«Si, lorsque nous étions ennemis,

nous avons été réconciliés avec Dieu

par la mort de Son Fils,

à plus forte raison, étant réconciliés,

serons-nous sauvés par Sa vie.»

(Romains 5:10) 

.

JE NE suis pas sauvé par ma propre foi; mais c’est par la foi que je me rends compte que je suis sauvé. La repentance ne me sauve pas non plus, mais elle est un signe: elle me fait prendre conscience de ce que Dieu a fait pour moi en Jésus-Christ.

En matière de salut, nous ne devons jamais confondre l’effet et la cause. Qu’est-ce qui me rend juste devant Dieu? Est-ce mon obéissance, ma fidélité, ou ma consécration? Rien de tout cela! Une seule chose me réconcilie avec Dieu: la mort de Christ.

Lorsque je me tourne vers Dieu et que, par la foi, j’accepte ce que Dieu me révèle, la miraculeuse expiation par la croix de Jésus-Christ rétablit aussitôt l’harmonie avec Dieu. Par cette grâce surnaturelle de Dieu, je suis justifié, non parce que je regrette mon péché, ni parce que je m’en repens, mais uniquement à cause de l’œuvre accomplie par Jésus.

En un éclair, l’Esprit de Dieu me procure la justification, et Il m’en communique la lumineuse conviction, même si je ne comprends pas comment tout cela s’est produit.

Le salut de Dieu ne repose pas sur les raisonnements de la logique humaine, mais sur la mort de Jésus qui S’est offert en sacrifice. Grâce à l’expiation de notre Seigneur, nous pouvons naître de nouveau. Les pécheurs peuvent être transformés en de nouvelles créatures, non par leur foi ou leur repentance, mais par l’œuvre merveilleuse accomplie par Dieu en Jésus-Christ (voir 2 Corinthiens 5:17-19).

Dieu Lui-même garantit ma justification et ma sanctification. Ce ne sont pas le résultat de nos œuvres, elles ont été accomplies par l’expiation de la croix de Christ. Le surnaturel devient naturel pour chacun de nous par l’intervention miraculeuse de Dieu; ce que Jésus-Christ a déjà accompli pour l’humanité se concrétise alors dans notre vie personnelle: «Tout est accompli!» (Jean 19:30).