21 Juin – Jour 172
 
 
«Je pris la ceinture dans le lieu où je l’avais cachée;

mais voici, la ceinture était gâtée, elle n’était plus bonne à rien.»
(Jérémie 13:7)

 
  2 Rois 23:26-30  
OUTEFOIS l’Éternel ne Se désista point de l’ardeur de Sa grande colère dont Il était enflammé contre Juda, à cause de tout ce qu’avait fait Manassé pour L’irriter. Et l’Éternel dit: «J’ôterai aussi Juda de devant Ma face comme J’ai ôté Israël, et Je rejetterai cette ville de Jérusalem que J’avais choisie, et la maison de laquelle J’avais dit: “Là sera Mon nom.”»

Le reste des actions de Josias, et tout ce qu’il a fait, cela n’est-il pas écrit dans le Livre des Chroniques des Rois de Juda?

De son temps, Pharaon Néco, roi d’Égypte, monta contre le roi d’Assyrie, vers le fleuve de l’Euphrate. Le roi Josias marcha à sa rencontre; et Pharaon le tua à Meguiddo, dès qu’il le vit. Ses serviteurs l’emportèrent mort sur un char; ils l’amenèrent de Meguiddo à Jérusalem, et ils l’enterrèrent dans son sépulcre. Et le peuple du pays prit Joachaz, fils de Josias; ils l’oignirent, et le firent roi à la place de son père.

 
  1 Chroniques 3:15-24  
ILS de Josias: le premier-né, Jochanan; le second, Jojakim; le troisième, Sédécias; le quatrième, Schallum. Fils de Jojakim: Jéconias, son fils; Sédécias, son fils. Fils de Jéconias: Assir, dont le fils fut Schealthiel, Malkiram, Pedaja, Schénatsar, Jekamia, Hoschama et Nedabia.

Fils de Pedaja: Zorobabel et Schimeï. Fils de Zorobabel: Meschullam et Hanania; Schelomith, leur soeur; et Haschuba, Ohel, Bérékia, Hasadia, Juschab-Hésed, cinq. Fils de Hanania: Pelathia et Ésaïe; les fils de Rephaja, les fils d’Arnan, les fils d’Abdias, les fils de Schecania.

Fils de Schecania: Schemaeja. Fils de Schemaeja: Hattusch, Jigueal, Bariach, Nearia et Schaphath, six. Fils de Nearia: Eljoénaï, Ézéchias et Azrikam, trois. Fils d’Eljoénaï: Hodavia, Éliaschib, Pelaja, Akkub, Jochanan, Delaja et Anani, sept.

 
  2 Rois 23:31-35  
OACHAZ avait vingt-trois ans lorsqu’il devint roi, et il régna trois mois à Jérusalem. Sa mère s’appelait Hamuthal, fille de Jérémie, de Libna. Il fit ce qui est mal aux yeux de l’Éternel, entièrement comme avaient fait ses pères.

Pharaon Néco l’enchaîna à Ribla, dans le pays de Hamath, pour qu’il ne régnât plus à Jérusalem; et il mit sur le pays une contribution de cent talents d’argent et d’un talent d’or. Et Pharaon Néco établit roi Éliakim, fils de Josias, à la place de Josias, son père, et il changea son nom en celui de Jojakim. Il prit Joachaz, qui alla en Égypte et y mourut.

Jojakim donna à Pharaon l’argent et l’or; mais il taxa le pays pour fournir cet argent, d’après l’ordre de Pharaon; il détermina la part de chacun et exigea du peuple du pays l’argent et l’or qu’il devait livrer à Pharaon Néco.

 
  2 Chroniques 36:1-4  
E PEUPLE du pays prit Joachaz, fils de Josias, et l’établit roi à la place de son père à Jérusalem. Joachaz avait vingt-trois ans lorsqu’il devint roi, et il régna trois mois à Jérusalem.

Le roi d’Égypte le destitua à Jérusalem, et frappa le pays d’une contribution de cent talents d’argent et d’un talent d’or. Et le roi d’Égypte établit roi sur Juda et sur Jérusalem Éliakim, frère de Joachaz; et il changea son nom en celui de Jojakim. Néco prit son frère Joachaz, et l’emmena en Égypte.

 
  Jérémie 1:1-19  
AROLES de Jérémie, fils de Hilkija, l’un des sacrificateurs d’Anathoth, dans le pays de Benjamin. La parole de l’Éternel lui fut adressée au temps de Josias, fils d’Amon, roi de Juda, la treizième année de son règne, et au temps de Jojakim, fils de Josias, roi de Juda, jusqu’à la fin de la onzième année de Sédécias, fils de Josias, roi de Juda, jusqu’à l’époque où Jérusalem fut emmenée en captivité, au cinquième mois.

La parole de l’Éternel me fut adressée, en ces mots: «Avant que Je t’eusse formé dans le ventre de ta mère, Je te connaissais, et avant que tu fusses sorti de son sein, Je t’avais consacré, Je t’avais établi prophète des nations.» Je répondis: «Ah! Seigneur Éternel! Voici, je ne sais point parler, car je suis un enfant.»

Et l’Éternel me dit: «Ne dis pas: “Je suis un enfant.” Car tu iras vers tous ceux auprès de qui Je t’enverrai, et tu diras tout ce que Je t’ordonnerai. Ne les crains point, car Je suis avec toi pour te délivrer,» dit l’Éternel.

Puis l’Éternel étendit Sa main, et toucha ma bouche; et l’Éternel me dit: «Voici, Je mets Mes paroles dans ta bouche. Regarde, Je t’établis aujourd’hui sur les nations et sur les royaumes, pour que tu arraches et que tu abattes, pour que tu ruines et que tu détruises, pour que tu bâtisses et que tu plantes.»

La parole de l’Éternel me fut adressée, en ces mots: «Que vois-tu, Jérémie?» Je répondis: «Je vois une branche d’amandier.» Et l’Éternel me dit: «Tu as bien vu; car Je veille sur Ma parole, pour l’exécuter.»

La parole de l’Éternel me fut adressée une seconde fois, en ces mots: «Que vois-tu?» Je répondis: «Je vois une chaudière bouillante, du côté du septentrion.»

Et l’Éternel me dit: «C’est du septentrion que la calamité se répandra sur tous les habitants du pays. Car voici, Je vais appeler tous les peuples des royaumes du septentrion,» dit l’Éternel; «ils viendront, et placeront chacun leur siège à l’entrée des portes de Jérusalem, contre ses murailles tout alentour, et contre toutes les villes de Juda.

«Je prononcerai Mes jugements contre eux, à cause de toute leur méchanceté, parce qu’ils M’ont abandonné et ont offert de l’encens à d’autres dieux, et parce qu’ils se sont prosternés devant l’ouvrage de leurs mains. Et toi, ceins tes reins, lève-toi, et dis-leur tout ce que Je t’ordonnerai. Ne tremble pas en leur présence, de peur que Je ne te fasse trembler devant eux.

«Voici, Je t’établis en ce jour sur tout le pays comme une ville forte, une colonne de fer et un mur d’airain, contre les rois de Juda, contre ses chefs, contre ses sacrificateurs, et contre le peuple du pays. Ils te feront la guerre, mais ils ne te vaincront pas; car Je suis avec toi pour te délivrer,» dit l’Éternel.

 
  Jérémie 6:1-30  
UYEZ, enfants de Benjamin, du milieu de Jérusalem, sonnez de la trompette à Tekoa, élevez un signal à Beth-Hakkérem! Car on voit venir du septentrion le malheur et un grand désastre.

«La belle et la délicate, Je la détruis, la fille de Sion! Vers elle marchent des bergers avec leurs troupeaux; ils dressent des tentes autour d’elle, ils broutent chacun sa part.»

Préparez-vous à l’attaquer! Allons! Montons en plein midi! Malheureusement pour nous, le jour baisse, les ombres du soir s’allongent. Allons! Montons de nuit! Détruisons ses palais!

Car ainsi parle l’Éternel des armées: «Abattez les arbres, élevez des terrasses contre Jérusalem! C’est la ville qui doit être châtiée; il n’y a qu’oppression au milieu d’elle. Comme un puits fait jaillir ses eaux, ainsi elle fait jaillir sa méchanceté; il n’est bruit en son sein que de violence et de ruine; sans cesse à Mes regards s’offrent la douleur et les plaies. Reçois instruction, Jérusalem, de peur que Je ne M’éloigne de toi, que Je ne fasse de toi un désert, un pays inhabité!»

Ainsi parle l’Éternel des armées: «On grappillera comme une vigne les restes d’Israël. Portes-y de nouveau la main, comme le vendangeur sur les ceps. À qui M’adresser, et qui prendre à témoin pour qu’on écoute? Voici, leur oreille est incirconcise, et ils sont incapables d’être attentifs; voici, la parole de l’Éternel est pour eux un opprobre, ils n’y trouvent aucun plaisir.

«Je suis plein de la fureur de l’Éternel, Je ne puis la contenir. Répands-la sur l’enfant dans la rue, et sur les assemblées des jeunes gens. Car l’homme et la femme seront pris, le vieillard et celui qui est chargé de jours. Leurs maisons passeront à d’autres, les champs et les femmes aussi, quand J’étendrai Ma main sur les habitants du pays,» dit l’Éternel.

«Car depuis le plus petit jusqu’au plus grand, tous sont avides de gain; depuis le prophète jusqu’au sacrificateur, tous usent de tromperie. Ils pansent à la légère la plaie de la fille de Mon peuple: “Paix! paix!”, disent-ils; et il n’y a point de paix; ils seront confus, car ils commettent des abominations; ils ne rougissent pas, ils ne connaissent pas la honte; c’est pourquoi ils tomberont avec ceux qui tombent, ils seront renversés quand Je les châtierai,» dit l’Éternel.

Ainsi parle l’Éternel: «Placez-vous sur les chemins, regardez, et demandez quels sont les anciens sentiers, quelle est la bonne voie; marchez-y, et vous trouverez le repos de vos âmes! Mais ils répondent: “Nous n’y marcherons pas.” J’ai mis près de vous des sentinelles: soyez attentifs au son de la trompette! Mais ils répondent: “Nous n’y serons pas attentifs.”

«C’est pourquoi écoutez, nations! Sachez ce qui leur arrivera, assemblée des peuples! Écoute, terre! Voici, Je fais venir sur ce peuple le malheur, fruit de ses pensées; car ils n’ont point été attentifs à Mes paroles, ils ont méprisé Ma loi. Qu’ai-Je besoin de l’encens qui vient de Séba, du roseau aromatique d’un pays lointain? Vos holocaustes ne Me plaisent point, et vos sacrifices ne Me sont point agréables.»

C’est pourquoi ainsi parle l’Éternel: «Voici, Je mettrai devant ce peuple des pierres d’achoppement, contre lesquelles se heurteront ensemble pères et fils, voisins et amis, et ils périront.»

Ainsi parle l’Éternel: «Voici, un peuple vient du pays du septentrion, une grande nation se lève des extrémités de la terre. Ils portent l’arc et le javelot; ils sont cruels, sans miséricorde; leur voix mugit comme la mer; ils sont montés sur des chevaux, prêts à combattre comme un seul homme, contre toi, fille de Sion!»

Au bruit de leur approche, nos mains s’affaiblissent, l’angoisse nous saisit, comme la douleur d’une femme qui accouche. Ne sortez pas dans les champs, n’allez pas sur les chemins; car là est le glaive de l’ennemi, et l’épouvante règne à l’entour! Fille de mon peuple, couvre-toi d’un sac et roule-toi dans la cendre, prends le deuil comme pour un fils unique, verse des larmes, des larmes amères! Car le dévastateur vient sur nous à l’improviste.

«Je t’avais établi en observation parmi Mon peuple, comme une forteresse, pour que tu connusses et sondasses leur voie. Ils sont tous des rebelles, des calomniateurs, de l’airain et du fer; ils sont tous corrompus. Le soufflet est brûlant, le plomb est consumé par le feu; c’est en vain qu’on épure, les scories ne se détachent pas. On les appelle de l’argent méprisable, car l’Éternel les a rejetés.»

 
  Jérémie 13:1-27  
INSI m’a parlé l’Éternel: «Va, achète-toi une ceinture de lin, et mets-la sur tes reins; mais ne la trempe pas dans l’eau.» J’achetai la ceinture, selon la parole de l’Éternel, et je la mis sur mes reins.

La parole de l’Éternel me fut adressée une seconde fois, en ces mots: «Prends la ceinture que tu as achetée, et qui est sur tes reins; lève-toi, va vers l’Euphrate, et là, cache-la dans la fente d’un rocher.» J’allai, et je la cachai près de l’Euphrate, comme l’Éternel me l’avait ordonné.

Plusieurs jours après, l’Éternel me dit: «Lève-toi, va vers l’Euphrate, et là, prends la ceinture que Je t’avais ordonné d’y cacher.» J’allai vers l’Euphrate, je fouillai, et je pris la ceinture dans le lieu où je l’avais cachée; mais voici, la ceinture était gâtée, elle n’était plus bonne à rien.

La parole de l’Éternel me fut adressée, en ces mots: «Ainsi parle l’Éternel: “C’est ainsi que Je détruirai l’orgueil de Juda et l’orgueil immense de Jérusalem. Ce méchant peuple, qui refuse d’écouter Mes paroles, qui suit les penchants de son cœur, et qui va après d’autres dieux, pour les servir et se prosterner devant eux, qu’il devienne comme cette ceinture, qui n’est plus bonne à rien!

«“Car comme on attache la ceinture aux reins d’un homme, ainsi Je M’étais attaché toute la maison d’Israël et toute la maison de Juda,” dit l’Éternel, “afin qu’elles fussent Mon peuple, Mon nom, Ma louange, et Ma gloire. Mais ils ne M’ont point écouté.”

«Tu leur diras cette parole: “Ainsi parle l’Éternel, le Dieu d’Israël: ‘Tous les vases seront remplis de vin.’” Et ils te diront: “Ne savons-nous pas que tous les vases seront remplis de vin?”

«Alors dis-leur: “Ainsi parle l’Éternel: ‘Voici, Je remplirai tous les habitants de ce pays, les rois qui sont assis sur le trône de David, les sacrificateurs, les prophètes, et tous les habitants de Jérusalem, Je les remplirai d’ivresse. Je les briserai les uns contre les autres, les pères et les fils ensemble,’ dit l’Éternel; ‘Je n’épargnerai pas, Je n’aurai point de pitié, point de miséricorde, rien ne M’empêchera de les détruire.’”»

Écoutez et prêtez l’oreille! Ne soyez point orgueilleux! Car l’Éternel parle. Rendez gloire à l’Éternel, votre Dieu, avant qu’Il fasse venir les ténèbres, avant que vos pieds heurtent contre les montagnes de la nuit; vous attendrez la lumière, et Il la changera en ombre de la mort, Il la réduira en obscurité profonde. Si vous n’écoutez pas, je pleurerai en secret, à cause de votre orgueil; mes yeux fondront en larmes, parce que le troupeau de l’Éternel sera emmené captif.

«Dis au roi et à la reine: “Asseyez-vous à terre! Car il est tombé de vos têtes, le diadème qui vous servait d’ornement.” Les villes du midi sont fermées, il n’y a personne pour ouvrir; tout Juda est emmené captif, il est emmené tout entier captif.

«Lève tes yeux et regarde ceux qui viennent du septentrion. Où est le troupeau qui t’avait été donné, le troupeau qui faisait ta gloire? Que diras-tu de ce qu’il te châtie? C’est toi-même qui leur as appris à te traiter en maîtres. Les douleurs ne te saisiront-elles pas, comme elles saisissent une femme en travail?

«Si tu dis en ton cœur: “Pourquoi cela m’arrive-t-il?”, c’est à cause de la multitude de tes iniquités que les pans de tes habits sont relevés, et que tes talons sont violemment mis à nu. Un Éthiopien peut-il changer sa peau, et un léopard ses taches? De même, pourriez-vous faire le bien, vous qui êtes accoutumés à faire le mal?

«Je les disperserai, comme la paille emportée par le vent du désert. Voilà ton sort, la part que Je te mesure,» dit l’Éternel, «parce que tu M’as oublié, et que tu as mis ta confiance dans le mensonge.

«Je relèverai tes pans jusque sur ton visage, afin qu’on voie ta honte. J’ai vu tes adultères et tes hennissements, tes criminelles prostitutions sur les collines et dans les champs, J’ai vu tes abominations. Malheur à toi, Jérusalem! Jusques à quand tarderas-tu à te purifier?»

 
  Jérémie 17:1-4  
E PÉCHÉ de Juda est écrit avec un burin de fer, avec une pointe de diamant; il est gravé sur la table de leur cœur, et sur les cornes de vos autels. Comme ils pensent à leurs enfants, ainsi pensent-ils à leurs autels et à leurs idoles d’Astarté près des arbres verts, sur les collines élevées.

Je livre au pillage Ma montagne et ses champs, tes biens, tous tes trésors, et tes hauts lieux, à cause de tes péchés, sur tout ton territoire. Tu perdras par ta faute l’héritage que Je t’avais donné; Je t’asservirai à ton ennemi dans un pays que tu ne connais pas; car vous avez allumé le feu de Ma colère, et il brûlera toujours.

 
 
Le plan analogique de lecture biblique de Cyberspace Ministry vous offre une toute nouvelle façon de lire l’ensemble de la Bible en une année.

Tous les passages bibliques ont été redistribués par thème, en suivant la chronologie des événements rapportés par la Bible: depuis la Création de l’Univers jusqu’à l’inauguration de la Nouvelle Terre.

Pour uniformiser le temps alloué, chaque lecture quotidienne contient un nombre similaire de versets, tout en respectant les coupures naturelles dans le récit biblique.

Essayez ce plan de lecture stimulant et novateur, vous l’adopterez vite! À demain!