La superficie de la banquise arctique

n’a jamais été aussi faible.

Elle s’est réduite à 3,4 millions

de kilomètres carrés.

En cause : le réchauffement climatique.

A ce rythme, « on pourrait bien traverser l’océan Arctique en bateau en août d’ici 20 ans », a estimé Mark Serreze le directeur du Centre national américain de la neige et de la glace (NSIDC).

Le centre a annoncé mercredi un triste record : la superficie des glaces de l’Arctique a été la plus faible jamais enregistrée en été, tombant largement au-dessous du précédent record de 2007.

Les images prises par satellite montrent que la banquise s’est réduite jusqu’à 3,4 millions de kilomètres carré au 16 septembre, ce qui paraît être la plus petite étendue de l’année, précisent le NSIDC (National Snow and Ice Data Centre) sur son site internet.

C’est également la moitié de la surface minimale que les glaces arctiques occupaient normalement durant l’été il y a plus de trois décennies, selon le NSIDC.

« Nous sommes désormais en territoire inconnu »

« Nous sommes désormais en territoire inconnu », estime le directeur du Centre Mark Serreze. « Alors que nous savons depuis longtemps que la planète se réchauffe et que les changements les plus prononcés sont tout d’abord observés dans l’Arctique, peu parmi nous s’attendaient à ce qu’ils soient aussi rapides », ajoute-t-il dans un communiqué.

Le record de fonte de 2007 avait été franchi le 18 août quand la superficie minimum des glaces arctiques était tombée à 4,10 millions de km2 contre 4,17 millions de km2 en 2007.

Le 4 septembre, l’étendue de glace était passée sous les quatre millions de km2, brisant un nouveau record depuis que les mesures par satellites ont commencé il y a 33 ans, précise le NSIDC.

Réagissant à ces résultats, un responsable de l’organisation Greenpeace, Kumi Naidoo, a estimé qu’il s’agissait d’un tournant dans l’histoire de l’humanité.

« Cette annonce représente un tournant dans l’histoire humaine : en un peu plus de 30 ans nous avons altéré l’aspect de notre planète vue de l’espace et bientôt le Pôle Nord pourrait être complètement libéré des glaces en été », déclare-t-il dans un communiqué.

Lecture: Apocalypse 16:7-9

Et j’entendis l’autel qui disait:

Oui, Seigneur Dieu tout puissant, tes jugements sont véritables et justes.

Le quatrième versa sa coupe sur le soleil.

Et il lui fut donné de brûler les hommes par le feu;

et les hommes furent brûlés par une grande chaleur,

et ils blasphémèrent le nom du Dieu qui a l’autorité sur ces fléaux,

et ils ne se repentirent pas pour lui donner gloire.