«

»

Mai 24

Que dit la Bible au sujet de l’astrologie?

   L’astrologie est un art divinatoire

où l’on enseigne que la disposition relative,

dans le ciel, du soleil, de la lune et des planètes,

exerce une influence sur les gens

et sur le cours des affaires de l’humanité.

Qu’en dit la Bible?

.

Que dit Dieu au sujet de ceux qui consultent des astrologues et font appel à l’astrologie pour être guidés dans leurs vies ?
La réponse est dans la Bible — Ésaïe 47.13-15 (SEG) : « Tu t’es fatiguée à force de consulter : qu’ils se lèvent donc et qu’ils te sauvent, ceux qui connaissent le ciel, qui observent les astres, qui annoncent, d’après les nouvelles lunes, ce qui doit t’arriver ! Voici, ils sont comme de la paille, le feu les consume, ils ne sauveront pas leur vie des flammes : ce ne sera pas du charbon dont on se chauffe, ni un feu auprès duquel on s’assied. Tel sera le sort de ceux que tu te fatiguais à consulter. Et ceux avec qui tu as trafiqué dès ta jeunesse se disperseront chacun de son côté : il n’y aura personne qui vienne à ton secours. »

.

L’astrologie est un art divinatoire où l’on enseigne que la disposition relative, dans le ciel, du soleil, de la lune et des planètes, exerce une influence sur les gens et sur le cours des affaires de l’humanité. Le mot utilisé en hébreux pour « astrologie » veut littéralement dire « deviner les cieux ». La divination est l’activité consistant à prédire les événements à venir ou à révéler des connaissances secrètes, à l’aide de signes et de présages ou d’autres moyens surnaturels. Dieu interdit la pratique de la divination.

C’est dans la Bible — Lévitique 19.26 (BFC) : « Ne pratiquez par la magie ni la divination. »

.

Alors que les Israélites s’apprêtaient à pénétrer dans la terre promise de Canaan, Dieu les avertit de ne pas s’adonner à ces activités.
C’est dans la Bible — Deutéronome 18.9, 12 et 14 (SEG) : « Lorsque tu seras entré dans le pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne, tu n’apprendras point à imiter les abominations de ces nations-là. (…) Car quiconque fait ces choses est en abomination à l’Éternel ; et c’est à cause de ces abominations que l’Éternel, ton Dieu, va chasser ces nations devant toi. (…) Car ces nations que tu chasseras écoutent les astrologues et les devins ; mais à toi, l’Éternel, ton Dieu, ne le permet pas. »

.

La divination est bel et bien considérée comme un grave péché.
C’est dans la Bible — 1 Samuel 15.23 (SEG) : « Car la désobéissance est aussi coupable que la divination, et la résistance ne l’est pas moins que l’idolâtrie (…). »

.

Lorsque le roi Nebucadnetsar fit un rêve, il convoqua les mages (ou « Chaldéens »), les sorciers et les astrologues pour qu’ils lui disent ce qu’avait été son rêve. Comment réagirent-ils ?
La réponse est dans la Bible — Daniel 2.10 (SEG) : « Les Chaldéens répondirent au roi : « Il n’est personne sur la terre qui puisse dire ce que demande le roi ; aussi jamais roi, quelque grand et puissant qu’il ait été, n’a exigé une pareille chose d’aucun magicien, astrologue ou Chaldéen ». »

.

Les astrologues de Babylone étaient incapables d’aider le roi à comprendre son rêve mystérieux. Mais Dieu avait béni Son pieux prophète, Daniel, des vrais dons du Saint Esprit et on l’amena devant le roi pour qu’il lui donne la clé de son rêve.
C’est dans la Bible — Daniel 2.27-28 (SEG) : « Daniel répondit en présence du roi et dit : « Ce que le roi demande est un secret que les sages, les astrologues, les magiciens et les devins, ne sont pas capables de découvrir au roi. Mais il y a dans les cieux un Dieu qui révèle les secrets, et qui a fait connaître au roi Nebucadnetsar ce qui arrivera dans la suite des temps. Voici ton songe et les visions que tu as eues sur ta couche ». »