26 Juillet – Jour 207
 
 
«Esdras lut dans le livre depuis le matin jusqu’au milieu du jour,

sur la place qui est devant la porte des eaux.»
(Néhémie 8:3)

 
  Néhémie 6:1-19  
E N’AVAIS pas encore posé les battants des portes, lorsque Sanballat, Tobija, Guéschem, l’Arabe, et nos autres ennemis apprirent que j’avais rebâti la muraille et qu’il n’y restait plus de brèche. Alors Sanballat et Guéschem m’envoyèrent dire: «Viens, et ayons ensemble une entrevue dans les villages de la vallée d’Ono.» Ils avaient médité de me faire du mal.

Je leur envoyai des messagers avec cette réponse: «J’ai un grand ouvrage à exécuter, et je ne puis descendre; le travail serait interrompu pendant que je le quitterais pour aller vers vous.» Ils m’adressèrent quatre fois la même demande, et je leur fis la même réponse.

Sanballat m’envoya ce message une cinquième fois par son serviteur, qui tenait à la main une lettre ouverte. Il y était écrit: «Le bruit se répand parmi les nations et Gaschmu affirme que toi et les Juifs vous pensez à vous révolter, et que c’est dans ce but que tu rebâtis la muraille. Tu vas, dit-on, devenir leur roi, tu as même établi des prophètes pour te proclamer à Jérusalem roi de Juda. Et maintenant ces choses arriveront à la connaissance du roi. Viens donc, et consultons-nous ensemble.»

Je fis répondre à Sanballat: «Ce que tu dis là n’est pas; c’est toi qui l’inventes!» Tous ces gens voulaient nous effrayer, et ils se disaient: «Ils perdront courage, et l’œuvre ne se fera pas.» Maintenant, ô Dieu, fortifie-moi!

Je me rendis chez Schemaeja, fils de Delaja, fils de Mehétabeel. Il s’était enfermé, et il dit: «Allons ensemble dans la maison de Dieu, au milieu du temple, et fermons les portes du temple; car ils viennent pour te tuer, et c’est pendant la nuit qu’ils viendront pour te tuer.» Je répondis: «Un homme comme moi prendre la fuite! Et quel homme tel que moi pourrait entrer dans le temple et vivre? Je n’entrerai point.»

Et je reconnus que ce n’était pas Dieu qui l’envoyait. Mais il prophétisa ainsi sur moi parce que Sanballat et Tobija lui avaient donné de l’argent. En le gagnant ainsi, ils espéraient que j’aurais peur, et que je suivrais ses avis et commettrais un péché; et ils auraient profité de cette atteinte à ma réputation pour me couvrir d’opprobre.

Souviens-Toi, ô mon Dieu, de Tobija et de Sanballat, et de leurs œuvres! Souviens-Toi aussi de Noadia, la prophétesse, et des autres prophètes qui cherchaient à m’effrayer!

La muraille fut achevée le vingt-cinquième jour du mois d’Élul, en cinquante-deux jours. Lorsque tous nos ennemis l’apprirent, toutes les nations qui étaient autour de nous furent dans la crainte; elles éprouvèrent une grande humiliation, et reconnurent que l’œuvre s’était accomplie par la volonté de notre Dieu.

Dans ce temps-là, il y avait aussi des grands de Juda qui adressaient fréquemment des lettres à Tobija et qui en recevaient de lui. Car plusieurs en Juda étaient liés à lui par serment, parce qu’il était gendre de Schecania, fils d’Arach, et que son fils Jochanan avait pris la fille de Meschullam, fils de Bérékia. Ils disaient même du bien de lui en ma présence, et ils lui rapportaient mes paroles. Tobija envoyait des lettres pour m’effrayer.

 
  Néhémie 7:1-73  
ORSQUE la muraille fut rebâtie et que j’eus posé les battants des portes, on établit dans leurs fonctions les portiers, les chantres et les Lévites. Je donnai mes ordres à Hanani, mon frère, et à Hanania, chef de la citadelle de Jérusalem, homme supérieur au grand nombre par sa fidélité et par sa crainte de Dieu.

Je leur dis: «Les portes de Jérusalem ne s’ouvriront pas avant que la chaleur du soleil soit venue, et l’on fermera les battants aux verrous en votre présence; les habitants de Jérusalem feront la garde, chacun à son poste devant sa maison.» La ville était spacieuse et grande, mais peu peuplée, et les maisons n’étaient pas bâties.

Mon Dieu me mit au cœur d’assembler les grands, les magistrats et le peuple, pour en faire le dénombrement. Je trouvai un registre généalogique de ceux qui étaient montés les premiers, et j’y vis écrit ce qui suit:

«Voici ceux de la province qui revinrent de l’exil, ceux que Nebucadnetsar, roi de Babylone, avait emmenés captifs, et qui retournèrent à Jérusalem et en Juda, chacun dans sa ville. Ils partirent avec Zorobabel, Josué, Néhémie, Azaria, Raamia, Nachamani, Mardochée, Bilschan, Mispéreth, Bigvaï, Nehum, Baana.

«Nombre des hommes du peuple d’Israël: les fils de Pareosch, deux mille cent soixante-douze; les fils de Schephathia, trois cent soixante-douze; les fils d’Arach, six cent cinquante-deux; les fils de Pachath-Moab, des fils de Josué et de Joab, deux mille huit cent dix-huit; les fils d’Élam, mille deux cent cinquante-quatre; les fils de Zatthu, huit cent quarante-cinq; les fils de Zaccaï, sept cent soixante; les fils de Binnuï, six cent quarante-huit; les fils de Bébaï, six cent vingt-huit.

«Les fils d’Azgad, deux mille trois cent vingt-deux; les fils d’Adonikam, six cent soixante-sept; les fils de Bigvaï, deux mille soixante-sept; les fils d’Adin, six cent cinquante-cinq; les fils d’Ather, de la famille d’Ézéchias, quatre-vingt-dix-huit; les fils de Haschum, trois cent vingt-huit; les fils de Betsaï, trois cent vingt-quatre; les fils de Hariph, cent douze; les fils de Gabaon, quatre-vingt-quinze.

«Les gens de Bethléhem et de Netopha, cent quatre-vingt-huit; les gens d’Anathoth, cent vingt-huit; les gens de Beth-Azmaveth, quarante-deux; les gens de Kirjath-Jearim, de Kephira et de Beéroth, sept cent quarante-trois; les gens de Rama et de Guéba, six cent vingt et un; les gens de Micmas, cent vingt-deux; les gens de Béthel et d’Aï, cent vingt-trois; les gens de l’autre Nebo, cinquante-deux.

«Les fils de l’autre Élam, mille deux cent cinquante-quatre; les fils de Harim, trois cent vingt; les fils de Jéricho, trois cent quarante-cinq; les fils de Lod, de Hadid et d’Ono, sept cent vingt et un; les fils de Senaa, trois mille neuf cent trente.

«Sacrificateurs: les fils de Jedaeja, de la maison de Josué, neuf cent soixante-treize; les fils d’Immer, mille cinquante-deux; les fils de Paschhur, mille deux cent quarante-sept; les fils de Harim, mille dix-sept. Lévites: les fils de Josué et de Kadmiel, des fils d’Hodva, soixante-quatorze. Chantres: les fils d’Asaph, cent quarante-huit. Portiers: les fils de Schallum, les fils d’Ather, les fils de Thalmon, les fils d’Akkub, les fils de Hathitha, les fils de Schobaï, cent trente-huit.

«Néthiniens: les fils de Tsicha, les fils de Hasupha, les fils de Thabbaoth, les fils de Kéros, les fils de Sia, les fils de Padon, les fils de Lebana, les fils de Hagaba, les fils de Salmaï, les fils de Hanan, les fils de Guiddel, les fils de Gachar, les fils de Reaja, les fils de Retsin, les fils de Nekoda, les fils de Gazzam, les fils d’Uzza, les fils de Paséach, les fils de Bésaï, les fils de Mehunim, les fils de Nephischsim, les fils de Bakbuk, les fils de Hakupha, les fils de Harhur, les fils de Batslith, les fils de Mehida, les fils de Harscha, les fils de Barkos, les fils de Sisera, les fils de Thamach, les fils de Netsiach, les fils de Hathipha.

«Fils des serviteurs de Salomon: les fils de Sothaï, les fils de Sophéreth, les fils de Perida, les fils de Jaala, les fils de Darkon, les fils de Guiddel, les fils de Schephathia, les fils de Hatthil, les fils de Pokéreth-Hatsebaïm, les fils d’Amon. Total des Néthiniens et des fils des serviteurs de Salomon: trois cent quatre-vingt-douze.

«Voici ceux qui partirent de Thel-Mélach, de Thel-Harscha, de Kerub-Addon, et d’Immer, et qui ne purent pas faire connaître leur maison paternelle et leur race, pour prouver qu’ils étaient d’Israël. Les fils de Delaja, les fils de Tobija, les fils de Nekoda, six cent quarante-deux. Et parmi les sacrificateurs: les fils de Hobaja, les fils d’Hakkots, les fils de Barzillaï, qui avait pris pour femme une des filles de Barzillaï, le Galaadite, et fut appelé de leur nom.

«Ils cherchèrent leurs titres généalogiques, mais ils ne les trouvèrent point. On les exclut du sacerdoce, et le gouverneur leur dit de ne pas manger des choses très saintes jusqu’à ce qu’un sacrificateur eût consulté l’urim et le thummim.

«L’assemblée tout entière était de quarante-deux mille trois cent soixante personnes, sans compter leurs serviteurs et leurs servantes, au nombre de sept mille trois cent trente-sept. Parmi eux se trouvaient deux cent quarante-cinq chantres et chanteuses. Ils avaient sept cent trente-six chevaux, deux cent quarante-cinq mulets, quatre cent trente-cinq chameaux, et six mille sept cent vingt ânes.»

Plusieurs des chefs de famille firent des dons pour l’œuvre. Le gouverneur donna au trésor mille dariques d’or, cinquante coupes, cinq cent trente tuniques sacerdotales. Les chefs de familles donnèrent au trésor de l’œuvre vingt mille dariques d’or et deux mille deux cents mines d’argent. Le reste du peuple donna vingt mille dariques d’or, deux mille mines d’argent, et soixante-sept tuniques sacerdotales.

Les sacrificateurs et les Lévites, les portiers, les chantres, les gens du peuple, les Néthiniens et tout Israël s’établirent dans leurs villes. Le septième mois arriva, et les enfants d’Israël étaient dans leurs villes.

 
  Néhémie 8:1-18  
LORS tout le peuple s’assembla comme un seul homme sur la place qui est devant la porte des eaux. Ils dirent à Esdras, le scribe, d’apporter le livre de la loi de Moïse, prescrite par l’Éternel à Israël. Et le sacrificateur Esdras apporta la loi devant l’assemblée, composée d’hommes et de femmes et de tous ceux qui étaient capables de l’entendre. C’était le premier jour du septième mois.

Esdras lut dans le livre depuis le matin jusqu’au milieu du jour, sur la place qui est devant la porte des eaux, en présence des hommes et des femmes et de ceux qui étaient capables de l’entendre. Tout le peuple fut attentif à la lecture du livre de la loi. Esdras, le scribe, était placé sur une estrade de bois, dressée à cette occasion. Auprès de lui, à sa droite, se tenaient Matthithia, Schéma, Anaja, Urie, Hilkija et Maaséja, et à sa gauche, Pedaja, Mischaël, Malkija, Haschum, Haschbaddana, Zacharie et Meschullam.

Esdras ouvrit le livre à la vue de tout le peuple, car il était élevé au-dessus de tout le peuple; et lorsqu’il l’eut ouvert, tout le peuple se tint en place. Esdras bénit l’Éternel, le grand Dieu, et tout le peuple répondit, en levant les mains: «Amen! Amen!» Et ils s’inclinèrent et se prosternèrent devant l’Éternel, le visage contre terre.

Josué, Bani, Schérébia, Jamin, Akkub, Schabbethaï, Hodija, Maaséja, Kelitha, Azaria, Jozabad, Hanan, Pelaja, et les Lévites, expliquaient la loi au peuple, et chacun restait à sa place. Ils lisaient distinctement dans le livre de la loi de Dieu, et ils en donnaient le sens pour faire comprendre ce qu’ils avaient lu.

Néhémie, le gouverneur, Esdras, le sacrificateur et le scribe, et les Lévites qui enseignaient le peuple, dirent à tout le peuple: «Ce jour est consacré à l’Éternel, votre Dieu; ne soyez pas dans la désolation et dans les larmes!» Car tout le peuple pleurait en entendant les paroles de la loi.

Ils leur dirent: «Allez, mangez des viandes grasses et buvez des liqueurs douces, et envoyez des portions à ceux qui n’ont rien de préparé, car ce jour est consacré à notre Seigneur; ne vous affligez pas, car la joie de l’Éternel sera votre force.»

Les Lévites calmaient tout le peuple, en disant: «Taisez-vous, car ce jour est saint; ne vous affligez pas!» Et tout le peuple s’en alla pour manger et boire, pour envoyer des portions, et pour se livrer à de grandes réjouissances. Car ils avaient compris les paroles qu’on leur avait expliquées.

Le second jour, les chefs de famille de tout le peuple, les sacrificateurs et les Lévites, s’assemblèrent auprès d’Esdras, le scribe, pour entendre l’explication des paroles de la loi.

Et ils trouvèrent écrit dans la loi que l’Éternel avait prescrite par Moïse, que les enfants d’Israël devaient habiter sous des tentes pendant la fête du septième mois, et proclamer cette publication dans toutes leurs villes et à Jérusalem: «Allez chercher à la montagne des rameaux d’olivier, des rameaux d’olivier sauvage, des rameaux de myrte, des rameaux de palmier, et des rameaux d’arbres touffus, pour faire des tentes, comme il est écrit.»

Alors le peuple alla chercher des rameaux, et ils se firent des tentes sur le toit de leurs maisons, dans leurs cours, dans les parvis de la maison de Dieu, sur la place de la porte des eaux et sur la place de la porte d’Éphraïm. Toute l’assemblée de ceux qui étaient revenus de la captivité fit des tentes, et ils habitèrent sous ces tentes.

Depuis le temps de Josué, fils de Nun, jusqu’à ce jour, les enfants d’Israël n’avaient rien fait de pareil. Et il y eut de très grandes réjouissances. On lut dans le livre de la loi de Dieu chaque jour, depuis le premier jour jusqu’au dernier. On célébra la fête pendant sept jours, et il y eut une assemblée solennelle le huitième jour, comme cela est ordonné.

 
  Deutéronome 31:9-13  
OÏSE écrivit cette loi, et il la remit aux sacrificateurs, fils de Lévi, qui portaient l’arche de l’alliance de l’Éternel, et à tous les anciens d’Israël. Moïse leur donna cet ordre:

«Tous les sept ans, à l’époque de l’année du relâche, à la fête des tabernacles, quand tout Israël viendra se présenter devant l’Éternel, ton Dieu, dans le lieu qu’Il choisira, tu liras cette loi devant tout Israël, en leur présence.

«Tu rassembleras le peuple, les hommes, les femmes, les enfants, et l’étranger qui sera dans tes portes, afin qu’ils t’entendent, et afin qu’ils apprennent à craindre l’Éternel, votre Dieu, à observer et à mettre en pratique toutes les paroles de cette loi. Et leurs enfants qui ne la connaîtront pas l’entendront, et ils apprendront à craindre l’Éternel, votre Dieu, tout le temps que vous vivrez dans le pays dont vous prendrez possession, après avoir passé le Jourdain.»

 
 
Le plan analogique de lecture biblique de Cyberspace Ministry vous offre une toute nouvelle façon de lire l’ensemble de la Bible en une année.

Tous les passages bibliques ont été redistribués par thème, en suivant la chronologie des événements rapportés par la Bible: depuis la Création de l’Univers jusqu’à l’inauguration de la Nouvelle Terre.

Pour uniformiser le temps alloué, chaque lecture quotidienne contient un nombre similaire de versets, tout en respectant les coupures naturelles dans le récit biblique.

Essayez ce plan de lecture stimulant et novateur, vous l’adopterez vite! À demain!