4 Mai – Jour 124
 
 
«Ritspa empêcha les oiseaux du ciel de s’approcher

d’eux pendant le jour, et les bêtes des champs pendant la nuit.»

(2 Samuel 21:10)

 
  2 Samuel 20:1,2  
L SE trouvait là un méchant homme, nommé Schéba, fils de Bicri, Benjamite. Il sonna de la trompette, et dit: «Point de part pour nous avec David, point d’héritage pour nous avec le fils d’Isaï! Chacun à sa tente, Israël!»

Et tous les hommes d’Israël s’éloignèrent de David, et suivirent Schéba, fils de Bicri. Mais les hommes de Juda restèrent fidèles à leur roi, et l’accompagnèrent depuis le Jourdain jusqu’à Jérusalem.

 
  Proverbes 16:27-29  
’HOMME pervers prépare le malheur, et il y a sur ses lèvres comme un feu ardent. L’homme pervers excite des querelles, et le rapporteur divise les amis. L’homme violent séduit son prochain, et le fait marcher dans une voie qui n’est pas bonne.
 
  2 Samuel 20:3-22  
AVID rentra dans sa maison à Jérusalem. Le roi prit les dix concubines qu’il avait laissées pour garder la maison, et il les mit dans un lieu où elles étaient séquestrées; il pourvut à leur entretien, mais il n’alla point vers elles. Et elles furent enfermées jusqu’au jour de leur mort, vivant dans un état de veuvage.

Le roi dit à Amasa: «Convoque-moi d’ici à trois jours les hommes de Juda; et toi, sois ici présent.» Amasa partit pour convoquer Juda; mais il tarda au-delà du temps que le roi lui avait fixé.

David dit alors à Abischaï: «Schéba, fils de Bicri, va maintenant nous faire plus de mal qu’Absalom. Prends toi-même les serviteurs de ton maître et poursuis-le, de peur qu’il ne trouve des villes fortes et ne se dérobe à nos yeux.» Et Abischaï partit, suivi des gens de Joab, des Kéréthiens et des Péléthiens, et de tous les vaillants hommes; ils sortirent de Jérusalem, afin de poursuivre Schéba, fils de Bicri.

Lorsqu’ils furent près de la grande pierre qui est à Gabaon, Amasa arriva devant eux. Joab était ceint d’une épée par-dessus les habits dont il était revêtu; elle était attachée à ses reins dans le fourreau, d’où elle glissa, comme Joab s’avançait.

Joab dit à Amasa: «Te portes-tu bien, mon frère?» Et de la main droite il saisit la barbe d’Amasa pour le baiser. Amasa ne prit point garde à l’épée qui était dans la main de Joab; et Joab l’en frappa au ventre et répandit ses entrailles à terre, sans lui porter un second coup. Et Amasa mourut. Joab et son frère Abischaï marchèrent à la poursuite de Schéba, fils de Bicri.

Un homme d’entre les gens de Joab resta près d’Amasa, et il disait: «Qui veut de Joab et qui est pour David? Qu’il suive Joab!» Amasa se roulait dans le sang au milieu de la route; et cet homme, ayant vu que tout le peuple s’arrêtait, poussa Amasa hors de la route dans un champ, et jeta sur lui un vêtement, lorsqu’il vit que tous ceux qui arrivaient près de lui s’arrêtaient. Quand il fut ôté de la route, chacun suivit Joab, afin de poursuivre Schéba, fils de Bicri.

Joab traversa toutes les tribus d’Israël dans la direction d’Abel-Beth-Maaca, et tous les hommes d’élite se rassemblèrent et le suivirent. Ils vinrent assiéger Schéba dans Abel-Beth-Maaca, et ils élevèrent contre la ville une terrasse qui atteignait le rempart. Tout le peuple qui était avec Joab sapait la muraille pour la faire tomber.

Alors une femme habile se mit à crier de la ville: «Écoutez, écoutez! Dites, je vous prie, à Joab: “Approche jusqu’ici, je veux te parler!”» Il s’approcha d’elle, et la femme dit: «Es-tu Joab?» Il répondit: «Je le suis.» Et elle lui dit: «Écoute les paroles de ta servante.» Il répondit: «J’écoute.»

Et elle dit: «Autrefois on avait coutume de dire: “Que l’on consulte Abel!” Et tout se terminait ainsi. Je suis une des villes paisibles et fidèles en Israël; et tu cherches à faire périr une ville qui est une mère en Israël! Pourquoi détruirais-tu l’héritage de l’Éternel?»

Joab répondit: «Loin, loin de moi la pensée de détruire et de ruiner! La chose n’est pas ainsi. Mais un homme de la montagne d’Éphraïm, nommé Schéba, fils de Bicri, a levé la main contre le roi David; livrez-le, lui seul, et je m’éloignerai de la ville.» La femme dit à Joab: «Voici, sa tête te sera jetée par la muraille.»

Et la femme alla vers tout le peuple avec sa sagesse; et ils coupèrent la tête à Schéba, fils de Bicri, et la jetèrent à Joab. Joab sonna de la trompette; on se dispersa loin de la ville, et chacun s’en alla dans sa tente. Et Joab retourna à Jérusalem, vers le roi.

 
  Proverbes 17:11  
E MÉCHANT ne cherche que révolte, mais un messager cruel sera envoyé contre lui.
 
  Ecclésiaste 9:13-18  
’AI AUSSI vu sous le soleil ce trait d’une sagesse qui m’a paru grande. Il y avait une petite ville, avec peu d’hommes dans son sein; un roi puissant marcha sur elle, l’investit, et éleva contre elle de grands forts. Il s’y trouvait un homme pauvre et sage, qui sauva la ville par sa sagesse. Et personne ne s’est souvenu de cet homme pauvre.

Et j’ai dit: «La sagesse vaut mieux que la force. Cependant la sagesse du pauvre est méprisée, et ses paroles ne sont pas écoutées. Les paroles des sages tranquillement écoutées valent mieux que les cris de celui qui domine parmi les insensés. La sagesse vaut mieux que les instruments de guerre; mais un seul pécheur détruit beaucoup de bien.»

 
  Proverbes 24:5  
N HOMME sage est plein de force, et celui qui a de la science affermit sa vigueur.
 
  2 Samuel 20:23-26  
OAB commandait toute l’armée d’Israël; Benaja, fils de Jehojada, était à la tête des Kéréthiens et des Péléthiens; Adoram était préposé aux impôts; Josaphat, fils d’Achilud, était archiviste; Scheja était secrétaire; Tsadok et Abiathar étaient sacrificateurs; et Ira de Jaïr était ministre d’état de David.
 
  2 Samuel 21:1-22  
U TEMPS de David, il y eut une famine qui dura trois ans. David chercha la face de l’Éternel, et l’Éternel dit: «C’est à cause de Saül et de sa maison sanguinaire, c’est parce qu’il a fait périr les Gabaonites.»

Le roi appela les Gabaonites pour leur parler. Les Gabaonites n’étaient point d’entre les enfants d’Israël, mais c’était un reste des Amoréens; les enfants d’Israël s’étaient liés envers eux par un serment, et néanmoins Saül avait voulu les frapper, dans son zèle pour les enfants d’Israël et de Juda.

David dit aux Gabaonites: «Que puis-je faire pour vous, et avec quoi ferai-je expiation, afin que vous bénissiez l’héritage de l’Éternel?» Les Gabaonites lui répondirent: «Ce n’est pas pour nous une question d’argent et d’or avec Saül et avec sa maison, et ce n’est pas à nous qu’il appartient de faire mourir personne en Israël.»

Et le roi dit: «Que voulez-vous donc que je fasse pour vous?» Ils répondirent au roi: «Puisque cet homme nous a consumés, et qu’il avait le projet de nous détruire pour nous faire disparaître de tout le territoire d’Israël, qu’on nous livre sept hommes d’entre ses fils, et nous les pendrons devant l’Éternel à Guibea de Saül, l’élu de l’Éternel.» Et le roi dit: «Je les livrerai.»

Le roi épargna Mephiboscheth, fils de Jonathan, fils de Saül, à cause du serment qu’avaient fait entre eux, devant l’Éternel, David et Jonathan, fils de Saül. Mais le roi prit les deux fils que Ritspa, fille d’Ajja, avait enfantés à Saül, Armoni et Mephiboscheth, et les cinq fils que Mérab, fille de Saül, avait enfantés à Adriel de Mehola, fils de Barzillaï; et il les livra entre les mains des Gabaonites, qui les pendirent sur la montagne, devant l’Éternel.

Tous les sept périrent ensemble; ils furent mis à mort dans les premiers jours de la moisson, au commencement de la moisson des orges. Ritspa, fille d’Ajja, prit un sac et l’étendit sous elle contre le rocher, depuis le commencement de la moisson jusqu’à ce que la pluie du ciel tombât sur eux; et elle empêcha les oiseaux du ciel de s’approcher d’eux pendant le jour, et les bêtes des champs pendant la nuit.

On informa David de ce qu’avait fait Ritspa, fille d’Ajja, concubine de Saül. Et David alla prendre les os de Saül et les os de Jonathan, son fils, chez les habitants de Jabès en Galaad, qui les avaient enlevés de la place de Beth-Schan, où les Philistins les avaient suspendus lorsqu’ils battirent Saül à Guilboa.

Il emporta de là les os de Saül et de Jonathan, son fils; et l’on recueillit aussi les os de ceux qui avaient été pendus. On enterra les os de Saül et de Jonathan, son fils, au pays de Benjamin, à Tséla, dans le sépulcre de Kis, père de Saül. Et l’on fit tout ce que le roi avait ordonné. Après cela, Dieu fut apaisé envers le pays.

Les Philistins firent encore la guerre à Israël. David descendit avec ses serviteurs, et ils combattirent les Philistins. David était fatigué.

Et Jischbi-Benob, l’un des enfants de Rapha, eut la pensée de tuer David; il avait une lance du poids de trois cents sicles d’airain, et il était ceint d’une épée neuve. Abischaï, fils de Tseruja, vint au secours de David, frappa le Philistin et le tua. Alors les gens de David jurèrent, en lui disant: «Tu ne sortiras plus avec nous pour combattre, et tu n’éteindras pas la lampe d’Israël.»

Il y eut encore, après cela, une bataille à Gob avec les Philistins. Alors Sibbecaï, le Huschatite, tua Saph, qui était un des enfants de Rapha. Il y eut encore une bataille à Gob avec les Philistins. Et Elchanan, fils de Jaaré-Oreguim, de Bethléhem, tua Goliath de Gath, qui avait une lance dont le bois était comme une ensouple de tisserand.

Il y eut encore une bataille à Gath. Il s’y trouva un homme de haute taille, qui avait six doigts à chaque main et à chaque pied, vingt-quatre en tout, et qui était aussi issu de Rapha. Il jeta un défi à Israël; et Jonathan, fils de Schimea, frère de David, le tua.

Ces quatre hommes étaient des enfants de Rapha à Gath. Ils périrent par la main de David et par la main de ses serviteurs.

 
  1 Chroniques 20:4-8  
PRÈS cela, il y eut une bataille à Guézer avec les Philistins. Alors Sibbecaï, le Huschatite, tua Sippaï, l’un des enfants de Rapha. Et les Philistins furent humiliés. Il y eut encore une bataille avec les Philistins. Et Elchanan, fils de Jaïr, tua le frère de Goliath, Lachmi de Gath, qui avait une lance dont le bois était comme une ensouple de tisserand.

Il y eut encore une bataille à Gath. Il s’y trouva un homme de haute taille, qui avait six doigts à chaque main et à chaque pied, vingt-quatre en tout, et qui était aussi issu de Rapha. Il jeta un défi à Israël; et Jonathan, fils de Schimea, frère de David, le tua.

Ces hommes étaient des enfants de Rapha à Gath. Ils périrent par la main de David et par la main de ses serviteurs.

 
  Psaume 144:1-15  
E DAVID. Béni soit l’Éternel, mon rocher, qui exerce mes mains au combat, mes doigts à la bataille, mon bienfaiteur et ma forteresse, ma haute retraite et mon libérateur, mon bouclier, Celui qui est mon refuge, qui m’assujettit mon peuple!

Éternel, qu’est-ce que l’homme, pour que Tu le connaisses? Le fils de l’homme, pour que Tu prennes garde à lui? L’homme est semblable à un souffle, ses jours sont comme l’ombre qui passe.

Éternel, abaisse Tes cieux, et descends! Touche les montagnes, et qu’elles soient fumantes! Fais briller les éclairs, et disperse mes ennemis! Lance Tes flèches, et mets-les en déroute! Étends Tes mains d’en haut; délivre-moi et sauve-moi des grandes eaux, de la main des fils de l’étranger, dont la bouche profère la fausseté, et dont la droite est une droite mensongère.

Ô Dieu! Je Te chanterai un cantique nouveau, je Te célébrerai sur le luth à dix cordes. Toi, qui donnes le salut aux rois, qui sauvas du glaive meurtrier David, Ton serviteur, délivre-moi et sauve-moi de la main des fils de l’étranger, dont la bouche profère la fausseté, et dont la droite est une droite mensongère!

Nos fils sont comme des plantes qui croissent dans leur jeunesse; nos filles comme les colonnes sculptées qui font l’ornement des palais. Nos greniers sont pleins, regorgeant de toute espèce de provisions; nos troupeaux se multiplient par milliers, par dix milliers, dans nos campagnes; nos génisses sont fécondes. Point de désastre, point de captivité, point de cris dans nos rues!

Heureux le peuple pour qui il en est ainsi! Heureux le peuple dont l’Éternel est le Dieu!

 
 
Le plan analogique de lecture biblique de Cyberspace Ministry vous offre une toute nouvelle façon de lire l’ensemble de la Bible en une année.

Tous les passages bibliques ont été redistribués par thème, en suivant la chronologie des événements rapportés par la Bible: depuis la Création de l’Univers jusqu’à l’inauguration de la Nouvelle Terre.

Pour uniformiser le temps alloué, chaque lecture quotidienne contient un nombre similaire de versets, tout en respectant les coupures naturelles dans le récit biblique.

Essayez ce plan de lecture stimulant et novateur, vous l’adopterez vite! À demain!