«

»

Jan 20

Sommes-Nous Frais et Dispos?

 new birth  «En vérité, Je te le dis, si un homme ne naît de nouveau,

il ne peut voir le royaume de Dieu.»

(Jean 3:3)

.

IL NOUS arrive parfois d’être tout à fait prêts pour une réunion de prière, mais manifestons-nous autant d’enthousiasme pour des tâches quotidiennes, tel que cirer des souliers?

Naître de nouveau est l’œuvre évidente de Dieu, mystérieuse comme le vent, prodigieuse et insondable comme Dieu Lui-même, cachée au plus profond de notre âme. Être né d’en-haut, c’est un renouveau continuel et durable, jusque dans l’éternité. C’est un rafraîchissement de la pensée, du discours et du comportement, bref c’est une vie en Dieu qui procure de perpétuelles surprises.

La perte de fraîcheur, au contraire, est un signe que nous ne sommes plus en communion étroite avec Dieu. Nous nous disons: «Si je ne fais pas cela maintenant, cela ne se fera jamais.» Cette attitude malsaine nous conduit à une frénésie qui tient notre esprit occupé, mais qui est étrangère à une véritable fraîcheur spirituelle.

Être frais et dispos n’est pas le fruit de l’obéissance, mais plutôt le fruit du Saint-Esprit. L’obéissance nous maintient simplement «dans la lumière, comme Il est Lui-même dans la lumière» (1 Jean 1:7).

Veillons avec soin sur notre communion avec Dieu. Jésus pria «afin qu’ils soient un comme Nous sommes un» (Jean 17:22), sans que rien ne fasse obstacle à cette unité. Gardons notre vie ouverte à Jésus-Christ, ne nous contentons jamais d’une apparence.

Puisons-nous notre énergie vitale à une source autre que Dieu Lui-même? Si c’est le cas, notre rafraîchissement et nos forces s’épuiseront vite, et nous perdrons contact avec Dieu avant même de nous en rendre compte.

Être né de l’Esprit signifie tellement plus que nous l’imaginons. Cela nous procure une nouvelle vision, une jeunesse perpétuelle, une fraîcheur inépuisable qui nous rend capables d’accomplir chaque jour ce que Dieu attend de nous.