31 Juillet – Jour 212
 
 
«Éliphaz de Théman prit la parole et dit:

“Si nous osons ouvrir la bouche, en seras-tu peiné?”»
(Job 4:1,2)

 
  Job 4:1-11  
LIPHAZ de Théman prit la parole et dit: «Si nous osons ouvrir la bouche, en seras-tu peiné? Mais qui pourrait garder le silence? Voici, tu as souvent enseigné les autres, tu as fortifié les mains languissantes, tes paroles ont relevé ceux qui chancelaient, tu as affermi les genoux qui pliaient.«Et maintenant qu’il s’agit de toi, tu faiblis! Maintenant que tu es atteint, tu te troubles! Ta crainte de Dieu n’est-elle pas ton soutien? Ton espérance, n’est-ce pas ton intégrité? Cherche dans ton souvenir: quel est l’innocent qui a péri? Quels sont les justes qui ont été exterminés?

«Pour moi, je l’ai vu, ceux qui labourent l’iniquité et qui sèment l’injustice en moissonnent les fruits; ils périssent par le souffle de Dieu, ils sont consumés par le vent de Sa colère, le rugissement des lions prend fin, les dents des lionceaux sont brisées; le lion périt faute de proie, et les petits de la lionne se dispersent.»

 
  Hébreux 12:4-13  
OUS n’avez pas encore résisté jusqu’au sang, en luttant contre le péché. Et vous avez oublié l’exhortation qui vous est adressée comme à des fils: «Mon fils, ne méprise pas le châtiment du Seigneur, et ne perds pas courage lorsqu’Il te reprend; car le Seigneur châtie celui qu’Il aime, et Il frappe de la verge tous ceux qu’Il reconnaît pour Ses fils.»Supportez le châtiment: c’est comme des fils que Dieu vous traite; car quel est le fils qu’un père ne châtie pas? Mais si vous êtes exempts du châtiment auquel tous ont part, vous êtes donc des enfants illégitimes, et non des fils.

D’ailleurs, puisque nos pères selon la chair nous ont châtiés, et que nous les avons respectés, ne devons-nous pas à bien plus forte raison nous soumettre au Père des esprits, pour avoir la vie? Nos pères nous châtiaient pour peu de jours, comme ils le trouvaient bon; mais Dieu nous châtie pour notre bien, afin que nous participions à Sa sainteté.

Il est vrai que tout châtiment semble d’abord un sujet de tristesse, et non de joie; mais il produit plus tard pour ceux qui ont été ainsi exercés un fruit paisible de justice. Fortifiez donc vos mains languissantes et vos genoux affaiblis; et suivez avec vos pieds des voies droites, afin que ce qui est boiteux ne dévie pas, mais plutôt se raffermisse.

 
  Proverbes 13:24; 19:18; 23:13,14  
ELUI qui ménage sa verge hait son fils, mais celui qui l’aime cherche à le corriger.Châtie ton fils, car il y a encore de l’espérance; mais ne désire point le faire mourir.

N’épargne pas la correction à l’enfant; si tu le frappes de la verge, il ne mourra point. En le frappant de la verge, tu délivres son âme du séjour des morts.

 
  Proverbes 22:15; 29:15,17  
A FOLIE est attachée au cœur de l’enfant; la verge de la correction l’éloignera de lui.La verge et la correction donnent la sagesse, mais l’enfant livré à lui-même fait honte à sa mère.

Châtie ton fils, et il te donnera du repos, et il procurera des délices à ton âme.

 
  Job 4:12-21  
NE PAROLE est arrivée furtivement jusqu’à moi, et mon oreille en a recueilli les sons légers. Au moment où les visions de la nuit agitent la pensée, quand les hommes sont livrés à un profond sommeil, je fus saisi de frayeur et d’épouvante, et tous mes os tremblèrent.Un esprit passa près de moi; tous mes cheveux se hérissèrent. Une figure d’un aspect inconnu était devant mes yeux, et j’entendis une voix qui murmurait doucement:

«L’homme serait-il juste devant Dieu? Serait-il pur devant Celui qui l’a fait? Si Dieu n’a pas confiance en Ses serviteurs, s’Il trouve de la folie chez Ses anges, combien plus chez ceux qui habitent des maisons d’argile, qui tirent leur origine de la poussière, et qui peuvent être écrasés comme un vermisseau! Du matin au soir ils sont brisés, ils périssent pour toujours, et nul n’y prend garde; le fil de leur vie est coupé, ils meurent, et ils n’ont pas acquis la sagesse.»

 
  Job 5:1-27  
RIE maintenant! Qui te répondra? Auquel des saints t’adresseras-tu? L’insensé périt dans sa colère, le fou meurt dans ses emportements. J’ai vu l’insensé prendre racine; puis soudain j’ai maudit sa demeure.Plus de prospérité pour ses fils; ils sont foulés à la porte, et personne qui les délivre! Sa moisson est dévorée par des affamés, qui viennent l’enlever jusque dans les épines, et ses biens sont engloutis par des hommes altérés. Le malheur ne sort pas de la poussière, et la souffrance ne germe pas du sol; l’homme naît pour souffrir, comme l’étincelle pour voler.

Pour moi, j’aurais recours à Dieu, et c’est à Dieu que j’exposerais ma cause. Il fait des choses grandes et insondables, des merveilles sans nombre; Il répand la pluie sur la terre, et envoie l’eau sur les campagnes; Il relève les humbles, et délivre les affligés; Il anéantit les projets des hommes rusés, et leurs mains ne peuvent les accomplir.

Il prend les sages dans leur propre ruse, et les desseins des hommes artificieux sont renversés: ils rencontrent les ténèbres au milieu du jour, ils tâtonnent en plein midi comme dans la nuit. Ainsi Dieu protège le faible contre leurs menaces, et le sauve de la main des puissants; et l’espérance soutient le malheureux, mais l’iniquité ferme la bouche.

Heureux l’homme que Dieu châtie! Ne méprise pas la correction du Tout-Puissant. Il fait la plaie, et Il la bande; Il blesse, et Sa main guérit. Six fois Il te délivrera de l’angoisse, et sept fois le mal ne t’atteindra pas. Il te sauvera de la mort pendant la famine, et des coups du glaive pendant la guerre.

Tu seras à l’abri du fléau de la langue, tu seras sans crainte quand viendra la dévastation. Tu te riras de la dévastation comme de la famine, et tu n’auras pas à redouter les bêtes de la terre; car tu feras alliance avec les pierres des champs, et les bêtes de la terre seront en paix avec toi.

Tu jouiras du bonheur sous ta tente, tu retrouveras tes troupeaux au complet, tu verras ta postérité s’accroître, et tes rejetons se multiplier comme l’herbe des champs. Tu entreras au sépulcre dans la vieillesse, comme on emporte une gerbe en son temps. Voilà ce que nous avons reconnu, voilà ce qui est; à toi d’entendre et de mettre à profit.

 
  Job 6:1-30  
OB PRIT la parole et dit: «Oh! s’il était possible de peser ma douleur, et si toutes mes calamités étaient sur la balance, elles seraient plus pesantes que le sable de la mer; voilà pourquoi mes paroles vont jusqu’à la folie!«Car les flèches du Tout-Puissant m’ont percé, et mon âme en suce le venin; les terreurs de Dieu se rangent en bataille contre moi. L’âne sauvage crie-t-il auprès de l’herbe tendre? Le bœuf mugit-il auprès de son fourrage? Peut-on manger ce qui est fade et sans sel? Y a-t-il de la saveur dans le blanc d’un œuf? Ce que je voudrais ne pas toucher, c’est là ma nourriture, si dégoûtante soit-elle!

«Puisse mon vœu s’accomplir, et Dieu veuille réaliser mon espérance! Qu’il plaise à Dieu de m’écraser, qu’Il étende Sa main et qu’Il m’achève! Il me restera du moins une consolation, une joie dans les maux dont Il m’accable: jamais je n’ai transgressé les ordres du Saint.

«Pourquoi espérer quand je n’ai plus de force? Pourquoi attendre quand ma fin est certaine? Ma force est-elle une force de pierre? Mon corps est-il d’airain? Ne suis-je pas sans ressource, et le salut n’est-il pas loin de moi?

«Celui qui souffre a droit à la compassion de son ami, même quand il abandonnerait la crainte du Tout-Puissant. Mes frères sont perfides comme un torrent, comme le lit des torrents qui disparaissent. Les glaçons en troublent le cours, la neige s’y précipite; viennent les chaleurs, et ils tarissent, les feux du soleil, et leur lit demeure à sec.

«Les caravanes se détournent de leur chemin, s’enfoncent dans le désert, et périssent. Les caravanes de Théma fixent le regard, les voyageurs de Séba sont pleins d’espoir; ils sont honteux d’avoir eu confiance, ils restent confondus quand ils arrivent.

«Ainsi, vous êtes comme si vous n’existiez pas; vous voyez mon angoisse, et vous en avez horreur! Vous ai-je dit: “Donnez-moi quelque chose, faites en ma faveur des présents avec vos biens, délivrez-moi de la main de l’ennemi, rachetez-moi de la main des méchants”? Instruisez-moi, et je me tairai; faites-moi comprendre en quoi j’ai péché.

«Que les paroles vraies sont persuasives! Mais que prouvent vos remontrances? Voulez-vous donc blâmer ce que j’ai dit, et ne voir que du vent dans les discours d’un désespéré? Vous accablez un orphelin, vous persécutez votre ami. Regardez-moi, je vous prie! Vous mentirais-je en face? Revenez, ne soyez pas injustes; revenez, et reconnaissez mon innocence. Y a-t-il de l’iniquité sur ma langue, et ma bouche ne discerne-t-elle pas le mal?»

 
  Psaume 35:1-28  
TERNEL, défends-moi contre mes adversaires, combats ceux qui me combattent! Saisis le petit et le grand bouclier, et lève-Toi pour me secourir! Brandis la lance et le javelot contre mes persécuteurs! Dis à mon âme: «Je suis ton salut!»Qu’ils soient honteux et confus, ceux qui en veulent à ma vie! Qu’ils reculent et rougissent, ceux qui méditent ma perte! Qu’ils soient comme la balle emportée par le vent, et que l’ange de l’Éternel les chasse! Que leur route soit ténébreuse et glissante, et que l’ange de l’Éternel les poursuive! Car sans cause ils m’ont tendu leur filet sur une fosse, sans cause ils l’ont creusée pour m’ôter la vie.

Que la ruine les atteigne à l’improviste, qu’ils soient pris dans le filet qu’ils ont tendu, qu’ils y tombent et périssent! Et mon âme aura de la joie en l’Éternel, de l’allégresse en Son salut. Tous mes os diront: «Éternel! Qui peut, comme Toi, délivrer le malheureux d’un plus fort que lui, le malheureux et le pauvre de celui qui le dépouille?»

De faux témoins se lèvent: ils m’interrogent sur ce que j’ignore. Ils me rendent le mal pour le bien: mon âme est dans l’abandon. Et moi, quand ils étaient malades, je revêtais un sac, j’humiliais mon âme par le jeûne, je priais, la tête penchée sur mon sein. Comme pour un ami, pour un frère, je me traînais lentement; comme pour le deuil d’une mère, je me courbais avec tristesse.

Puis, quand je chancelle, ils se réjouissent et s’assemblent, ils s’assemblent à mon insu pour m’outrager, ils me déchirent sans relâche; avec les impies, les parasites moqueurs, ils grincent des dents contre moi.

Seigneur, jusques à quand le verras-Tu? Protège mon âme contre leurs embûches, ma vie contre les lionceaux! Je Te louerai dans la grande assemblée, je Te célébrerai au milieu d’un peuple nombreux.

Que ceux qui sont à tort mes ennemis ne se réjouissent pas à mon sujet, que ceux qui me haïssent sans cause ne m’insultent pas du regard! Car ils tiennent un langage qui n’est point celui de la paix, ils méditent la tromperie contre les gens tranquilles du pays. Ils ouvrent contre moi leur bouche, ils disent: «Ah! ah! Nos yeux regardent!»

Éternel, Tu le vois! Ne reste pas en silence! Seigneur, ne T’éloigne pas de moi! Réveille-Toi, réveille-Toi pour me faire justice! Mon Dieu et mon Seigneur, défends ma cause! Juge-moi selon Ta justice, Éternel, mon Dieu!

Et qu’ils ne se réjouissent pas à mon sujet! Qu’ils ne disent pas dans leur cœur: «Ah! Voilà ce que nous voulions!» Qu’ils ne disent pas: «Nous l’avons englouti!» Que tous ensemble ils soient honteux et confus, ceux qui se réjouissent de mon malheur! Qu’ils revêtent l’ignominie et l’opprobre, ceux qui s’élèvent contre moi!

Qu’ils aient de l’allégresse et de la joie, ceux qui prennent plaisir à mon innocence, et que sans cesse ils disent: «Exalté soit l’Éternel, qui veut la paix de Son serviteur!» Et ma langue célébrera Ta justice, elle dira tous les jours Ta louange.

 
 
Le plan analogique de lecture biblique de Cyberspace Ministry vous offre une toute nouvelle façon de lire l’ensemble de la Bible en une année.Tous les passages bibliques ont été redistribués par thème, en suivant la chronologie des événements rapportés par la Bible: depuis la Création de l’Univers jusqu’à l’inauguration de la Nouvelle Terre.

Pour uniformiser le temps alloué, chaque lecture quotidienne contient un nombre similaire de versets, tout en respectant les coupures naturelles dans le récit biblique.

Essayez ce plan de lecture stimulant et novateur, vous l’adopterez vite! À demain!