Diabète, hypertension, Alzheimer…

D’après le Dr Foucras, médecin généraliste

et fondateur du Formindep, un collectif de

médecins « pour une formation médicale

indépendante au service des seuls

professionnels de santé et des patients »,

ces maladies sont souvent sur-traitées.

Résultats ? Des personnes prennent

des traitements à vie pour des maladies

qu’ils n’ont pas ou avec des médicaments

inadaptés avec plus d’effets secondaires

que de bénéfices. .

 

Vous dénoncez les excès de médicaments. Pourtant des malades chroniques comme les diabétiques, ont bien besoin de médicaments. Comment les soignez-vous ?

Je ne suis bien sûr pas contre les médicaments mais pour une approche plus modérée que celle qui prévaut aujourd’hui. Dans le cas du diabète, je suis choqué de voir nombre de patients diabétiques qui sortent des hôpitaux avec un traitement en poche mais souvent aucun conseil diététique alors que ce devrait être le premier acte thérapeutique. La plupart des gens pensent qu’il faut réduire les sucres alors que les matières grasses sont encore plus délétères dans leur cas. Parmi ma quarantaine de patients diabétiques, certains ont réussi à diminuer leur traitement voire à l’arrêter grâce à un accompagnement personnalisé et des explications diététiques – mais qui demandent du temps. L’écoute est fondamentale car, comme pour l’hypertension, il est difficile de se prendre en charge pour une maladie dont on ne voit pas les symptômes.

D’après vous, trop de patients traités pour l’hypertension ou le cholestérol sont des biens portants qui s’ignorent…

Effectivement, de nombreux patients suivent des traitements chroniques alors qu’ils ne sont pas nécessaires. Le cas du cholestérol est le plus emblématique avec des millions de Français sous statines (médicaments contre le cholestérol) souvent pour rien. Déjà quasiment toutes les femmes sans antécédents cardiovasculaires, soit près de la moitié des patients, devraient les éviter. De même les personnes très âgées et celles qui souffrent d’effets secondaires importants comme des problèmes hépatiques ou des crampes (ce qui les empêche d’avoir une activité physique alors que justement on leur demande de faire du sport !). Le problème du cholestérol a été détourné au profit des laboratoires et la santé cardio-vasculaire passe avant tout par l’arrêt du tabac et l’hygiène de vie, qui sont les causes premières de ces maladies. Les traitements pour l’hypertension suivent le même schéma : dès que vous avez plus de 14 de tension on vous prescrit le plus souvent un hypertenseur alors que celui-ci ne devrait pas être envisagé avant 16 de tension. Le très sérieux BMJ (British Medical Journal) a d’ailleurs rapporté que la moitié des traitements de l’hypertension sont inutiles car prescrits trop précocement, avant les mesures connues et efficaces (lutte contre tabac, l’alcool, le surpoids et l’excès de sel notamment).

Vous alertez aussi sur les médicaments qui n’apportent « que » des effets secondaires et aucun bénéfice…

Oui c’est le cas de l’ostéoporose ou de la maladie d’Alzheimer pour laquelle les traitements sont le plus souvent inutiles et dangereux. Pire : des patients sont parfois diagnostiqués à tort malades d’Alzheimer alors qu’ils souffrent de troubles de la mémoire dus à d’autres pathologies. A mes patients qui se plaignent de problèmes de mémoire, je propose d’abord un test de dépistage. La plupart en sortent rassurés, d’autres préfèrent poursuivre les investigations et consulter un spécialiste. Ces derniers, sincères, ne se rendent pas compte qu’ils sont manipulés par les labos et quasi systématiquement les patients ressortent de ces consultations avec des traitements, que je refuse de prescrire même en renouvellement.