14 Janvier – Jour 14
 
 
«Alors Jacob donna à Ésaü du pain et du potage de lentilles.

Il mangea et but, puis se leva et s’en alla.

C’est ainsi qu’Ésaü méprisa le droit d’aînesse.»

(Genèse 25:34)

«Alors Jacob donna à Ésaü du pain et du potage de lentilles. Il mangea et but, puis se leva et s’en alla. C’est ainsi qu’Ésaü méprisa le droit d’aînesse.»
 
  Genèse 24:29-67  
EBECCA avait un frère, nommé Laban. Et Laban courut dehors vers l’homme, près de la source. Il avait vu l’anneau et les bracelets aux mains de sa sœur, et il avait entendu les paroles de Rebecca, sa sœur, disant: «Ainsi m’a parlé l’homme.»Il vint donc à cet homme qui se tenait auprès des chameaux, vers la source, et il dit: «Viens, béni de l’Éternel! Pourquoi resterais-tu dehors? J’ai préparé la maison, et une place pour les chameaux.»L’homme arriva à la maison. Laban fit décharger les chameaux, et il donna de la paille et du fourrage aux chameaux, et de l’eau pour laver les pieds de l’homme et les pieds des gens qui étaient avec lui. Puis, il lui servit à manger. Mais il dit: «Je ne mangerai point, avant d’avoir dit ce que j’ai à dire.» «Parle!» dit Laban.

Alors il dit: «Je suis serviteur d’Abraham. L’Éternel a comblé de bénédictions mon seigneur, qui est devenu puissant. Il lui a donné des brebis et des bœufs, de l’argent et de l’or, des serviteurs et des servantes, des chameaux et des ânes. Sara, la femme de mon seigneur, a enfanté dans sa vieillesse un fils à mon seigneur; et il lui a donné tout ce qu’il possède.

«Mon seigneur m’a fait jurer, en disant: “Tu ne prendras pas pour mon fils une femme parmi les filles des Cananéens, dans le pays desquels j’habite; mais tu iras dans la maison de mon père et de ma famille prendre une femme pour mon fils.”

«J’ai dit à mon seigneur: “Peut-être la femme ne voudra-t-elle pas me suivre.” Et il m’a répondu: “L’Éternel, devant qui j’ai marché, enverra Son ange avec toi, et fera réussir ton voyage; et tu prendras pour mon fils une femme de la famille et de la maison de mon père. Tu seras dégagé du serment que tu me fais, quand tu auras été vers ma famille; si on ne te l’accorde pas, tu seras dégagé du serment que tu me fais.”

«Je suis arrivé aujourd’hui à la source, et j’ai dit: “Éternel, Dieu de mon seigneur Abraham, si Tu daignes faire réussir le voyage que j’accomplis, voici, je me tiens près de la source d’eau, et que la jeune fille qui sortira pour puiser, à qui je dirai: ‘Laisse-moi boire, je te prie, un peu d’eau de ta cruche,’ et qui me répondra: ‘Bois toi-même, et je puiserai aussi pour tes chameaux,’ que cette jeune fille soit la femme que l’Éternel a destinée au fils de mon seigneur!”

«Avant que j’eusse fini de parler en mon cœur, voici, Rebecca est sortie, sa cruche sur l’épaule; elle est descendue à la source, et a puisé. Je lui ai dit: “Donne-moi à boire, je te prie.” Elle s’est empressée d’abaisser sa cruche de dessus son épaule, et elle a dit: “Bois, et je donnerai aussi à boire à tes chameaux.” J’ai bu, et elle a aussi donné à boire à mes chameaux.

«Je l’ai interrogée, et j’ai dit: “De qui es-tu fille?” Elle a répondu: “Je suis fille de Bethuel, fils de Nachor et de Milca.” J’ai mis l’anneau à son nez, et les bracelets à ses mains. Puis je me suis incliné et prosterné devant l’Éternel, et j’ai béni l’Éternel, le Dieu de mon seigneur Abraham, qui m’a conduit fidèlement, afin que je prisse la fille du frère de mon seigneur pour son fils.

«Maintenant, si vous voulez user de bienveillance et de fidélité envers mon seigneur, déclarez-le-moi; sinon, déclarez-le-moi, et je me tournerai à droite ou à gauche.»

Laban et Bethuel répondirent, et dirent: «C’est de l’Éternel que la chose vient; nous ne pouvons te parler ni en mal ni en bien. Voici Rebecca devant toi; prends et va, et qu’elle soit la femme du fils de ton seigneur, comme l’Éternel l’a dit.» Lorsque le serviteur d’Abraham eut entendu leurs paroles, il se prosterna en terre devant l’Éternel.

Et le serviteur sortit des objets d’argent, des objets d’or, et des vêtements, qu’il donna à Rebecca; il fit aussi de riches présents à son frère et à sa mère. Après quoi, ils mangèrent et burent, lui et les gens qui étaient avec lui, et ils passèrent la nuit.

Le matin, quand ils furent levés, le serviteur dit: «Laissez-moi retourner vers mon seigneur.» Le frère et la mère dirent: «Que la jeune fille reste avec nous quelque temps encore, une dizaine de jours; ensuite, tu partiras.» Il leur répondit: «Ne me retardez pas, puisque l’Éternel a fait réussir mon voyage; laissez-moi partir, et que j’aille vers mon seigneur.»

Alors ils répondirent: «Appelons la jeune fille et consultons-la.» Ils appelèrent donc Rebecca, et lui dirent: «Veux-tu aller avec cet homme?» Elle répondit: «J’irai.» Et ils laissèrent partir Rebecca, leur sœur, et sa nourrice, avec le serviteur d’Abraham et ses gens.

Ils bénirent Rebecca, et lui dirent: «Ô notre sœur, puisses-tu devenir des milliers de myriades, et que ta postérité possède la porte de ses ennemis!» Rebecca se leva, avec ses servantes; elles montèrent sur les chameaux, et suivirent l’homme. Et le serviteur emmena Rebecca, et partit.

Cependant Isaac était revenu du puits de Lachaï-roï, et il habitait dans le pays du midi. Un soir qu’Isaac était sorti pour méditer dans les champs, il leva les yeux, et regarda; et voici, des chameaux arrivaient. Rebecca leva aussi les yeux, vit Isaac, et descendit de son chameau. Elle dit au serviteur: «Qui est cet homme, qui vient dans les champs à notre rencontre?» Et le serviteur répondit: «C’est mon seigneur.» Alors elle prit son voile, et se couvrit.

Le serviteur raconta à Isaac toutes les choses qu’il avait faites. Isaac conduisit Rebecca dans la tente de Sara, sa mère; il prit Rebecca, qui devint sa femme, et il l’aima. Ainsi fut consolé Isaac, après avoir perdu sa mère.

 
  Genèse 25:1-4  
BRAHAM prit encore une femme, nommée Ketura. Elle lui enfanta Zimran, Jokschan, Medan, Madian, Jischbak et Schuach. Jokschan engendra Séba et Dedan. Les fils de Dedan furent les Aschurim, les Letuschim et les Leummim. Les fils de Madian furent Épha, Épher, Hénoc, Abida et Eldaa. Ce sont là tous les fils de Ketura.
 
  1 Chroniques 1:32-34  
ILS de Ketura, concubine d’Abraham. Elle enfanta Zimran, Jokschan, Medan, Madian, Jischbak et Schuach. Fils de Jokschan: Séba et Dedan. Fils de Madian: Épha, Épher, Hénoc, Abida et Eldaa. Ce sont là tous les fils de Ketura. Abraham engendra Isaac.
 
  Genèse 25:5-16  
BRAHAM donna tous ses biens à Isaac. Il fit des dons aux fils de ses concubines; et, tandis qu’il vivait encore, il les envoya loin de son fils Isaac du côté de l’orient, dans le pays d’Orient.Voici les jours des années de la vie d’Abraham: il vécut cent soixante quinze ans. Abraham expira et mourut, après une heureuse vieillesse, âgé et rassasié de jours, et il fut recueilli auprès de son peuple.Isaac et Ismaël, ses fils, l’enterrèrent dans la caverne de Macpéla, dans le champ d’Éphron, fils de Tsochar, le Héthien, vis-à-vis de Mamré. C’est le champ qu’Abraham avait acquis des fils de Heth. Là furent enterrés Abraham et Sara, sa femme. Après la mort d’Abraham, Dieu bénit Isaac, son fils. Il habitait près du puits de Lachaï-roï.

Voici la postérité d’Ismaël, fils d’Abraham, qu’Agar, l’Égyptienne, servante de Sara, avait enfanté à Abraham. Voici les noms des fils d’Ismaël, par leurs noms, selon leurs générations: Nebajoth, premier-né d’Ismaël, Kédar, Adbeel, Mibsam, Mischma, Duma, Massa, Hadad, Théma, Jethur, Naphisch et Kedma. Ce sont là les fils d’Ismaël; ce sont là leurs noms, selon leurs parcs et leurs enclos. Ils furent les douze chefs de leurs peuples.

 
  1 Chroniques 1:28-31  
ILS d’Abraham: Isaac et Ismaël. Voici leur postérité. Nebajoth, premier-né d’Ismaël, Kédar, Adbeel, Mibsam, Mischma, Duma, Massa, Hadad, Téma, Jethur, Naphisch et Kedma. Ce sont là les fils d’Ismaël.
 
  Genèse 25:17-34  
T VOICI les années de la vie d’Ismaël: cent trente-sept ans. Il expira et mourut, et il fut recueilli auprès de son peuple. Ses fils habitèrent depuis Havila jusqu’à Schur, qui est en face de l’Égypte, en allant vers l’Assyrie. Il s’établit en présence de tous ses frères.Voici la postérité d’Isaac, fils d’Abraham. Abraham engendra Isaac. Isaac était âgé de quarante ans, quand il prit pour femme Rebecca, fille de Bethuel, l’Araméen, de Paddan-Aram, et sœur de Laban, l’Araméen. Isaac implora l’Éternel pour sa femme, car elle était stérile, et l’Éternel l’exauça: Rebecca, sa femme, devint enceinte.Les enfants se heurtaient dans son sein; et elle dit: «S’il en est ainsi, pourquoi suis-je enceinte?» Elle alla consulter l’Éternel. Et l’Éternel lui dit: «Deux nations sont dans ton ventre, et deux peuples se sépareront au sortir de tes entrailles; un de ces peuples sera plus fort que l’autre, et le plus grand sera assujetti au plus petit.»

Les jours où elle devait accoucher s’accomplirent; et voici, il y avait deux jumeaux dans son ventre. Le premier sortit entièrement roux, comme un manteau de poil; et on lui donna le nom d’Ésaü. Ensuite sortit son frère, dont la main tenait le talon d’Ésaü; et on lui donna le nom de Jacob. Isaac était âgé de soixante ans, lorsqu’ils naquirent.

Ces enfants grandirent. Ésaü devint un habile chasseur, un homme des champs; mais Jacob fut un homme tranquille, qui restait sous les tentes. Isaac aimait Ésaü, parce qu’il mangeait du gibier; et Rebecca aimait Jacob.

Comme Jacob faisait cuire un potage, Ésaü revint des champs, accablé de fatigue. Et Ésaü dit à Jacob: «Laisse-moi, je te prie, manger de ce roux, de ce roux-là, car je suis fatigué.» C’est pour cela qu’on a donné à Ésaü le nom d’Édom.

Jacob dit: «Vends-moi aujourd’hui ton droit d’aînesse.» Ésaü répondit: «Voici, je m’en vais mourir; à quoi me sert ce droit d’aînesse?» Et Jacob dit: «Jure-le moi d’abord.» Il le lui jura, et il vendit son droit d’aînesse à Jacob. Alors Jacob donna à Ésaü du pain et du potage de lentilles. Il mangea et but, puis se leva et s’en alla. C’est ainsi qu’Ésaü méprisa le droit d’aînesse.

 
  Malachie 1:1-5  
RACLE, parole de l’Éternel à Israël par Malachie. «Je vous ai aimés,» dit l’Éternel. «Et vous dites: “En quoi nous as-Tu aimés?” Ésaü n’est-il pas frère de Jacob?» dit l’Éternel. «Cependant J’ai aimé Jacob, et J’ai eu de la haine pour Ésaü, J’ai fait de ses montagnes une solitude, J’ai livré son héritage aux chacals du désert.»Si Édom dit: «Nous sommes détruits, nous relèverons les ruines!», ainsi parle l’Éternel des armées: «Qu’ils bâtissent, Je renverserai, et on les appellera “Pays de la méchanceté”, “Peuple contre lequel l’Éternel est irrité pour toujours”. Vos yeux le verront, et vous direz: “Grand est l’Éternel par delà les frontières d’Israël!”»
 
  Romains 9:6-13  
E N’EST point à dire que la parole de Dieu soit restée sans effet. Car tous ceux qui descendent d’Israël ne sont pas Israël, et, pour être la postérité d’Abraham, ils ne sont pas tous ses enfants; mais il est dit: «En Isaac sera nommée pour toi une postérité,» c’est-à-dire que ce ne sont pas les enfants de la chair qui sont enfants de Dieu, mais que ce sont les enfants de la promesse qui sont regardés comme la postérité.Voici, en effet, la parole de la promesse: «Je reviendrai à cette même époque, et Sara aura un fils.» Et, de plus, il en fut ainsi de Rébecca, qui conçut du seul Isaac notre père.Car, quoique les enfants ne fussent pas encore nés et qu’ils n’eussent fait ni bien ni mal, afin que le dessein d’élection de Dieu subsistât, sans dépendre des œuvres, et par la seule volonté de Celui qui appelle, il fut dit à Rébecca: «L’aîné sera assujetti au plus jeune;» selon qu’il est écrit: «J’ai aimé Jacob et J’ai haï Ésaü.»
 
 
Le plan analogique de lecture biblique vous offre une toute nouvelle façon de lire l’ensemble de la Bible en une année.

Tous les passages bibliques ont été redistribués par thème, en suivant la chronologie des événements rapportés par la Bible: depuis la Création de l’Univers jusqu’à l’inauguration de la Nouvelle Terre.

Pour uniformiser le temps alloué, chaque lecture quotidienne contient un nombre similaire de versets, tout en respectant les coupures naturelles dans le récit biblique.

Essayez ce plan de lecture stimulant et novateur, vous l’adopterez vite! À demain!