6 Août – Jour 218

 
 

«Son avidité n’a point connu de bornes;

mais il ne sauvera pas ce qu’il avait de plus cher.»
(Job 20:20)

 
  Job 20:1-14  
SOPHAR de Naama prit la parole et dit: «Mes pensées me forcent à répondre, et mon agitation ne peut se contenir. J’ai entendu des reproches qui m’outragent; le souffle de mon intelligence donnera la réplique.

«Ne sais-tu pas que, de tout temps, depuis que l’homme a été placé sur la terre, le triomphe des méchants a été court, et la joie de l’impie momentanée? Quand il s’élèverait jusqu’aux cieux, et que sa tête toucherait aux nues, il périra pour toujours comme son ordure, et ceux qui le voyaient diront: “Où est-il?”

«Il s’envolera comme un songe, et on ne le trouvera plus; il disparaîtra comme une vision nocturne; l’œil qui le regardait ne le regardera plus, le lieu qu’il habitait ne l’apercevra plus. Ses fils seront assaillis par les pauvres, et ses mains restitueront ce qu’il a pris par violence. La vigueur de la jeunesse, qui remplissait ses membres, aura sa couche avec lui dans la poussière.

«Le mal était doux à sa bouche, il le cachait sous sa langue, il le savourait sans l’abandonner, il le retenait au milieu de son palais; mais sa nourriture se transformera dans ses entrailles, elle deviendra dans son corps un venin d’aspic.»

 
  Proverbes 20:17  
E PAIN du mensonge est doux à l’homme, et plus tard sa bouche est remplie de gravier.
 
  Job 20:15-29  
L A ENGLOUTI des richesses, il les vomira; Dieu les chassera de son ventre. Il a sucé du venin d’aspic, la langue de la vipère le tuera. Il ne reposera plus ses regards sur les ruisseaux, sur les torrents, sur les fleuves de miel et de lait.

Il rendra ce qu’il a gagné, et n’en profitera plus; il restituera tout ce qu’il a pris, et n’en jouira plus. Car il a opprimé, délaissé les pauvres, il a ruiné des maisons et ne les a pas rétablies. Son avidité n’a point connu de bornes; mais il ne sauvera pas ce qu’il avait de plus cher. Rien n’échappait à sa voracité; mais son bien-être ne durera pas. Au milieu de l’abondance il sera dans la détresse; la main de tous les misérables se lèvera sur lui.

Et voici, pour lui remplir le ventre, Dieu enverra sur lui le feu de Sa colère, et le rassasiera par une pluie de traits. S’il échappe aux armes de fer, l’arc d’airain le transpercera. Il arrache de son corps le trait, qui étincelle au sortir de ses entrailles, et il est en proie aux terreurs de la mort.

Toutes les calamités sont réservées à ses trésors; il sera consumé par un feu que n’allumera point l’homme, et ce qui restera dans sa tente en deviendra la pâture. Les cieux dévoileront son iniquité, et la terre s’élèvera contre lui. Les revenus de sa maison seront emportés, ils disparaîtront au jour de la colère de Dieu. Telle est la part que Dieu réserve au méchant, tel est l’héritage que Dieu lui destine.

 
  Luc 12:15-21  
UIS Jésus leur dit: «Gardez-vous avec soin de toute avarice; car la vie d’un homme ne dépend pas de ses biens, fût-il dans l’abondance.»

Et Il leur dit cette parabole: «Les terres d’un homme riche avaient beaucoup rapporté. Et il raisonnait en lui-même, disant: “Que ferai-je? Car je n’ai pas de place pour serrer ma récolte. Voici,” dit-il, “ce que je ferai: j’abattrai mes greniers, j’en bâtirai de plus grands, j’y amasserai toute ma récolte et tous mes biens; et je dirai à mon âme: ‘Mon âme, tu as beaucoup de biens en réserve pour plusieurs années; repose-toi, mange, bois, et réjouis-toi.’”

«Mais Dieu lui dit: “Insensé! Cette nuit même ton âme te sera redemandée; et ce que tu as préparé, pour qui cela sera-t-il?” Il en est ainsi de celui qui amasse des trésors pour lui-même, et qui n’est pas riche pour Dieu.»

 
  Job 21:1-34  
OB PRIT la parole et dit: «Écoutez, écoutez mes paroles, donnez-moi seulement cette consolation. Laissez-moi parler, je vous prie; et, quand j’aurai parlé, tu pourras te moquer.

«Est-ce contre un homme que se dirige ma plainte? Et pourquoi mon âme ne serait-elle pas impatiente? Regardez-moi, soyez étonnés, et mettez la main sur la bouche. Quand j’y pense, cela m’épouvante, et un tremblement saisit mon corps.

«Pourquoi les méchants vivent-ils? Pourquoi les voit-on vieillir et accroître leur force? Leur postérité s’affermit avec eux et en leur présence, leurs rejetons prospèrent sous leurs yeux. Dans leurs maisons règne la paix, sans mélange de crainte; la verge de Dieu ne vient pas les frapper.

«Leurs taureaux sont vigoureux et féconds, leurs génisses conçoivent et n’avortent point. Ils laissent courir leurs enfants comme des brebis, et les enfants prennent leurs ébats. Ils chantent au son du tambourin et de la harpe, ils se réjouissent au son du chalumeau. Ils passent leurs jours dans le bonheur, et ils descendent en un instant au séjour des morts.

«Ils disaient pourtant à Dieu: “Retire-Toi de nous; nous ne voulons pas connaître Tes voies. Qu’est-ce que le Tout-Puissant, pour que nous Le servions? Que gagnerons-nous à Lui adresser nos prières?” Quoi donc! Ne sont-ils pas en possession du bonheur?

«Loin de moi le conseil des méchants! Mais arrive-t-il souvent que leur lampe s’éteigne, que la misère fonde sur eux, que Dieu leur distribue leur part dans Sa colère, qu’ils soient comme la paille emportée par le vent, comme la balle enlevée par le tourbillon?

«Est-ce pour les fils que Dieu réserve le châtiment du père? Mais c’est lui que Dieu devrait punir, pour qu’il le sente; c’est lui qui devrait contempler sa propre ruine, c’est lui qui devrait boire la colère du Tout-Puissant. Car, que lui importe sa maison après lui, quand le nombre de ses mois est achevé?

«Est-ce à Dieu qu’on donnera de la science, à Lui qui gouverne les esprits célestes? L’un meurt au sein du bien-être, de la paix et du bonheur, les flancs chargés de graisse et la moelle des os remplie de sève; l’autre meurt, l’amertume dans l’âme, sans avoir joui d’aucun bien. Et tous deux se couchent dans la poussière, tous deux deviennent la pâture des vers.

«Je sais bien quelles sont vos pensées, quels jugements iniques vous portez sur moi. Vous dites: “Où est la maison de l’homme puissant? Où est la tente qu’habitaient les impies?” Mais quoi! N’avez-vous point interrogé les voyageurs, et voulez-vous méconnaître ce qu’ils prouvent?

«Au jour du malheur, le méchant est épargné; au jour de la colère, il échappe. Qui lui reproche en face sa conduite? Qui lui rend ce qu’il a fait? Il est porté dans un sépulcre, et il veille encore sur sa tombe. Les mottes de la vallée lui sont légères; et tous après lui suivront la même voie, comme une multitude l’a déjà suivie. Pourquoi donc m’offrir de vaines consolations? Ce qui reste de vos réponses n’est que perfidie.»

 
  Jérémie 12:1-4  
U ES trop juste, Éternel, pour que je conteste avec Toi; je veux néanmoins T’adresser la parole sur Tes jugements: Pourquoi la voie des méchants est-elle prospère? Pourquoi tous les perfides vivent-ils en paix? Tu les as plantés, ils ont pris racine, ils croissent, ils portent du fruit; Tu es près de leur bouche, mais loin de leur cœur.

Et Toi, Éternel, Tu me connais, Tu me vois, Tu sondes mon cœur qui est avec Toi. Enlève-les comme des brebis qu’on doit égorger, et prépare-les pour le jour du carnage! Jusques à quand le pays sera-t-il dans le deuil, et l’herbe de tous les champs sera-t-elle desséchée? À cause de la méchanceté des habitants, les bêtes et les oiseaux périssent. Car ils disent: «Il ne verra pas notre fin.»

 
  Psaume 143:1-6  
SAUME de David. Éternel, écoute ma prière, prête l’oreille à mes supplications! Exauce-moi dans Ta fidélité, dans Ta justice! N’entre pas en jugement avec Ton serviteur! Car aucun vivant n’est juste devant Toi.

L’ennemi poursuit mon âme, il foule à terre ma vie; il me fait habiter dans les ténèbres, comme ceux qui sont morts depuis longtemps. Mon esprit est abattu au-dedans de moi, mon cœur est troublé dans mon sein.

Je me souviens des jours d’autrefois, je médite sur toutes Tes œuvres, je réfléchis sur l’ouvrage de Tes mains. J’étends mes mains vers Toi; mon âme soupire après Toi, comme une terre desséchée.

 
  Psaume 88:14-19  
 ÉTERNEL! J’implore Ton secours, et le matin ma prière s’élève à Toi. Pourquoi, Éternel, repousses-Tu mon âme? Pourquoi me caches-Tu Ta face? Je suis malheureux et moribond dès ma jeunesse, je suis chargé de Tes terreurs, je suis troublé.

Tes fureurs passent sur moi, Tes terreurs m’anéantissent; elles m’environnent tout le jour comme des eaux, elles m’enveloppent toutes à la fois. Tu as éloigné de moi amis et compagnons; mes intimes ont disparu.

 
  Habakuk 1:1-4  
RACLE révélé à Habakuk, le prophète. «Jusqu’à quand, ô Éternel? J’ai crié, et Tu n’écoutes pas! J’ai crié vers Toi à la violence, et Tu ne secours pas!

«Pourquoi me fais-Tu voir l’iniquité, et contemples-Tu l’injustice? Pourquoi l’oppression et la violence sont-elles devant moi? Il y a des querelles, et la discorde s’élève. Aussi la loi n’a point de vie, la justice n’a point de force; car le méchant triomphe du juste, et l’on rend des jugements iniques.»

 
  Job 22:1-30  
LIPHAZ de Théman prit la parole et dit: «Un homme peut-il être utile à Dieu? Non; le sage n’est utile qu’à lui-même. Si tu es juste, est-ce à l’avantage du Tout-Puissant? Si tu es intègre dans tes voies, qu’y gagne-t-Il? Est-ce par crainte de toi qu’Il te châtie, qu’Il entre en jugement avec toi?

«Ta méchanceté n’est-elle pas grande? Tes iniquités ne sont-elles pas infinies? Tu enlevais sans motif des gages à tes frères, tu privais de leurs vêtements ceux qui étaient nus; tu ne donnais point d’eau à l’homme altéré, tu refusais du pain à l’homme affamé. Le pays était au plus fort, et le puissant s’y établissait. Tu renvoyais les veuves à vide; les bras des orphelins étaient brisés.

«C’est pour cela que tu es entouré de pièges, et que la terreur t’a saisi tout à coup. Ne vois-tu donc pas ces ténèbres, ces eaux débordées qui t’envahissent? Dieu n’est-Il pas en haut dans les cieux? Regarde le sommet des étoiles, comme il est élevé! Et tu dis: “Qu’est-ce que Dieu sait? Peut-Il juger à travers l’obscurité? Les nuées L’enveloppent, et Il ne voit rien; Il ne parcourt que la voûte des cieux.”

«Eh quoi! Tu voudrais prendre l’ancienne route qu’ont suivie les hommes d’iniquité? Ils ont été emportés avant le temps, ils ont eu la durée d’un torrent qui s’écoule. Ils disaient à Dieu: “Retire-Toi de nous; que peut faire pour nous le Tout-Puissant?”

«Dieu cependant avait rempli de biens leurs maisons. Loin de moi le conseil des méchants! Les justes, témoins de leur chute, se réjouiront, et l’innocent se moquera d’eux: “Voilà nos adversaires anéantis! Voilà leurs richesses dévorées par le feu!”

«Attache-toi donc à Dieu, et tu auras la paix; tu jouiras ainsi du bonheur. Reçois de Sa bouche l’instruction, et mets dans ton cœur Ses paroles. Tu seras rétabli, si tu reviens au Tout-Puissant, si tu éloignes l’iniquité de ta tente.

«Jette l’or dans la poussière, l’or d’Ophir parmi les cailloux des torrents; et le Tout-Puissant sera ton or, ton argent, ta richesse. Alors tu feras du Tout-Puissant tes délices, tu élèveras vers Dieu ta face; tu Le prieras, et Il t’exaucera, et tu accompliras tes vœux.

«À tes résolutions répondra le succès; sur tes sentiers brillera la lumière. Vienne l’humiliation, tu prieras pour ton relèvement: Dieu secourt celui dont le regard est abattu. Il délivrera même le coupable, qui devra son salut à la pureté de tes mains.»

 
 

Le plan analogique de lecture biblique de Cyberspace Ministry vous offre une toute nouvelle façon de lire l’ensemble de la Bible en une année.

Tous les passages bibliques ont été redistribués par thème, en suivant la chronologie des événements rapportés par la Bible: depuis la Création de l’Univers jusqu’à l’inauguration de la Nouvelle Terre.

Pour uniformiser le temps alloué, chaque lecture quotidienne contient un nombre similaire de versets, tout en respectant les coupures naturelles dans le récit biblique.

Essayez ce plan de lecture stimulant et novateur, vous l’adopterez vite! À demain!