15 Juin – Jour 166

 
 

«Rabschaké cria à haute voix en langue judaïque,

et dit: “Écoutez la parole du grand roi, du roi d’Assyrie!”»
(2 Rois 18:28)

 
  Michée 1:1-16  
A PAROLE de l’Éternel fut adressée à Michée, de Moréscheth, au temps de Jotham, d’Achaz, d’Ézéchias, rois de Juda, prophétie sur Samarie et Jérusalem.

«Écoutez, vous tous, peuples! Sois attentive, terre, et ce qui est en toi! Que le Seigneur, l’Éternel, soit témoin contre vous, le Seigneur qui est dans le palais de Sa sainteté! Car voici, l’Éternel sort de Sa demeure, Il descend, Il marche sur les hauteurs de la terre.

«Sous Lui les montagnes se fondent, les vallées s’entr’ouvrent, comme la cire devant le feu, comme l’eau qui coule sur une pente. Et tout cela à cause du crime de Jacob, à cause des péchés de la maison d’Israël! Quel est le crime de Jacob? N’est-ce pas Samarie? Quels sont les hauts lieux de Juda? N’est-ce pas Jérusalem?

«Je ferai de Samarie un monceau de pierres dans les champs, un lieu pour planter de la vigne; Je précipiterai ses pierres dans la vallée, Je mettrai à nu ses fondements. Toutes ses images taillées seront brisées, tous ses salaires impurs seront brûlés au feu, et Je ravagerai toutes ses idoles: recueillies avec le salaire de la prostitution, elles deviendront un salaire de prostitutions.»

C’est pourquoi je pleurerai, je me lamenterai, je marcherai déchaussé et nu, je pousserai des cris comme le chacal, et des gémissements comme l’autruche. Car sa plaie est douloureuse; elle s’étend jusqu’à Juda, elle pénètre jusqu’à la porte de mon peuple, jusqu’à Jérusalem. Ne l’annoncez point dans Gath, ne pleurez point dans Acco! Je me roule dans la poussière à Beth-Leaphra.

Passe, habitante de Schaphir, dans la nudité et la honte! L’habitante de Tsaanan n’ose sortir, le deuil de Beth-Haëtsel vous prive de son abri. L’habitante de Maroth tremble pour son salut, car le malheur est descendu de la part de l’Éternel jusqu’à la porte de Jérusalem. Attelle les coursiers à ton char, habitante de Lakisch! Tu as été pour la fille de Sion une première cause de péché, car en toi se sont trouvés les crimes d’Israël.

C’est pourquoi tu renonceras à Moréschet-Gath; les maisons d’Aczib seront une source trompeuse pour les rois d’Israël. Je t’amènerai un nouveau maître, habitante de Maréscha; la gloire d’Israël s’en ira jusqu’à Adullam. Rase-toi, coupe ta chevelure, à cause de tes enfants chéris! Rends-toi chauve comme l’aigle, car ils s’en vont en captivité loin de toi!

 
  2 Rois 18:13-16  
A QUATORZIÈME année du roi Ézéchias, Sanchérib, roi d’Assyrie, monta contre toutes les villes fortes de Juda, et s’en empara. Ézéchias, roi de Juda, envoya dire au roi d’Assyrie à Lakis: «J’ai commis une faute! Éloigne-toi de moi. Ce que tu m’imposeras, je le supporterai.»

Et le roi d’Assyrie imposa à Ézéchias, roi de Juda, trois cents talents d’argent et trente talents d’or. Ézéchias donna tout l’argent qui se trouvait dans la maison de l’Éternel et dans les trésors de la maison du roi. Ce fut alors qu’Ézéchias, roi de Juda, enleva, pour les livrer au roi d’Assyrie, les lames d’or dont il avait couvert les portes et les linteaux du temple de l’Éternel.

 
  2 Chroniques 32:1-8  
PRÈS ces choses et ces actes de fidélité, parut Sanchérib, roi d’Assyrie, qui pénétra en Juda, et assiégea les villes fortes, dans l’intention de s’en emparer. Ézéchias, voyant que Sanchérib était venu et qu’il se proposait d’attaquer Jérusalem, tint conseil avec ses chefs et ses hommes vaillants, afin de boucher les sources d’eau qui étaient hors de la ville; et ils furent de son avis.

Une foule de gens se rassemblèrent, et ils bouchèrent toutes les sources et le ruisseau qui coule au milieu de la contrée. «Pourquoi,» disaient-ils, «les rois d’Assyrie trouveraient-ils à leur arrivée des eaux en abondance?»

Ézéchias prit courage; il reconstruisit la muraille qui était en ruine et l’éleva jusqu’aux tours, bâtit un autre mur en dehors, fortifia Millo dans la cité de David, et prépara une quantité d’armes et de boucliers. Il donna des chefs militaires au peuple, et les réunit auprès de lui sur la place de la porte de la ville.

S’adressant à leur cœur, il dit: «Fortifiez-vous et ayez du courage! Ne craignez point et ne soyez point effrayés devant le roi d’Assyrie et devant toute la multitude qui est avec lui; car avec nous il y a plus qu’avec lui. Avec lui est un bras de chair, et avec nous l’Éternel, notre Dieu, qui nous aidera et qui combattra pour nous.» Le peuple eut confiance dans les paroles d’Ézéchias, roi de Juda.

 
  2 Rois 18:17-37  
E ROI d’Assyrie envoya de Lakis à Jérusalem, vers le roi Ézéchias, Tharthan, Rab-Saris et Rabschaké avec une puissante armée. Ils montèrent, et ils arrivèrent à Jérusalem.

Lorsqu’ils furent montés et arrivés, ils s’arrêtèrent à l’aqueduc de l’étang supérieur, sur le chemin du champ du foulon. Ils appelèrent le roi; et Éliakim, fils de Hilkija, chef de la maison du roi, se rendit auprès d’eux, avec Schebna, le secrétaire, et Joach, fils d’Asaph, l’archiviste.

Rabschaké leur dit: «Dites à Ézéchias: “Ainsi parle le grand roi, le roi d’Assyrie: Quelle est cette confiance, sur laquelle tu t’appuies? Tu as dit: ‘Il faut pour la guerre de la prudence et de la force.’ Mais ce ne sont que des paroles en l’air.

«“En qui donc as-tu placé ta confiance, pour t’être révolté contre moi? Voici, tu l’as placée dans l’Égypte, tu as pris pour soutien ce roseau cassé, qui pénètre et perce la main de quiconque s’appuie dessus: tel est Pharaon, roi d’Égypte, pour tous ceux qui se confient en lui.

«“Peut-être me direz-vous: ‘C’est en l’Éternel, notre Dieu, que nous nous confions.’ Mais n’est-ce pas Lui dont Ézéchias a fait disparaître les hauts lieux et les autels, en disant à Juda et à Jérusalem: ‘Vous vous prosternerez devant cet autel à Jérusalem’? Maintenant, fais une convention avec mon maître, le roi d’Assyrie, et je te donnerai deux mille chevaux, si tu peux fournir des cavaliers pour les monter.

«“Comment repousserais-tu un seul chef d’entre les moindres serviteurs de mon maître? Tu mets ta confiance dans l’Égypte pour les chars et pour les cavaliers. D’ailleurs, est-ce sans la volonté de l’Éternel que je suis monté contre ce lieu, pour le détruire? L’Éternel m’a dit: ‘Monte contre ce pays, et détruis-le.’”»

Éliakim, fils de Hilkija, Schebna et Joach, dirent à Rabschaké: «Parle à tes serviteurs en araméen, car nous le comprenons; et ne nous parle pas en langue judaïque, aux oreilles du peuple qui est sur la muraille.» Rabschaké leur répondit: «Est-ce à ton maître et à toi que mon maître m’a envoyé dire ces paroles? N’est-ce pas à ces hommes assis sur la muraille pour manger leurs excréments et pour boire leur urine avec vous?»

Alors Rabschaké, s’étant avancé, cria à haute voix en langue judaïque, et dit: «Écoutez la parole du grand roi, du roi d’Assyrie! Ainsi parle le roi: “Qu’Ézéchias ne vous abuse point, car il ne pourra vous délivrer de ma main. Qu’Ézéchias ne vous amène point à vous confier en l’Éternel, en disant: ‘L’Éternel nous délivrera, et cette ville ne sera pas livrée entre les mains du roi d’Assyrie.’”

«N’écoutez point Ézéchias; car ainsi parle le roi d’Assyrie: “Faites la paix avec moi, rendez-vous à moi, et chacun de vous mangera de sa vigne et de son figuier, et chacun boira de l’eau de sa citerne, jusqu’à ce que je vienne, et que je vous emmène dans un pays comme le vôtre, dans un pays de blé et de vin, un pays de pain et de vignes, un pays d’oliviers à huile et de miel, et vous vivrez et vous ne mourrez point.

«“N’écoutez donc point Ézéchias; car il pourrait vous séduire en disant: ‘L’Éternel nous délivrera.’ Les dieux des nations ont-ils délivré chacun son pays de la main du roi d’Assyrie? Où sont les dieux de Hamath et d’Arpad? Où sont les dieux de Sepharvaïm, d’Héna et d’Ivva? Ont-ils délivré Samarie de ma main? Parmi tous les dieux de ces pays, quels sont ceux qui ont délivré leur pays de ma main, pour que l’Éternel délivre Jérusalem de ma main?”»

Le peuple se tut, et ne lui répondit pas un mot; car le roi avait donné cet ordre: «Vous ne lui répondrez pas.» Et Éliakim, fils de Hilkija, chef de la maison du roi, Schebna, le secrétaire, et Joach, fils d’Asaph, l’archiviste, vinrent auprès d’Ézéchias, les vêtements déchirés, et lui rapportèrent les paroles de Rabschaké.

 
  Ésaïe 20:1-6  
’ANNÉE où Tharthan, envoyé par Sargon, roi d’Assyrie, vint assiéger Asdod et s’en empara, en ce temps-là l’Éternel adressa la parole à Ésaïe, fils d’Amots, et lui dit: «Va, détache le sac de tes reins et ôte tes souliers de tes pieds.» Il fit ainsi, marcha nu et déchaussé.

Et l’Éternel dit: «De même que Mon serviteur Ésaïe marche nu et déchaussé, ce qui sera dans trois ans un signe et un présage pour l’Égypte et pour l’Éthiopie, de même le roi d’Assyrie emmènera de l’Égypte et de l’Éthiopie captifs et exilés les jeunes hommes et les vieillards, nus et déchaussés, et le dos découvert, à la honte de l’Égypte.

«Alors on sera dans l’effroi et dans la confusion, à cause de l’Éthiopie en qui l’on avait mis sa confiance, et de l’Égypte dont on se glorifiait. Et les habitants de cette côte diront en ce jour: “Voilà ce qu’est devenu l’objet de notre attente, sur lequel nous avions compté pour être secourus, pour être délivrés du roi d’Assyrie! Comment échapperons-nous?”»

 
  Ésaïe 30:1-7  
ALHEUR,» dit l’Éternel, «aux enfants rebelles, qui prennent des résolutions sans Moi, et qui font des alliances sans Ma volonté, pour accumuler péché sur péché, qui descendent en Égypte sans Me consulter, pour se réfugier sous la protection de Pharaon, et chercher un abri sous l’ombre de l’Égypte!

«La protection de Pharaon sera pour vous une honte, et l’abri sous l’ombre de l’Égypte une ignominie. Déjà ses princes sont à Tsoan, et ses envoyés ont atteint Hanès. Tous seront confus au sujet d’un peuple qui ne leur sera point utile, ni pour les secourir, ni pour les aider, mais qui fera leur honte et leur opprobre.

«Sentence des bêtes du midi: À travers une contrée de détresse et d’angoisse, d’où viennent la lionne et le lion, la vipère et le dragon volant, ils portent à dos d’ânes leurs richesses, et sur la bosse des chameaux leurs trésors, à un peuple qui ne leur sera point utile. Car le secours de l’Égypte n’est que vanité et néant; c’est pourquoi J’appelle cela du bruit qui n’aboutit à rien.»

 
  Ésaïe 31:1-3  
ALHEUR à ceux qui descendent en Égypte pour avoir du secours, qui s’appuient sur des chevaux, et se fient à la multitude des chars et à la force des cavaliers, mais qui ne regardent pas vers le Saint d’Israël, et ne recherchent pas l’Éternel!

Lui aussi, cependant, Il est sage, Il fait venir le malheur, et ne retire point Ses paroles; Il S’élève contre la maison des méchants, et contre le secours de ceux qui commettent l’iniquité. L’Égyptien est homme et non dieu; ses chevaux sont chair et non esprit. Quand l’Éternel étendra Sa main, le protecteur chancellera, le protégé tombera, et tous ensemble ils périront.

 
  Osée 12:1-3  
PHRAÏM M’entoure de mensonge, et la maison d’Israël de tromperie; Juda est encore sans frein vis-à-vis de Dieu, vis-à-vis du Saint fidèle. Éphraïm se repaît de vent, et poursuit le vent d’orient; chaque jour il multiplie le mensonge et la violence; il fait alliance avec l’Assyrie, et on porte de l’huile en Égypte.

L’Éternel est aussi en contestation avec Juda, et Il punira Jacob pour sa conduite, Il lui rendra selon ses œuvres.

 
 

Le plan analogique de lecture biblique de Cyberspace Ministry vous offre une toute nouvelle façon de lire l’ensemble de la Bible en une année.

Tous les passages bibliques ont été redistribués par thème, en suivant la chronologie des événements rapportés par la Bible: depuis la Création de l’Univers jusqu’à l’inauguration de la Nouvelle Terre.

Pour uniformiser le temps alloué, chaque lecture quotidienne contient un nombre similaire de versets, tout en respectant les coupures naturelles dans le récit biblique.

Essayez ce plan de lecture stimulant et novateur, vous l’adopterez vite! À demain!