«

»

Nov 11

Un divin capitaine

 «Il nous choisit

notre héritage.»

(Psaume 47:5)

.

CROYANT, si ton héritage est modeste, tu devrais malgré tout te satisfaire de ta part terrestre: sois assuré qu’elle te convient. La sagesse infaillible a fixé cette part, et elle t’a attribué la meilleure et la plus sûre des situations.

Imagine un navire de fort tonnage qui doit remonter une rivière jonchée de bancs de sable. Si quelqu’un demandait: «Pourquoi le capitaine navigue-t-il dans la partie profonde du lit de la rivière, et dévie-t-il autant de la ligne droite?», il répondrait: «Parce que je ne conduirais jamais mon bateau au port si je ne suivais pas la partie profonde du lit.»

De la même manière, tu pourrais t’échouer et subir un naufrage si ton divin Capitaine ne te conduisait pas à travers les profondeurs de l’affliction, là où les vagues de l’épreuve se succèdent rapidement les unes après les autres.

Certaines plantes meurent si elles sont trop exposées au soleil. Il se peut que tu sois planté dans un endroit peu ensoleillé, toutefois tu as été mis là par le Jardinier aimant, car ce n’est que dans cette situation que tu produiras des fruits parfaits.

Souviens-toi de ceci: s’il existait de meilleures conditions pour toi que celles qui sont présentement les tiennes, l’amour divin te les aurait accordées.

Tu es placé par Dieu dans les circonstances les plus appropriées. Si tu pouvais choisir toi-même ton sort, tu crierais vite: «Seigneur, choisis mon héritage pour moi, car lorsque j’exerce ma volonté, je suis assailli par de nombreux tourments.»

Contente-toi des choses que tu as, puisque le Seigneur a ordonné toutes ces choses pour ton bien. Charge-toi de ta croix quotidienne: c’est le fardeau qui convient parfaitement à tes épaules, et qui se révélera le plus efficace pour «te rendre capable de toute bonne œuvre pour l’accomplissement de Sa volonté», à la gloire de Dieu.

Fais taire ton ego et ton impatience orgueilleuse: ce n’est pas à toi de choisir, mais au Seigneur d’Amour!

Les épreuves doivent arriver et arriveront.
Cependant, l’humble foi me permet de voir
L’amour inscrit sur chacune d’entre elles:
Voilà tout ce qui constitue mon bonheur.