17 Juin – Jour 168
 
 
«Ésaïe, le prophète, invoqua l’Éternel, qui fit reculer

l’ombre de dix degrés sur les degrés d’Achaz.»
(2 Rois 20:11)

 
  Ésaïe 37:8-38  
ABSCHAKÉ, s’étant retiré, trouva le roi d’Assyrie qui attaquait Libna, car il avait appris son départ de Lakis. Alors le roi d’Assyrie reçut une nouvelle au sujet de Tirhaka, roi d’Éthiopie; on lui dit: «Il s’est mis en marche pour te faire la guerre.»

Dès qu’il eut entendu cela, il envoya des messagers à Ézéchias, en disant: «Vous parlerez ainsi à Ézéchias, roi de Juda: “Que ton Dieu, auquel tu te confies, ne t’abuse point en disant: ‘Jérusalem ne sera pas livrée entre les mains du roi d’Assyrie.’ Voici, tu as appris ce qu’ont fait les rois d’Assyrie à tous les pays, et comment ils les ont détruits; et toi, tu serais délivré!

«“Les dieux des nations que mes pères ont détruites les ont-ils délivrées, Gozan, Charan, Retseph, et les fils d’Éden qui sont à Telassar? Où sont le roi de Hamath, le roi d’Arpad, et le roi de la ville de Sepharvaïm, d’Héna et d’Ivva?”»

Ézéchias prit la lettre de la main des messagers, et la lut. Puis il monta à la maison de l’Éternel, et la déploya devant l’Éternel, à qui il adressa cette prière:

«Éternel des armées, Dieu d’Israël, assis sur les chérubins! C’est Toi qui es le seul Dieu de tous les royaumes de la terre, c’est Toi qui as fait les cieux et la terre. Éternel, incline Ton oreille, et écoute! Éternel, ouvre Tes yeux, et regarde! Entends toutes les paroles que Sanchérib a envoyées pour insulter le Dieu vivant!

«Il est vrai, ô Éternel, que les rois d’Assyrie ont ravagé tous les pays et leur propre pays, et qu’ils ont jeté leurs dieux dans le feu; mais ce n’étaient point des dieux, c’étaient des ouvrages de mains d’homme, du bois et de la pierre; et ils les ont anéantis. Maintenant, Éternel, notre Dieu, délivre-nous de la main de Sanchérib, et que tous les royaumes de la terre sachent que Toi seul es l’Éternel!»

Alors Ésaïe, fils d’Amots, envoya dire à Ézéchias: «Ainsi parle l’Éternel, le Dieu d’Israël: “J’ai entendu la prière que tu M’as adressée au sujet de Sanchérib, roi d’Assyrie. Voici la parole que l’Éternel a prononcée contre lui: Elle te méprise, elle se moque de toi, la vierge, fille de Sion; elle hoche la tête après toi, la fille de Jérusalem. Qui as-tu insulté et outragé? Contre qui as-tu élevé la voix? Tu as porté tes yeux en haut sur le Saint d’Israël!

«“Par tes serviteurs tu as insulté le Seigneur, et tu as dit: ‘Avec la multitude de mes chars, j’ai gravi le sommet des montagnes, les extrémités du Liban; je couperai les plus élevés de ses cèdres, les plus beaux de ses cyprès, et j’atteindrai sa dernière cime, sa forêt semblable à un verger; j’ai ouvert des sources, et j’en ai bu les eaux, et je tarirai avec la plante de mes pieds tous les fleuves de l’Égypte.’

«“N’as-tu pas appris que J’ai préparé ces choses de loin, et que Je les ai résolues dès les temps anciens? Maintenant J’ai permis qu’elles s’accomplissent, et que tu réduisisses des villes fortes en monceaux de ruines. Leurs habitants sont impuissants, épouvantés et confus; ils sont comme l’herbe des champs et la tendre verdure, comme le gazon des toits et le blé qui sèche avant la formation de sa tige.

«“Mais Je sais quand tu t’assieds, quand tu sors et quand tu entres, et quand tu es furieux contre Moi. Parce que tu es furieux contre Moi, et que ton arrogance est montée à Mes oreilles, Je mettrai Ma boucle à tes narines et Mon mors entre tes lèvres, et Je te ferai retourner par le chemin par lequel tu es venu.

«“Que ceci soit un signe pour toi: On a mangé une année le produit du grain tombé, et une seconde année ce qui croît de soi-même; mais la troisième année, vous sèmerez, vous moissonnerez, vous planterez des vignes, et vous en mangerez le fruit. Ce qui aura été sauvé de la maison de Juda, ce qui sera resté poussera encore des racines par-dessous, et portera du fruit par-dessus.

«“Car de Jérusalem il sortira un reste, et de la montagne de Sion des réchappés. Voilà ce que fera le zèle de l’Éternel des armées.” C’est pourquoi ainsi parle l’Éternel sur le roi d’Assyrie: “Il n’entrera point dans cette ville, il n’y lancera point de traits, il ne lui présentera point de boucliers, et il n’élèvera point de retranchements contre elle.

«“Il s’en retournera par le chemin par lequel il est venu, et il n’entrera point dans cette ville,” dit l’Éternel. “Je protégerai cette ville pour la sauver, à cause de Moi, et à cause de David, Mon serviteur.”»

L’ange de l’Éternel sortit, et frappa dans le camp des Assyriens cent quatre-vingt-cinq mille hommes. Et quand on se leva le matin, voici, c’étaient tous des corps morts. Alors Sanchérib, roi d’Assyrie, leva son camp, partit et s’en retourna; et il resta à Ninive.

Or, comme il était prosterné dans la maison de Nisroc, son dieu, Adrammélec et Scharetser, ses fils, le frappèrent par l’épée, et s’enfuirent au pays d’Ararat. Et Ésar-Haddon, son fils, régna à sa place.

 
  2 Chroniques 32:20-23  
E ROI Ézéchias et le prophète Ésaïe, fils d’Amots, se mirent à prier à ce sujet, et ils crièrent au ciel. Alors l’Éternel envoya un ange, qui extermina dans le camp du roi d’Assyrie tous les vaillants hommes, les princes et les chefs. Et le roi confus retourna dans son pays. Il entra dans la maison de son dieu, et là ceux qui étaient sortis de ses entrailles le firent tomber par l’épée.

Ainsi l’Éternel sauva Ézéchias et les habitants de Jérusalem de la main de Sanchérib, roi d’Assyrie, et de la main de tous, et Il les protégea contre ceux qui les entouraient. Beaucoup de gens apportèrent dans Jérusalem des offrandes à l’Éternel, et de riches présents à Ézéchias, roi de Juda, qui depuis lors fut élevé aux yeux de toutes les nations.

 
  Ésaïe 10:5-34  
ALHEUR à l’Assyrien, verge de Ma colère! La verge dans sa main, c’est l’instrument de Ma fureur. Je l’ai lâché contre une nation impie, Je l’ai fait marcher contre le peuple de Mon courroux, pour qu’il se livre au pillage et fasse du butin, pour qu’il le foule aux pieds comme la boue des rues.

Mais il n’en juge pas ainsi, et ce n’est pas là la pensée de son cœur; il ne songe qu’à détruire, qu’à exterminer les nations en foule. Car il dit: «Mes princes ne sont-ils pas autant de rois? N’en a-t-il pas été de Calno comme de Carkemisch? N’en a-t-il pas été de Hamath comme d’Arpad? N’en a-t-il pas été de Samarie comme de Damas? De même que ma main a atteint les royaumes des idoles, où il y avait plus d’images qu’à Jérusalem et à Samarie, ce que j’ai fait à Samarie et à ses idoles, ne le ferai-je pas à Jérusalem et à ses images?»

Mais, quand le Seigneur aura accompli toute Son œuvre sur la montagne de Sion et à Jérusalem, Je punirai le roi d’Assyrie pour le fruit de son cœur orgueilleux, et pour l’arrogance de ses regards hautains.

Car il dit: «C’est par la force de ma main que j’ai agi, c’est par ma sagesse, car je suis intelligent; j’ai reculé les limites des peuples, et pillé leurs trésors, et, comme un héros, j’ai renversé ceux qui siégeaient sur des trônes; j’ai mis la main sur les richesses des peuples, comme sur un nid, et, comme on ramasse des œufs abandonnés, j’ai ramassé toute la terre: nul n’a remué l’aile, ni ouvert le bec, ni poussé un cri.»

La hache se glorifie-t-elle envers celui qui s’en sert? Ou la scie est-elle arrogante envers celui qui la manie? Comme si la verge faisait mouvoir celui qui la lève, comme si le bâton soulevait celui qui n’est pas du bois! C’est pourquoi le Seigneur, le Seigneur des armées, enverra le dépérissement parmi ses robustes guerriers; et, sous sa magnificence, éclatera un embrasement, comme l’embrasement d’un feu.

La lumière d’Israël deviendra un feu, et son Saint une flamme, qui consumera et dévorera ses épines et ses ronces, en un seul jour; qui consumera, corps et âme, la magnificence de sa forêt et de ses campagnes. Il en sera comme d’un malade, qui tombe en défaillance. Le reste des arbres de sa forêt pourra être compté, et un enfant en écrirait le nombre.

En ce jour-là, le reste d’Israël et les réchappés de la maison de Jacob cesseront de s’appuyer sur celui qui les frappait; ils s’appuieront avec confiance sur l’Éternel, le Saint d’Israël.

Le reste reviendra, le reste de Jacob, au Dieu puissant. Quand ton peuple, ô Israël, serait comme le sable de la mer, un reste seulement reviendra; la destruction est résolue, elle fera déborder la justice. Et cette destruction qui a été résolue, le Seigneur, l’Éternel des armées, l’accomplira dans tout le pays.

Cependant, ainsi parle le Seigneur, l’Éternel des armées: «Ô Mon peuple, qui habites en Sion, ne crains pas l’Assyrien! Il te frappe de la verge, et il lève son bâton sur toi, comme faisaient les Égyptiens. Mais, encore un peu de temps, et le châtiment cessera, puis Ma colère se tournera contre lui pour l’anéantir.»

L’Éternel des armées agitera le fouet contre lui, comme Il frappa Madian au rocher d’Oreb; et, de même qu’Il leva Son bâton sur la mer, Il le lèvera encore, comme en Égypte. En ce jour, son fardeau sera ôté de dessus ton épaule, et son joug de dessus ton cou; et la graisse fera éclater le joug.

Il marche sur Ajjath, traverse Migron, laisse ses bagages à Micmasch. Ils passent le défilé, ils couchent à Guéba; Rama tremble, Guibea de Saül prend la fuite. Fais éclater ta voix, fille de Gallim! Prends garde, Laïs! Malheur à toi, Anathoth! Madména se disperse, les habitants de Guébim sont en fuite.

Encore un jour de halte à Nob, et il menace de sa main la montagne de la fille de Sion, la colline de Jérusalem. Voici, le Seigneur, l’Éternel des armées, brise les rameaux avec violence: les plus grands sont coupés, les plus élevés sont abattus. Il renverse avec le fer les taillis de la forêt, et le Liban tombe sous le Puissant.

 
  Ésaïe 14:24-27  
’ÉTERNEL des armées l’a juré, en disant: «Oui, ce que J’ai décidé arrivera, ce que J’ai résolu s’accomplira. Je briserai l’Assyrien dans Mon pays, Je le foulerai aux pieds sur Mes montagnes; et son joug leur sera ôté, et son fardeau sera ôté de leurs épaules.»

Voilà la résolution prise contre toute la terre, voilà la main étendue sur toutes les nations. L’Éternel des armées a pris cette résolution: qui s’y opposera? Sa main est étendue: qui la détournera?

 
  Psaume 124:1-8  
ANTIQUE des degrés. De David. Sans l’Éternel qui nous protégea, qu’Israël le dise! Sans l’Éternel qui nous protégea, quand les hommes s’élevèrent contre nous, ils nous auraient engloutis tout vivants, quand leur colère s’enflamma contre nous; alors les eaux nous auraient submergés, les torrents auraient passé sur notre âme; alors auraient passé sur notre âme les flots impétueux.

Béni soit l’Éternel, qui ne nous a pas livrés en proie à leurs dents! Notre âme s’est échappée comme l’oiseau du filet des oiseleurs; le filet s’est rompu, et nous nous sommes échappés. Notre secours est dans le nom de l’Éternel, qui a fait les cieux et la terre.

 
  Proverbes 18:10  
E NOM de l’Éternel est une tour forte; le juste s’y réfugie, et se trouve en sûreté.
 
  2 Rois 20:1-11  
N CE temps-là, Ézéchias fut malade à la mort. Le prophète Ésaïe, fils d’Amots, vint auprès de lui, et lui dit: «Ainsi parle l’Éternel: “Donne tes ordres à ta maison, car tu vas mourir, et tu ne vivras plus.”»

Ézéchias tourna son visage contre le mur, et fit cette prière à l’Éternel: «Ô Éternel! Souviens-Toi que j’ai marché devant Ta face avec fidélité et intégrité de cœur, et que j’ai fait ce qui est bien à Tes yeux!» Et Ézéchias répandit d’abondantes larmes.

Ésaïe, qui était sorti, n’était pas encore dans la cour du milieu, lorsque la parole de l’Éternel lui fut adressée en ces termes: «Retourne, et dis à Ézéchias, chef de mon peuple: “Ainsi parle l’Éternel, le Dieu de David, ton père: ‘J’ai entendu ta prière, J’ai vu tes larmes. Voici, Je te guérirai; le troisième jour, tu monteras à la maison de l’Éternel.

«“‘J’ajouterai à tes jours quinze années. Je te délivrerai, toi et cette ville, de la main du roi d’Assyrie; Je protégerai cette ville, à cause de Moi, et à cause de David, Mon serviteur.’”»

Ésaïe dit: «Prenez une masse de figues.» On la prit, et on l’appliqua sur l’ulcère. Et Ézéchias guérit.

Ézéchias avait dit à Ésaïe: «À quel signe connaîtrai-je que l’Éternel me guérira, et que je monterai le troisième jour à la maison de l’Éternel?» Et Ésaïe dit: «Voici, de la part de l’Éternel, le signe auquel tu connaîtras que l’Éternel accomplira la parole qu’Il a prononcée: L’ombre avancera-t-elle de dix degrés, ou reculera-t-elle de dix degrés?»

Ézéchias répondit: «C’est peu de chose que l’ombre avance de dix degrés; mais plutôt qu’elle recule de dix degrés.» Alors Ésaïe, le prophète, invoqua l’Éternel, qui fit reculer l’ombre de dix degrés sur les degrés d’Achaz, où elle était descendue.

 
  Ésaïe 38:1-22  
N CE temps-là, Ézéchias fut malade à la mort. Le prophète Ésaïe, fils d’Amots, vint auprès de lui, et lui dit: «Ainsi parle l’Éternel: “Donne tes ordres à ta maison, car tu vas mourir, et tu ne vivras plus.”»

Ézéchias tourna son visage contre le mur, et fit cette prière à l’Éternel: «Ô Éternel! Souviens-Toi que j’ai marché devant Ta face avec fidélité et intégrité de cœur, et que j’ai fait ce qui est bien à Tes yeux!» Et Ézéchias répandit d’abondantes larmes.

Puis la parole de l’Éternel fut adressée à Ésaïe, en ces mots: «Va, et dis à Ézéchias: “Ainsi parle l’Éternel, le Dieu de David, ton père: ‘J’ai entendu ta prière, J’ai vu tes larmes. Voici, J’ajouterai à tes jours quinze années. Je te délivrerai, toi et cette ville, de la main du roi d’Assyrie; Je protégerai cette ville.

«“‘Et voici, de la part de l’Éternel, le signe auquel tu connaîtras que l’Éternel accomplira la parole qu’Il a prononcée: Je ferai reculer de dix degrés en arrière avec le soleil l’ombre des degrés qui est descendue sur les degrés d’Achaz.’”» Et le soleil recula de dix degrés sur les degrés où il était descendu.

Cantique d’Ézéchias, roi de Juda, sur sa maladie et sur son rétablissement. «Je disais: “Quand mes jours sont en repos, je dois m’en aller aux portes du séjour des morts. Je suis privé du reste de mes années!” Je disais: “Je ne verrai plus l’Éternel, l’Éternel, sur la terre des vivants; je ne verrai plus aucun homme parmi les habitants du monde!”

«Ma demeure est enlevée et transportée loin de moi, comme une tente de berger; je sens le fil de ma vie coupé comme par un tisserand qui me retrancherait de sa trame. Du jour à la nuit Tu m’auras achevé! Je me suis contenu jusqu’au matin; comme un lion, Il brisait tous mes os, du jour à la nuit Tu m’auras achevé!

«Je poussais des cris comme une hirondelle en voltigeant, je gémissais comme la colombe; mes yeux s’élevaient languissants vers le ciel: “Ô Éternel! je suis dans l’angoisse, secours-moi!” Que dirai-je? Il m’a répondu, et Il m’a exaucé. Je marcherai humblement jusqu’au terme de mes années, après avoir été ainsi affligé.

«Seigneur, c’est par Tes bontés qu’on jouit de la vie, c’est par elles que je respire encore; Tu me rétablis, Tu me rends à la vie. Voici, mes souffrances mêmes sont devenues mon salut; Tu as pris plaisir à retirer mon âme de la fosse du néant, car Tu as jeté derrière Toi tous mes péchés.

«Ce n’est pas le séjour des morts qui Te loue, ce n’est pas la mort qui Te célèbre; ceux qui sont descendus dans la fosse n’espèrent plus en Ta fidélité. Le vivant, le vivant, c’est celui-là qui Te loue, comme moi aujourd’hui; le père fait connaître à ses enfants Ta fidélité. L’Éternel m’a sauvé! Nous ferons résonner les cordes de nos instruments, tous les jours de notre vie, dans la maison de l’Éternel.»

Ésaïe avait dit: «Qu’on apporte une masse de figues, et qu’on les étende sur l’ulcère; et Ézéchias vivra.» Et Ézéchias avait dit: «À quel signe connaîtrai-je que je monterai à la maison de l’Éternel?»

 
 
Le plan analogique de lecture biblique de Cyberspace Ministry vous offre une toute nouvelle façon de lire l’ensemble de la Bible en une année.

Tous les passages bibliques ont été redistribués par thème, en suivant la chronologie des événements rapportés par la Bible: depuis la Création de l’Univers jusqu’à l’inauguration de la Nouvelle Terre.

Pour uniformiser le temps alloué, chaque lecture quotidienne contient un nombre similaire de versets, tout en respectant les coupures naturelles dans le récit biblique.

Essayez ce plan de lecture stimulant et novateur, vous l’adopterez vite! À demain!