«

»

Mar 08

S’Abandonner à Dieu

crucifie   «J’ai été crucifié avec Christ.»
(Galates 2:20)

.

POUR devenir un avec Jésus-Christ, le croyant doit faire plus que délaisser le péché, il doit mettre de côté toute sa manière de voir les choses. Naître de nouveau, par l’action de l’Esprit de Dieu, exige que nous lâchions d’abord ce que nous tenons, afin de pouvoir ensuite saisir ce que Dieu nous offre.

La première chose que nous devons abandonner est l’ensemble de nos prétentions. Ce que notre Seigneur veut que nous Lui offrions, ce n’est pas notre bonté, notre honnêteté ou nos efforts, c’est notre péché, réel et concret: Il ne peut recevoir aucune autre chose de nous.

Jésus prend donc notre péché et, en échange, Il nous donne Sa justice, pleine et entière. Mais pour cela, nous devons renoncer à toute prétention d’être quoi que ce soit; nous devons abandonner toute illusion de mérite aux yeux de Dieu.

L’Esprit de Dieu nous fera ensuite voir ce qu’il nous faut encore laisser de côté. Tout au long de ce processus spirituel, nous apprendrons à renoncer à tout droit sur nous-mêmes. Sommes-nous disposés à abandonner nos biens, nos aspirations, tout ce qui nous est cher? Sommes-nous prêts à nous identifier à la mort de Jésus-Christ?

Avant même d’avoir tout abandonné, nous éprouverons une vive et douloureuse déception à notre sujet. Lorsqu’une âme se voit elle-même comme le Seigneur la voit, elle n’est pas tant choquée par les péchés de la chair que par l’affreux orgueil de son cœur dressé contre Jésus-Christ. À la lumière du Seigneur, notre condition spirituelle nous remplit de honte, et la conviction de notre péché nous terrasse.

Nous demandons-nous encore si nous devons nous abandonner totalement entre les mains de Dieu? Alors n’hésitons pas à prendre cette décision, persévérons à travers l’épreuve, confions-Lui tout ce que nous avons et tout ce que nous sommes. Et Dieu nous rendra capables d’accomplir tout ce qu’Il attend de nous.