«

»

Oct 03

Tenté comme nous en toutes choses

  «Ayant été tenté Lui-même

ce qu’Il a souffert.»

(Hébreux 2:18) 

.

C’EST une pensée commune qui a cependant un goût de nectar pour le cœur fatigué: Jésus a été tenté de la même manière que je le suis. Cher lecteur, tu as entendu cette vérité de nombreuses fois: mais en as-tu saisi toute la portée?

Il a été tenté par les mêmes péchés que ceux auxquels nous succombons. Ne dissocions pas Jésus de notre nature humaine ordinaire. Si tu traverses un lieu obscur, souviens-toi que Jésus l’a traversé avant toi. Si tu livres un dur combat, rappelle-toi que Jésus a lutté corps à corps avec le même ennemi.

Prenons courage, Christ a porté le fardeau avant nous, et les traces de pas ensanglantées du Roi de gloire sont visibles sur la route que nous empruntons à cette heure même.

Mais un constat plus doux encore nous attend: Jésus a été tenté, mais Jésus n’a jamais péché. Ainsi, mon âme, tu n’as pas besoin de pécher: car Jésus était un homme, et si un homme a enduré ces tentations sans pécher, alors par Sa puissance, Ses successeurs peuvent aussi fuir le péché.

Certains nouveaux croyants pensent qu’ils ne peuvent pas être tentés sans pécher, mais ils se trompent: il n’y a aucun péché dans le fait d’être tenté, mais le péché est commis lorsqu’on cède à la tentation.

Une source de réconfort existe pour ceux qui sont fortement tentés. Ils peuvent être encouragés en se souvenant que le Seigneur Jésus, bien que tenté, a glorieusement triomphé; et de même qu’Il a vaincu, assurément ceux qui Le suivent vaincront aussi, car Jésus est l’Homme représentatif de Son peuple.

La Tête a triomphé, et les membres participent à la victoire. Nous n’avons rien à craindre car Christ est avec nous, armé pour notre défense. Nous sommes en sécurité dans les bras du Sauveur.

Peut-être sommes-nous tentés en ce moment même dans le seul but de nous amener plus près de Lui. Béni soit tout vent qui nous ramène au havre d’amour de notre Sauveur! Heureuses blessures qui nous poussent à rechercher le Médecin bien-aimé.

Vous tous qui êtes tentés, venez à votre Sauveur qui a aussi été tenté, car Il peut compatir à vos faiblesses, et consolera toute personne éprouvée et tentée.