30 Avril – Jour 120
 
 
«Et Nathan dit à David:

“Tu es cet homme-là!”»

(2 Samuel 12:7)

 
  2 Samuel 12:1-14  
’ÉTERNEL envoya Nathan vers David. Et Nathan vint à lui, et lui dit:

«Il y avait dans une ville deux hommes, l’un riche et l’autre pauvre. Le riche avait des brebis et des bœufs en très grand nombre. Le pauvre n’avait rien du tout qu’une petite brebis, qu’il avait achetée; il la nourrissait, et elle grandissait chez lui avec ses enfants; elle mangeait de son pain, buvait dans sa coupe, dormait sur son sein, et il la regardait comme sa fille.

«Un voyageur arriva chez l’homme riche. Et le riche n’a pas voulu toucher à ses brebis ou à ses bœufs, pour préparer un repas au voyageur qui était venu chez lui; il a pris la brebis du pauvre, et l’a apprêtée pour l’homme qui était venu chez lui.»

La colère de David s’enflamma violemment contre cet homme, et il dit à Nathan: «L’Éternel est vivant! L’homme qui a fait cela mérite la mort. Et il rendra quatre brebis, pour avoir commis cette action et pour avoir été sans pitié.»

Et Nathan dit à David: «Tu es cet homme-là! Ainsi parle l’Éternel, le Dieu d’Israël: “Je t’ai oint pour roi sur Israël, et Je t’ai délivré de la main de Saül; Je t’ai mis en possession de la maison de ton maître, J’ai placé dans ton sein les femmes de ton maître, et Je t’ai donné la maison d’Israël et de Juda. Et si cela eût été peu, J’y aurais encore ajouté.

«“Pourquoi donc as-tu méprisé la parole de l’Éternel, en faisant ce qui est mal à Ses yeux? Tu as frappé de l’épée Urie, le Héthien; tu as pris sa femme pour en faire ta femme, et lui, tu l’as tué par l’épée des fils d’Ammon. Maintenant, l’épée ne s’éloignera jamais de ta maison, parce que tu M’as méprisé, et parce que tu as pris la femme d’Urie, le Héthien, pour en faire ta femme.”

«Ainsi parle l’Éternel: “Voici, Je vais faire sortir de ta maison le malheur contre toi, et Je vais prendre sous tes yeux tes propres femmes pour les donner à un autre, qui couchera avec elles à la vue de ce soleil. Car tu as agi en secret; et Moi, Je ferai cela en présence de tout Israël et à la face du soleil.”»

David dit à Nathan: «J’ai péché contre l’Éternel!» Et Nathan dit à David: «L’Éternel pardonne ton péché, tu ne mourras point. Mais, parce que tu as fait blasphémer les ennemis de l’Éternel, en commettant cette action, le fils qui t’est né mourra.»

 
  Proverbes 27:5; 28:23; 25:12  
IEUX vaut une réprimande ouverte qu’une amitié cachée.

Celui qui reprend les autres trouve ensuite plus de faveur que celui dont la langue est flatteuse.

Comme un anneau d’or et une parure d’or fin, ainsi pour une oreille docile est le sage qui réprimande.

 
  Psaume 51:1-21  
U CHEF des chantres. Psaume de David, lorsque Nathan, le prophète, vint à lui, après que David fut allé vers Bath-Schéba.

Ô Dieu! Aie pitié de moi dans Ta bonté; selon Ta grande miséricorde, efface mes transgressions; lave-moi complètement de mon iniquité, et purifie-moi de mon péché. Car je reconnais mes transgressions, et mon péché est constamment devant moi. J’ai péché contre Toi seul, et j’ai fait ce qui est mal à Tes yeux, en sorte que Tu seras juste dans Ta sentence, sans reproche dans Ton jugement.

Voici, je suis né dans l’iniquité, et ma mère m’a conçu dans le péché. Mais Tu veux que la vérité soit au fond du cœur: fais donc pénétrer la sagesse au-dedans de moi! Purifie-moi avec l’hysope, et je serai pur; lave-moi, et je serai plus blanc que la neige. Annonce-moi l’allégresse et la joie, et les os que Tu as brisés se réjouiront. Détourne Ton regard de mes péchés, efface toutes mes iniquités.

Ô Dieu! Crée en moi un cœur pur, renouvelle en moi un esprit bien disposé. Ne me rejette pas loin de Ta face, ne me retire pas Ton Esprit-Saint. Rends-moi la joie de Ton salut, et qu’un esprit de bonne volonté me soutienne! J’enseignerai Tes voies à ceux qui les transgressent, et les pécheurs reviendront à Toi.

Ô Dieu, Dieu de mon salut! Délivre-moi du sang versé, et ma langue célébrera Ta miséricorde. Seigneur! Ouvre mes lèvres, et ma bouche publiera Ta louange. Si Tu eusses voulu des sacrifices, je T’en aurais offert; mais Tu ne prends point plaisir aux holocaustes. Les sacrifices qui sont agréables à Dieu, c’est un esprit brisé: ô Dieu! Tu ne dédaignes pas un cœur brisé et contrit.

Répands par Ta grâce Tes bienfaits sur Sion, bâtis les murs de Jérusalem! Alors Tu agréeras des sacrifices de justice, des holocaustes et des victimes tout entières; alors on offrira des taureaux sur Ton autel.

 
  Proverbes 12:1; 15:31,32; 10:17  
ELUI qui aime la correction aime la science; celui qui hait la réprimande est stupide.

L’oreille attentive aux réprimandes qui mènent à la vie fait son séjour au milieu des sages.

Celui qui rejette la correction méprise son âme, mais celui qui écoute la réprimande acquiert l’intelligence.

Celui qui se souvient de la correction prend le chemin de la vie, mais celui qui oublie la réprimande s’égare.

 
  Psaume 32:1-11  
E DAVID. Cantique. Heureux celui à qui la transgression est remise, à qui le péché est pardonné! Heureux l’homme à qui l’Éternel n’impute pas d’iniquité, et dans l’esprit duquel il n’y a point de fraude!

Tant que je me suis tu, mes os se consumaient, je gémissais toute la journée; car nuit et jour Ta main s’appesantissait sur moi, ma vigueur n’était plus que sécheresse, comme celle de l’été. Je T’ai fait connaître mon péché, je n’ai pas caché mon iniquité; j’ai dit: «J’avouerai mes transgressions à l’Éternel!» Et Tu as effacé la peine de mon péché.

Qu’ainsi tout homme pieux Te prie au temps convenable! Si de grandes eaux débordent, elles ne l’atteindront nullement. Tu es un asile pour moi, Tu me garantis de la détresse, Tu m’entoures de chants de délivrance.

«Je t’instruirai et te montrerai la voie que tu dois suivre; Je te conseillerai, J’aurai le regard sur toi. Ne soyez pas comme un cheval ou un mulet sans intelligence; on les bride avec un frein et un mors, dont on les pare, afin qu’ils ne s’approchent point de toi.»

Beaucoup de douleurs sont la part du méchant, mais celui qui se confie en l’Éternel est environné de Sa grâce. Justes, réjouissez-vous en l’Éternel et soyez dans l’allégresse! Poussez des cris de joie, vous tous qui êtes droits de cœur!

 
  2 Samuel 12:15-25  
T NATHAN s’en alla dans sa maison. L’Éternel frappa l’enfant que la femme d’Urie avait enfanté à David, et il fut dangereusement malade. David pria Dieu pour l’enfant, et jeûna; et quand il rentra, il passa la nuit couché par terre. Les anciens de sa maison insistèrent auprès de lui pour le faire lever de terre; mais il ne voulut point, et il ne mangea rien avec eux.

Le septième jour, l’enfant mourut. Les serviteurs de David craignaient de lui annoncer que l’enfant était mort. Car ils disaient: «Voici, lorsque l’enfant vivait encore, nous lui avons parlé, et il ne nous a pas écoutés; comment oserons-nous lui dire: “L’enfant est mort”? Il s’affligera bien davantage.»

David aperçut que ses serviteurs parlaient tout bas entre eux, et il comprit que l’enfant était mort. Il dit à ses serviteurs: «L’enfant est-il mort?» Et ils répondirent: «Il est mort.» Alors David se leva de terre. Il se lava, s’oignit, et changea de vêtements; puis il alla dans la maison de l’Éternel, et se prosterna. De retour chez lui, il demanda qu’on lui servît à manger, et il mangea.

Ses serviteurs lui dirent: «Que signifie ce que tu fais? Tandis que l’enfant vivait, tu jeûnais et tu pleurais; et maintenant que l’enfant est mort, tu te lèves et tu manges!» Il répondit: «Lorsque l’enfant vivait encore, je jeûnais et je pleurais, car je disais: “Qui sait si l’Éternel n’aura pas pitié de moi et si l’enfant ne vivra pas?” Maintenant qu’il est mort, pourquoi jeûnerais-je? Puis-je le faire revenir? J’irai vers lui, mais il ne reviendra pas vers moi.»

David consola Bath-Schéba, sa femme, et il alla auprès d’elle et coucha avec elle. Elle enfanta un fils qu’il appela Salomon, et qui fut aimé de l’Éternel. Il le remit entre les mains de Nathan le prophète, et Nathan lui donna le nom de Jedidja, à cause de l’Éternel.

 
  2 Samuel 13:1-22  
PRÈS cela, voici ce qui arriva. Absalom, fils de David, avait une sœur qui était belle et qui s’appelait Tamar; et Amnon, fils de David, l’aima. Amnon était tourmenté jusqu’à se rendre malade à cause de Tamar, sa sœur; car elle était vierge, et il paraissait difficile à Amnon de faire sur elle la moindre tentative.

Amnon avait un ami, nommé Jonadab, fils de Schimea, frère de David, et Jonadab était un homme très habile. Il lui dit: «Pourquoi deviens-tu, ainsi chaque matin plus maigre, toi, fils de roi? Ne veux-tu pas me le dire?» Amnon lui répondit: «J’aime Tamar, sœur d’Absalom, mon frère.»

Jonadab lui dit: «Mets-toi au lit, et fais le malade. Quand ton père viendra te voir, tu lui diras: “Permets à Tamar, ma sœur, de venir pour me donner à manger; qu’elle prépare un mets sous mes yeux, afin que je le voie et que je le prenne de sa main.”»

Amnon se coucha, et fit le malade. Le roi vint le voir, et Amnon dit au roi: «Je te prie, que Tamar, ma sœur, vienne faire deux gâteaux sous mes yeux, et que je les mange de sa main.» David envoya dire à Tamar dans l’intérieur des appartements: «Va dans la maison d’Amnon, ton frère, et prépare-lui un mets.»

Tamar alla dans la maison d’Amnon, son frère, qui était couché. Elle prit de la pâte, la pétrit, prépara devant lui des gâteaux, et les fit cuire; prenant ensuite la poêle, elle les versa devant lui. Mais Amnon refusa de manger. Il dit: «Faites sortir tout le monde.» Et tout le monde sortit de chez lui.

Alors Amnon dit à Tamar: «Apporte le mets dans la chambre, et que je le mange de ta main.» Tamar prit les gâteaux qu’elle avait faits, et les porta à Amnon, son frère, dans la chambre. Comme elle les lui présentait à manger, il la saisit et lui dit: «Viens, couche avec moi, ma sœur.»

Elle lui répondit: «Non, mon frère, ne me déshonore pas, car on n’agit point ainsi en Israël; ne commets pas cette infamie. Où irais-je, moi, avec ma honte? Et toi, tu serais comme l’un des infâmes en Israël. Maintenant, je te prie, parle au roi, et il ne s’opposera pas à ce que je sois à toi.» Mais il ne voulut pas l’écouter; il lui fit violence, la déshonora et coucha avec elle.

Puis Amnon eut pour elle une forte aversion, plus forte que n’avait été son amour. Et il lui dit: «Lève-toi, va-t’en!» Elle lui répondit: «N’augmente pas, en me chassant, le mal que tu m’as déjà fait.» Il ne voulut pas l’écouter, et appelant le garçon qui le servait, il dit: «Qu’on éloigne de moi cette femme et qu’on la mette dehors. Et ferme la porte après elle!»

Elle avait une tunique de plusieurs couleurs; car c’était le vêtement que portaient les filles du roi, aussi longtemps qu’elles étaient vierges. Le serviteur d’Amnon la mit dehors, et ferma la porte après elle. Tamar répandit de la cendre sur sa tête, et déchira sa tunique bigarrée; elle mit la main sur sa tête, et s’en alla en poussant des cris.

Absalom, son frère, lui dit: «Amnon, ton frère, a-t-il été avec toi? Maintenant, ma sœur, tais-toi, c’est ton frère; ne prends pas cette affaire trop à cœur.» Et Tamar, désolée, demeura dans la maison d’Absalom, son frère.

Le roi David apprit toutes ces choses, et il fut très irrité. Absalom ne parla ni en bien ni en mal avec Amnon; mais il le prit en haine, parce qu’il avait déshonoré Tamar, sa sœur.

 
  Proverbes 17:25; 19:13; 10:1; 15:20  
N FILS insensé fait le chagrin de son père, et l’amertume de celle qui l’a enfanté.

Un fils insensé est une calamité pour son père, et les querelles d’une femme sont une gouttière sans fin.

Un fils sage fait la joie d’un père, et un fils insensé le chagrin de sa mère.

Un fils sage fait la joie de son père, et un homme insensé méprise sa mère.

 
  Proverbes 17:2,21; 19:26  
N SERVITEUR prudent domine sur le fils qui fait honte, et il aura part à l’héritage au milieu des frères.

Celui qui donne naissance à un insensé aura du chagrin; le père d’un fou ne peut pas se réjouir.

Celui qui ruine son père et qui met en fuite sa mère est un fils qui fait honte et qui fait rougir.

 
  2 Samuel 13:23-28  
EUX ans après, comme Absalom avait les tondeurs à Baal-Hatsor, près d’Éphraïm, il invita tous les fils du roi. Absalom alla vers le roi, et dit: «Voici, ton serviteur a les tondeurs; que le roi et ses serviteurs viennent chez ton serviteur.»

Et le roi dit à Absalom: «Non, mon fils, nous n’irons pas tous, de peur que nous ne te soyons à charge.» Absalom le pressa; mais le roi ne voulut point aller, et il le bénit. Absalom dit: «Permets du moins à Amnon, mon frère, de venir avec nous.» Le roi lui répondit: «Pourquoi irait-il chez toi?» Sur les instances d’Absalom, le roi laissa aller avec lui Amnon et tous ses fils.

Absalom donna cet ordre à ses serviteurs: «Faites attention quand le cœur d’Amnon sera égayé par le vin et que je vous dirai: “Frappez Amnon!” Alors tuez-le; ne craignez point, n’est-ce pas moi qui vous l’ordonne? Soyez fermes, et montrez du courage!»

 
  Proverbes 23:1-3,6-8  
I TU es à table avec un grand, fais attention à ce qui est devant toi; mets un couteau à ta gorge, si tu as trop d’avidité. Ne convoite pas ses friandises: c’est un aliment trompeur.

Ne mange pas le pain de celui dont le regard est malveillant, et ne convoite pas ses friandises; car il est comme les pensées de son âme. «Mange et bois,» te dira-t-il; mais son cœur n’est point avec toi. Tu vomiras le morceau que tu as mangé, et tu auras perdu tes propos agréables.

 
 
Le plan analogique de lecture biblique de Cyberspace Ministry vous offre une toute nouvelle façon de lire l’ensemble de la Bible en une année.

Tous les passages bibliques ont été redistribués par thème, en suivant la chronologie des événements rapportés par la Bible: depuis la Création de l’Univers jusqu’à l’inauguration de la Nouvelle Terre.

Pour uniformiser le temps alloué, chaque lecture quotidienne contient un nombre similaire de versets, tout en respectant les coupures naturelles dans le récit biblique.

Essayez ce plan de lecture stimulant et novateur, vous l’adopterez vite! À demain!