Comment expliquer les paroles de Jésus dites à Pierre dans Matthieu 16:18 : « Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon église » et pourquoi ce verset est utilisé comme argument faisant de l’apôtre Pierre la pierre angulaire de l’Église Romaine ?

La déclaration de Jésus se situe dans le contexte de sa marche vers Jérusalem. Le Christ sait que sa fin approche et il veut préparer ses disciples à sa mort, sa résurrection et son départ auprès de son Père.

Juste avant le verset cité, Pierre a répondu à une question de Jésus demandant : «Qui dit-on que je suis ?» Et la réponse de Pierre a été spontanée (comme d’habitude) et puissante : «Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant.» Quelle belle confession, inspirée de Dieu, comme Jésus le remarque (v.17) !

Vient ensuite le «Tu es Pierre et sur cette pierre, je bâtirai mon Église».

Que veut dire Jésus ?

Il annonce qu’il va bientôt fonder «son» Église, l’assemblée de ceux qui croient en lui et vivent pour lui, dans la perspective du Royaume de Dieu qui vient. Notez au passage que l’Église n’est pas une invention des apôtres, qui auraient créé une association des amis de Jésus ! L’Église fait partie du plan de Dieu, elle a été voulue par le Christ et c’est lui qui l’a fondée pour que ses disciples en fassent partie et s’y impliquent. Voilà un message important pour tous ceux qui sont tentés de penser qu’on peut croire en Dieu, en Jésus et en la Bible, mais vivre sa foi personnellement, sans avoir besoin de l’Église…

Le Christ annonce aussi que Pierre va être impliqué dans la fondation et la construction de l’Église du Christ. 

«Tu es Pierre et sur cette pierre…»

Dans le texte en français, les deux mots sont les mêmes : le prénom de l’apôtre et la pierre sur laquelle Jésus va bâtir. Mais dans le texte original en grec, ce sont deux mots différents. Deux mots de la même racine, mais différents : Petros et Petra.

Quoi qu’ait dit Jésus à Pierre (car il lui a parlé en araméen et non en grec), l’évangéliste Matthieu a senti le besoin de l’exprimer par deux mots différents, ce qui est significatif.

Voici comment traduit la Bible Segond 21 :

«Et moi, je te dis que tu es Pierre et que sur ce rocher je construirai mon Église.» 

En grec, Petra est un mot qui signifie effectivement «pierre solide, rocher». Il désigne parfois une falaise ou un promontoire rocheux. C’est le mot utilisé par Matthieu (7.24), dans sa fameuse parabole de l’homme sage qui a bâti sa maison sur le roc, sur un rocher solide.

Lorsqu’il n’est pas utilisé dans un sens matériel, le mot «petra» désigne dans le Nouveau Testament le Christ lui-même (1 Corinthiens 10.4) ou son enseignement (Matthieu 7.24-25).

D’ailleurs, dans l’Ancien Testament, le Rocher, c’est Dieu lui-même (voir par exemple Deutéronome 32.4,15; Ésaie 17.10; 26.4). 

Ainsi, le Rocher sur lequel Jésus va bâtir son Église, c’est lui-même, le Messie, le Fils du Dieu vivant, reconnu par Pierre et par les apôtres.

Le mot grec Petros, qui désigne ici l’apôtre Simon (surnommé Pierre par Jésus), signifie aussi «pierre», mais plus souvent «une pierre mobile, une pierre qu’on lance, un caillou». Il y a donc un contraste, une sorte de jeu de mot entre les deux termes. D’un côté, la petite pierre; de l’autre, le rocher.

C’est comme si Jésus disait à Pierre : «Tu n’es que Pierre (une petite pierre), mais sur ce Rocher (le fait que je sois le Christ, le Fils de Dieu, comme tu l’as reconnu avec foi), je vais pouvoir bâtir mon Église, et je t’appelle à y jouer un rôle important.»

En résumé :

  • Pierre est-il la «pierre sur laquelle est bâtie l’Église» ? Nullement. Le Rocher, c’est le Christ, le Fils du Dieu vivant.

    «Car nul ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, à savoir Jésus-Christ.» (1 Corinthiens 3.11).

    «Jésus lui-même est la pierre de l’angle» (Éphésiens 3.20).

  • Pierre est-il le premier Pape ? Il n’est pas question de pape dans ce passage, encore moins de successeurs…
  • Pierre est-il néanmoins appelé à un jouer un rôle important dans l’Église du Christ ? Incontestablement. Il est un apôtre, et un leader parmi les apôtres (comme Jean, Jacques ou Paul : voir Galates 2.9). Jésus l’appelle ici à jouer ce rôle et à exercer une autorité dans l’Église du 1er siècle, avec les autres apôtres. Remarquez que la promesse faite à Pierre : «Ce que tu lieras sur la terre…» est faite également aux autres apôtres (Jean 20.23)