↑ Return to Meditations

Un amour inconditionnel

L’amour de Dieu a été manifesté envers nous en ce que

Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde afin que nous vivions par lui.

1 JEAN 4.9

.

Kim était ravie ! Peut-être que ce mot est trop faible. En fait, elle était euphorique ! Folle de joie, quoi ! Steve, son mari, venait de gagner à la loterie plusieurs millions de dollars. Pour mettre le comble à leur bonheur, il gagna une deuxième fois à la loterie, cette fois une somme de 100 000 dollars. Ce couple de Dayton pouvait vivre la vie de leurs rêves.

Cependant, Kim trompait son mari et elle savait que cette liaison n’allait que compliquer la situation. Elle ne voulait pas perdre cet argent, mais elle ne voulait pas non plus mettre fin à sa liaison. Obsédée par ces gains inespérés, elle décida d’engager un tueur à gages pour faire disparaître son mari.

Un jour, elle téléphona à son amant pour discuter de son plan, mais son fils de vingt et un an entendit la conversation. Peu après, la police arrêta Kim pour avoir comploté de faire mourir son mari pour une somme de 500 dollars. Elle avait donné une avance de 25 dollars à son complice et devait lui donner le solde une fois la mission accomplie.

Vous serez étonné d’apprendre que Steve a visité Kim à de nombreuses reprises en prison. « On n’efface pas vingt-deux années de vie commune comme cela », expliqua-t-il. Leurs liens se resserrèrent. Il se battit avec zèle pour que sa sentence soit réduite. Il décida même de retirer son accusation. Et enfin, il fournit la caution pour qu’elle puisse être libérée. L’amour de cet homme toucha le cœur de Kim. Elle vit sa liaison sous son vrai jour – une piètre imitation du véritable amour. Comment pouvait-elle résister à l’amour vrai et authentique de celui qui ne voulait pas la perdre ? Comment pouvait-elle être infidèle à celui qui lui était si fidèle ? Non, elle ne le pouvait pas, elle ne le ferait pas. Lorsqu’il paya sa caution, elle se jeta dans ses bras en pleurant : « Oh ! Ne me laisse jamais, jamais partir ! »

Les amis de Steve et de Kim disent qu’ils sont fous et le couple ne les contredit pas. « L’amour est de toute façon un genre de folie », répond Steve. « Nul ne peut l’expliquer. »

L’amour inconditionnel de Dieu est certainement inexplicable. L’amour inconditionnel est un amour qui aime envers et contre tout. C’est un amour qui ne dépend pas de l’amour de l’autre. Mystère insondable !

Nul ne peut amener Dieu à lui retirer son amour. Nos actions n’ont aucune influence sur son amour, car Dieu est amour. Détournons-nous de lui, il continuera à nous aimer. Refusons de le suivre, il continuera à nous aimer. Enfreignons sa volonté, il continuera à nous aimer. Nos actions peuvent le faire souffrir. Nos mauvais choix peuvent briser son cœur. Nos mauvaises décisions peuvent lui causer une peine profonde, mais rien de ce que nous puissions faire ne pourra changer l’amour inébranlable qu’il a pour nous.

Me détournerai-je de Dieu ? Oh, non ! Je ne peux que tomber à ses pieds et le remercier éternellement de son amour infini.

Extrait du livre : « En terre ferme » de Mark Finley, éd : IADPA, 2003