«

»

Août 09

Que dit la Bible sur le Sabbat?


Quand et par qui le Sabbat fut-il créé ?

La réponse est dans la Bible — Genèse 2.1-2 (SEG) : « Ainsi furent achevés les cieux et la terre, et toute leur armée. Dieu acheva au septième jour Son œuvre, qu’Il avait faite : et Il se reposa au septième jour de toute Son œuvre, qu’Il avait faite. »

 

Quelle raison y a-t-il pour observer le caractère sacré du Sabbat ? C’est le jour commémoratif de la création.

C’est dans la Bible — Exode 20.11 (SEG) : « Car en six jours l’Éternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et Il s’est reposé le septième jour : c’est pourquoi l’Éternel a béni le jour du repos et l’a sanctifié. »

 

Pour qui le Christ dit-il que le Sabbat fut créé ?

La réponse est dans la Bible — Marc 2.27 (SEG) : « Puis Il leur dit : « Le Sabbat a été fait pour l’homme, et non l’homme pour le sabbat. »

 

Qu’ordonne le quatrième commandement ?

La réponse est dans la Bible — Exode 20.8-10 (SEG) : « Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier. Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage. Mais le septième jour est le jour du repos de l’Éternel, ton Dieu : tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l’étranger qui est dans tes portes. »

 

Quel est le signe que Dieu a institué entre Lui et Son peuple ?

La réponse est dans la Bible — Ézékiel 20.20 (SEG) : « Sanctifiez mes sabbats, et qu’ils soient entre moi et vous un signe auquel on connaisse que je suis l’Éternel, votre Dieu. »

 

Le Sabbat est aussi un signe de sanctification.

C’est dans la Bible — Ézékiel 20.12 (SEG) : « Je leur donnai aussi mes sabbats comme un signe entre moi et eux, pour qu’ils connussent que je suis l’Éternel qui les sanctifie. »

 

Dans la terre et les cieux nouveaux, avec quelle fréquence les rachetés adoreront-ils Dieu ?

La réponse est dans la Bible — Ésaïe 66.22-23 (SEG) : « Car, comme les nouveaux cieux et la nouvelle terre que je vais créer subsisteront devant moi, dit l’Éternel, Ainsi subsisteront votre postérité et votre nom. À chaque nouvelle lune et à chaque sabbat, toute chair viendra se prosterner devant moi, dit l’Éternel. »

 

Quand le Christ était sur Terre, a-t-Il observé le Sabbat ?

La réponse est dans la Bible — Luc 4.16 (SEG) : « Il se rendit à Nazareth, où Il avait été élevé, et, selon Sa coutume, Il entra dans la synagogue le jour du sabbat. Il se leva pour faire la lecture. »

 

 

Quel est le jour qui précède immédiatement le premier jour de la semaine ?

La réponse est dans la Bible — Matthieu 28.1 (SEG) : « Après le sabbat, à l’aube du premier jour de la semaine, Marie de Magdala et l’autre Marie allèrent voir le sépulcre. »

 

 

Après la crucifixion, quel jour sacré fut observé par les femmes qui suivaient Jésus ?

La réponse est dans la Bible — Luc 23.56 (SEG) : « Et, s’en étant retournées, elles préparèrent des aromates et des parfums. Puis elles se reposèrent le jour du sabbat, selon la loi. »

 

 

Quel est le jour de la semaine qui est le Sabbat, « selon le commandement » ?

La réponse est dans la Bible — Exode 20.10 (SEG) : « Mais le septième jour est le jour du repos de l’Éternel, ton Dieu : tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l’étranger qui est dans tes portes. »

 

 

Quelle était l’habitude de Paul en ce qui concerne le Sabbat ?

La réponse est dans la Bible — Actes 17.2 (SEG) : « Paul y entra [dans la synagogue], selon Sa coutume. Pendant trois sabbats, Il discuta avec eux, d’après les Écritures. »

 

 

Que dit le Christ au sujet de la loi divine dont fait partie le commandement concernant le Sabbat ?

La réponse est dans la Bible — Matthieu 5.17-19 (SEG) : « Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes ; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu’à ce que tout soit arrivé. Celui donc qui supprimera l’un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux ; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux. »

 

 

Comment le Sauveur qualifie-t-Il tout culte qui ne serait pas conforme aux commandements de Dieu ?

La réponse est dans la Bible — Matthieu 15.9 (SEG) : « C’est en vain qu’ils m’honorent, en enseignant des préceptes qui sont des commandements d’hommes. »

 

 

Quels sont les traits distinctifs du peuple de Dieu à l’heure de la fin des temps ?

La réponse est dans la Bible — Apocalypse 14.12 (SEG) : « C’est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus. »

 

[cispm-contact-mail]

4 commentaires

Skip to comment form

  1. Daniel Micanor

    Je vous suis très reconnaissant pour cette belle préparation…. Que Dieu continue de vous bénir abondamment.

  2. Daniel Micanor

    Encore merci !

  3. Elsa M

    Voilà donc un bon article, bien passionnant. J’ai beaucoup aimé et n’hésiterai pas à le recommander, c’est pas mal du tout ! Elsa Mondriet / june.fr

  4. Marc Museau

    n’Pourquoi Abraham,Jacob Isaac et meme Melchisedeq n’ont pas observe le sabbat.Le sacerdoce de Jesus etait formule a la facon de Melsicedeq.
    Apres la creation L’Eternel se reposa mais Ilne avait dit d’observer le jour du repos comme le jour sacre. c’etait pendant longtant apres que les enfants g’Israel establissaient dans le desert que l »Eternel donne les dix commendements a Moise et que le jour du sabbat devient le jour obligatoire du repos pour les enfants d’Israel.( Hebreux).
    Nous inclus vous aussi etions sana Dieu sans esperance jusqu’a ce que Jesus par son sang verse mort sur la croix,enseveli enterrer le vendredi samedi et resuscite le premier jour et de ce fait nous donne la vie eternelle.
    E xpliquez-moi pourquoi le Fils du Dieu vivant puisse le jour sacre dant le sejour des morts .
    Oui c’est vrai Jesus n’etait pas venir pour abolir la loi mais Il a accompli la loi.
    Nous ne sommes plus sur la loi mais sur la grace.Si vous voulez observe le sabbat vous devez faire touts ce qui sont attache avec le sabbat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>