«

»

Mar 21

Qu’est-ce que la foi?

  « Or, sans la Foi il est impossible de lui être agréable… » Hébreux 11:3

« La compréhension de ce

que veut dire l’Écriture,

lorsqu’elle insiste sur la nécessité

de cultiver notre foi,

est plus essentielle que toute autre

connaissance à notre portée ». 

.

Afin de comprendre ce que l’Écriture veut dire lorsqu’elle incite à cultiver la foi, il est essentiel de comprendre avant tout ce qu’est la foi.

Il est inutile d’inciter une personne à cultiver la foi, si elle n’a pas une notion intelligente de ce qu’est la foi.

Il est triste de constater que, bien que le Seigneur l’ait rendue parfaitement claire dans les Écritures, nombreux sont les membres d’église qui méconnaissent ce qu’est réellement la foi.

Il est possible cependant, qu’ils connaissent la définition de la foi, mais sans savoir ce qu’est réellement la foi. C’est à dire, ils peuvent ne pas avoir compris l’idée contenue dans la définition.

C’est pour cette raison que nous ne nous arrêterons pas sur la définition pour le moment; nous présenterons et étudierons une illustration de la foi, un exemple qui la fasse ressortir d’une manière suffisamment évidente afin que tous puissent comprendre ce dont il s’agit.

La foi vient de la parole de Dieu (Romains 10: 17). Nous devons donc accourir à elle.

.

Un jour, un centurion vint à Christ et lui dit:

Seigneur, mon serviteur est couché à la maison, atteint de paralysie et souffrant beaucoup. Jésus lui dit: J’irai, et je le guérirai.

Le centenier répondit: Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit; mais dis seulement un mot, et mon serviteur sera guéri…

Après l’avoir entendu, Jésus fut dans l’étonnement et il dit à ceux qui le suivaient: Je vous le dis en vérité, même en Israël je n’ai pas trouvé une si grande foi (Matthieu 8: 6-10).

 

Jésus trouve ici une certaine qualité qu’il appelle la foi.

Quand nous comprendrons ce que c’est, nous aurons trouvé la foi. Comprendre le fait, c’est comprendre la foi. Il ne peut y avoir aucun doute à ce sujet, car Christ est le chef est le consommateur de la foi (Hébreux 12: 2) et il dit que ce dont le centurion a fait preuve, c’était la foi; oui, même, une grande foi.

Où donc est la foi?

Le centurion désirait l’accomplissement d’une chose ; il souhaitait que le Seigneur la réalise, mais quand le Seigneur dit : J’irai et je le ferai…, le centurion l’arrêta et dit: dit seulement un mot et ce sera fait.

Par quel moyen le centurion espérait-il que cela se réaliserait? Par la parole seulement. De quoi dépendait la guérison de son serviteur? D’une parole seulement.

Et le Seigneur affirma que la foi c’est cela.

Alors, qu’est-ce que la foi?