12 Juin – Jour 163
 
 
«Achaz dépouilla la maison de l’Éternel, la maison du roi

et celle des chefs, pour faire des présents au roi d’Assyrie.»
(2 Chroniques 28:21)

«Achaz dépouilla la maison de l’Éternel, la maison du roi et celle des chefs, pour faire des présents au roi d’Assyrie.»
 
  Ésaïe 8:1-10  
’ÉTERNEL me dit: «Prends une grande table, et écris dessus, d’une manière intelligible: “Qu’on se hâte de piller, qu’on se précipite sur le butin.”» Je pris avec moi des témoins dignes de foi, le sacrificateur Urie, et Zacharie, fils de Bérékia.

Je m’étais approché de la prophétesse; elle conçut, et elle enfanta un fils. L’Éternel me dit: «Donne-lui pour nom Maher-Schalal-Chasch-Baz. Car, avant que l’enfant sache dire: “Mon père! Ma mère!”, on emportera devant le roi d’Assyrie les richesses de Damas et le butin de Samarie.»

L’Éternel me parla encore, et me dit: «Parce que ce peuple a méprisé les eaux de Siloé qui coulent doucement et qu’il s’est réjoui au sujet de Retsin et du fils de Remalia, voici, le Seigneur va faire monter contre eux les puissantes et grandes eaux du fleuve, le roi d’Assyrie et toute sa gloire; il s’élèvera partout au-dessus de son lit, et il se répandra sur toutes ses rives; il pénétrera dans Juda, il débordera et inondera, il atteindra jusqu’au cou. Le déploiement de ses ailes remplira l’étendue de ton pays, ô Emmanuel!

«Poussez des cris de guerre, peuples! Et vous serez brisés! Prêtez l’oreille, vous tous qui habitez au loin! Préparez-vous au combat, et vous serez brisés; préparez-vous au combat, et vous serez brisés. Formez des projets, et ils seront anéantis; donnez des ordres, et ils seront sans effet: car Dieu est avec nous.»

 
  2 Rois 16:7-20  
CHAZ envoya des messagers à Tiglath-Piléser, roi d’Assyrie, pour lui dire: «Je suis ton serviteur et ton fils; monte, et délivre-moi de la main du roi de Syrie et de la main du roi d’Israël, qui s’élèvent contre moi.»

Et Achaz prit l’argent et l’or qui se trouvaient dans la maison de l’Éternel et dans les trésors de la maison du roi, et il l’envoya en présent au roi d’Assyrie. Le roi d’Assyrie l’écouta; il monta contre Damas, la prit, emmena les habitants en captivité à Kir, et fit mourir Retsin.

Le roi Achaz se rendit à Damas au-devant de Tiglath-Piléser, roi d’Assyrie. Et ayant vu l’autel qui était à Damas, le roi Achaz envoya au sacrificateur Urie le modèle et la forme exacte de cet autel. Le sacrificateur Urie construisit un autel entièrement d’après le modèle envoyé de Damas par le roi Achaz, et le sacrificateur Urie le fit avant que le roi Achaz fût de retour de Damas.

À son arrivée de Damas, le roi vit l’autel, s’en approcha et y monta: il fit brûler son holocauste et son offrande, versa ses libations, et répandit sur l’autel le sang de ses sacrifices d’actions de grâces. Il éloigna de la face de la maison l’autel d’airain qui était devant l’Éternel, afin qu’il ne fût pas entre le nouvel autel et la maison de l’Éternel; et il le plaça à côté du nouvel autel, vers le nord.

Et le roi Achaz donna cet ordre au sacrificateur Urie: «Fais brûler sur le grand autel l’holocauste du matin et l’offrande du soir, l’holocauste du roi et son offrande, les holocaustes de tout le peuple du pays et leurs offrandes, verses-y leurs libations, et répands-y tout le sang des holocaustes et tout le sang des sacrifices; pour ce qui concerne l’autel d’airain, je m’en occuperai.» Le sacrificateur Urie se conforma à tout ce que le roi Achaz avait ordonné.

Et le roi Achaz brisa les panneaux des bases, et en ôta les bassins qui étaient dessus. Il descendit la mer de dessus les bœufs d’airain qui étaient sous elle, et il la posa sur un pavé de pierres. Il changea dans la maison de l’Éternel, à cause du roi d’Assyrie, le portique du sabbat qu’on y avait bâti et l’entrée extérieure du roi.

Le reste des actions d’Achaz, et tout ce qu’il a fait, cela n’est-il pas écrit dans le Livre des Chroniques des Rois de Juda? Achaz se coucha avec ses pères, et il fut enterré avec ses pères dans la ville de David. Et Ézéchias, son fils, régna à sa place.

 
  2 Chroniques 28:16-21  
N CE temps-là, le roi Achaz envoya demander du secours aux rois d’Assyrie. Les Édomites vinrent encore, battirent Juda, et emmenèrent des captifs.

Les Philistins firent une invasion dans les villes de la plaine et du midi de Juda; ils prirent Beth-Schémesch, Ajalon, Guedéroth, Soco et les villes de son ressort, Thimna et les villes de son ressort, Guimzo et les villes de son ressort, et ils s’y établirent. Car l’Éternel humilia Juda, à cause d’Achaz, roi d’Israël, qui avait jeté le désordre dans Juda et commis des péchés contre l’Éternel.

Tilgath-Pilnéser, roi d’Assyrie, vint contre lui, le traita en ennemi, et ne le soutint pas. Car Achaz dépouilla la maison de l’Éternel, la maison du roi et celle des chefs, pour faire des présents au roi d’Assyrie; ce qui ne lui fut d’aucun secours.

 
  Proverbes 25:19  
OMME une dent cassée et un pied qui chancelle, ainsi est la confiance en un perfide au jour de la détresse.
 
  2 Chroniques 28:22-25  
ENDANT qu’il était dans la détresse, il continuait à pécher contre l’Éternel, lui, le roi Achaz. Il sacrifia aux dieux de Damas, qui l’avaient frappé, et il dit: «Puisque les dieux des rois de Syrie leur viennent en aide, je leur sacrifierai pour qu’ils me secourent.» Mais ils furent l’occasion de sa chute et de celle de tout Israël.

Achaz rassembla les ustensiles de la maison de Dieu, et il mit en pièces les ustensiles de la maison de Dieu. Il ferma les portes de la maison de l’Éternel, il se fit des autels à tous les coins de Jérusalem, et il établit des hauts lieux dans chacune des villes de Juda pour offrir des parfums à d’autres dieux. Il irrita ainsi l’Éternel, le Dieu de ses pères.

 
  Proverbes 17:10; 27:22  
NE RÉPRIMANDE fait plus d’impression sur l’homme intelligent que cent coups sur l’insensé.

Quand tu pilerais l’insensé dans un mortier, au milieu des grains avec le pilon, sa folie ne se séparerait pas de lui.

 
  2 Chroniques 28:26,27  
E RESTE de ses actions et toutes ses voies, les premières et les dernières, cela est écrit dans le Livre des Rois de Juda et d’Israël. Achaz se coucha avec ses pères, et on l’enterra dans la ville de Jérusalem, car on ne le mit point dans les sépulcres des rois d’Israël. Et Ézéchias, son fils, régna à sa place.
 
  2 Rois 17:1-5  
A DOUZIÈME année d’Achaz, roi de Juda, Osée, fils d’Éla, régna sur Israël à Samarie. Il régna neuf ans. Il fit ce qui est mal aux yeux de l’Éternel, non pas toutefois comme les rois d’Israël qui avaient été avant lui. Salmanasar, roi d’Assyrie, monta contre lui; et Osée lui fut assujetti, et lui paya un tribut.

Mais le roi d’Assyrie découvrit une conspiration chez Osée, qui avait envoyé des messagers à So, roi d’Égypte, et qui ne payait plus annuellement le tribut au roi d’Assyrie. Le roi d’Assyrie le fit enfermer et enchaîner dans une prison. Et le roi d’Assyrie parcourut tout le pays, et monta contre Samarie, qu’il assiégea pendant trois ans.

 
  Ésaïe 28:1-4  
ALHEUR à la couronne superbe des ivrognes d’Éphraïm, à la fleur fanée, qui fait l’éclat de sa parure, sur la cime de la fertile vallée de ceux qui s’enivrent! Voici venir, de la part du Seigneur, un homme fort et puissant, comme un orage de grêle, un ouragan destructeur, comme une tempête qui précipite des torrents d’eaux: il la fait tomber en terre avec violence.

Elle sera foulée aux pieds, la couronne superbe des ivrognes d’Éphraïm; et la fleur fanée, qui fait l’éclat de sa parure, sur la cime de la fertile vallée, sera comme une figue hâtive qu’on aperçoit avant la récolte, et qui, à peine dans la main, est aussitôt avalée.

 
  Osée 13:9-16  
E QUI cause ta ruine, Israël, c’est que tu as été contre Moi, contre Celui qui pouvait te secourir. Où donc est ton roi? Qu’il te délivre dans toutes tes villes! Où sont tes juges, au sujet desquels tu disais: «Donne-moi un roi et des princes»? Je t’ai donné un roi dans Ma colère, Je te l’ôterai dans Ma fureur.

L’iniquité d’Éphraïm est gardée, son péché est mis en réserve. Les douleurs de celle qui enfante viendront pour lui; c’est un enfant peu sage, qui, au terme voulu, ne sort pas du sein maternel. Je les rachèterai de la puissance du séjour des morts, Je les délivrerai de la mort. Ô mort, où est ta peste? Séjour des morts, où est ta destruction? Mais le repentir se dérobe à Mes regards!

Éphraïm a beau être fertile au milieu de ses frères, le vent d’orient viendra, le vent de l’Éternel s’élèvera du désert, desséchera ses sources, tarira ses fontaines. On pillera le trésor de tous les objets précieux. Samarie sera punie, parce qu’elle s’est révoltée contre son Dieu. Ils tomberont par l’épée; leurs petits enfants seront écrasés, et l’on fendra le ventre de leurs femmes enceintes.

 
  2 Rois 17:6-23  
A NEUVIÈME année d’Osée, le roi d’Assyrie prit Samarie, et emmena Israël captif en Assyrie. Il les fit habiter à Chalach, et sur le Chabor, fleuve de Gozan, et dans les villes des Mèdes.

Cela arriva parce que les enfants d’Israël péchèrent contre l’Éternel, leur Dieu, qui les avait fait monter du pays d’Égypte, de dessous la main de Pharaon, roi d’Égypte, et parce qu’ils craignirent d’autres dieux. Ils suivirent les coutumes des nations que l’Éternel avait chassées devant les enfants d’Israël, et celles que les rois d’Israël avaient établies.

Les enfants d’Israël firent en secret contre l’Éternel, leur Dieu, des choses qui ne sont pas bien. Ils se bâtirent des hauts lieux dans toutes leurs villes, depuis les tours des gardes jusqu’aux villes fortes. Ils se dressèrent des statues et des idoles sur toute colline élevée et sous tout arbre vert.

Et là ils brûlèrent des parfums sur tous les hauts lieux, comme les nations que l’Éternel avait chassées devant eux, et ils firent des choses mauvaises, par lesquelles ils irritèrent l’Éternel. Ils servirent les idoles dont l’Éternel leur avait dit: «Vous ne ferez pas cela.»

L’Éternel fit avertir Israël et Juda par tous Ses prophètes, par tous les voyants, et leur dit: «Revenez de vos mauvaises voies, et observez Mes commandements et Mes ordonnances, en suivant entièrement la loi que J’ai prescrite à vos pères et que Je vous ai envoyée par Mes serviteurs les prophètes.»

Mais ils n’écoutèrent point, et ils roidirent leur cou, comme leurs pères, qui n’avaient pas cru en l’Éternel, leur Dieu. Ils rejetèrent Ses lois, l’alliance qu’Il avait faite avec leurs pères, et les avertissements qu’Il leur avait adressés. Ils allèrent après des choses de néant et ne furent eux-mêmes que néant, et après les nations qui les entouraient et que l’Éternel leur avait défendu d’imiter.

Ils abandonnèrent tous les commandements de l’Éternel, leur Dieu, ils se firent deux veaux en fonte, ils fabriquèrent des idoles d’Astarté, ils se prosternèrent devant toute l’armée des cieux, et ils servirent Baal.

Ils firent passer par le feu leurs fils et leurs filles, ils se livrèrent à la divination et aux enchantements, et ils se vendirent pour faire ce qui est mal aux yeux de l’Éternel, afin de L’irriter. Aussi l’Éternel S’est-Il fortement irrité contre Israël, et les a-t-Il éloignés de Sa face. Il n’est resté que la seule tribu de Juda.

Juda même n’avait pas gardé les commandements de l’Éternel, son Dieu, et ils avaient suivi les coutumes établies par Israël. L’Éternel a rejeté toute la race d’Israël; Il les a humiliés, Il les a livrés entre les mains des pillards, et Il a fini par les chasser loin de Sa face. Car Israël s’était détaché de la maison de David, et ils avaient fait roi Jéroboam, fils de Nebath, qui les avait détournés de l’Éternel, et avait fait commettre à Israël un grand péché.

Les enfants d’Israël s’étaient livrés à tous les péchés que Jéroboam avait commis; ils ne s’en détournèrent point, jusqu’à ce que l’Éternel eût chassé Israël loin de Sa face, comme Il l’avait annoncé par tous Ses serviteurs les prophètes. Et Israël a été emmené captif loin de son pays en Assyrie, où il est resté jusqu’à ce jour.

 
  Ésaïe 2:6-8  
AR TU as abandonné Ton peuple, la maison de Jacob, parce qu’ils sont pleins de l’Orient, et adonnés à la magie comme les Philistins, et parce qu’ils s’allient aux fils des étrangers.

Le pays est rempli d’argent et d’or, et il y a des trésors sans fin; le pays est rempli de chevaux, et il y a des chars sans nombre. Le pays est rempli d’idoles; ils se prosternent devant l’ouvrage de leurs mains, devant ce que leurs doigts ont fabriqué.

 
 
Le plan analogique de lecture biblique de Cyberspace Ministry vous offre une toute nouvelle façon de lire l’ensemble de la Bible en une année.

Tous les passages bibliques ont été redistribués par thème, en suivant la chronologie des événements rapportés par la Bible: depuis la Création de l’Univers jusqu’à l’inauguration de la Nouvelle Terre.

Pour uniformiser le temps alloué, chaque lecture quotidienne contient un nombre similaire de versets, tout en respectant les coupures naturelles dans le récit biblique.

Essayez ce plan de lecture stimulant et novateur, vous l’adopterez vite! À demain!