27 Août – Jour 239
 
 
«Voyant la foule, Jésus monta sur la montagne;

et, après qu’Il Se fut assis, (…) Il les enseigna.»
(Matthieu 5:1,2)

«Voyant la foule, Jésus monta sur la montagne; et, après qu’Il Se fut assis, (...) Il les enseigna.»
 
  Marc 3:7-12  
ÉSUS Se retira vers la mer avec Ses disciples. Une grande multitude Le suivit de la Galilée; et de la Judée, et de Jérusalem, et de l’Idumée, et d’au-delà du Jourdain, et des environs de Tyr et de Sidon, une grande multitude, apprenant tout ce qu’Il faisait, vint à Lui.

Il chargea Ses disciples de tenir toujours à Sa disposition une petite barque, afin de ne pas être pressé par la foule. Car, comme Il guérissait beaucoup de gens, tous ceux qui avaient des maladies se jetaient sur Lui pour Le toucher. Les esprits impurs, quand ils Le voyaient, se prosternaient devant Lui, et s’écriaient: «Tu es le Fils de Dieu.» Mais Il leur recommandait très sévèrement de ne pas Le faire connaître.

 
  Luc 6:12-16  
N CE temps-là, Jésus Se rendit sur la montagne pour prier, et Il passa toute la nuit à prier Dieu.

Quand le jour parut, Il appela Ses disciples, et Il en choisit douze, auxquels Il donna le nom d’apôtres: Simon, qu’Il nomma Pierre; André, son frère; Jacques; Jean; Philippe; Barthélemy; Matthieu; Thomas; Jacques, fils d’Alphée; Simon, appelé le zélote; Jude, fils de Jacques; et Judas Iscariot, qui devint traître.

 
  Marc 3:13-19  
ÉSUS monta ensuite sur la montagne; Il appela ceux qu’Il voulut, et ils vinrent auprès de Lui. Il en établit douze, pour les avoir avec Lui, et pour les envoyer prêcher avec le pouvoir de chasser les démons.

Voici les douze qu’Il établit: Simon, qu’Il nomma Pierre; Jacques, fils de Zébédée, et Jean, frère de Jacques, auxquels Il donna le nom de Boanergès, qui signifie «Fils du tonnerre»; André; Philippe; Barthélemy; Matthieu; Thomas; Jacques, fils d’Alphée; Thaddée; Simon le Cananite; et Judas Iscariot, celui qui livra Jésus.

 
  Luc 6:17-21  
ÉSUS descendit avec eux, et S’arrêta sur un plateau, où se trouvaient une foule de Ses disciples et une multitude de peuple de toute la Judée, de Jérusalem, et de la contrée maritime de Tyr et de Sidon. Ils étaient venus pour L’entendre, et pour être guéris de leurs maladies.

Ceux qui étaient tourmentés par des esprits impurs étaient guéris. Et toute la foule cherchait à Le toucher, parce qu’une force sortait de Lui et les guérissait tous.

Alors Jésus, levant les yeux sur Ses disciples, dit: «Heureux vous qui êtes pauvres, car le royaume de Dieu est à vous! Heureux vous qui avez faim maintenant, car vous serez rassasiés! Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie!»

 
  Luc 16:19-31  
L Y AVAIT un homme riche, qui était vêtu de pourpre et de fin lin, et qui chaque jour menait joyeuse et brillante vie. Un pauvre, nommé Lazare, était couché à sa porte, couvert d’ulcères, et désireux de se rassasier des miettes qui tombaient de la table du riche; et même les chiens venaient encore lécher ses ulcères.

Le pauvre mourut, et il fut porté par les anges dans le sein d’Abraham. Le riche mourut aussi, et il fut enseveli. Dans le séjour des morts, il leva les yeux; et, tandis qu’il était en proie aux tourments, il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein. Il s’écria: «Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare, pour qu’il trempe le bout de son doigt dans l’eau et me rafraîchisse la langue; car je souffre cruellement dans cette flamme.»

Abraham répondit: «Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie, et que Lazare a eu les maux pendant la sienne; maintenant il est ici consolé, et toi, tu souffres. D’ailleurs, il y a entre nous et vous un grand abîme, afin que ceux qui voudraient passer d’ici vers vous, ou de là vers nous, ne puissent le faire.»

Le riche dit: «Je te prie donc, père Abraham, d’envoyer Lazare dans la maison de mon père; car j’ai cinq frères. C’est pour qu’il leur atteste ces choses, afin qu’ils ne viennent pas aussi dans ce lieu de tourments.» Abraham répondit: «Ils ont Moïse et les prophètes; qu’ils les écoutent.» Et il dit: «Non, père Abraham, mais si quelqu’un des morts va vers eux, ils se repentiront.»

Et Abraham lui dit: «S’ils n’écoutent pas Moïse et les prophètes, ils ne se laisseront pas persuader quand même quelqu’un des morts ressusciterait.»

 
  Proverbes 21:13; 28:27; 22:2; 29:13  
ELUI qui ferme son oreille au cri du pauvre criera lui-même et n’aura point de réponse.

Celui qui donne au pauvre n’éprouve pas la disette, mais celui qui ferme les yeux est chargé de malédictions.

Le riche et le pauvre se rencontrent; c’est l’Éternel qui les a faits l’un et l’autre.

Le pauvre et l’oppresseur se rencontrent; c’est l’Éternel qui éclaire les yeux de l’un et de l’autre.

 
  Luc 6:22-26  
EUREUX serez-vous, lorsque les hommes vous haïront, lorsqu’on vous chassera, vous outragera, et qu’on rejettera votre nom comme infâme, à cause du Fils de l’homme! Réjouissez-vous en ce jour-là et tressaillez d’allégresse, parce que votre récompense sera grande dans le ciel; car c’est ainsi que leurs pères traitaient les prophètes.

Mais, malheur à vous, riches, car vous avez votre consolation! Malheur à vous qui êtes rassasiés, car vous aurez faim! Malheur à vous qui riez maintenant, car vous serez dans le deuil et dans les larmes! Malheur, lorsque tous les hommes diront du bien de vous, car c’est ainsi qu’agissaient leurs pères à l’égard des faux prophètes!

 
  Matthieu 5:1-12  
OYANT la foule, Jésus monta sur la montagne; et, après qu’Il Se fut assis, Ses disciples s’approchèrent de Lui. Puis, ayant ouvert la bouche, Il les enseigna, et dit:

«Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux! Heureux les affligés, car ils seront consolés! Heureux les débonnaires, car ils hériteront la terre! Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés! Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde! Heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu! Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu!

«Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux est à eux! Heureux serez-vous, lorsqu’on vous outragera, qu’on vous persécutera et qu’on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de Moi. Réjouissez-vous et soyez dans l’allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux; car c’est ainsi qu’on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous.»

 
  Psaume 34:12-23  
ENEZ, mes fils, écoutez-moi! Je vous enseignerai la crainte de l’Éternel. Quel est l’homme qui aime la vie, qui désire la prolonger pour jouir du bonheur? Préserve ta langue du mal, et tes lèvres des paroles trompeuses; éloigne-toi du mal, et fais le bien; recherche et poursuis la paix.

Les yeux de l’Éternel sont sur les justes, et Ses oreilles sont attentives à leurs cris. L’Éternel tourne Sa face contre les méchants, pour retrancher de la terre leur souvenir. Quand les justes crient, l’Eternel entend, et Il les délivre de toutes leurs détresses; l’Éternel est près de ceux qui ont le cœur brisé, et Il sauve ceux qui ont l’esprit dans l’abattement.

Le malheur atteint souvent le juste, mais l’Éternel l’en délivre toujours. Il garde tous ses os, aucun d’eux n’est brisé. Le malheur tue le méchant, et les ennemis du juste sont châtiés. L’Éternel délivre l’âme de Ses serviteurs, et tous ceux qui L’ont pour refuge échappent au châtiment.

 
  Proverbes 24:15,16  
E TENDS pas méchamment des embûches à la demeure du juste, et ne dévaste pas le lieu où il repose; car sept fois le juste tombe, et il se relève, mais les méchants sont précipités dans le malheur.
 
  Marc 9:49-51  
AR TOUT homme sera salé de feu. Le sel est une bonne chose; mais si le sel devient sans saveur, avec quoi l’assaisonnerez-vous? Ayez du sel en vous-mêmes, et soyez en paix les uns avec les autres.
 
  Matthieu 5:13-16  
OUS êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on? Il ne sert plus qu’à être jeté dehors, et foulé aux pieds par les hommes.

Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée; et on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes œuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux.

 
  1 Pierre 2:9-12  
OUS, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de Celui qui vous a appelés des ténèbres à Son admirable lumière, vous qui autrefois n’étiez pas un peuple, et qui maintenant êtes le peuple de Dieu, vous qui n’aviez pas obtenu miséricorde, et qui maintenant avez obtenu miséricorde.

Bien-aimés, je vous exhorte, comme étrangers et voyageurs sur la terre, à vous abstenir des convoitises charnelles qui font la guerre à l’âme. Ayez au milieu des païens une bonne conduite, afin que, là même où ils vous calomnient comme si vous étiez des malfaiteurs, ils remarquent vos bonnes œuvres, et glorifient Dieu, au jour où Il les visitera.

 
 
Le plan analogique de lecture biblique de Cyberspace Ministry vous offre une toute nouvelle façon de lire l’ensemble de la Bible en une année.

Tous les passages bibliques ont été redistribués par thème, en suivant la chronologie des événements rapportés par la Bible: depuis la Création de l’Univers jusqu’à l’inauguration de la Nouvelle Terre.

Pour uniformiser le temps alloué, chaque lecture quotidienne contient un nombre similaire de versets, tout en respectant les coupures naturelles dans le récit biblique.

Essayez ce plan de lecture stimulant et novateur, vous l’adopterez vite! À demain!