«

»

Oct 28

Que nous dit la Bible sur « l’obéissance »?

Obéir à Dieu est ce qu’il y de mieux pour nous. C’est dans la Bible

— Deutéronome 30.15-16 (SEG) : « Vois, je mets aujourd’hui devant toi la vie et le bien, la mort et le mal. Car je te prescris aujourd’hui d’aimer l’Éternel, ton Dieu, de marcher dans Ses voies, et d’observer Ses commandements, Ses lois et Ses ordonnances, afin que tu vives et que tu multiplies, et que l’Éternel, ton Dieu, te bénisse dans le pays dont tu vas entrer en possession. »

Deutéronome 10.12-13 (SEG) ajoute : « Maintenant, Israël, que demande de toi l’Éternel, ton Dieu, si ce n’est que tu craignes l’Éternel, ton Dieu, afin de marcher dans toutes Ses voies, d’aimer et de servir l’Éternel, ton Dieu, de tout ton cœoeur et de toute ton âme ; si ce n’est que tu observes les commandements de l’Éternel et Ses lois que je te prescris aujourd’hui, afin que tu sois heureux ? »

 

Qu’ont donc la loi, la grâce et l’obéissance, à voir les unes avec les autres ? La réponse est dans la Bible

— Romains 5.20 (SEG) : « Or, la loi est intervenue pour que l’offense abondât, mais là où le péché a abondé, la grâce a surabondé. »

 

L’obéissance peut nous protéger des maladies. C’est dans la Bible

— Exode 15.26 (SEG) : « Si tu écoutes attentivement la voix de l’Éternel, ton Dieu, si tu fais ce qui est droit à Ses yeux, si tu prêtes l’oreille à Ses commandements, et si tu observes toutes Ses lois, je ne te frapperai d’aucune des maladies dont j’ai frappé les Égyptiens ; car je suis l’Éternel, qui te guérit. »

 

L’obéissance est la clé d’une vie réussie. C’est dans la Bible

— Josué 1.8 (SEG) : « Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche ; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit ; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras. »

 

Nous serons évalués à l’aune de notre obéissance aux commandements de Dieu. C’est dans la Bible

— Matthieu 5.19 (SEG) : « Celui donc qui supprimera l’un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux ; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux. »

 

L’obéissance est le produit de l’amour que l’on a pour Dieu. C’est dans la Bible

— Jean 14.15 et 23 (SEG) : « Si vous m’aimez, gardez mes commandements. (…) Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera ; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui. »

 

Le Saint Esprit ne sera accordé qu’à ceux qui obéissent au Seigneur. C’est dans la Bible

— Actes 5.32 (SEG) : « Nous sommes témoins de ces choses, de même que le Saint-Esprit, que Dieu a donné à ceux qui lui obéissent. »

 

Jésus obéissait à Son Père, montrant ainsi comment nous devons Lui obéir. C’est dans la Bible

— Hébreux 5.8-9 (SEG) : « [Il] a appris, bien qu’Il fût Fils, l’obéissance par les choses qu’Il a souffertes, et (…), après avoir été élevé à la perfection, est devenu pour tous ceux qui lui obéissent l’auteur d’un salut éternel. »

 

Dieu nous conseille de respecter les lois du pays où l’on se trouve. C’est dans la Bible

— Romains 13.1-2 (SEG) : « Que toute personne soit soumise aux autorités supérieures ; car il n’y a point d’autorité qui ne vienne de Dieu, et les autorités qui existent ont été instituées de Dieu. C’est pourquoi celui qui s’oppose à l’autorité résiste à l’ordre que Dieu a établi, et ceux qui résistent attireront une condamnation sur eux-mêmes. »

 

Il arrive qu’obéir à Dieu et à Sa loi implique de désobéir aux autorités de ce monde. C’est dans la Bible —

Actes 5.29 (SEG) : « Il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes. »

 

Les enfants doivent obéir à leurs parents et les honorer. C’est dans la Bible

— Éphésiens 6.1-3 (SEG) : « Enfants, obéissez à vos parents, selon le Seigneur, car cela est juste. Honore ton père et ta mère (c’est le premier commandement avec une promesse), afin que tu sois heureux et que tu vives longtemps sur la terre. »