7 Juin – Jour 158
 
 
«Paroles d’Amos, l’un des bergers de Tekoa,

visions qu’il eut sur Israël, au temps d’Ozias, roi de Juda.»
(Amos 1:1)

 
  Psaume 103:1-22  
E DAVID. Mon âme, bénis l’Éternel! Que tout ce qui est en moi bénisse Son saint nom! Mon âme, bénis l’Éternel, et n’oublie aucun de Ses bienfaits! C’est Lui qui pardonne toutes tes iniquités, qui guérit toutes tes maladies; c’est Lui qui délivre ta vie de la fosse, qui te couronne de bonté et de miséricorde; c’est Lui qui rassasie de biens ta vieillesse, qui te fait rajeunir comme l’aigle.

L’Éternel fait justice, Il fait droit à tous les opprimés. Il a manifesté Ses voies à Moïse, Ses œuvres aux enfants d’Israël. L’Éternel est miséricordieux et compatissant, lent à la colère et riche en bonté; Il ne conteste pas sans cesse, Il ne garde pas Sa colère à toujours; Il ne nous traite pas selon nos péchés, Il ne nous punit pas selon nos iniquités.

Mais autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, autant Sa bonté est grande pour ceux qui Le craignent; autant l’orient est éloigné de l’occident, autant Il éloigne de nous nos transgressions. Comme un père a compassion de ses enfants, l’Éternel a compassion de ceux qui Le craignent. Car Il sait de quoi nous sommes formés, Il Se souvient que nous sommes poussière.

L’homme! Ses jours sont comme l’herbe, il fleurit comme la fleur des champs. Lorsqu’un vent passe sur elle, elle n’est plus, et le lieu qu’elle occupait ne la reconnaît plus. Mais la bonté de l’Éternel dure à jamais pour ceux qui Le craignent, et Sa miséricorde pour les enfants de leurs enfants, pour ceux qui gardent Son alliance, et se souviennent de Ses commandements afin de les accomplir.

L’Éternel a établi Son trône dans les cieux, et Son règne domine sur toutes choses. Bénissez l’Éternel, vous Ses anges, qui êtes puissants en force, et qui exécutez Ses ordres, en obéissant à la voix de Sa parole! Bénissez l’Éternel, vous toutes Ses armées, qui êtes Ses serviteurs, et qui faites Sa volonté! Bénissez l’Éternel, vous toutes Ses œuvres, dans tous les lieux de Sa domination! Mon âme, bénis l’Éternel!

 
  2 Rois 14:28,29  
E RESTE des actions de Jéroboam, tout ce qu’il a fait, ses exploits à la guerre, et comment il fit rentrer sous la puissance d’Israël Damas et Hamath qui avaient appartenu à Juda, cela n’est-il pas écrit dans le Livre des Chroniques des Rois d’Israël? Jéroboam se coucha avec ses pères, avec les rois d’Israël. Et Zacharie, son fils, régna à sa place.
 
  Amos 1:1-5  
AROLES d’Amos, l’un des bergers de Tekoa, visions qu’il eut sur Israël, au temps d’Ozias, roi de Juda, et au temps de Jéroboam, fils de Joas, roi d’Israël, deux ans avant le tremblement de terre. Il dit: «De Sion l’Éternel rugit, de Jérusalem Il fait entendre Sa voix. Les pâturages des bergers sont dans le deuil, et le sommet du Carmel est desséché.

«Ainsi parle l’Éternel: “À cause de trois crimes de Damas, même de quatre, Je ne révoque pas Mon arrêt, parce qu’ils ont foulé Galaad sous des traîneaux de fer. J’enverrai le feu dans la maison de Hazaël, et il dévorera les palais de Ben-Hadad. Je briserai les verrous de Damas, J’exterminerai de Bikath-Aven les habitants, et de Beth-Éden celui qui tient le sceptre; et le peuple de Syrie sera mené captif à Kir,” dit l’Éternel.»

 
  Ésaïe 17:1-11  
RACLE sur Damas. «Voici, Damas ne sera plus une ville, elle ne sera qu’un monceau de ruines. Les villes d’Aroër sont abandonnées, elles sont livrées aux troupeaux; ils s’y couchent, et personne ne les effraie. C’en est fait de la forteresse d’Éphraïm, et du royaume de Damas, et du reste de la Syrie: il en sera comme de la gloire des enfants d’Israël,» dit l’Éternel des armées.

«En ce jour, la gloire de Jacob sera affaiblie, et la graisse de sa chair s’évanouira. Il en sera comme quand le moissonneur récolte les blés, et que son bras coupe les épis; comme quand on ramasse les épis, dans la vallée de Rephaïm. Il en restera un grappillage, comme quand on secoue l’olivier, deux, trois olives, au haut de la cime, quatre, cinq, dans ses branches à fruits,» dit l’Éternel, le Dieu d’Israël.

«En ce jour, l’homme regardera vers son Créateur, et ses yeux se tourneront vers le Saint d’Israël; il ne regardera plus vers les autels, ouvrage de ses mains, et il ne contemplera plus ce que ses doigts ont fabriqué, les idoles d’Astarté et les statues du soleil. En ce jour, ses villes fortes seront comme des débris dans la forêt et sur la cime des montagnes, abandonnés devant les enfants d’Israël: et ce sera un désert.

«Car tu as oublié le Dieu de ton salut, tu ne t’es pas souvenu du Rocher de ton refuge. Aussi tu as fait des plantations d’agrément, tu as planté des ceps étrangers; lorsque tu les plantas, tu les entouras d’une haie, et bientôt tu les fis venir en fleurs. Mais la récolte a fui, au moment de la jouissance: et la douleur est sans remède.»

 
  Jérémie 49:23-27  
UR DAMAS. «Hamath et Arpad sont confuses, car elles ont appris une mauvaise nouvelle, elles tremblent; c’est une mer en tourmente, qui ne peut se calmer. Damas est défaillante, elle se tourne pour fuir, et l’effroi s’empare d’elle; l’angoisse et les douleurs la saisissent, comme une femme en travail.

«Ah! elle n’est pas abandonnée, la ville glorieuse, la ville qui fait Ma joie! C’est pourquoi ses jeunes gens tomberont dans les rues, et tous ses hommes de guerre périront en ce jour,» dit l’Éternel des armées. «Je mettrai le feu aux murs de Damas, et il dévorera les palais de Ben-Hadad.»

 
  Amos 1:9,10  
INSI parle l’Éternel: «À cause de trois crimes de Tyr, même de quatre, Je ne révoque pas Mon arrêt, parce qu’ils ont livré à Édom une foule de captifs, sans se souvenir de l’alliance fraternelle. J’enverrai le feu dans les murs de Tyr, et il en dévorera les palais.»
 
  Jérémie 49:7-22  
UR ÉDOM. Ainsi parle l’Éternel des armées: «N’y a-t-il plus de sagesse dans Théman? La prudence a-t-elle disparu chez les hommes intelligents? Leur sagesse s’est-elle évanouie? Fuyez, tournez le dos, retirez-vous dans les cavernes, habitants de Dedan! Car Je fais venir le malheur sur Ésaü, le temps de son châtiment.

«Si des vendangeurs viennent chez toi, ne laissent-ils rien à grappiller? Si des voleurs viennent de nuit, ils ne dévastent que ce qu’ils peuvent. Mais Moi, Je dépouillerai Ésaü, Je découvrirai ses retraites, il ne pourra se cacher; ses enfants, ses frères, ses voisins, périront, et il ne sera plus. Laisse tes orphelins, Je les ferai vivre, et que tes veuves se confient en Moi!»

Car ainsi parle l’Éternel: «Voici, ceux qui ne devaient pas boire la coupe la boiront; et toi, tu resterais impuni! Tu ne resteras pas impuni, tu la boiras. Car Je le jure par Moi-même,» dit l’Éternel, «Botsra sera un objet de désolation, d’opprobre, de dévastation et de malédiction, et toutes ses villes deviendront des ruines éternelles.»

J’ai appris de l’Éternel une nouvelle, et un messager a été envoyé parmi les nations: «Assemblez-vous, et marchez contre elle! Levez-vous pour la guerre! Car voici, Je te rendrai petit parmi les nations, méprisé parmi les hommes. Ta présomption, l’orgueil de ton cœur t’a égaré, toi qui habites le creux des rochers, et qui occupes le sommet des collines. Quand tu placerais ton nid aussi haut que celui de l’aigle, Je t’en précipiterai,» dit l’Éternel.

«Édom sera un objet de désolation; tous ceux qui passeront près de lui seront dans l’étonnement et siffleront sur toutes ses plaies. Comme Sodome et Gomorrhe et les villes voisines, qui furent détruites,» dit l’Éternel, «il ne sera plus habité, il ne sera le séjour d’aucun homme.»

«Voici, tel qu’un lion, il monte des rives orgueilleuses du Jourdain contre la demeure forte; soudain J’en ferai fuir Édom, et J’établirai sur elle celui que J’ai choisi. Car qui est semblable à Moi? Qui Me donnera des ordres? Et quel est le chef qui Me résistera?»

C’est pourquoi écoutez la résolution que l’Éternel a prise contre Édom, et les desseins qu’Il a conçus contre les habitants de Théman!

«Certainement on les traînera comme de faibles brebis, certainement on ravagera leur demeure. Au bruit de leur chute, la terre tremble; leur cri se fait entendre jusqu’à la mer Rouge. Voici, comme l’aigle Il S’avance, Il vole, Il étend Ses ailes sur Botsra, et le cœur des héros d’Édom est en ce jour comme le cœur d’une femme en travail.»

 
  Ézéchiel 25:12-14  
INSI parle le Seigneur, l’Éternel: «Parce qu’Édom s’est livré à la vengeance envers la maison de Juda, parce qu’il s’est rendu coupable et s’est vengé d’elle, ainsi parle le Seigneur, l’Éternel:

«“J’étends Ma main sur Édom, J’en extermine les hommes et les bêtes, J’en fais un désert, de Théman à Dedan; ils tomberont par l’épée. J’exercerai Ma vengeance sur Édom par la main de Mon peuple d’Israël; il traitera Édom selon Ma colère et Ma fureur; et ils reconnaîtront Ma vengeance,” dit le Seigneur, l’Éternel.»

 
  Amos 1:11,12  
INSI parle l’Éternel: «À cause de trois crimes d’Édom, même de quatre, Je ne révoque pas Mon arrêt, parce qu’il a poursuivi ses frères avec l’épée, en étouffant sa compassion, parce que sa colère déchire toujours, et qu’il garde éternellement sa fureur. J’enverrai le feu dans Théman, et il dévorera les palais de Botsra.»
 
  Abdias versets 1-11,18-21  
ROPHÉTIE d’Abdias. Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel, sur Édom: «Nous avons appris une nouvelle de la part de l’Éternel, et un messager a été envoyé parmi les nations: “Levez-vous, marchons contre Édom pour lui faire la guerre!” Voici, Je te rendrai petit parmi les nations, tu seras l’objet du plus grand mépris.

«L’orgueil de ton cœur t’a égaré, toi qui habites le creux des rochers, qui t’assieds sur les hauteurs, et qui dis en toi-même: “Qui me précipitera jusqu’à terre?” Quand tu placerais ton nid aussi haut que celui de l’aigle, quand tu le placerais parmi les étoiles, Je t’en précipiterai,» dit l’Éternel.

«Si des voleurs, des pillards, viennent de nuit chez toi, comme te voilà dévasté! Mais enlèvent-ils plus qu’ils ne peuvent? Si des vendangeurs viennent chez toi, ne laissent-ils rien à grappiller? Ah! comme Ésaü est fouillé! Comme ses trésors sont découverts! Tous tes alliés t’ont chassé jusqu’à la frontière, tes amis t’ont joué, t’ont dominé, ceux qui mangeaient ton pain t’ont dressé des pièges, et tu n’as pas su t’en apercevoir!

«N’est-ce pas en ce jour,» dit l’Éternel, «que Je ferai disparaître d’Édom les sages, et de la montagne d’Ésaü l’intelligence? Tes guerriers, ô Théman, seront dans l’épouvante, car tous ceux de la montagne d’Ésaü périront dans le carnage.

«À cause de ta violence contre ton frère Jacob, tu seras couvert de honte, et tu seras exterminé pour toujours. Le jour où tu te tenais en face de lui, le jour où des étrangers emmenaient captive son armée, où des étrangers entraient dans ses portes, et jetaient le sort sur Jérusalem, toi aussi tu étais comme l’un d’eux.

«La maison de Jacob sera un feu, et la maison de Joseph une flamme; mais la maison d’Ésaü sera du chaume, qu’elles allumeront et consumeront; et il ne restera rien de la maison d’Ésaü, car l’Éternel a parlé.

«Ceux du midi posséderont la montagne d’Ésaü, et ceux de la plaine le pays des Philistins; ils posséderont le territoire d’Éphraïm et celui de Samarie; et Benjamin possédera Galaad. Les captifs de cette armée des enfants d’Israël posséderont le pays occupé par les Cananéens jusqu’à Sarepta, et les captifs de Jérusalem qui sont à Sepharad posséderont les villes du midi.

«Des libérateurs monteront sur la montagne de Sion, pour juger la montagne d’Ésaü; et à l’Éternel appartiendra le règne.»

 
 
Le plan analogique de lecture biblique de Cyberspace Ministry vous offre une toute nouvelle façon de lire l’ensemble de la Bible en une année.

Tous les passages bibliques ont été redistribués par thème, en suivant la chronologie des événements rapportés par la Bible: depuis la Création de l’Univers jusqu’à l’inauguration de la Nouvelle Terre.

Pour uniformiser le temps alloué, chaque lecture quotidienne contient un nombre similaire de versets, tout en respectant les coupures naturelles dans le récit biblique.

Essayez ce plan de lecture stimulant et novateur, vous l’adopterez vite! À demain!