«

»

Oct 21

Que nous dit la bible sur « La création »?

Qu’enseigne la Bible au sujet de la création ? Dieu est LE créateur. C’est dans la Bible —

Genèse 1.1 (SEG) : « Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. »

 

Dieu se révèle à travers la création. C’est dans la Bible —

Psaume 19.1 (SEG) : « Les cieux racontent la gloire de Dieu, et l’étendue manifeste l’œuvre de Ses mains. »

 

La création est signe de l’existence de Dieu et de notre responsabilité. C’est dans la Bible —

Romains 1.20 (SEG) : « En effet, les perfections invisibles de Dieu, Sa puissance éternelle et Sa divinité, se voient comme à l’œil, depuis la création du monde, quand on les considère dans Ses ouvrages. Ils [les hommes] sont donc inexcusables (…) »

 

C’est en parlant que Dieu fit exister le monde. C’est dans la Bible —

Psaume 33.6,9 (SEG) : « Les cieux ont été faits par la parole de l’Éternel, et toute leur armée par le souffle de Sa bouche. Car Il dit, et la chose arrive ; Il ordonne, et elle existe. »

 

Dieu a créé le monde en six jours, littéralement. C’est dans la Bible —

Exode 20.11 (SEG) : « Car en six jours l’Éternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et Il s’est reposé le septième jour : c’est pourquoi l’Éternel a béni le jour du repos et l’a sanctifié. »

 

Par qui Dieu a-t-Il créé toutes choses ? La réponse est dans la Bible —

Colossiens 1.16 (SEG) : « Car en Lui [le Fils] ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. »

Jean 1.3 (SEG) : « Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle. »

 

Quel était le but poursuivi par Dieu en créant la terre ? La réponse est dans la Bible —

Ésaïe 45.18 (SEG) : « Car ainsi parle l’Éternel, le créateur des cieux, le seul Dieu, qui a formé la terre, qui l’a faite et qui l’a affermie, qui l’a créée pour qu’elle ne fût pas déserte, qui l’a formée pour qu’elle fût habitée : « Je suis l’Éternel, et il n’y en a point d’autre. » »

 

Comment Dieu a-t-Il apporté des habitants au monde qu’Il avait créé ? La réponse est dans la Bible —

Genèse 2.7, 21, 22 (SEG) : « L’Éternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, Il souffla dans ses narines un souffle de vie et l’homme devint un être vivant. (…) Alors l’Éternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l’homme, qui s’endormit ; Il prit une de ses côtes, et referma la chair à sa place. L’Éternel Dieu forma une femme de la côte qu’Il avait prise de l’homme, et Il l’amena vers l’homme. »

 

Sur quel modèle l’homme fut-il créé ? La réponse est dans la Bible —

Genèse 1.27 (SEG) : « Dieu créa l’homme à Son image, Il le créa à l’image de Dieu, Il créa l’homme et la femme. »

 

Quelle position Dieu a-t-Il assignée à l’homme ? La réponse est dans la Bible

Genèse 1.26 (SEG) : « Puis Dieu dit : « Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. » »

Psaume 8.3-6 (SEG) : « Quand je contemple les cieux, ouvrage de Tes mains, la lune et les étoiles que Tu as créées : « Qu’est-ce que l’homme, pour que Tu Te souviennes de lui ? Et le fils de l’homme, pour que Tu prennes garde à lui ? Tu l’as fait de peu inférieur à Dieu, et Tu l’as couronné de gloire et de magnificence. Tu lui as donné la domination sur les œuvres de Tes mains, Tu as tout mis sous ses pieds (…) »