA RENCONTRE DU SEIGNEUR DANS LES AIRS. » 1 Thess. 4:15-17.

C’est donc bien tous ensemble, les vivants de la dernière génération et les ressuscités, que les rachetés seront enlevés avec le Seigneur, sans l’aide d’aucun engin spatial, car ils auront hérité d’un « corps spirituel » (Voir 1 Corinthiens 15:44) et ils seront comme les anges.

Au moment de ce retour VISIBLE, PERSONNEL et GLORIEUX de Jésus-Christ, l’humanité sera divisée en deux camps seulement. Pas d’issue possible dans une troisième position.

L’UN SERA PRIS

« Ceux qui auront aimé son avènement »

« Ceux qui l’attendent pour leur salut » s’écrieront dans l’allégresse:

« Voici notre Dieu en qui nous avons confiance et c’est Lui qui nous sauve. » Esaïe 25:9.

ET L’AUTRE LAISSÉ

« Ceux qui ne connaissent pas Dieu et ceux qui n’obéissent pas à évangile de notre Seigneur Jésus » crieront, épouvantés :

« Tombez sur nous – montagnes et rochers – et cachez-nous devant la face de Celui qui est assis sur le trône et devant la colère de l’Agneau. » Apocalypse 6:16.

.

A ce moment-là, DANS QUEL CAMP SEREZ-VOUS ?

Il est temps d’y penser!

De toutes les questions qui se sont jamais posées à vous, c’est bien la plus importante!

Car il ne faut pas espérer pénétrer un jour dans le royaume des cieux sans s’y être préparés.

Dans cette vie, nous trouvons normal de faire des plans pour un voyage, des études, un emploi.

On satisfait à toutes les exigences pour atteindre le but fixé.

Et certains croient que l’on pourra franchir les portes du royaume des cieux sans avoir appris à connaître ses lois et le caractère de Celui qui le gouverne! C’est illogique et impossible.

Lisez donc le « guide de préparation » qui est à votre portée, envoyé par Dieu, la BIBLE.

Étudiez-la, sondez-la, comme on fouille un terrain à la recherche d’un trésor.

Elle contient en réalité le plus grand trésor : l’assurance d’une vie éternelle de félicité si vous acceptez ici-bas de faire de Jésus-Christ votre Sauveur, votre Ami, votre Seigneur.

Vous avez peut-être encore beaucoup à apprendre concernant les évènements qui sont juste devant nous. Ne tardez plus à le faire! PLUS TARD risquerait d’être TROP TARD!

Ne soyez pas parmi ceux qui diront: « LA MOISSON EST PASSÉE, L’ETE EST FINI ET NOUS NE SOMMES PAS SAUVES! » Jérémie 8:20.

Mais faites partie, au contraire, de ceux qui implorent de tout leur cœur, face à l’iniquité et la souffrance du monde: « VIENS, SEIGNEUR JÉSUS! »

Soyez attentifs à cette recommandation de Jésus-Christ Lui-même:

« HEUREUX LE SERVITEUR QUE LE MAITRE A SON ARRIVÉE TROUVERA VEILLANT! »