18 Juin – Jour 169
 
 
«L’Éternel fit venir contre eux les chefs de l’armée

du roi d’Assyrie, qui saisirent Manassé et le mirent dans les fers.»
(2 Chroniques 33:11)

«L’Éternel fit venir contre eux les chefs de l’armée du roi d’Assyrie, qui saisirent Manassé et le mirent dans les fers.»
 
  2 Chroniques 32:24-26  
N CE temps-là, Ézéchias fut malade à la mort. Il fit une prière à l’Éternel; et l’Éternel lui adressa la parole, et lui accorda un prodige. Mais Ézéchias ne répondit point au bienfait qu’il avait reçu, car son cœur s’éleva; et la colère de l’Éternel fut sur lui, sur Juda et sur Jérusalem.

Alors Ézéchias, du sein de son orgueil, s’humilia avec les habitants de Jérusalem, et la colère de l’Éternel ne vint pas sur eux pendant la vie d’Ézéchias.

 
  Psaume 30:1-13  
SAUME. Cantique pour la dédicace de la maison. De David. Je T’exalte, ô Éternel, car Tu m’as relevé, Tu n’as pas voulu que mes ennemis se réjouissent à mon sujet. Éternel, mon Dieu! J’ai crié à Toi, et Tu m’as guéri.

Éternel! Tu as fait remonter mon âme du séjour des morts, Tu m’as fait revivre loin de ceux qui descendent dans la fosse. Chantez à l’Éternel, vous qui L’aimez, célébrez par vos louanges Sa sainteté! Car Sa colère dure un instant, mais Sa grâce toute la vie; le soir arrivent les pleurs, et le matin l’allégresse.

Je disais dans ma sécurité: «Je ne chancellerai jamais!» Éternel! Par Ta grâce Tu avais affermi ma montagne; Tu cachas Ta face, et je fus troublé. Éternel! J’ai crié à Toi, j’ai imploré l’Éternel: «Que gagnes-Tu à verser mon sang, à me faire descendre dans la fosse? La poussière a-t-elle pour Toi des louanges? Raconte-t-elle Ta fidélité? Écoute, Éternel, aie pitié de moi! Éternel, secours-moi!»

Et Tu as changé mes lamentations en allégresse, Tu as délié mon sac, et Tu m’as ceint de joie, afin que mon cœur Te chante et ne soit pas muet. Éternel, mon Dieu! Je Te louerai toujours.

 
  2 Rois 20:12,13  
N CE même temps, Berodac-Baladan, fils de Baladan, roi de Babylone, envoya une lettre et un présent à Ézéchias, car il avait appris la maladie d’Ézéchias.

Ézéchias donna audience aux envoyés, et il leur montra le lieu où étaient ses choses de prix, l’argent et l’or, les aromates et l’huile précieuse, son arsenal, et tout ce qui se trouvait dans ses trésors: il n’y eut rien qu’Ézéchias ne leur fît voir dans sa maison et dans tous ses domaines.

 
  Proverbes 12:23; 13:16  
’HOMME prudent cache sa science, mais le cœur des insensés proclame la folie.

Tout homme prudent agit avec connaissance, mais l’insensé fait étalage de folie.

 
  2 Rois 20:14-21  
SAÏE, le prophète, vint ensuite auprès du roi Ézéchias, et lui dit: «Qu’ont dit ces gens-là, et d’où sont-ils venus vers toi?» Ézéchias répondit: «Ils sont venus d’un pays éloigné, de Babylone.» Ésaïe dit encore: «Qu’ont-ils vu dans ta maison?» Ézéchias répondit: «Ils ont vu tout ce qui est dans ma maison: il n’y a rien dans mes trésors que je ne leur aie fait voir.»

Alors Ésaïe dit à Ézéchias: «Écoute la parole de l’Éternel! “Voici, les temps viendront où l’on emportera à Babylone tout ce qui est dans ta maison et ce que tes pères ont amassé jusqu’à ce jour; il n’en restera rien,” dit l’Éternel. “Et l’on prendra de tes fils, qui seront sortis de toi, que tu auras engendrés, pour en faire des eunuques dans le palais du roi de Babylone.”»

Ézéchias répondit à Ésaïe: «La parole de l’Éternel, que tu as prononcée, est bonne.» Et il ajouta: «N’y aura-t-il pas paix et sécurité pendant ma vie?»

Le reste des actions d’Ézéchias, tous ses exploits, et comment il fit l’étang et l’aqueduc, et amena les eaux dans la ville, cela n’est-il pas écrit dans le Livre des Chroniques des Rois de Juda? Ézéchias se coucha avec ses pères. Et Manassé, son fils, régna à sa place.

 
  Ésaïe 39:1-8  
N CE même temps, Merodac-Baladan, fils de Baladan, roi de Babylone, envoya une lettre et un présent à Ézéchias, parce qu’il avait appris sa maladie et son rétablissement.

Ézéchias en eut de la joie, et il montra aux envoyés le lieu où étaient ses choses de prix, l’argent et l’or, les aromates et l’huile précieuse, tout son arsenal, et tout ce qui se trouvait dans ses trésors: il n’y eut rien qu’Ézéchias ne leur fît voir dans sa maison et dans tous ses domaines.

Ésaïe, le prophète, vint ensuite auprès du roi Ézéchias, et lui dit: «Qu’ont dit ces gens-là, et d’où sont-ils venus vers toi?» Ézéchias répondit: «Ils sont venus vers moi d’un pays éloigné, de Babylone.» Ésaïe dit encore: «Qu’ont-ils vu dans ta maison?» Ézéchias répondit: «Ils ont vu tout ce qui est dans ma maison: il n’y a rien dans mes trésors que je ne leur aie fait voir.»

Alors Ésaïe dit à Ézéchias: «Écoute la parole de l’Éternel des armées! “Voici, les temps viendront où l’on emportera à Babylone tout ce qui est dans ta maison et ce que tes pères ont amassé jusqu’à ce jour; il n’en restera rien,” dit l’Éternel. “Et l’on prendra de tes fils, qui seront sortis de toi, que tu auras engendrés, pour en faire des eunuques dans le palais du roi de Babylone.”»

Ézéchias répondit à Ésaïe: «La parole de l’Éternel, que tu as prononcée, est bonne; car,» ajouta-t-il, «il y aura paix et sécurité pendant ma vie.»

 
  2 Chroniques 32:27-33  
ZÉCHIAS eut beaucoup de richesses et de gloire. Il se fit des trésors d’argent, d’or, de pierres précieuses, d’aromates, de boucliers et de tous les objets qu’on peut désirer; des magasins pour les produits en blé, en moût et en huile, des crèches pour toute espèce de bétail, et des étables pour les troupeaux.

Il se bâtit des villes, et il eut en abondance des troupeaux de menu et de gros bétail; car Dieu lui avait donné des biens considérables. Ce fut aussi lui, Ézéchias, qui boucha l’issue supérieure des eaux de Guihon, et les conduisit en bas vers l’occident de la cité de David. Ézéchias réussit dans toutes ses entreprises.

Cependant, lorsque les chefs de Babylone envoyèrent des messagers auprès de lui pour s’informer du prodige qui avait eu lieu dans le pays, Dieu l’abandonna pour l’éprouver, afin de connaître tout ce qui était dans son cœur.

Le reste des actions d’Ézéchias, et ses œuvres de piété, cela est écrit dans la Vision du Prophète Ésaïe, fils d’Amots, dans le Livre des Rois de Juda et d’Israël. Ézéchias se coucha avec ses pères, et on l’enterra dans le lieu le plus élevé des sépulcres des fils de David; tout Juda et les habitants de Jérusalem lui rendirent honneur à sa mort. Et Manassé, son fils, régna à sa place.

 
  2 Rois 21:1-18  
ANASSÉ avait douze ans lorsqu’il devint roi, et il régna cinquante-cinq ans à Jérusalem. Sa mère s’appelait Hephtsiba. Il fit ce qui est mal aux yeux de l’Éternel, selon les abominations des nations que l’Éternel avait chassées devant les enfants d’Israël.

Il rebâtit les hauts lieux qu’Ézéchias, son père, avait détruits, il éleva des autels à Baal, il fit une idole d’Astarté, comme avait fait Achab, roi d’Israël, et il se prosterna devant toute l’armée des cieux et la servit. Il bâtit des autels dans la maison de l’Éternel, quoique l’Éternel eût dit: «C’est dans Jérusalem que Je placerai Mon nom.» Il bâtit des autels à toute l’armée des cieux dans les deux parvis de la maison de l’Éternel.

Il fit passer son fils par le feu; il observait les nuages et les serpents pour en tirer des pronostics, et il établit des gens qui évoquaient les esprits et qui prédisaient l’avenir. Il fit de plus en plus ce qui est mal aux yeux de l’Éternel, afin de L’irriter.

Il mit l’idole d’Astarté, qu’il avait faite, dans la maison de laquelle l’Éternel avait dit à David et à Salomon, son fils: «C’est dans cette maison, et c’est dans Jérusalem, que J’ai choisie parmi toutes les tribus d’Israël, que Je veux à toujours placer Mon nom. Je ne ferai plus errer le pied d’Israël hors du pays que J’ai donné à ses pères, pourvu seulement qu’ils aient soin de mettre en pratique tout ce que Je leur ai commandé et toute la loi que leur a prescrite Mon serviteur Moïse.»

Mais ils n’obéirent point; et Manassé fut cause qu’ils s’égarèrent et firent le mal plus que les nations que l’Éternel avait détruites devant les enfants d’Israël. Alors l’Éternel parla en ces termes par Ses serviteurs les prophètes:

«Parce que Manassé, roi de Juda, a commis ces abominations, parce qu’il a fait pis que tout ce qu’avaient fait avant lui les Amoréens, et parce qu’il a aussi fait pécher Juda par ses idoles, voici ce que dit l’Éternel, le Dieu d’Israël:

«“Je vais faire venir sur Jérusalem et sur Juda des malheurs qui étourdiront les oreilles de quiconque en entendra parler. J’étendrai sur Jérusalem le cordeau de Samarie et le niveau de la maison d’Achab; et Je nettoierai Jérusalem comme un plat qu’on nettoie, et qu’on renverse sens dessus dessous après l’avoir nettoyé.

«“J’abandonnerai le reste de Mon héritage, et Je les livrerai entre les mains de leurs ennemis; et ils deviendront le butin et la proie de tous leurs ennemis, parce qu’ils ont fait ce qui est mal à Mes yeux et qu’ils M’ont irrité depuis le jour où leurs pères sont sortis d’Égypte jusqu’à ce jour.”»

Manassé répandit aussi beaucoup de sang innocent, jusqu’à en remplir Jérusalem d’un bout à l’autre, outre les péchés qu’il commit et qu’il fit commettre à Juda en faisant ce qui est mal aux yeux de l’Éternel.

Le reste des actions de Manassé, tout ce qu’il a fait, et les péchés auxquels il se livra, cela n’est-il pas écrit dans le Livre des Chroniques des Rois de Juda? Manassé se coucha avec ses pères, et il fut enterré dans le jardin de sa maison, dans le jardin d’Uzza. Et Amon, son fils, régna à sa place.

 
  2 Chroniques 33:1-20  
ANASSÉ avait douze ans lorsqu’il devint roi, et il régna cinquante-cinq ans à Jérusalem. Il fit ce qui est mal aux yeux de l’Éternel, selon les abominations des nations que l’Éternel avait chassées devant les enfants d’Israël.

Il rebâtit les hauts lieux qu’Ézéchias, son père, avait renversés; il éleva des autels aux Baals, il fit des idoles d’Astarté, et il se prosterna devant toute l’armée des cieux et la servit. Il bâtit des autels dans la maison de l’Éternel, quoique l’Éternel eût dit: «C’est dans Jérusalem que sera Mon nom à perpétuité.» Il bâtit des autels à toute l’armée des cieux dans les deux parvis de la maison de l’Éternel.

Il fit passer ses fils par le feu dans la vallée des fils de Hinnom; il observait les nuages et les serpents pour en tirer des pronostics, il s’adonnait à la magie, et il établit des gens qui évoquaient les esprits et qui prédisaient l’avenir. Il fit de plus en plus ce qui est mal aux yeux de l’Éternel, afin de L’irriter.

Il plaça l’image taillée de l’idole qu’il avait faite dans la maison de Dieu, de laquelle Dieu avait dit à David et à Salomon, son fils: «C’est dans cette maison, et c’est dans Jérusalem que J’ai choisie parmi toutes les tribus d’Israël, que Je veux à toujours placer Mon nom. Je ne ferai plus sortir Israël du pays que J’ai destiné à vos pères, pourvu seulement qu’ils aient soin de mettre en pratique tout ce que Je leur ai commandé, selon toute la loi, les préceptes et les ordonnances prescrits par Moïse.»

Mais Manassé fut cause que Juda et les habitants de Jérusalem s’égarèrent et firent le mal plus que les nations que l’Éternel avait détruites devant les enfants d’Israël. L’Éternel parla à Manassé et à son peuple, et ils n’y firent point attention. Alors l’Éternel fit venir contre eux les chefs de l’armée du roi d’Assyrie, qui saisirent Manassé et le mirent dans les fers; ils le lièrent avec des chaînes d’airain, et le menèrent à Babylone.

Lorsqu’il fut dans la détresse, il implora l’Éternel, son Dieu, et il s’humilia profondément devant le Dieu de ses pères. Il Lui adressa ses prières; et l’Éternel, Se laissant fléchir, exauça ses supplications, et le ramena à Jérusalem dans son royaume. Et Manassé reconnut que l’Éternel est Dieu.

Après cela, il bâtit en dehors de la ville de David, à l’occident, vers Guihon dans la vallée, un mur qui se prolongeait jusqu’à la porte des poissons et dont il entoura la colline, et il l’éleva à une grande hauteur; il mit aussi des chefs militaires dans toutes les villes fortes de Juda.

Il fit disparaître de la maison de l’Éternel les dieux étrangers et l’idole, et il renversa tous les autels qu’il avait bâtis sur la montagne de la maison de l’Éternel et à Jérusalem; et il les jeta hors de la ville. Il rétablit l’autel de l’Éternel et y offrit des sacrifices d’actions de grâces et de reconnaissance, et il ordonna à Juda de servir l’Éternel, le Dieu d’Israël. Le peuple sacrifiait bien encore sur les hauts lieux, mais seulement à l’Éternel, son Dieu.

Le reste des actions de Manassé, sa prière à son Dieu, et les paroles des prophètes qui lui parlèrent au nom de l’Éternel, le Dieu d’Israël, cela est écrit dans les Actes des Rois d’Israël. Sa prière et la manière dont Dieu l’exauça, ses péchés et ses infidélités, les places où il bâtit des hauts lieux et dressa des idoles et des images taillées avant de s’être humilié, cela est écrit dans le Livre de Hozaï.

Manassé se coucha avec ses pères, et on l’enterra dans sa maison. Et Amon, son fils, régna à sa place.

 
 
Le plan analogique de lecture biblique de Cyberspace Ministry vous offre une toute nouvelle façon de lire l’ensemble de la Bible en une année.

Tous les passages bibliques ont été redistribués par thème, en suivant la chronologie des événements rapportés par la Bible: depuis la Création de l’Univers jusqu’à l’inauguration de la Nouvelle Terre.

Pour uniformiser le temps alloué, chaque lecture quotidienne contient un nombre similaire de versets, tout en respectant les coupures naturelles dans le récit biblique.

Essayez ce plan de lecture stimulant et novateur, vous l’adopterez vite! À demain!