«

»

Jan 23

Transformés par la Contemplation

LE TRAIT de caractère le plus frappant d’un véritable chrétien, c’est cette franchise absolue à l’égard de Dieu, laquelle transforme sa vie en un miroir où d’autres peuvent discerner Dieu.

Lorsque l’Esprit œuvre en nous, nous sommes changés à l’image de Dieu: en Le contemplant, nous reflétons cette image.

Nous reconnaissons aisément celui qui a contemplé la gloire de Dieu; notre cœur nous dit que ce croyant reflète l’image de son Seigneur.

Méfions-nous de tout ce qui peut salir ou ternir notre miroir intérieur: cette nuisance est souvent une chose qui semble bonne, mais pratiquement jamais une excellente chose.

Notre devoir le plus important est de garder notre vie ouverte devant Dieu. Veillons à laisser de côté toute autre chose, que ce soit le travail, le vêtement ou la nourriture.

Les soucis de la vie ici-bas obscurcissent notre vision de ce qui est céleste. Contemplons Dieu, et en toute chose, préservons la spiritualité de notre existence.

Laissons la frénésie de ce monde prendre soin d’elle-même; laissons les gens nous calomnier comme ils le veulent; mais surtout, que rien n’obscurcisse en nous «la vie cachée avec Christ en Dieu»(Colossiens 3:3).

Veillons à ne jamais nous laisser bousculer hors de notre communion avec Dieu, car cette menace est sans cesse présente.

Notre plus difficile apprentissage consiste à maîtriser l’art de la contemplation ininterrompue, pendant laquelle nous «contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur» (2 Corinthiens 3:18).